Questions pour faire du traineau avec mes loulous

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/08/2010, 23h03
Bonsoir ,

j'aurais une ou deux petites question pour faire du traineau avec mes loulous cet hiver !
d'abord j'ai pas trouver de plans ( du moins ceux que j'ai trouver été trop compliquez à réaliser ) donc si vous avez des idées , sinon je me suis fait un petit plan moi même ..
mais je me poze surtout la question de comment placer mes chiens , j'en ai 5 mais question dominance & gabarit je sais pas trop = /

J'attend vos réponses Smiley

Amicalement
03/08/2010, 23h09
Quelles races?
Quel âge?
Quel sexe?

Sont ils habitués au traineau?

Obéissent ils aux ordres de traineau?
Répondre
03/08/2010, 23h19
Alors J'ai 5 bergers belges
4 Mâles & 1 Femelle
Les 4 Mâles ont 5 , 5 & 4 Ans, Le petit dernier aurra un an cet hiver donc il serra pas vraiment de la partie je pensse
La femelle à 3Ans .
Ils sont habituer à me tirer en balade façon canicross , après je comptai leur apprendre au clicker les bases avant l'hiver
Sophie Licari à écrit un super livre sur le traineau à chien. Je pense que ça te donnerait de bonnes bases pour commencer Smiley
Répondre
04/08/2010, 19h35
Pour trouver un chien de tête il faut plusieurs entrainement, ca se trouve pas comme ça. Et ce n'est pas forcément le chien dominant, c'est souvent le plus rapide.
Faut plusieurs essaie en passant un par un les chien en tête et voit lequel est plus à l'aise, tu le sentira. Les deux chien qui seront le plus en arrière, c'est à dire ceux qui seront plus prêt du traineau devront être les plus robustes, il auront la plus grosse charge à tirer. Les couples doivent s'entendre à merveille, alors tu doit connaitre tes chiens par cœur.
C'est tout ce que je sais, regarde les bouquins comme te conseil MicMax, beaucoup de gens comme toi apprenne le traineau avec des bouquins.
04/08/2010, 22h50
Merci pour ta réponse ! Smiley , Mais avec 4 ou 5 chiens c'est possible de faire un attelage en une seule ligne ?! Car je n'ai qu'une seule femelle est les trois autres mâles cohabitent bien mais je suis pas sur que sa se passe calmement si je met deux mâles à coter ! Se sont en plus par nature des chiens "montés sur piles" & ils on tendance à se stresser les un les autres ,
Tu as déjà vue des chiens de traineau atteler, près à partir? Ils sont exciter, aboie (enfin jappe et hurle pour les nordiques) Si tes chiens aimeront faire ça, et si tu dis qu'ils sont monté comme des piles tu aura du mal à les calmé.
Le mucher que j'ai vue ma dit qu'une troupe de chien avec qu'une seul femelle se faisait, il n'y avait aucun problème. Après, est ce qu'ils sont stériliser?
Je n'ai jamais vue 5 chiens monter en ligne, je ne sais pas si c'est faisable. A voir la taille de ton traineau peu être.
Mais prend un bouquin, je ne m'y connais pas perso, tout ce que je sais me vient d'un mucher que j'ai croisé en vacance. Et puis tu m'a dis que c'était des berger belge, des Malinois, des Tervueren, des Laekenois, ou des Groenendael?
C'est à toi de connaitre tes chiens pour former le meilleur couple et choisir le meilleur chien de tête. C'est du travail, des heures d'entrainement, ca ne se choisi pas comme ça.
Prend un bouquin y a que ça qui te guidera au mieux.
Bonne chance
05/08/2010, 10h26
Je continue de te recomander le bouquin de Sophie Licari Smiley .

Sinon pour un atelage de 5 chiens, oui, tu peux les mettre en ligne mais au bout du compte ton chien de tete sera 'achement loin de toi. Entre les aboiements et l'excitation, c'est pas sur qu'il t'écoute pour les cpmmandements.

Ce que je peux te conseiller c'est de commencer par du canicross ou canivtt avec seulement un chien, celui qui écoute le mieux. Ce sera lui qui deviendra ton chien de tete.

Ensuite sers toi de lui pour apprendre aux autres le but de la manoeuvre. D'abord en les prenant un a un en ligne derriere ton chien de tete puis a travailler a 2 derriere ton chien de tete (toujours avec le meme binome). Enfin tu pourras adopter ta configuration finale.

