Rencontre avec un autre chien

Répondre Lancer une nouvelle discussion
20/01/2013, 19h27
Mon premier message, je disai que mon Loulou avait (agresser) un chien qui se promenai comme nous. Je pense avoir compris sa réaction, il a du se mettre sur la défensive quand l autre chien était passe à côté de nous en courant, ça à du le faire beuguer,lol.

Cette après midi suis allé promener avec mon Loulou et y avait un chien de taille identique que le premier rencontre, mais lui est resté calme, il est venu vers nous doucement. Mon Loulou voulai y aller, mais comme j ai anticipé, en lui disant non, pas toucher, Ben il n a pas essayer de se jeter sur lui ni même grogne.

Il n a pas essayé de tirer pour aller vers l autre.

Donc qques mètres plus loin, je l ai féliciter, il m a fait la fête, et avais déjà oublié l autre chien.

Est ce que j ai bien fait de lui dire non pas touche, ou alors il aurai fallu que je le laisse faire?

Sur le coup j ai fait ce qu il me semblait le plus raisonnable, mais est ce que j ai bien fait ?



Smiley Smiley
Répondre
20/01/2013, 23h47
moi je l'aurais laisser y aller doucement pour qu'ils se sentent mais je suis pas très douée en comportement canin, j'ai moi aussi de mauvaises réactions parfois, il faudrait voir avec quelqu'un qui fait du dressage
Répondre
21/01/2013, 10h58
amy ici il y a surtout des gens qui éduquent leur chien, pas des chiens qui les dressent Smiley

pour cette rencontre, tout dépend de l'état d'esprit de ton chien, lisible dans la posture qu'il adopte. Il était comment? Tendu, ou juste intéressé? crète ou pas? la queue était comment?
Si tu le sentais plutot à vuloir "défendre" (avec des guillements, cf le débat sur l'autre post) là c'était bien de le calmer. Si il était simplement intéressé, eventuellement ne rien dire et voir.
mais je trouve délicat de faire se rencontrer un chien en liberté et un chien en laisse, car la laisse perturbe souvent les réactions du chien attaché
Répondre
21/01/2013, 12h12
À vrai dire je le sentais plus interesse, pas sur la défensive.

Pour résumer sa posture je dirai qu il était fier.

Si l autre chien aurai été en laisse avec son maître je l aurai certainement laisser faire, mais la je trouvai un peu risque.
Répondre
21/01/2013, 12h26
pas faux Kalash Smiley moi je pense aller dans un club pour apprendre des choses, ce n'est pas évident...
Répondre
21/01/2013, 17h05
justement si l'autre chien avait été en laisse, l'idée de la rencontre aurait été encore plus mauvaise, malinois84. Les faire marcher en laisse cote à cote le temps qu'ils s'habituent ok eventuellement. Mais la situation type où on se retrouve face à face avec chacun son chien en laisse n'est pas du tout adéquate pour une rencontre.
d'abord les chiens sont en laisse, donc moins à l'aise car ils savent qu'ils ne peuvent pas bouger comme il vuelent. Ensuite le maitre tout proche peut transmettre involontairement de la tension au chien, par sa présence et par la laisse tendue. Enfin l'approche "face à face" n'est pas celle que les chiens auraient adoptée si ils étaient libre ; souvent ils 'approchent plutot en arc de cercle et c'est important pour montrer leur attitude pacifique.

Donc il vaut mieux des chiens lachés tous les 2, dans le cas de 2 chiens équilibrés évidemment.
Perso, en laisse je considère que mon chien n'a pas à aller voir les autres (et inversement). Par contre je m'arrange pour aller dans des endroits où je peux le lacher avec d'autres chiens, pour que là il puisse jouer et communiquer, faire sa vie de chien quoi !
Essaye de détailler sa posture la prochaine fois, il y a plein de petits indices à percevoir pour mieux lire son attitude et ses intentions. Fier peut vouloir dire "pret à faire le cake" ou simplement "sur de lui", par exemple.

Amy, c'est vrai que c'est sympa daller en club. Par contre n'hésites pas à essayer avant de t'inscrire, certains ont des méthodes vraiment pas bonnes. Mais quand tu trouves un club sympa c'est vraiment agréable, tu apprends plein de choses, ton chien joue avec d'autres chiens (avant ou après le cours), tu lies connaissance avec plein de monde.
Répondre
21/01/2013, 19h16
j'ai une amie qui amène son chien dans un club près de chez moi et elle ne m'en dit que du bien, j'irais d'abord avec elle puis si ça me plait j'irais seule, j'ai deux terreurs à gérer Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion