régime forfaitaire pour élevage canin (Page 2)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
09/12/2009, 15h35
tatanie, expliques moi. tu vas etre eleveuse avec numéro et tu vas faire du lof et du non lof Smiley
Répondre
09/12/2009, 16h48
je ne comprends plus
normalement vu nel, il est bien en micro entreprise pour un élevage canin, et j'ai vu aussi dans mon livre que pour une petit exploitation aussi on peut prendre la micro du moment que l'on a une autre couverture social autre que la msa puis que pour cette dernière , la cotisation de solidarité ne nous couvre pas.
pour moi, pour le moment je me suis pré inscrite pour passer un certificat de capacité à valider par la dsv, et passser ensuite en micro entreprise, donc j'aurai un numéro d'éleveur et siret, tout cela si j'ai le certif et l'accord de la dsv
si ça ne se fait pas, je fais seulement une portée par an, (chiot lof) je demande un affixe ou non, avec mon couple lof j'aurais un numéro d'éleveur c'est ce que fait la personne chez qui j'ai acheté mes chiots.

NEL pourquoi on dit que la micro entreprise est refusé pour un élevage seul, fait tu autre chose (pension...) car vraiment je n'y comprend plus rien Smiley

merci encore de vos précieux renseignements
Répondre
10/12/2009, 17h53
nel a peut être bénéficié d'une erreur de "secretariat" je ne sais pas , car la conseillère m'a montré la réponse de sa demande auprès de l'organisme "concerné" et effectivement c'est inscrit noir sur blanc! a moins et la !...j'ai des doutes, que ce soit au niveau départemental!
donc moi aussi je suis perdue
__________________
bons conseils et médicaments : la solution est chez votre vétérinaire
Répondre
11/12/2009, 17h06
nel 23

pourquoi chien n'a pas pu se mettre en micro entreprise,
est ce une erreur ? je ne sais plus moi aussi.
j'ai regardé encore une fois, la déclaration 2042 c n°5 revenus et plus values.....
régime micro
ok
mais pour déclarer la vente des chiots en effet, su la ligne A revenus agricole, car l'élevage dépend de l'agricole,(dit par les impots) il n'apparait pas la ligne micro entreprise ou mettre la somme de la vente mais seulement les régimes du forfait (à choisir) Smiley Smiley
dans les autres rubriques il y a bien le régime micro entreprise, mais l'élevage n'en fait pas parti, ce ne sont pas des revenus industriels et commerciaux
vraiment ce n'est pas simple
peut être lors de ma formation du certificat de capacité, j'en serai plus!
merci Smiley
Répondre
11/12/2009, 17h10
Smiley
erreur excusez moi j'ai parlé de chien mais c'est vivmeschient
j'ai sauté de ligne
: Smiley
Smiley
Répondre
11/12/2009, 21h12
Peut être que j'ai bénéficier d'une erreur, mais en tout cas l'idée de départ vient de la direction du travail et de l'emploi qui eux m'ont conseillé d'être en micro. Peut être que dans le département de la Creuse il accepte pour les elevages. Je ne fais d'ailleurs que de l'élevage.

Pour la déclaration d'impots, sur l'imprimé 2042c, tu vas a la rubrique 5c revenus industriels et commerciaux non professionnel et en dessus il est ecris régime micro entreprise. et tu remplis la rubriques "OO".

Smiley
Répondre
11/12/2009, 21h17
Auprès de qui t'es tu renseigné ? As tu appelé la chambre d'agriculture ?

La msa ne reconnait pas la micro entreprise pour l'élevage, pour les papiers elle considère que tu es au réel.

C'est compliqué pour l'élevage car pas beaucoup de personnes si connaisse vraiment, on finit pasr s'emeler les pinceaux au final !!!

Bon courage
Répondre
11/12/2009, 21h48
encore moi !!

j'ai ressorti ma declaration de creation d'entreprise. il est marqué activités de nature agricoles pouvant être imposable dans la catégorie des BIC, des BNC ou soumise uniquement au régime général tva

Regime d'imposition des bénéfices : MICRO BIC

Et pour la msa lors de ma déclaration annuelle, je remplis également la partie "micro bic ou au regime déclaratif special bnc".

A plus ...

Répondre
15/12/2009, 14h32
j'ai envoyé divers courrier (courriel) aux impots, chambre de commerce ... je n'ai pas eu vraiment de réponse, plutôt des numéros de téléphone que je garde
j'attends avant de passer le certificat et de l'avoir, puis la validationde la DSV .
oui apparemment, sur un autre forum on m'a répondu que la microentreprise est en fait un régime réel.
je note les informations pour la déclaration, et encore merci pour les renseignements Smiley
Répondre
30/01/2010, 17h47
Smiley

nous sommes encore en janvier
donc je peux encore vous souhaitez une bonne nouvelle année
que les projets se réalisent.
et merci de tous les reneignements.

déjà bientôt une étape, je me suis inscrite pour avril à la session de stage (3 j) pour le certificat de capacité et mon mari n'a plus qu'à m'aider par la suite à aménager 2 pièces en espérant que ma dsv validera ce certificat.
et de là j'irai donc voir la chambre du commerce, ce n'est pas à coté de chez moi, (1h30) mais ça sera plus facile de discuter avec une personne en face enfin j'espère. Smiley
Répondre
31/01/2010, 10h17
je suis en train d'effectuer les mêmes démarches que toi mais dans la Drôme ... je me suis rapprochée de la DSV de la Drôme, une personne charmante et très compétente a répondu à toutes mes questions et m'a même envoyé des documents via internet ... pour la DSV, l'Ardèche a l'air beaucoup plus rigide, parce que moi j'ai 2 chiennes en âge de procréer, ma démarche s'inscrit dans une suite logique d'élevage amateur mais avec deux chiennes à la maison tu peux facilement avoir 2 portées dans la même année .... il a été très clair, la DSV ne se déplace que pour les gros élevages, bien sûr nous nous devons de respecter les règles établies mais ce n'est pas sûr qu'un agant passe chez nous ... en plus jusqu'à 9 chiens tu n'as pas d'obligation de déclarer de structures spéciales, donc je ne comprends pas le problème qu'il te pose avec ta pièce ... c'est uniquement à partir de 9 chiens que tu te dois d'être à 150m de toute habitation et de bénéficer d'une structure adaptée ....cette personne ne m'a dit que mes chiennes étaient obligées de vivre dans une autre pièce ... par contre j'ai déja effectué ma demande auprès de la SCC et de la FCI puisque j'ai obtenu un N° d'éleveur et un nom d'affixe ... si ça t'intéresse je peux t'envoyer par mail les docs qu'il m'a fait parvenir ... appelle le éventuellement ...il est passionné et adorable ! et oui ça existe ... Smiley
__________________
Elevage amateur de Drahthaar et de Langhaar
http://sudjagerins.chiens-de-france.com
Répondre
31/01/2010, 10h36
Alors pour ma part mes démarches dans le gard.
passage du certificat de capacité
validation par la dsv
déclaration de l'élevage à la dsv pour 9 chiens
déclaration à la msa avec visite du controleur pour savoir si j'étais cotisant solidaire ou chef d'explotation.
déclaration aux impôts sous le régime réel simplifié.
le numéro d'éleveur existé depuis 1987 date de la création de l'élevage.
Nombres de portée +/- 2/an
elevage mis en règle depuis 2007 et confirmation de son déficite entre 2000et 3000 euros par an vive l'élevage passion Smiley Smiley
Répondre
31/01/2010, 17h29
oui merci beaucoup
j'avais écris un courriel à la dsv de l'ardèche dont celui dépendant par rapport à mon village elle m'a répondu suite à mon deuxième courriel, que même pour un élevage familiale (petite capacité) il faut une pièce carrelé au sol et au mur sur 1 mètre car la race est petite (shih tzu) pour la maternité, infirmerie, et une autre pièce idem carrelé, pour y mettre les chiens.
mes chiens vivent avec nous, et je n'ai pas de pièce spécifique pour eux donc c'est pour cela que nous voulons aménager la pièce qui est un cellier donnant dans le garage et dans la buanderie, et en faire une dans notre garage en isolant le toit du moins la il y aura la pièce, .
j'ai discuté avec d'autres éleveurs qui sont amateur et non professionnel, en effet, ils ont un affixe , un numéro d'éleveur car ils ne produisent que du lof, et ne font que 2 portées par an maxi et non pas besoin d'avoir le certificat de capacité validé par la DSV.


mais je veux bien votre proposition de la documentation de la DSV,

car vraiment dans l'ardèche ils ne sont pas cool, et je ne sais pas si j'adresse un plan de la structure avec mon certificat (si je l'ai)si ils se déplaceront !..... Smiley
Répondre
31/01/2010, 19h31
le certificat que délivre la DSV est obligatoire à partir de 2 portées par an, en fait la formation que prodigue la SCC en 3 jours suffit, après obtention il faut adresser ce certificat à la DSV de son département qui délivre le sien .... par contre je ne comprends rien à cette histoire de pièce carrlée ou bien en Ardèche ils font du zèle .... transmets ton adresse mail par MP et je te transfère les docs....bon courage ....
__________________
Elevage amateur de Drahthaar et de Langhaar
http://sudjagerins.chiens-de-france.com
Répondre
31/01/2010, 20h21
je sais que d'une dsv à l'autre ben c'est pas du tout le même traitement.
Le mien donc pour le Gard et super cool
Répondre
01/02/2010, 17h33
apparemment pour les pièces il faut du carrelage au sol et sur les murs question d'hygiène le carrelage est plus facile à nettoyer
j'adresse en mp mon courriel
merci encore
Répondre
01/02/2010, 17h40
ouha! je n'avais pas lu votre message hier
2000/3000€ de déficite !
je savais que c'etait un métier pas rentable mais pas à perte

je m'accroche ou pas. ce projet me tient à coeur, et je ne vois pas quoi faire d'autre mais ayant 4 enfants je ne veux pas faire de bétise

mais passons le certificat, voir la dsv, choisir le régime et au pire arrêter tout si ca ne fonctionne pas

j'espère que vous allez avoir un bénéfice pour cette année , je vous le souhaite de tout coeur Smiley Smiley
Répondre
02/02/2010, 11h24
a cdspa

juste une question sans abuser , et vous déranger
la dsv vous dit qu'il faut mettre les chiennes dans une autre pièce c'est à dire que vous ne pouvez pas les avoir dans votre maison avec vous l

de ma part se sont de petit chien et ils vivent dans la maison ,

pour votre organisation, quel pièce avez vous pu choisir , dans votre maison ou il n'y aurai que les chiens ?

car les pièces que nous voulons aménager et créer , c'est pour le temps des chiots, mais je ne me vois pas par la suite , de les laisser dans des petites pièces, sans Smileyetres avec nous ils ne seront pas d'accord déjà j'ai du mal à les laisser dehors et dans notre véranda, ils grattent les vitres des fenêtres!!

j'ai de nouveau écris à la dsv, ça ne répond pas au téléphone, et me déplacer pour un renseignement c'est à 1h30 de chez moi, je me déplacerai quand j'aurai le diplôme et prête pour les futurs chiots.

par contre sur leur site, je n'ai pas trouvé quel formulaire remplir et à leur retourner avec le certificat pour leur validation,
car ils ne répondent pas systématiquement au courriel et leur téléphone sonne toujours occupé ,?

merci merci merci encore pour tout
!
Répondre
02/02/2010, 12h35
Il faudrait que je change ma conception de l'élevage ,j'ai pas envie ,peut-être un jour j'arriverai à faire un beau zero ni perte ni profit Smiley

Mes chiens c'est mon loisir ,comme beaucoup de loisir çà procure beaucoup de plaisir mais çà rapporte rien. Smiley
C'est mon choix de vie ,je prefère importer une petite chienne à 2000€ que passer une semaine de vacances,la vie n'est faite que de choix à moins d'avoir toucher le loto Smiley
J'ai preferé faire stériliser ma 1ère akita qui attendait 6 chiots ,mais qui c'était péter les ligaments du genou plutôt de courir le risque de chiots avec des soucis bilan financier super négatif :
achat chienne:2000€,recherche tare hd& ed yeux total 300€
expo sur 2 ans :1500€
vente de 6 chiots x 1300= 7800€
opération :700€
une petite plaisanterie à 10 000euros Smiley
Pour une fois que j'aurai pu être dans le positif,çà à foiré complet
et je compte pas l'entretien de cette chienne qui à 2 ans est retraitée et vie à la maison donc elle me coute mais me rapporte rien ,ou si beaucoup car c'est la gentillesse même,mes filles l'adore ,et ses une super nounou pour les bébés BA

Alors oui je pense que des petites structure _ de 9 chiens ont du mal à être dans le positif.
ou alors on a le mâle et la femelle ,pas de recherche de tare ,on reproduit tout les 6 mois ,on garde pas les eclopé,les vieux tout ceux qui rapportent rien ,pas d'achat de chiens trop chère,pas de saillie à l'extérieur,une alimentations bas de gamme,le veto pour le strict nécessaire.

je ne tente pas de décourager c'est à mon goût une belle aventure ,perso je voyage pas mal ,je rencontre des gens différents et me régale mais si on pense gagner de l'argent c'est pas gagné
Smiley
Répondre
10/02/2010, 10h55
bonjour

j'ai demandé par courriel, auprès de la dsv de l'ardèche des renseignements a savoir quel aménagement faire pour un petit élevage de petit chien, quel document remplir ect
j'ai reçu hier, leur courrier avec le cerfa et demande de pièce
le blem et qu'il faut adresser ce dossier complet sous 2 mois
hors, je ne pas la formation à l'élevage canin que fin avril, et mon mari n'a pas pour le moment fait ma pièce, il travaille toute la semaine, et aussi question finance on ne peut pas tout faire en 2 mois !
c'était juste des renseignements , que j'ai maintenant, mais pas pour poser un dossier si vite.

juste une question que je me pose :

sur le cerfa n 504509, rubrique A il demande le n siret, CODE APE, mais je n'en ai pas, je pensais le demander qu'une fois l'obtention du certificat de capacité par la dsv, car si il ne met pas accordé, je ne passe pas professionnel.
merci encore de tous vos renseignements.



Smiley
Répondre
12/02/2010, 12h11
bonjour nel23
j'ai fait un autre post
car sur celui ci il commence à chargé

par contre j'ai noté que lorsque que je demande un conseil
à chaque fois soit on me dit de me mettre en régime réel simplifié
et de déclarer la tva

bonne journée
Répondre
12/02/2010, 15h51
cdspa


j'ai reçu par ma dsv le dossier,
comme ça je vois quels documents fournir
j'y vois plus clair

Répondre
12/02/2010, 20h25
Je recommande aussi pour un petit élevage, régime réel simplifié et assujettissement à la TVA...
Par contre on peut très bien être en bénéfice, il suffit d'avoir des chiots nés en fin d'année (qui ne seront donc vendu que l'année d'après) qui avec leur valeur viennent diminuer le déficit voir faire passer en bénéfice, ce qui fut mon cas pour ma 1ère année de déclaration et cette année, les autres effectivement déficit entre 2000 et 3000 €. A savoir que le déficit est reporté sur quelques années donc mon bénéfice de cette année vient réduire mon déficit antérieur auprès des impôts.
Si vous avez besoin de conseils, vous pouvez me contacter.
Je suis assez calée en "compta élevage chien" aussi !
Répondre
walzswann
12/02/2010, 20h41
Perso ça me dérange un peu les éleveurs qui placent leur chiens quand ils ne rapportent plus!! Smiley

L'éleveuse d'où vient ma chienne a 18 adultes à la maison qui font tous minimum 45 kg, dont 9 retraités et deux espoirs. Ils sont tous bien traités et en bonne santé et quand ces chiens ne peuvent plus produire ils finissent ces jours avec elle et pas chez des amis ou de la famille ou sous contrat Smiley

C'est aussi ça qui m'a fait choisir cet élevage... et pas un autre!

Désolée pour le HS mais ça m'a saoulée!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion