Saillie, côté mâle.

Répondre Lancer une nouvelle discussion
08/09/2010, 15h47
Bonjour à tous,

J'aurai quelques questions à poser à propos de la saillie, côté mâle, comme le précise le titre.
Notre vétérinaire nous a récemment appelé car les propriétaires d'une Berger Allemand Lof en chaleur cherchaient un Berger Allemand Lof pour une saillie. Arthus correspond aux critères, les origines des chiens seraient en accord, mais je ne sais pas ce que cela signifie.

Bref, nous emmenons Arthus ce soir pour voir la belle.
Je n'ai aucune idée de comment cela se passe pour les chiens, la durée du coït si jamais la belle l'accepte... S'il faut représenter Arthus, au cas où elle ne l'accepterait pas aujourd'hui... Ce genre de choses.
Quelqu'un aurait-il quelques précisions ?

D'autre part, Caline, une autre chienne bichon-coton qui vit sous le même toit est en chaleur. Mon toutou ne la grimpe pas pour le moment, mais j'ai peur qu'après, si tout se passe bien avec la Berger Allemand, il commence a essayer de monter Caline...
Elle n'est pas encore stérilisée pour plusieurs raisons, mais ce n'est pas le sujet principal.
Et l'odeur des chaleurs de Caline ne va t'elle pas déranger la femelle Berger Allemand ?

Au sujet des chiots, dans le cas où l'accouplement se passerait bien, combien de temps dure la grossesse de la belle ? Et doit-on récupérer le premier chiot de la portée, un mâle, ou choisir le chiot qui nous revient ? Comment cela se passe t-il, à quel âge les chiots sont-ils sevrés, etc... ?

Bonne journée.
Répondre
08/09/2010, 17h55
Pour une saillie je sais pas comment cela se passe. Pour les petits chiens la gestation est de deux mois mais je ne sais pas si c'est pareil pour les Berger Allemands.
Pour avoir toutes les informations tapé sur google "contrat saillie chien" et vous trouverez pleins d'informations.
Répondre
08/09/2010, 18h04
le plus important, SURTOUT chez les berger allemand, c'est de faire un dépistage de displasie !!!
__________________
"Ce n'est pas un gage de bonne santé que de se sentir bien intégré dans une société profondément malade."
Répondre
08/09/2010, 21h32
Merci pour ces informations.

La vétérinaire nous a assuré qu'il n'y aurait pas de problème de dysplasie chez Arthus, déjà parce qu'il n'y en a aucun dans son ascendance, mais également parce qu'il a le standard très haut : son dos est tout a fait droit, pas de "plongeant" du Berger Allemand.

Chez la belle, qui s'appelle Cyska, il n'y a pas non plus de problème de dysplasie dans sa généalogie, mais je n'ai pas pensé à demander pour son dépistage.

Nous avons laissé faire les amoureux un bon moment, ils s'entendent à merveille, la belle relève la queue et se laisse faire, mais Arthus semble être trop grand : il ne trouve pas le chemin. Il faut dire que c'est la première fois pour les deux. Nous avons décidé de laisser les deux toutous ensembles cette nuit. Au niveau du cycle de la toutoune, elle est sensée être en plein dedans, mais comme cela varie... Enfin, nous pensons que si elle accepte de se faire saillir, c'est que ce doit être le moment.
Je suis tout de même rassurée, j'avais peur qu'ils ne s'entendent pas du tout. Finalement, le problème vient du manque d'expérience de mon gros. C'est qu'il a au moins 10cm de plus de hauteur que sa promise, nous avons une belle bête, ça ne doit pas être évident pour lui !

Sinon, les deux sont magnifiques, les bébés, si bébés il y a, seront sans aucun doute très beaux, mais surtout très équilibrés.

Le propriétaire de la belle, qui a l'habitude de faire faire des portées à ses chiens, nous a dit qu'il n'était pas difficile de trouver des familles d'accueil aux chiots LOF vers chez nous.

Voilà les nouvelles du soir,
Passez une bonne soirée, et des tas de caresses à vos petites et grosses truffes !
Répondre
08/09/2010, 21h36
Aucun véto ne peut dire, affirmer, fabuler, se foutre de toi, en te disant que ton chien n'est pas displasique sans passé de radiographie. AUCUN


les familles d'accueils, c'est pour les abandons hein

pour des chiots, çà s'appel des clients.
__________________
"Ce n'est pas un gage de bonne santé que de se sentir bien intégré dans une société profondément malade."
Répondre
08/09/2010, 22h22
Autant pour moi. Client, ça fait franchement commercial tout de même...

Génial, j'ai un vétérinaire qui se moque de moi. C'est reparti pour les tests médicaux, et dire que j'y suis allée il n'y a pas une semaine...

Mais, tu me parle de radios, les centres vétérinaires sont-ils tous équipés de matériel permettant de les réaliser, où est-ce que ces tests se font ailleurs encore ?

Merci de tes renseignements. Il ne reste plus qu'à prier pour que l'accouplement n'ait pas fonctionné, ou que les deux chiens n'ait pas ce problème là...
Répondre
09/09/2010, 10h12
Citation:
OUALA2 a écrit :
Aucun véto ne peut dire, affirmer, fabuler, se foutre de toi, en te disant que ton chien n'est pas displasique sans passé de radiographie. AUCUN
Pas tout à fait d'accord... Un véto est à même de détecter une dysplasie sans forcémment faire de radio !
A la démarche du chien, sa façon de se coucher, s'asseoir, de trainer ses pattes, des difficultés à se lever, etc... et en pratiquant un examen mécanique simple (hyper laxité des ligaments, craquements, etc...) Ensuite la radio doit être faite pour confirmer le diagnostic !

Une dypslasie peu être un handicap particulièrement douloureux pour un chien... et couteux pour son maître...

Donc mieux vaut faire tous les tests avant une saillie, même avec des chiens LOF.... Le LOF n'est pas une garantie !

Ceci dit, même des chiens ayant des ascendants exempts de dysplasie peuvent engendrer des chiots dysplasiques... Ca arrive aussi, hélàs !


Citation:
boudpomme a écrit :
La vétérinaire nous a assuré qu'il n'y aurait pas de problème de dysplasie chez Arthus, déjà parce qu'il n'y en a aucun dans son ascendance, mais également parce qu'il a le standard très haut : son dos est tout a fait droit, pas de "plongeant" du Berger Allemand.
Ce ne sont effectivement pas les critères pour détecter une dysplasie chez le BA !



Répondre
walzswann
09/09/2010, 10h19
D'accord avec toi MITSOU pour dire qu'un véto peut détecter une dysplasie juste en regardant le chien... par contre il ne peut pas affirmer une absence de dysplasie juste en regardant le chien. Smiley

Et juste pour te donner une idée Boudpom, l'éleveuse de ma chienne ( élève depuis 20 ans ) a pris une femelle l'an dernier, lignée exempt de dysplasie depuis plus de 6 générations, résultats dysplasie E pour la miss.

La seule chance pour cette chienne c'est que c'est une éleveuse amoureuse, du coup elle l'a fait stériliser et la garde en chien de "compagnie" . Mais juste pour t'expliquer qu'une lignée exempte de dysplasie ne garantit rien.
Répondre
09/09/2010, 10h35
Smiley Smiley
Répondre
09/09/2010, 10h38
Swann Smiley c est pas pour rien qu on teste chaque reproducteur. Idem pour les tares oculaires pour certaines race c est teste sur chaque reproducteur, idem pour des tares spécifiques a cheques races. Ce dépistages est vraiment capital. Les parents de mon malinois ont tout les deux été dépisté pour la dysplasie, en plus de la lecture des radios par le veto on peut les faire approuver et certifier par le club de race. Aucun chien des lignées présente dans la généalogie de mon chien n ont la dysplasie pourtant a chaque génération on fait les testes Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
09/09/2010, 16h33
J'en déduis donc que ma vétérinaire est un peu olé olé... Elle nous tiens au courant qu'un propriétaire cherche un mâle pour une saillie, mais ne nous préviens pas des tests à faire avant, alors qu'elle n'a en aucun cas fait ces tests auparavant... C'est charmant, vraiment. Bon c'est également de notre faute, nous aurions du insister un peu sur les risques.

Du coup j'ai eu un doute énorme, et je suis allée prendre des renseignements sur l'insuffisance pancréatique. La vétérinaire nous a là aussi dit qu'il n'y avait aucun risque, alors qu'il semblerait que cette maladie soit héréditaire ! A qui faire confiance si même les vétos nous poussent à faire des horreurs ? Qu'a t-elle a y gagner ? Les vaccins, les lourds traitements et programmes alimentaires des futurs chiots malades ? Dans quel monde vit-on bon sang !

Il ne me reste que la culpabilité et l'espoir que la belle reste vide malgré tout.

La question que je me pose à présent étant : où trouver des informations fiables ?
Répondre
09/09/2010, 16h42
Je pense que celle la on peut la rajoute dans les perles des vétos Smiley .
Répondre
09/09/2010, 16h47
Lien qui te conduira au Club de race du berger allemand...
Mais aussi aux SCC locales... Club de races

En même temps il n'est pas trop tard pour faire certains tests.... Et les 2 chiens sont peut être tout à fait exempts de toutes ces maladies !

De toute façon, la saillie a eu lieu... Alors difficile de revenir en arrière !
M'étonnerait que les propriétaires de la chienne acceptent un avortement maintenant !

Allez on va positiver malgré tout...

Oui Max, et la liste va surement s'allonger encore ! Smiley
Répondre
09/09/2010, 17h08
Effectivement, ils n'accepteront pas.

Merci pour le lien, j'y cours.

Seulement, Arthus est insuffisant pancréatique... C'est avéré, nous le traitons pour cela depuis que nous l'avons. Et depuis le début on nous dit que ce n'est pas héréditaire !
J'irai voir dans sa généalogie, déjà, au niveau de ses parents.

Il y a autre chose. Arthus semble triste, fatigué... Il a l'air d'avoir mal au "dos". Il est vrai qu'il s'est beaucoup dépensé à cette occasion, mais je m'inquiète quand même. Il mange bien, boit beaucoup, pas de souci pour cela.
Répondre
09/09/2010, 17h51
Citation:
Boudpomme a écrit :
Seulement, Arthus est insuffisant pancréatique... C'est avéré, nous le traitons pour cela depuis que nous l'avons. Et depuis le début on nous dit que ce n'est pas héréditaire !
J'irai voir dans sa généalogie, déjà, au niveau de ses parents..
Ah zut ! IPE avérée... Donc la véto qui le suit est parfaitement au courant. Smiley

Bon je ne suis pas véto, et pas eu le temps de trop creuser... Mais il semble que cela puisse etre génétique, voire "raciale"...
Donc pas top de la part d'un véto de donner son aval, pire encore de vous mettre en rapport avec un maitre demandeur de saillie dans ces circonstances... Smiley

Citation:
Boudpomme a écrit :
Il y a autre chose. Arthus semble triste, fatigué... Il a l'air d'avoir mal au "dos". Il est vrai qu'il s'est beaucoup dépensé à cette occasion, mais je m'inquiète quand même. Il mange bien, boit beaucoup, pas de souci pour cela Smiley
Ben à surveiller quand même !
Tu as un autre véto sous la main Smiley

Edit : J'ai oublié un autre lien... Sur le BA
Répondre
09/09/2010, 17h56
Citation:
Boudpomme a écrit :
Seulement, Arthus est insuffisant pancréatique... C'est avéré, nous le traitons pour cela depuis que nous l'avons. Et depuis le début on nous dit que ce n'est pas héréditaire !
J'irai voir dans sa généalogie, déjà, au niveau de ses parents.
Tu as peut etre des liens avec les autres propriétaires de la fraterie ?
Ils pourraient te dire si les autres chiens sont touchés... Ou si tu as de bons contacts avec l'éleveur, voir directement avec lui !

Répondre
09/09/2010, 19h04
La vétérinaire est parfaitement au courant. Pour nous demander si nous suivons bien son traitement à la lettre, elle est douée.

Arthus fait deux repas par jour, à base de croquettes intestinales sois disant digestes, et de croquettes tout à fait banales. Par dessus on ajoute une poudre d'enzyme contenue dans les capsules de Tryplase, et on attend 25minutes que les enzymes s'activent pour donner la gamelle.
Pourtant Arthus ne s'est jamais senti aussi bien que depuis qu'on dévie du "régime vétérinaire strict". Nous avons diminué le Tryplase, remplacé un paquet de croquettes hors de prix par les croquettes banales et les selles du toutou n'ont jamais été aussi moulées ! Il ne prend pas de poids, certes, mais n'en perd pas non plus et c'est déjà une grande évolution.

Je n'ai aucun lien avec les autres membres de la famille, ni même avec l'élevage. Nous avons récupéré Arthus à 3ans de propriétaires qui s'en séparaient sous prétexte d'emménager dans un appartement. Par la suite nous avons appris de l'ancien vétérinaire d'Arthus qu'il avait été battu et mal soigné quant à sa maladie, c'est pourquoi elle a empiré.

Je viens de le sortir, son état m'inquiète vraiment. Sa truffe est sèche et chaude, il a de tout petits yeux, mais il fait normalement. Je n'ai par contre pas pu vérifier ses urines, il n'a levé la patte qu'une seul fois et très rapidement. J'espère qu'il n'y a pas de sang... Je revérifie ce soir. Par contre il ne boite pas, mais sa démarche n'est pas très naturelle.

J'ai bien d'autres vétérinaires pas très loin mais... Comment leur faire confiance? La mienne me paraissait très bien, avant cela.
Répondre
09/09/2010, 19h13
je debarque un peu en coup de vent dans votre discution, perso je le montrerai a un veto ou mieux a un veto osteo, homeo, son hatitude n'est pas trop normale en effet, ce qui me gène aussi tu dis qu'il boit bc et urine peu Smiley

concernant la saillie en effet je prendrai contact avec la SCC et le club de race pour avoir les coordonnées de la fraterie, et signaler le soucis
Répondre
09/09/2010, 19h19
Le propriétaire de la chienne saillie est informé de l'IPE d'Arthus ?

Difficile de faire confiance après cela, certes...
Mais le bouche à oreille fonctionne très bien en principe...

Voir avec ton propre médecin, il a peut être des animaux, ou ses patients lui parlent des leurs !

Ou la pharmacie....

Smiley Smiley

Edit : L'ancien véto d'Arthus peut être ?

Pour les ostéos je peux t'envoyer une liste pour ton secteur !
Répondre
09/09/2010, 20h38
Excusez moi je me suis mal exprimée. S'il urine peu, c'est du au fait qu'il a été sorti 10minutes avant par mon frère... Je l'ai ressorti lorsque j'ai vu qu'il avait de nombreux gaz, j'avais peur qu'il ne soit malade et fasse de la diarrhée.

Je vais peut être retourner voir l'ancien vétérinaire qui le suivait, la prochaine fois. De toute façon il faudra bien pour ses rappels, même si nous avons encore le temps !

J'accepte volontiers la liste des ostéos canins, je vais surveiller l'état du toutou quelques temps, et s'il n'y a pas signe d'amélioration d'ici après demain, j'irai consulter.

Le propriétaire de la belle est informé oui, mais ce n'est pas censé être héréditaire pour lui comme pour nous, donc... il doit nous donner des nouvelles lorsque la chienne montrera quelques signes de grossesse, on prendra le temps d'en parler à ce moment.

Vraiment, merci de votre aide.
Répondre
13/09/2010, 21h48
je t'invite à compléter : les perles des vétos
__________________
"Ce n'est pas un gage de bonne santé que de se sentir bien intégré dans une société profondément malade."
Répondre
Lancer une nouvelle discussion