reproduction de labrador : question de couleur

Réponse Lancer une nouvelle discussion
24/04/2008, 16h56
voilà, ce matin grande discussion autour du café avec les copines :
pourquoi dans les élevages voit on des reproductions entre chiens de la même couleur, alors que des chiens noirs peuvent donner naissance à des lab sable ?
existe t'il des règles à respecter ?
est-ce qu'il faut automatiquement "marier" des chiens de la même couleur ?
est-ce que ça a une importance pour le lof ?
pourquoi des lab chocolats fonts que des portées chocolat ?
comment ça marche????
please help !

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Réponse rapide à ce message
Votre chien aime les surprises ?
Votre chien aime les jouets et les surprises ?

Abonnez-vous à la Woufbox, et recevez chaque mois des jouets, accessoires, friandises, produits d'entretien... pour votre chien.

Valeur supérieure à 40€ ; ne payez que 14,90€ !

24/04/2008, 17h05
pour moi c'est cur il doit y avoir des "shema de couleur" a respecter mais lesquelles??

24/04/2008, 18h51
tu peux avoir deux parents sable et que dans la portée il y en ai des noir c est une question de génes par rapport au grand pére grand mére des chiens etc Si la grand mére du chiot était noir tu peux avoir des bébés noirs.C est un peu comme les humains deux parents ayant les yeux marrons la grand mére les yeux bleus ou l arriére grand mére ton bébé peut avoir les yeux bleus.C est de la génétique..
24/04/2008, 19h00
Desolé mais suis pas calé en couleur de lab.

Chiens marons x Chiens marons ----> que des chiens marons ?
Chiens noirs x Chiens noirs----> peut donner du sable ?
Chiens sables x sables ----> donnent quoi ?
Chiens marons x chiens noirs ?
Chiens noirs x chiens sables ?
Chiens marons x chiens sables ?

Si vous me répondez, je devrais etre capable de donner la réponse

24/04/2008, 19h09
Bein, pour savoir ça, faut connaitre aussi la couleur des parents et des grands-parents....etc, j'y connais rien en labrador mais je te donne un exemple étonnant sur les dogues allemands que j'ai dejà rencontré :
un dogue arlequin (blanc avec taches noires) qui dans ses ancetres très éloigné avait "parent" fauve (croisement fait volontairement pour retrouver les lignes de tête que les fauves ont très marquées...bref !!) a sailli une femelle noire de noire résultat = des chiots arlequins et noirs et 1 chiot fauve....parce que dans le pedigree de la maman-chien, il y avait aussi un fauve, donc les gènes se sont "retrouvés"....
Alors après il y a peut-être aussi des gènes de couleur récessifs ....!!!!
24/04/2008, 19h14
alors est-ce que vous pensez que pour avoir des chiots déclarés et lof les parents doivent nécessairement être de la même couleur ?
est-ce que c'est amoindrir la race que de croiser les couleurs ?

24/04/2008, 19h18
je viens de t expliquer tou dépend des origines du chiens de son arbre généalogique si tu prefére, des couleurs des autres membres de sa famille , de sa lignée quoi! Il faut que tu te renseigne sur la lignée du chien.Exemple: un labrador de lignée sable compléte tu ne peux avoir que des sables mais il suffit d un de couleur noir pour perturbé la couleur sable de la lignée.
c est plus clair? j ai fait mon max pour simplifier
24/04/2008, 19h30
d'accord fanny, j'ai compris
mais ce que je veux savoir, c'est si je croise mon chien sable avec une femelle noire ou chocolat (et dans ces cas là je peux avoir des chiots de toutes les couleurs j'imagine, même chocolat ?)
est-ce que les chiots seront lof quand même ou est on obligé d'avoir une lignée de même couleur pour qu'ils soient reconnus comme "pure" (je mets entre guillemets parce que vraiment j'aime pas ce terme)

24/04/2008, 19h32
En fait, la couleur chez le lab, d'après ce que vous mettez, ca suivrait une bête loi de Mendel.

Pour l'instant j'aurais tendance à dire que le sable est récesif et le noir dominant. Problème, il y a le marron. Si vous me donnez la réponse à ma question précédente, il n'y aura pas besoin de remonter à mathusalem pou savoir comment marche la couleur chez les labs.

Chez le beauceron c'est facile aussi. Apparemment 1 seul "gène" pour la couleur : 1 allèle Noir et feu et un allèle arlequin. Les deux alleles (versions du gene)sont dominants => réaction de codominance.

Homozygote noir et feu (deux mêmes allèles) =>Noir et feu
Hétérozygote Arlequin/noir et feu (deux allèles différents) => arlequin
Homozygite arlequin => albinos, non confirmable
24/04/2008, 19h34
Pour ta question, la seule chose que j'ai lu c'est que sable/chocolat et noir sont les seules couleurs autorisées.
=> si ton chien à cette couleur : confirmable
24/04/2008, 19h37
oui tu peux avoir toutes les couleur en fait 3 noir chocolat ou sable et bien sur qu il seront lof si ses parent le sont quelque soit leur pelage
Votre chien aime les surprises ?
Votre chien aime les jouets et les surprises ?

Abonnez-vous à la Woufbox, et recevez chaque mois des jouets, accessoires, friandises, produits d'entretien... pour votre chien.

Valeur supérieure à 40€ ; ne payez que 14,90€ !

24/04/2008, 19h54
je pense avoir bien répondu si tu as d autres questions n ésite pas
24/04/2008, 20h13
oui t'as bien répondu m'dame !
merci

autre question, il y a un age limite pour faire confirmer un lab ?

24/04/2008, 20h59
alors la habitant au maroc je ne sais pas ici le lof ca n exista pas.La tu me pose une colle
24/04/2008, 21h03
lol en regardant certaines reponses jme croyait en cour de SVT ac les genes recessifs et tt

pour faire confirmer un chien je crois que tu peux le faire a tt age du moment qu'il a plus d'un an mais je ne suis pas sur , jpense pas qu'il y est d'age limite
24/04/2008, 21h12
Prévision statistique sur une portée issue d'un accouplement entre deux parents double hétérozygotes pour deux caractères.

Toutes les cellules d'un chien contiennent dans leur noyau 39 paires de chromosomes, sauf les cellules qui n'ont pas de noyau (globules rouges par exemple chez le chien) et les cellules sexuelles (spermatozoïdes et ovules) qui ne possèdent les 39 chromosomes qu'en un seul exemplaire.
L'ensemble des chromosomes portant les gènes constitue ainsi le patrimoine génétique ou génome de l'individu, c'est-à-dire le programme qui inspirera sa morphologie et son comportement.
Si les chromosomes sont représentés en double exemplaire, c'est parce qu'ils sont hérités pour moitié du père et pour moitié de la mère. Pour chaque locus, un gène a donc la possibilité de s'exprimer deux fois par la voix du père et par celle de la mère (on parle alors d'allèle).
Il arrive que ces deux voix soient identiques et donnent donc le même ordre : l'individu sera alors dit "homozygote" pour le caractère considéré. À titre d'exemple le gène "b" (pour "brown") codera pour une robe marron chez le chiot s'il est présent simultanément sur les deux chromosomes parentaux. Le chiot sera dit "homozygote b/b".
Inversement, si le chromosome hérité du père porte le gène "B" (pour Black) et celui de la mère le gène "b", le chiot est dit "hétérozygote" B/b et l'on constate que sa robe est aussi noire que celle de son père. C'est donc que le gène "B" (majuscule) est dominant par rapport au gène "b" (minuscule) qui est dit récessif.

Enfin, notons que nous sommes très loin de maîtriser l'ensemble des combinaisons génétiques, ce qui inspire l'humilité et la prudence dans ce domaine soumis aux lois des probabilités.
Cependant, l'éleveur peut déjà s'exercer pour deux caractères (longueur et couleur du poil), à prévoir le phénotype des chiens ayant hérité des combinaisons suivantes, sachant que pour le gène "longueur du poil", l'allèle L (poils courts) domine l'allèle "l" (poils longs). Les chiots obtenus pourront être :
- BL/BL : poils courts, robe noire, individu double homozygote.
- Bl/bL : double hétérozygote à poils courts et robe noire car "B" et "L" dominent "b" et "l".
- bl/bl : double homozygote à poils longs et bruns. C'est la seule combinaison permettant aux deux gènes récessifs de s'exprimer car ils sont chacun en double exemplaire.
- bL/bl : homozygote pour "b", hétérozygote pour la longueur du poil. Ce chien aura le poil court et brun.
- Bl/bl : homozygote pour "l", hétérozygote pour la couleur. Individu à poil long et noir.
Ces 5 exemples (parmi les 16 combinaisons possibles) permettent déjà à l'éleveur de se familiariser avec le raisonnement génétique.

24/04/2008, 21h16
euh.........merci
un peu costaud pour moi comme explication !

CPA
CPA
24/04/2008, 21h32

Ca faisait au moins 15 ans que je n'avais plus vu ca!!!!
dans la portée de chester il y avait trois noirs et trois sables deux noirs avec une tache sur le poitrail et sur les trois sables pas un avait la même couleur un trés blanc un sable et un presque caramel! la maman est sable et le papa est noir...
25/04/2008, 00h16
Petitsloups, tu parles ma langue, dans mes bras

PS : dsl pour la partie cours d'SVT, je crois que je suis acro
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  

Vous aimez les chiens ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Vive les chiens ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !