REGLEMENTATION VIGILE + CHIEN + MUSELIERE

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/06/2007, 08h42
J'aimerai savoir si il existe une règlementation spécifique concernant le port d'une muselière pour les chiens de sécurité et si leur maïtre (vigile) est tenu de la lui faire porter au sein de l'entreprise dont il a la charge ???

Lors de sa dernière promenade hier soir, Unzo c'est fait agresser par un Rott (service de sécurité d'une entreprise) car son maitre ne connaissant pas l'entreprise n'a pas réalisé qu'à un certain endroit le chien pouvait passer sous le portail coulissant.

Dans l'enceinte d'une entreprise privée peut-on exiger que le chien porte une muselière ?

Merci pour vos réponses....

PA : Pas de souci pour Unzo son maître a eu très peur et l'a défendu comme il pouvait... Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
01/06/2007, 09h11
c'est une question pour Ophélie73 Smiley c'est vrai que j'ai vu des chiens porter la muselière et d'autre non Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
01/06/2007, 10h11
je pense que tous les chiens de sécurité doivent porter une muselière, le chien n'est pas présent pour porter atteinte à l'intégrité physique d'une personne mais pour dissuader. le maître enlève la muselière si sa sécurité est en danger mais en aucun cas, même pour surveiller des lieux privés, les chiens n'ont pas de muselières.

Smiley

j'ai une amie qui est maître chien dans l'armée.
Répondre
01/06/2007, 10h15
Merci pour cette précision Alilo, mais j'en doutais vu qu'il s'agit d'un lieu clos (en principe) et privé. D'où ma question...

Smiley Smiley
Répondre
01/06/2007, 10h51
de rien MITSOU Smiley

et ton toutou çà va ? il n'a rien eu ? Smiley"
Répondre
01/06/2007, 11h04
Il va TRES bien.... Mais intervention toujours difficile dans ces cas là, tout va très vite, mon mari a essayé de préserver Unzo au maximum au détriment de ce pauvre Rott .... Smiley Smiley il s'est interposé entre eux...

Unzo est juste rentré dégoulinant de salive, un peu secoué, mais rien de plus...

Mon mari était plus secoué que le chien... Il a eu vraiment très très peur pour Unzo ; et on a toujours peur qu'il se fasse mal aux hanches dans ce genre de bagarre...

Merci pour ta sollicitude Alilo
Répondre
01/06/2007, 11h06
ton mari s'est interposé ??? il est super courageux, wouah Smiley

bon plus de peur que de mal, tant mieux !!!
Répondre
01/06/2007, 11h09
tout va bien si Unzo n'a rien eu... ouf !

mais je pense que dans un endroit clos, le chien n'a pas à avoir de muselière car sinon, il ne pourrait pas défendre grand chose si quelqu'un s'introduisait dans l'enceinte de l'entreprise.... Smiley
Répondre
01/06/2007, 11h11
oups je crois que j'avais pas tout lu ou en diagonal. Je comprends la peur de ton mari. Smiley heureusement, il y a pas de mal. c'est quand même un manque de vigilance du maitre, il aura peut être du faire le tour du bâtiment avant de lâcher son chien et surtout contrôler le grillage, les sorties etc. Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
01/06/2007, 11h16
dissuader est la mission du chien car si le chien mord, le maître devra répondre de ses actes, donc museler et démuseler si danger imminent Smiley
imagine qu'un enfant soit rentrer à l'intérieur, le chien lui saute dessus et le mord ... le maître va au commissariat répondre de ses actes ... même si c'est son travail.
Smiley MAG

et de même que si une personne rentre chez toi et ton chien le mord ... ah les lois françaises Smiley
Répondre
01/06/2007, 11h20
C'est aussi ce que je pensais MAG...

D'où ma question de ce jour, mais Alilo m'a donné une information inverse.... Donc je vais attendre la venue d'Ophélie73...

Mais j'ai trouvé très juste ce que disait Alilo le chien est présent pour dissuader pas pour porter atteinte à l'intégrité de personnes.
Répondre
01/06/2007, 11h25
ah pardon de t'avoir donné une information inverse Smiley , je voudrais bien avoir l'avis d'ophélie 73 Smiley

Smiley
Répondre
01/06/2007, 11h27
J'ai dit inverse Smiley Alilo .... Pas fausse...

Merci toutes les infos sont bonnes à prendre....

Smiley Alilo
Répondre
01/06/2007, 11h28
pour moi il est là pour dissuader oui ! mais il ne dissuadera pas grand monde s'il est muselé surtout dans un lieu clos (on ne met pas de muselière à nos chien dans nos jardins/cours ?) ! les cambrioleurs n'auront pas peur s'il est muselé !
La muselière sert par contre, à dissuader quand le maître l'a avec lui, en laisse, car il peut justement l'envoyer mordre même avec la muselière et ça permet de faire peur, ou de neutraliser sans faire de dégat... enfin, ce n'est que mon point de vu donc on verra bien ce que dira Ophélie73 Smiley
Répondre
01/06/2007, 11h35
aucun soucis MITSOU, les avis divergent ... !!! Smiley Smiley
Répondre
01/06/2007, 11h39
Tous les chiens de travail doivent avoir une muselière.
Répondre
01/06/2007, 11h41
Smiley Smiley Smiley
Répondre
01/06/2007, 11h44
MERCI A TOUS.... VRAIMENT.

Répondre
01/06/2007, 11h47
Citation:
ophelie73 a écrit :
Tous les chiens de travail doivent avoir une muselière.
en gros il passe toute sa vie muselé ? dans la rue car c'est obligatoire, avec son maître pendant le travail, et dans l'enceinte de l'entreprise pendant le travail... Smiley

pauvre chien ! quelle vie ! Smiley
Répondre
01/06/2007, 11h49
en fait le chien utilise la frappe muselé en aucun cas il doit être sans muselière. A savoir que si un chien mord une personne sur un site comme celui ci il faut vraiment qu'il soit en légitime défense et c très dur à prouver. En tous les cas ça peut lui coûter très cher à cette personne qui ne met pas de muselière à son rott encore un qui va donner une mauvaise image à cette race Smiley
Répondre
01/06/2007, 12h16
Ben Non Ophélie, çà ne coutera rien à ce vigile c'était son premier jour de boulot, il nous a demandé de ne pas faire remonter "l'incident" ...

Et nous sommes d'accord CAR UNZO N'A RIEN ; seulement ce soir on veut pouvoir lui dire de museler son chien si il n'est pas sur de le tenir ou de le faire obéir.

Hier soir c'était Unzo, à 21/22 h plus grand monde dans les rues, mais on ne sait jamais.... Si le chien s'échappe muselé le risque est bien moindre ....

NB : Julie constate sur l'instant qq poils collés : donc bien quelques coups de crocs pas vus hier soir, sur les joues et babines, mais rien de méchant... Je demanderai juste à voir les vaccinations du chien... Je pense être logique dans ma démarche.

J'aimerai avoir l'avis d'Ophélie73...

Répondre
01/06/2007, 12h23
d'abord il doit être responsable de son chien ensuit pour les papiers tu peuxl ui demander mais c pas dit qu'il te les donnes. Je te conseil de faire remonter l'incident car si ça se reproduit sur une personne c l'euthanasie du chien il est iresponsable ce mec Smiley
Répondre
01/06/2007, 12h27
normalement son chien doit être à jour de vaccins si il travaille ds la sécu mais tu sais plus rien ne m'étonnes
Répondre
01/06/2007, 13h31
Merci Ophélie73 pour ces conseils...

On va voir çà avec lui ce soir D'ABORD :
- 1) chien muselé (désolée mag...)
- 2) présentation du carnet de vaccination du chien.
On avisera ensuite, en fonction de son attitude....

Il n'est pas utile de conduire le chien chez véto pour deux coups de crocs ? Nous avons désinfecté à la Bétadine.

Alilo, le rott en avait uniquement après Unzo...
Il se fichait royal de mon mari qui l'a éloigné à plusieurs reprises mais il est revenu à la charge juste sur Unzo... UNE BAGARRE DE CHIENS QUOI...
Je pense pas que les hommes soient concernés par l'attitude de ce chien.

Une chose est sure par contre c'est que le chien n'obéit pas à son maitre qui l'a rappelé plusieurs fois sans succès.
Répondre
01/06/2007, 13h45
ce qui est pas nomal bien sur nos chien mm quand il mordent (mordant) au premier rappel ils sont là est à leur place. Le problèm c que les boites de sécu ne font aucune formation pour leur maîtres-chiens du coup la moité se dit maîtres-chiens alors que pas du tt normalement il devrait y avoir une nouvelle loi pour ça mais pas avant 15 mois.
Répondre
Avatar
01/06/2007, 13h54
Le rappel au pied est un MINIMUM vital sur TOUS les chiens
Répondre
01/06/2007, 13h56
surtout dans ce genre de sitation c indispensable !!!!!!!
Répondre
01/06/2007, 14h09
Merci les filles...

Et une réponse à ma question : dois-je le conduire chez véto ?

Sincèrement je me vois mal le conduire pour 2 coups de crocs... Mais bon afin de ne pas subir ensuite les conséquences d'une négligence, je préférerai avoir l'avis de personnes compétentes en la matière...

Merci
Répondre
01/06/2007, 14h12
Fait un petit contrôle mieux vaut prévenir que guerrir Smiley
Répondre
01/06/2007, 14h15
Merci beaucoup Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion