reproduction

Répondre Lancer une nouvelle discussion
12/09/2007, 14h35
Bonjour, j'ai un bouvier bernois de 20 mois qui vient d'être confirmé (je n'ai pas encore recu les papiers définitifs). Je voulais savoir comment procéder si on veut le faire se reproduire (c'est un male) ?C'est notre premier chien de race et on n'est pas du tout dans le milieu canin. Y'a t'il en particulier une limite de portée par an ? Faut'il faire faire une radio des hanches ? un examen ? Y'a t'il des formulaires à remplir ou inscriptions à faire ? ( à la scc ?)
merci pour vos réponses.
Répondre
12/09/2007, 14h36
La radiographie des hanches est nécessaire...
Répondre
12/09/2007, 14h37
Ainsi qu'une recherche d'histiocytose maligne qui touche un grand nombre de lignée de bouvier bernois.
Répondre
Avatar
12/09/2007, 14h46
Le mieux est que tu te renseignes auprès du club de la race pour voir quelles sont les maladies possibles du beaucerons pour lui faire faire les tests avant reproduction. Je sais qu'il faut faire la radio des hanches mais y a-t-il un autre test à faire, je ne sais pas Smiley

Sinon, pour le mâle, c'est plus simple car c'est le propriétaire de la femelle sui doit faire toutes les déclarations. Mais ça n'empêche pas qu'il faut que tu sois au courant pour bien remplir les documents et pour pas avaoir de problème par la suite.

En gros, car après faut que le propriétaire de la femelle se procure les documents adéquats :
- le propriétaire de l'étalon (toi) doit certifier par la rédaction d'un attestation de l'exécution correcte de la saillie. Il confirme en apposant sa signature sur le document qu'il a été témoin occulaire de la saillie.
- remplir la partie "étalon" de l'attestation de saillie que le propriétaire de la lice (la femelle) aura apporté (Num de LOF, nom du chien, lieu et date de saillie, ...) + photocopie du pedigree de l'étalon à donner au propriétaire de la lice.

Avant tout, fais toi payer pour la saillie (généralement le prix de vente d'un chiot, mais c'est de toute façon un accord avec le propriétaire de la lice). Si tu veux un chiot de la portée à la place de l'argent, il faut faire un écrit. Par contre, si tu gardes un chiot, tu n'a pas le droit de le vendre par la suite.
Répondre
12/09/2007, 14h48
Smiley loloarco... C'est un bouvier bernois.... pas un beauceron !!

Mais toutes tes recommandations sont bonnes quand même Smiley
Répondre
Avatar
12/09/2007, 14h57
Mince, je me suis faite avoir par les photos d'aerinn Smiley
Mais comme tu le dis, c'est valable quand même Smiley
Répondre
12/09/2007, 15h21
Lolo Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
12/09/2007, 17h18
merci pour vos réponses.
Y'a t'il un nombre limite de saillis par an ?
C'est donc le propriétaire de la femelle qui se procure les papiers (ou?) et qui les renvoi (ou?).
Pour le paiement, il faut déclarer les sommes au impots ?
Pour les radios, il faut les fournir à qui ??
Encore merci.
Répondre
Avatar
12/09/2007, 18h56
Nombre de saillies, je ne sais pas ...

Les papiers de déclaration de saillies (et aussi de naissance) sont à récupérer auprès de la SCC, tu peux les télécharger sur leur site.

Pour le paiement, personellement, je dis qu'il faut les déclarer aux impôts mais il y a déjà eu discussion là dessus et on n'est pas tous d'accord. Le mieux est de demander aux impôts.

Pour les radios, il faut envoyer ça au club de la race de ton chien.
Répondre
13/09/2007, 19h19
Smiley
n'étant pas un éleveur, il n'y a pas à déclarer aux impôts le paiement de la saillie, cela ne rentre pas dans la catégorie des revenus ..... heureusement, on paie déja assez d'impôts.
__________________
http://uppix.net/7/b/f/3f0de10fac0aa...074686364c.jpg
parrain de Dreamer, Doggy, Tessy et Venus
Répondre
19/09/2007, 13h00
Merci pour vos réponses ...
Personne ne sait combien de saillies par an peut faire un male ? il doit bien y avoir une limite, non ?
Les radios il faut les envoyer au club de la race, mais avant ou aprés la saillie ? une fois que les papiers sont fait ??
Répondre
19/09/2007, 13h21
Je ne pense pas qu'il y'ait de limite de saillies pour un male (bien sur c'est à confirmer)

C'est au maitre d'etre raisonnable,un chien n'est pas un porte-monnaie sur pattes.
Répondre
Avatar
19/09/2007, 13h52
Il y a une limite de fertilité, ça c'est sûr, par rapport à l'âge du chien. Plus il vieillit, moins il est fertile mais quant à savoir le nombre de saillies par an, je ne sais pas Smiley
Répondre
19/09/2007, 14h02
Je crois que j'ai confirmation,il n'y a malheureusement pas de limite de saillies pour un male Smiley
Répondre
19/09/2007, 14h41
Merci pour vos réponses, c'est bon à savoir, même si évidement notre chien n'est pas un porte monnaie sur pattes ... D'ailleurs si l'argent était notre souci on n'aurait pas de chien, surtout un chien de 60 kg ... qui mange beaucoup, va souvent chez le vétérinaire, etc ... Cette question c'était juste pour se conformer à la loi ... car ca paraitrait normal qu'il y ait une limite, pour éviter les abus justement !!
Répondre
Avatar
19/09/2007, 14h50
En même temps avec un chien simplement confirmé ça m'étonnerait que tu sois assailli de demandes .....
Les gens préfèrent s'adresser aux éleveurs qui ont des chiens titrés et qui savent faire ......
Répondre
19/09/2007, 16h47
Oui c'est sur !!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion