Race de chien

Répondre Lancer une nouvelle discussion
25/02/2013, 17h53
Bonjour,

Je me suis inscris sur ce forum dans l'espoir d'avoir quelques conseils: ma chienne est décédée brusquement récemment, l'absence est douloureuse et nous (ma famille et moi-même) avons décidé de prendre un nouveau chien.
Ma chienne était une épagneul breton, elle était toujours très présente avec nous, très intelligente, joueuse et adorable. Cependant nous ne souhaitons pas reprendre d'épagneul car nous voulons pas "la remplacer" mais commencer quelque chose de nouveau avec un autre chien.
Lorsque nous avions eu ma chienne, ma mère ne travaillait pas. Cependant, désormais la journée nous sommes souvent absents ce qui ne posait pas de problème avec ma chienne mais le chiot resterait seul environ 4heures à 6heures par jour, est-ce raisonnable pour un chiot?

Pour la race du chien nous avons quelques idées, mais j'aurais également besoin de vos conseils. Nous habitons une grande maison, avec un jardin, et à proximité de champs et de bois. Nous possédons également un chat qui ne s'est jamais très bien entendu avec ma chienne (trop énergique à son goût Smiley ) mais la tolérait, mais il resterait à l'étage et le futur chiot en bas. Niveau caractère nous aimerions un chien tout aussi affectueux que l'épagneul et aussi joueur, peut-être un peu moins têtu Smiley J'ai regardé quelques races comme le golden retriever ou le retriever de nouvelle-écosse, qu'en pensez-vous? Ou avez vous une autre race à me conseiller ?

Merci d'avance et au plaisir de vous lire Smiley

Répondre
26/02/2013, 13h25
Bonjour Sarah et bienvenue pamri nous !
Je suis désolée pour la perte brutale de ta belle Smiley

Quelque soit la race 4 à 6 heures seul pour un chiot c'est long. Ca l'est d'autant plus pour lui apprendre à être propre, sachant qu'il faut les sortir environ toutes les 2-3 heures au début...
Une fois la propreté acquise, c'est tout à fait gérable si vous lui apprenez tôt à rester seul.

En revanche, il faudra compenser par des séances de jeu, d'exercices d'obéissance, des sorties découverte, rencontre avec des copains de tous âges, tous gabarits, ... afin qu'il se dépense et évacue son trop plein d'énergie accumulé pendant la jouréne et aussi afin de le rendre sociable et de l'aider à prendre confiance en lui.

Pour ma part, je trouve le choix du Golden Retriever excellent, mais je suis de parti pris Smiley
Cependant, si tu cherches un chien pas têtu, à mon avis faut oublier tout ce qui est chien "de chasse".
Blague à part, le Golden est un chien facile à éduquer, attentif et obéissant, proche de son maître (limite pot d ecolle si l'on n'y prend pas garde !)... mais... têtu !
C'est une race qui sait très bien s'adapter au rythme de vie de son maître : option sportive ou option pantoufles, selon l'envie...

Maturité mentale ... vers...3 - 4 ans : toujours prêt pour jouer et faire le fou !
Le plus gros défaut : leur gourmandise ! Ils ont tendance à bouffer tout ce qui leur tombe sous les crocs et faut les surveiller constamment !
La mienne, BB, goûtait les gravillons de la maison, les mottes de terre dans les champs, les morceaux de charbon, les touffes d'herbes...

Ceci dit, avez-vous envisagé l'option adoption en refuge ?
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
Lancer une nouvelle discussion