En schématisé ca donnerait ca (Légende : T: toi ; L: leader (chien de tete) ; 1,2,3,4: autres chiens ; -- : ligne de trait)

Phase 1:

T---L

Phase 2:

T--1--L

T--2--L

T--3--L

T--4--L

Phase 3:

. 1
T-- --L
. 2

. 3
T-- --L
. 4

Phase 4:

. 3 1
T-- -- --L
. 4 2

L'idéal c'est donc te placer ton chien le plus obéissant en tete, former les binomes suivant leurs affinités. Puis enfin, placer les binomes suivant leur tempérament et leur préférence pour telle ou telle place dans l'attelage.

Comencer direct avec 5 chiens, t'as pas choisi le plus simple Smiley

PS: Fait ch*** j'arrive pas a faire des dessins correct Smiley
Répondre
05/08/2010, 11h25
Je rejoins MicMax sur beaucoup de choses :

- jettes plus qu'un coup d'oeil dans le/des bouquins

- commences avec un autre "engin" Smiley que le traineau maintenant pour qu'ils soient près pour l'hiver :
(envisages comme même l'éventualité que vous ne soyez pas prêts pour cet hiver : l'apprentissage est long et si tu veux "glisser" en toute sécurité, faut que vous soyez bien rodés)
- que chacun trouve sa place
- que les ordres de direction ou de comportements soient assimilés
- qu'une harmonie dans l'attelage (chien + toi) soit crée

- rencontre un passioné/professionel
regarde ce que propose Nicolas Vanier
http://www.campnicolasvanier.com/#/Decouvrez_le_Camp/
j'aimerai moi même y aller Smiley

- pour l'attelage, le chien de tête sera celui avec qui tu as une relation très proche, celui qui est le plus à ton écoute, le plus vif sur les ordres : la tête quoi !
alors que le chien proche du traineau sera les muscles !
Smiley Smiley

dis nous comment tu avances ...
un traineau tiré par des malinois (c'est bien ceux que tu as ?) on en voit pas tous les jours Smiley

http://img11.hostingpics.net/pics/44..._siganture.jpg
Répondre
05/08/2010, 12h54
Mmh, j'entends beaucoup de gens dire que nicolas vanier est très bon, qui faut prendre ces livre et tout...Alors que je professionnel que j'ai rencontré à horreur de ce type, comme le reste du club avec qui il travail. Pour eux c'est un charlatant.
Mais tu y a de le neige où tu vie? Le val d'oise c'est pas près de paris ça?
05/08/2010, 13h04
Super intéressant ce post Smiley

Moi j'avais pensé faire un mini traineau pour mon fils, genre luge, pour que Rox tire Smiley Parceque vu qu'il a du husky, il est peut être pas bien gros, mais il a une force incroyableSmiley
Je l'entraine avec la poussette de temps en temps lol. Bon après j'y conaît rien, et je n'ai qu'un chien lol, alors je n'ai pas trop de conseils à donner, par contre je suivrai ce post avec beaucoup d'attention Smiley
Bisouxxxx et bonne chance Smiley Smiley
Répondre
05/08/2010, 18h07
Citation:
Georgia56 a écrit :
Mmh, j'entends beaucoup de gens dire que nicolas vanier est très bon, qui faut prendre ces livre et tout...Alors que je professionnel que j'ai rencontré à horreur de ce type, comme le reste du club avec qui il travail. Pour eux c'est un charlatant.
Mais tu y a de le neige où tu vie? Le val d'oise c'est pas près de paris ça?
Nicolas Vanier ou un autre ... peu importe
je ne le connais pas ni un autre
je disais simplement que de rencontrer un professionel serait intéressant Smiley , quel qu'il soit ...
quelqu'un peut ne pas convenir à mr X et mr Y le trouvera génial.

Ce que je trouve intéressant dans le concept du camp de Nicolas Vannier c'est le camp justement, avec plusieurs activités et de pouvoir s'essaier à toutes ces activités, en été comme en hiver (donc conditions climatique différentes)

peu importe où je vis, peu importe où est ce camp ou un autre lieu qui me plairait : je me déplace pour ce qui m'interpel Smiley

http://img11.hostingpics.net/pics/44..._siganture.jpg
Répondre
Lancer une nouvelle discussion