Question

Répondre Lancer une nouvelle discussion
05/09/2008, 20h02
Voila je sais que beaucoup de chiens souffrent de la displacie!!
Et on peut voir que les races qui sont touchéees par celle ci ont un test de displacie comme le BA mais je ne sais pas du tout a quoi correspond (ex: A/A...)je ne comprend rien du tout !
et j'aimerai bien savoir a quoi cela correspond merci beaucoup! Smiley
Répondre
Avatar
05/09/2008, 21h01
A/A hanche gauche hanche droite généralement précédé de HD
Le termes HD vient de l'allemand,
HD = Dysplasie de hanches (Hueftgelenksdysplasie)

Degré de dysplasie coxo-fémorale. système de cotation française:

Hanche A: Aucun signe de dysplasie, congruence et coaptation parfaite, angle de NORBERG-OLSSON >105°

Hanche B: Soit l'angle de NORBERG-OLSSON est compris entre 105° et 100° et la coaptation et la congruence sont parfaites ou presque normales. Soit l'angle de NORBERG-OLSSON est supérieur à 105° avec une congruence plus ou moins bonne.

Hanche C: Dysplasie légère. Angle entre 100° et 105° et congruence moyenne.

Hanche Smiley Dysplasie moyenne. Angle compris entre 100° et 90°et la congruence est vraiment mauvaise. Ce stade est souvent accompagné d'un aplatissement de l'acétabulum et possibilité d'arthrose, mais ce n'est pas systématique.

Hanche E: Dysplasie sévère. Il y a (sub)luxation de la tête du fémur et l'angle est inférieur à 90°. Ce stade est souvent accompagné, en plus des manifestations du stade D d'une anomalie de la conformation de la tête du fémur.

et ED pour les coudes le système de cotation française 0/0 etc...
Le termes ED vient de l'allemand
ED = Dysplasie des coudes (Ellenbogendysplasie)

...


Répondre
05/09/2008, 21h22
merci pour ces renseignements tres precis ! parce que je ne savais pas du tout a quoi cela correspondait!
et c'est assez courrant les chiens avec une displacie A ?
parce que j'ai pu lire que cet examen etait tres tres important si l'on voulait aquerir un chiot!
Répondre
Avatar
05/09/2008, 22h15
Si la sélection est sérieuse les A/A sont dominants en nombre
on rencontre des cas de mariage A/A avec des B/B voir des C/C

il faut prendre le temps de lire le pedigrée des futurs parents, voir les grands parents et les arrières grands parents ...

A savoir que si l'information n'apparait pas celà peu être du au fait que la confirmation a été faite avant la radiographie

en tout état de cause la lecture doit être officielle et le document qui le prouve émane du club de race, document conservé par les éleveurs



Smiley
Répondre
06/09/2008, 11h53
merci beaucoup pour les renseignements petitsloups Smiley
Répondre
07/09/2008, 17h17
sur la photo c 1 wippet sinople ?????

Répondre
07/09/2008, 19h58
oui !! Smiley
Répondre
10/09/2008, 16h15
g 1 ami qui en a 1 é il é de la meme couleur que le tien
Répondre
Lancer une nouvelle discussion