Qui as tort ? ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/01/2009, 21h54
Le chien d'une Amie s'est fait mordre mais maintenant il va mieux.
Donc il sait fais mordre par un autre chien mais le souci c'est que l'autre chien était en laisse et le chien de mon amie ne l'était pas.
Et les proprietaire de l'autre chien ne veulent pas faire joué l'autre assurance. donc mon amie veut porté plainte mais qui a tort ? ? ? alors que c'est son chien qui n'était pas attaché ? ?

Merci d'avance pour vos réponse
Répondre
18/01/2009, 21h58
J'ai eu le même cas que toi et malheureusement c'est celui qui n'est pas attaché le responsable !!! Quand mon chien c'est fait mordre et bien j'ai était responsable car il n'était pas accroché et l'autre oui !!! Même si le mien n'a rien fait !!!! Smiley
__________________
Merci à vous, Bandit et Boby pour le bohneur que vous m'avez donné !
http://nsa04.casimages.com/img/2009/...5401794016.jpg
Répondre
18/01/2009, 21h58
normalement, elle est en tort elle aurait du tenir son chien Smiley
si c'est son chien qui est venue près de l'autre chien, les autres maîtres ne sont d'après moi, pas en tort. Ils tenaient leur chien.... Smiley
Répondre
18/01/2009, 22h01
Donc meme si elle porte plainte au prés du commisariat sa ne changera rien et sera kan en tort ? ?

je voudrais etre sur d'avoir bien compris
Répondre
18/01/2009, 22h03
au risques de choqué....

je comprend tout à fait qu'on soit en panique quand son chien se fait mordre, autant que lorsque c'est ntore propre chien qui entame les hostilitées.... mais ce sont des chiens, et c'est comme ça, un chien qui na pas essuyé une morsure de toute sa vie na pas une vie très iche en rencontre canine....
tout est relatif bien sur, mais un trou de croc s'il est désinfecté n'est pas si grave en soi, se sont des chiens, il fonctionne ainsi, ils ont une machoire, ce n'est pas que our leur croquettes, beaucoup de remise en place, de jeux passe par cette dernière.
__________________
"Ce n'est pas un gage de bonne santé que de se sentir bien intégré dans une société profondément malade."
Répondre
18/01/2009, 22h06
OUi mais le chien de mon amie a eu des point de sutures et a passé une nuit a la clinique vétérinaire.

Mais si elle porte plainte aura des suite ou etant donné que son chien était pas attaché elle est en tort un point c'est tout ? ? ?

Répondre
18/01/2009, 22h06
de toute façon on ne connaît pas les circonstance de cette morsure, et ses conséquences.

Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de porter plainte, d'autant qu'ils auraient du tenir leur chien.

si ça aurait été le chien détaché qui serait venu attaqué le chien attaché, là oui, moi j'aurais protesté ,mais pas dans ce cas là.
Smiley
Répondre
18/01/2009, 22h08
les flics sont déjà débordés de travail,
1 ils vont dire que la maîtresse devait tenir son chien
2 ils vont classer le dossier

et personnellement, j'en ferais de même Smiley

chaque maître doit prévenir les accidents et être responsable de son chien.
elle aurait du le tenir en laisse ou au collier le temps que ce chien passe... Smiley
Répondre
18/01/2009, 22h13
Okay

ba je vous remercie pour toutes vos réponse je vai lui dire
je vous remercie bcp
Répondre
18/01/2009, 22h18
de rien Smiley
Répondre
19/01/2009, 09h49
ninou... tu diras bien à ton ami que c est un peu fort de café que d aller porter plainte pour une morsure
au pire on s arrange entre gens civiliser mais on en porte pas plainte pour ça

admettons elle porte plainte, que va t il se passer
des depositions seront prises dans laquelle figurera que le chien A (celui de ton ami) n etait pas attaché et vraissemblablement pas sous le controle de son maitre, et que le chien B lui etait attaché a repondu par la morsure à une initiative du chien A. l initiative etait peut etre un appel au jeu ou un defi, seul les personnes connaissant les codes des chiens pourraient le dire

donc, il va être etabli que le chien A etait en divagation, que son maitre etait donc hors la loi, et les tords sont pour lui
un chien doit etre en laisse

c est comme si je roulais bourré et que je tapais dans une voiture mal garée et que je porte plainte contre elle... c est du n importe quoi.
Répondre
19/01/2009, 10h31
simple question
si le chien est détaché et qu il reste a moins d un metre du maitre c est quand meme de la divagation si Smiley Smiley Smiley
Répondre
19/01/2009, 10h37
Oh, tu crois Coucounne Smiley
Bonne question .... Smiley
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
19/01/2009, 11h31
Coucoune, cela dépend des communes.

Il existe un arrêté dans la mienne qui précise qu'un chien qui reste à porté de voix de son maitre n'est pas considéré en divagation.

Par contre, pour OUALA2, je ne suis pas vraiment d'accord avec le fait qu'un chien n'est pas une vie riche s'il ne s'est pas fait trouer !!!
De plus, une morsure de chien s'infecte facilement, ma première BA s'étant fait croquer par un pitt... elle a eu pas mal de soins véto pour éviter une infection... coincidence ou pas... elle est morte 2 mois plus tard.
Ma louloute a 9 ans et ne s'est jamais fait mordre et n'a jamais mordu... il y a eu des intimidations (aussi impressionnantes que des bagarres), mais sans aucunes morsures.

J'ai pourtant une chienne qui croise tous les jours des chiens avec diffèrents caractères et en plus la mienne est assez susceptible dès qu'on met en doute sa position dans la hierarchie (c'est une dominante). Smiley Smiley
__________________
Il n'importe pas qu'un être soit croyant ou non :
Il est plus important qu'il soit bon. (Dalaï-Lama)
http://i24.servimg.com/u/f24/11/78/8...h/img_0811.jpg
Répondre
Avatar
19/01/2009, 11h47
Légalement :
* les chiens doivent TOUS être tenus en laisse dans les lieus publics. S'il y a accrochage, le chien qui n'est pas en laisse est en tort.
* un chien est considéré en divagation s'il est détaché et à plus de 150m de son maître et qu'il ne revient pas au premier ordre de rappel.

Ensuite, perso, je suis d'accord avec OUALA : à part si le chien d'en face s'est acharné dessus avec des maîtres complètement crétins, faut pas exagérer, des bagarres, y'en aura toujours. En plus, dans ce cas là, le chien mordu est celui qui est détaché. S'ils veulent pas payer les frais véto, fallait tenir leur chien, soit en laisse, soit le rappeler quand il va vers un chien attaché.
Si quelqu'un venait me dire que je devais payer les frais d'un chien détaché mordu par mon chien attaché, c'est moi qui porte plainte. Non mais, faut pas délirer quand même !!
Répondre
19/01/2009, 11h52
ba c'est clair, moi mes chiens sont détachés très souvent, si un était mordu par un chien attaché je ne m'en prendrais qu'à moi même !
Répondre
Avatar
19/01/2009, 11h57
Tout a fait d'accord avec LOLOARCO, un chien qui n'as pas de contrôle doit être en laisse ou promener en longe pour travailler le rappel.

souvent en ballade sur la plage les gens irresponsables et manquant de civilités, car ne respectant pas cette endroit, laisse leurs chiens divaguer, et moi avec ma caucase et mon rott toujours attachés, suis obligé de crier pour qu'ils attachent leurs chiens, cer j'en suis sur même mes chiens attachés, pour eux comme j'ai des molosses c'est moi qui suis en tort, heureusement ASHKAN fais son boulot inné de chien de protection et dissuade tout chien de s'"approcher de son papi rott qui malgré son âge es toujours alerte!!!!!!!!!!!!

un peu de civisme et de responsabilité cela ferai du bien!!!!!!!!!!!!

Smiley Smiley
Répondre
19/01/2009, 12h05
Citation:
coucounne a écrit :
simple question
si le chien est détaché et qu il reste a moins d un metre du maitre c est quand meme de la divagation si Smiley Smiley Smiley
la loi stipulant qu un chien doit etre tenue en laisse, il n est pas important de prouver ou non le statut de divagation du chien
le simple fait que le chien soit detaché dans ce cas là, suffit à mettre le propriétaire du chien non attaché en faute
Répondre
19/01/2009, 16h28
Citation:
Champ a écrit :
Citation:
coucounne a écrit :
simple question
si le chien est détaché et qu il reste a moins d un metre du maitre c est quand meme de la divagation si Smiley Smiley Smiley
la loi stipulant qu un chien doit etre tenue en laisse, il n est pas important de prouver ou non le statut de divagation du chien
le simple fait que le chien soit detaché dans ce cas là, suffit à mettre le propriétaire du chien non attaché en faute
La loi française (la grande, la national) ne stipulent absolument rien sur un chien en laisse ou non. C'est chaque commune qui décide ou non de prendre un arrêter pour obliger les maitres à attacher leur chien. Donnée encore confirmé par les services de polices la semaine dernières.
__________________
Caly, American Staffordshire né le 03/05/07. 100% Rebel....mais pas trop. Tu as repris ta liberté le 21/11/2007. Mon chien sauvage.
Répondre
19/01/2009, 16h57
Effectivement Phénix.
De plus, dans ma commune, ils ne rigolent pas avec l'attache en laisse... mais particulierement avec les chiens catégorisés Smiley
j'ai régulièrement des patrouilles de police dans mon secteur d'habitation et ils ne m'ont jamais interpellé lors de mes promenades.
Syringa est souvent détachée, lorsque je vois un chien qui n'a pas d'affinité avec elle ou inconnu, elle est immédiatement rappelée au pied et mise en laisse... c'est la moindre des choses pour le respect de chacun Smiley Smiley Smiley
__________________
Il n'importe pas qu'un être soit croyant ou non :
Il est plus important qu'il soit bon. (Dalaï-Lama)
http://i24.servimg.com/u/f24/11/78/8...h/img_0811.jpg
Répondre
Avatar
19/01/2009, 17h07
Effectivement, après vérification c'est dans le code rural et c'est donc le maire qui décide si le chien doit être ou non ne laisse. Par contre, je n'ai jamais entendu de ville décider que les chiens pouvaient être sans laisse Smiley
En cherchant, je me suis rendue compte également que la divagation, ce n'était pas 150m, mais 100m. Mince, va falloir que je réduise le champ d'action de mon chien Smiley Ou alors va falloir que je prenne un fusil et une carte de chasse et là, c'est réglé Smiley

Par contre, je persiste : en cas de bagarre entre un chien détaché et un chien en laisse, les assurances considèrent que c'est le chien détaché qui est en faute, même si c'est l'autre qui attaque.

PS : bien entendu, les chiens de catégorie, eux, sont obligatoirement en laisse Smiley
Répondre
19/01/2009, 17h42
Alors,

la loi c'est que les chiens catégorisés doivent être en laisse et muselés sur la voie publique.

Pour les chiens non catégorisés ils sont en divagation si sans laisse et à plus de 100m du maitre.

L'obligation de porter la laisse se fait par arrété municipal. Si pas d'arrété, pas de laisse obligatoire.

Cependant, pour des chiens au travail (action de chasse, recherche de personne...), la loi ne les concerne pas (je crois même d'ailleurs que des rots en pistage ne sont pas tenus d'avoir la muselière mais suis pas certain)..
Répondre
19/01/2009, 17h54
Je détache aussi mon chien mais uniquement quand il n'y en a pas d'autres autours, sinon je le rattache quand on en croise.Je trouve que c'est une question de respect car on ne peut jamais savoir la réaction de l'autre chien.D'ailleurs il n'y a rien qui m'énerve plus que de croiser des gens avec leur chien détachés et le laisse venir vers le miens qui est en laisse en disant "oh le miens n'est pas méchant!" mais qu'est-ce que je m'en fout moi qu'il soit pas méchant son chien, il ne sait pas comment le miens va réagir surtout attaché! et après ça va venir raler si leur chien se fait mordre! non mais faut pas se fouttre du monde non! Smiley Smiley Alors aller porter plainte ce serait vraiment une abbération! Si ça m'énerve autant c'est que les gens ne se rende pas compte que ça peut dégénérer.Je me suis vue promener le miens en laisse qui heureusement a son gabarit et d'avoir des maitre en face leurs 2 chiens détachés loin devant eux foncer sur le mien( genre beauceron eux aussi) et bien vous croyez qu'ils les ont rappelé, rien à faire!pfff moi ça me Smiley Smiley Smiley Du coup ma réaction a été ben de gueuler déjà pour commencer afin qu'ils rapellent leurs chiens et de détacher le mien afin qu'il puisse se défendre et surtout ne pas me retrouver bloquée au milieu de 3 machoires de gros chiens!!! Il aurait pas fallut que je me fasse mordre en plus Smiley Résultat le mien n' a rien eu il a su se débrouiller, les leurs je crois pas non plus mais je trouve que c'est un manque de civisme évident et dangereux de surccroit! Et je ne suis pas du tout d'accord avec OUALA:un chien n'a pas besoin de se faire mordre pour avoir une vie bien remplie et encore heureux! Je pense que les codes canins sont assez bien faits et qu'ils ont d'autres modes de communication pour se faire comprendre et respectés avant d'avoir besoin d'en arriver là!
__________________
Karine , marraine de TOMY

[img align=left]http://img8.hostingpics.net/pics/257686247sign3.jpg[/img][img align=right]http://img8.hostingpics.net/pics/20755061sign3.jpg[/img]
Répondre
19/01/2009, 18h38
Citation:
Phenix a écrit :
Citation:
Champ a écrit :
Citation:
coucounne a écrit :
simple question
si le chien est détaché et qu il reste a moins d un metre du maitre c est quand meme de la divagation si Smiley Smiley Smiley
la loi stipulant qu un chien doit etre tenue en laisse, il n est pas important de prouver ou non le statut de divagation du chien
le simple fait que le chien soit detaché dans ce cas là, suffit à mettre le propriétaire du chien non attaché en faute
La loi française (la grande, la national) ne stipulent absolument rien sur un chien en laisse ou non. C'est chaque commune qui décide ou non de prendre un arrêter pour obliger les maitres à attacher leur chien. Donnée encore confirmé par les services de polices la semaine dernières.

la loi n° 83.629 du 12 juillet 1983 stipule que dans les lieux publics, ou ouverts au public, les chiens doivent être tenus en laisse.
Arrêté du 31 juillet 1989
Chaque année, durant la période comprise entre le 15 avril et le 30 juin, il est interdit de promener des chiens non tenus en laisse dans les bois et forêts en dehors des allées cavalières
Répondre
19/01/2009, 22h24
Le chien de ton amie aurait dû être attaché ou avoir un rappel suffisamment efficace pour qu'il n'aille pas voir l'autre chien!
Si on choisit de promener son chien sans laisse, on en assume les conséquences ....

Si ton amie porte plainte, à mon avis elle sera en tort de toute façon et le pauvre loulou qui était en laisse et n'avait rien demandé à personne risque de se retrouver avec une déclaration de morsure, obligation de passer une évaluation comportementale (coût =150 euros), etc...

Restons responsables. Un accident, ça peut arriver à tout le monde et chacun doit assumer sa part de responsabilité.....même si ça coûte des sous !

D'autre part, lorsqu'on croise un chien en laisse, il me semble de rappeler et de rattacher son chien car si un chien est en laisse c'est généralement pas pour rien !
__________________
parrain de cyrus Smileyet de la belle Willow Smiley
Répondre
20/01/2009, 01h26
moi non plus je ne comprend pas ninouu78 que ton amie pense à porter plainte Smiley car elle est en faute !!!!

je trouve également inadmissible qu'un chien détaché vienne au contact d'un chien tenu en laisse alors que l'on ne connait pas les réactions lors de ce genre de rencontre Smiley
Vanie qui était sympa avec tous les chiens avant de se faire attaquer par un chien non tenu alors qu'elle était en laisse avec moi, ne serait sans doute pas devenue agressive comme elle l'est maintenant avec certains chiens que l'on rencontre. Depuis j'ai toujours une appréhension lorsque je croise des chiens détachés car si ils s'approchent de trop de vanie et qu'ils n'ont aucun rappel (comme c'est souvent le cas Smiley ) je fais comment moi Smiley Smiley surtout si c'est un gros gabarit qui en un coup de dent peut me la tuer Smiley Smiley
Alors je dis non, non et non pas de chiens en liberté si ils ne sont pas contrôlés par leur maître Smiley Smiley Smiley
c'était mon coup de gueule du soir Smiley Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/452157refj.jpg
pensées à notre Smiley Perline
Répondre
Avatar
20/01/2009, 21h21
quant on lache un chien on assume les éventuels problèmes
Répondre
22/01/2009, 11h45
Que l'on me dise si je me trompe :
Crazydog, il n'y a pas de déclaration ni d'évaluation obligatoire lorsque qu'un chien en mord un autre.
Cela ne s'applique que si un chien mord un humain... pas entre congénères.
Je suis d'accord avec vous, il faut assumer mais surtout anticiper Smiley Smiley
__________________
Il n'importe pas qu'un être soit croyant ou non :
Il est plus important qu'il soit bon. (Dalaï-Lama)
http://i24.servimg.com/u/f24/11/78/8...h/img_0811.jpg
Répondre
22/01/2009, 21h50
Merci de vos réponse moi je suis d'accord a avec vous c'est ce que je lui est dis
Moi quand je sors ma chienne elle est toujour attaché et ou quand je la détache je guette toujour autour et des que je vois un chien je la rattache immédiatement car depuis quelle c'est fait légerement pincé par deux petit chien a la con ( ils n'étaient attachés) ba elle a du mal avec les femmelles. Bref

Tous a fait d'accord vive les chiens attaché quand ils n'écoute pas au doigt et l'oeil euh enfin a la voix LOL

en tous cas merci a tous pour vos réponse car sa m'as appris quand meme plein de chose que je ne savais pas

MERCI
Répondre
Lancer une nouvelle discussion