Sauvetage … bébés hirondelles

Répondre Lancer une nouvelle discussion
24/08/2010, 16h24
Certes ce n’est pas des chiens mais …

Depuis hier matin, la dernière portée d’hirondelles rustiques est laissée à l’abandon. Les parents ne sont pas revenus les nourrir … nous avons surveillé dans l’espoir qu’ils reviennent.

Ce matin, les petits n’avaient même plus la force de pialler. Nous avons acheté de la patée pour insectivore, on la mouille et on leur donne à la seringue tous les quarts d’heure. Ils ont repris des forces, c’est mon homme qui est encore en vacances qui s’est occupé de tout.

Cela va se gâter la semaine prochaine car il reprend le travail …. Personne ne répond à la LPO .

Savez-vous combien de temps, il va falloir les nourrir ? est-ce qu’il vont savoir s’envoler sans l’aide de leurs parents ? est-ce que l’on fait ce qu’il faut ?

Bref, si vous avez déjà sauvé des oiseaux, vos conseils sont les bienvenus.

Merci



Photo prise jeudi 19 août
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/908809DDDbmp.jpg
Marraine de Baya - Fidji - Gribouille
Répondre
24/08/2010, 16h34
Smiley Il est malheureusement très difficile de nourrir des oisillons encore au nid, même lorsqu'ils sont déjà bien "démarrés" !
Leur régime est plus complexe que ce que l'on croit ...

Bon courage malgrè tout Smiley
__________________
Répondre
24/08/2010, 16h48
Oui bon courage.
Je souhaite que ça marche.

Je ne vous donnerai pas de conseils car mes sauvetages d'oiseaux ont toujours mal terminé Smiley

J'espère vraiment que vous aurez plus de chance.
Répondre
24/08/2010, 19h55
Désolée de ne pouvoir t'aider Smiley nous avons eu des bébés hirondelles mais les parents s'en sont occupés tout le temps,inlassablement .Je peux juste te dire qu'ils mangeaient tout le temps la journée.
__________________
Répondre
24/08/2010, 20h05
Merci de votre soutien ... mais je me doutais un peu que cela ne serait pas facile

J'ai pensé à ta dernière expérience Nao Smiley
Golden ... toi, non plus jamais réussi ... zut, moi qui espérais

Maryse, nous aussi plusieurs nids d'hirondelles (25 petits à la première couvée sur 5 nids, cette année) tous les ans de plus en plus. Il faut dire, on les chouchoute mais c'est la première fois que le nid est abandonné Smiley

Mon mari les nourrit tous les quarts d'heures et demain c'est mon tour car il n'est pas là (j'ai pris ma journée en catastrophe).

Au moins, ça me fera de la gym ... on n'a pas osé touché au nid ... alors je vais passer ma journée à monter et à descendre de l'escabeau

Pour l'instant les 3 petits se portent plutôt bien mais un est plus faible que les autres.

Au moins, quoiqu'il arrive, on aura tenté quelque chose.

Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/908809DDDbmp.jpg
Marraine de Baya - Fidji - Gribouille
Répondre
walzswann
25/08/2010, 01h51
Je croise les doigts pour les piafs! Smiley Smiley
Répondre
25/08/2010, 09h51
Bonjour, je suis la fille d'akinouche et mon job c'est les soins et la réadaptation de faune sauvage.
J'élève en moyenne 250 oisillons par année, je pense pouvoir vous aider.

D'où êtes vous?


chat-doz


Répondre
25/08/2010, 10h02
Bonjour,

Merci, super contente de vous avoir...
Nous habitons dans l'Oise près de Noyon.
Les petits ne veulent pas ouvrir leurs becs avec moi alors qu'ils le font avec mon mari Smiley
Dans mon message, j'ai dit qu'on nourrisait à la seringue mais il donne à manger au bout d'une pince à épiler ...

__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/908809DDDbmp.jpg
Marraine de Baya - Fidji - Gribouille
Répondre
25/08/2010, 10h08
Je viens de réussir à leur donner une becquée

Pour la nuit, on avait installer un néon (qui a rendu l'âme ce matin) pour essayer de les réchauffer.

Ils sont 3 oisillons

__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/908809DDDbmp.jpg
Marraine de Baya - Fidji - Gribouille
Répondre
25/08/2010, 10h46
Ok.

Alors, les perents ont du partir pour migrer et abandonnés la dernière nichées, c'est fréquent.

Prenez un carton, mettez plurieurs couches de papiers essui tout au fond, un bol dans lequel vous mettez un peu de ouates recouvert de mouchoirs en papier ouvert. La ouates sert de matelas mais ne doit pas être en contact avec les oisillons, ils se prennent les pattes dedans et se blessent gravement. Installez les bébés dans le bol et prenez les a la maison. Plus chaud et surtout plus facile pour vous. L'escabeau c'est bien gentil mais bonjour la gymnastique Smiley

Dans ce même carton, mettez une bouillotte a 38-40° L'eau doit être chaude mais pas brulante sur votre main. Placer la bouillotte SOUS le bol. Si vous n'en avez pas, une bouteille de soda fera l'affaire, mais poser là contre le bol.

le suite arrive mais je ne veux pas prendre le risque de REperdre tout mon texte Smiley
Répondre
25/08/2010, 10h58
La bouillotte doit être changée toutes les 2 heures environs.
Les mouchoires doivent l'être assez régulièrement pour que les petits restent toujours au propre, il en va de l'étanchéïté de leur plummage.

Pour les nourrissage, la pince a épiler c'est exactement ce que j'allais vous conseiller. La seringue, c'est pas top top, cela oblige a donner un mélange super liquide mais qui au final contient plus d'eau que de nourriture. Donc la pince c'est le mieux.
Un truc pour qu'ils ouvrent le bec, faites comme si vous appeliez un chat.
A la pâtée insectivore, rajoutez des insectes: mouches, papillons (mais sans les ailes, indigestes), sauterelles (sans pattes, ailes, tête et pondoir ou équivalent. Moi je les congèle entières et les prépare encore congelée, c'est nettement plus facile).
Il vous faut également vous proccurer des PIMKIES, petits vers pour la pêche que l'on trouve en grandes surfaces dans des frigos. La aussi, le plus simple est de congeler la boite directement. EN AUCUN CAS VOUS NE DEVEZ DONNER DES INSECTES VIVANT POUR L'INSTANT. Ils sont trop petit. De plus les pimkies possèdent un drd qui pourraient piquer les bébés. Donc congélo 24h et vous prenez les vers au fur et a mesure que vous les donner.
./....
Répondre
25/08/2010, 11h12
Vous pouvez également donner 1-2 fois par jours un peu de viande hachée de boeuf, super maigre.

Les proportions pour les repas sont par oiseaux:
1/4 de cuillères a café de pâtée humidifiée + 3-4 pimkies ,
ou mouches, ou 4 abdomens de sauterelles.
Remplacer un ou deux repas par de la viande hachée.
Pas de fruits, pas d'oeufs, PAS DE LAIT NI DE PAIN les deux étant totalement poison pour les oiseaux.
La bonne fréquence de nourrisage étant toutes les 25 min environ de 8h à 20h. Si vous devez vous absenter quelques heures, nourrissez plus longtemps le soir pour rattraper un peu les nourrissage.

Les fientes (crottes) sont votre baromètre santé.
Elles doivent être NOIR ET BLANCHE et se présenter dans une sorte de sac (le sac fécale).
J'ai besoin d'une ou deux info.....
La couleur et consistance de leur fientes?
quand vous nourrissez, l'intérieur du bec et la langue sont de qu'elles couleurs, blanc, rose pâle, rose foncé, framboise écrasée?



Au fait, petit truc pour leur faire ouvrir le bec pour la becquée, prenez l'habitude de produire le même son que si vous appelier un chat.... (difficile de vous expliquer le bruit que cela fait... Smiley désolée).

QUand ils auront compris que se bruit égal nourriture, ils ouvriront le bec super facilement. Cela peut prendre quelques nourrissage quand même.
Pensez aussi a mettre un mouchoir ouvert sur les petis quand vous ne nourrissez pas, en effet les hirondelles rustiques naissent a l'ombre, donc au sombre, donc le mouchoir permet de leur rendre les choses plus facile.

si vous avez des questions n'hésitez pas, l'oise étant trop loin de moi pour pouvoir les prendre et finir de les élever a la station.

chat-doz
Répondre
25/08/2010, 11h13
Merci beaucoup de vous donner la peine de m'expliquer.

Je m'y mets tout de suite. J'ai juste un peu peur de faire mal aux oisillons au moment de les sortir du nid mais je vais très attention.
Achat de pimkies cet ap ... compris 24 h au congélo.

Comment vous faites pour attraper des insectes ? je n'ai jamais su attraper une mouche ....

Photos prises ce matin ... ils dorment mais ont bien grossis depuis jeudi.




Quand ils seront bien installés, je remettrai une photo comme ça, vous pourrez voir et je donnerai des nouvelles.

Merci
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/908809DDDbmp.jpg
Marraine de Baya - Fidji - Gribouille
Répondre
25/08/2010, 11h14
Ah oui, une photo du jour me permettrais d'évaluer leur évolution au niveau du plummage et de la vous aidez encore mieux.
Répondre
25/08/2010, 11h16
Nous n'en sommes pas encore là mais comment vont-ils faire sans les parents pour apprendre à voler ?

J'ai une grande boîte à chaussure et une copine qui doit passer pendant midi ... elle m'aidera à mettre les petits.

On s'est croisé les photos ci-dessus Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/908809DDDbmp.jpg
Marraine de Baya - Fidji - Gribouille
Répondre
25/08/2010, 11h18
pour la photo on s'est croisée. hihi
Elle ont bien poussés, mais sont encore peux plumés donc bouillotte obligatoire aussi longtemps que les oisillons ne sont pas entièrement plumés.


Pour les insectes, soit je filoche avec un filet fauchoir, genre de filet de pêcheur mais super super fin et pour les sauterelles je les attrapes a la pince a épiler. je congèle d'office, ça tue et l'inscte et la vermine qu'il peut transporter avec lui.


Pour les déplacer, allez-y délicatement mais franchement.

Répondre
25/08/2010, 11h20
le vol est instinctif, pas de souci de se coté là. Et dans l'ensemble vous avez de la chance, les hirondelles sont une des rares espèces ou la chasse l'est aussi. pas besoin de leur apprendre a le faire. Smiley

Un rapace, ou même un merle, c'est une autre histoire. J'adore mais nettement plus compliqué.
Répondre
25/08/2010, 11h26
Pendant que j'y pense aussi, SUPER IMPORTANT,
n'humidifiez la pâtée qu'au fur et a mesure des repas. Ne la préparez pas d'avance, elle tourne en 15 minutes et devient toxique.
Répondre
25/08/2010, 14h00
Bon, ce n'est pas génial

Les petits ne veulent pas rester dans le bol.
J'avais mis la bouillote sous le bol mais je les ai retrouvé sur les arêtes du carton. Ils arrivent à faire bouger leurs ailes mais ce n'étaient pas très haut.

J'ai mis ce carton dnas la salle de bain sur le lavabo car on ne sait jamais avec les chiens même en fermant la porte, ils peuvent arriver à se glisser en même temps que nous.

Du coup, j'ai enlevé la bouillote et je me suis aperçue qu'elle devait être trop chaude. Je l'ai retirée. Ils sont maintenant plus bas dans le carton, le bol est posé sur du papier absorbant et entouré de même, j'ai rajouté pour mieux le caler du papier journal mais recourvert de papier absorbant.

Ils sortent du bol et se blotissent dans un coin.
Les fientes étaient noires et blanches mais maintenant elles sont marrons avec du liquide jauneen forme de "S".

J'ai du mal à voir la couleur du bec vu qu'ils me tournent le dos et qu'ils refusaient à nouveau de l'ouvrir.

J'ai réussi quand même à donner une becquée à deux d'entre eux, le troisième est chétif et ne veux pas manger.

Je refais la préparation tous les 1/4 d'heure mais hier on leur a donné la même Smiley

J'y retourne


__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/908809DDDbmp.jpg
Marraine de Baya - Fidji - Gribouille
Répondre
25/08/2010, 17h07
Pas trouvé de pinkies, ni de vers de farine.
Est-ce que des asticots congelés, ça va ?

J'ai bien du mal à leur faire ouvrir le bec. Les fientes ont l'air mieux

Ci-après quelques photos pour que vous puissiez mieux vous rendre compte.








__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/908809DDDbmp.jpg
Marraine de Baya - Fidji - Gribouille
Répondre
25/08/2010, 18h22
hihihihihi la joie des parents d'adoptions Smiley

alors, pour le bol, si elles n'en veulent pas, pas d'inquiétude, elles sont plus grandes que je ne le pensais au premier abord. Idem pour la bouillotte.

Pour les asticots, aucuns souci, pensez juste a les donner mort.

Pour les fientes, rien de grave non plus, c'est le changement de nourriture et l'élevage a la main, mais rien d'inquiétant au sens propre du terme. D'autant moins inquiétant que la couleur de l'intérieur du bec au vu de la photo semble bonne. J'ai remarquer que l'on avait pas le problème des fientes brunatre en ne les nourrissant qu'aux mouches, mais encore faut-il pouvoir s'en procurer. Il est possible que les asticots que vous avez trouver soit des larves de mouches mais rien n'est moins sûr. Vous pouvez tjrs essayer d'en laisser quelques unes vivantes dans une bote hermetique et attendre un peu pour voir si elles se transforment, mais c'est relativement long. Et on a pas trop le temps.
Par contre, si vous voyez que les fientes deviennent vraiment liquide ou verte, il faudrat me le dire rapidement.

Au vu de leur plummage, elle ne sont pas très loin de quitter le nid. Je dirais une grosse semaine. Mais a priori, le troisième ne s'en soretira pas, a moins de le nourrir de force. Cela consiste a lui ouvrir délictement le bec en pressant sur les deux commissures. Ensuite il suffit de glisser les asticots dans le bec a l'aide de la pince.


Courage. Smiley
Répondre
25/08/2010, 18h28
Je suis les conseils d'Akinouche avec assiduité car c'est super intéressant et cela va me servir vu le nombre d'oisillons que je récupère régulièrement Smiley

Bon courage Chrystèle ! Je suis sûre que tu te débrouilles Smiley bien Smiley Smiley
__________________
Répondre
25/08/2010, 19h13
Oh non ... pas tant que ça

La plus chétive est morte. Elle n'ouvrait pas le bec et je n'arrivais donc pas à la nourrir et plus les heures passaient, plus elle avait du mal à ouvrir les yeux.

Les autres ne tiennent pas la grande forme, surout un. C'est fou comme ça dépérit vite .... mon mari vient de rentrer, on a mis ses asticots au congélo et dès qu'on peut on leur en donnera comme dit Anikouche.

Merci pour tous ces conseils. Nous espérons en sauver au moins une et en tous cas, on saura mieux s'y prendre si cela devait malheureusement se reproduire.

Bon, on va aller voir s'ils veulent manger et appuyer un peu sur les commissures.




__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/908809DDDbmp.jpg
Marraine de Baya - Fidji - Gribouille
Répondre
25/08/2010, 20h03
Quel dévouement ton mari et toi pour ces oisillons .Vous etes adorables tous les deux ....mais si vous ne les sauvez pas,dites-vous que vous aurez fait tout votre possible....et bien plus encore.Sans vous,ils seraient morts à coup sur.

Smiley Smiley
__________________
Répondre
26/08/2010, 00h12
Naomi, les conseils en question sont valable toutes espèces confondus sauf concernant le régime alimentaire. Celui conseillé a Canni ne vaut que pour les hirondelles, rustique ou fenêtre c'est égal.

Si tu n'es pas sûr de la race d'un oisillon, le moins dangereux c'est de le nourrir d'insectes préparé comme expliqué.

L'installation, la température de même que la fréquence de nourrissage reste inchangée.



Canni, désolée pour le petit perdu, mais un oisillon de cet âge est difficilement sauvable justement parce que souvent il refuse de se laisser nourrir. Ils sont juste trop vieux pour accepter l'homme et pa encore assez pour se débrouiller seul.... c'est malheureux mais tu n'y peux rien.
Sans compter que les parents ne les ont peut-être pas abandonnés sans raison. Oui l'appelle de la migration est un facteur non négligeable, mais les petits sont peut-être malade. D'après les fientes et la couleur du bec cela n'en avait pas l'air mais.....
Si les parents ont sentis qu'ils avaient un souci, ils auront d'autant moins hésiter a les abandonner.
Quoi qu'il en soit, n'attend pas 24 heures pour les asticots, commende dès demain matin.

Si tu vois que les petits deviennent de plus en plus difficile a nourrir, qu'ils semblent dormir plutôt que de vouloir manger, devenant apathique, c'est rarement bon signe. Un oisillon porteur de coxidiose, cela peut aller très très vite.
Un oisillon s'affaiblit très très vite aussi, comme tu a pu le remarquer.
Ce que tu peux faire s'ils refusent de manger c'est leur donner à la seringue de l'eau bien sucrée. Cela ne les nourrira pas, mais leur permettra de tenir.
Smiley NE JAMAIS METTRE D'EAU DIRECTEMENT DANS LE BEC D'UN OISEAU. Son système respiratoire débutant sur la langue, c'est un opercule qui s'ouvre à chaque inspiration et se ferme entre les respirations, la moindre goutte d'eau s'infiltrant dans ce trou part droit aux poumons. C'est la noyade assurée. Afin d'éviter cela, dépose une goutte après l'autre l'eau SUR la pointe du bec. Si l'oiseau a soif il aspirera l'eau lui gouttant du bec.
Si les fientes te parraissent trop liquide, tu peux saupoudrer leur nourriture de BIOFLORIN, on le trouve en pharmacie.
La dose journalière pour un oisillon est d'une pointe de couteau par jour.

Tiens moi au courant. Courrage.

Chat-doz
Répondre
26/08/2010, 09h07
Smiley Nous avons retrouvé les 2 petits restants, morts ce matin

Hier soir, nous étions bien tristes car on s'en doutait un peu mais le plus gros avait quand même manger même s'il ne tenai pas la grande forme.

J'ai remarqué que le plus gros des bébés hirondelles montait sur la plus chétive, hier depuis le matin. Par contre, un fois que celle-ci a été morte, il était dans un coin du carton collé à l'autre bébé.

Hier soir, il est monté aussi sur l'autre qui n'avait plus beaucoup de force, s'agrippant dessus. Il ne l'avait pas fait avant. J'y ai vu comme un signe néfaste.

Est-ce que cela a une signification ? est-ce qu'il voulait le protéger ou bien le contraire ? ou est-ce que cela ne veut rien dire ?

Quoiqu'il en soit, nous sommes trés déçus de ne pas avoir réussi. Smiley
C'était la première fois que l'on était confronté à ce genre de cas. Mais on a toujours espoir et nous nous sommes vraiment investi mais la bonne volonté ne suffit pas ...

J'espére que l'on sera mieux armé la prochaine fois s'il doit y en avoir une.

En tous cas, encore merci à toi (fille d'Akinouche) de tous tes conseils.
Sans toi, cela aurait été pire. Smiley

Par contre, la LPO m'ont répondu simplement qu'hier soir à mon mail posté lundi .... déçue ...
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/908809DDDbmp.jpg
Marraine de Baya - Fidji - Gribouille
Répondre
26/08/2010, 09h17
Mince, sincèrement désolée,
mais tu as fais ce que tu as pu Chrystèle Smiley Smiley Smiley
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
26/08/2010, 09h38
Oh.....désolée....tous ces efforts.....ton mari et toi avez fait de votre mieux...pas facile de sauver des oisillons... Smiley Smiley
__________________
Répondre
26/08/2010, 14h03
Je suis désolée canni.

J'en déduis que les parents les avaient abandonnés parce qi'ils étaient malade et n'auraient pu faire la migration.


Une tout petite question au passage, la pâtée insectivore que vous leur donniez, c'était de la patée insectivores ou de la patée universelle?
Répondre
26/08/2010, 14h38
La dure loi de la nature ... il est difficile d'aller à l'encontre

Je ne sais pas la marque ... petit paquet vert "patée insectivores pour becs fins" avec 25 % d'insectes en plus ....

Sur le paquet, il n'est pas noté que si on humidifie la patée, elle devient toxique au bout 1/4 d'heure et qu'il faut donc la donner de suite. C'est juste dit qu'il faut faire cette opération tous les jours

Quant on a donné la patée le mardi avant que tu interviennes, on ne savait pas et le mélange "patée + eau" était fait que 2 fois par jour .... on les a peut-être empoisonné ? Smiley Smiley bien involontairement

__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/908809DDDbmp.jpg
Marraine de Baya - Fidji - Gribouille
Répondre
Lancer une nouvelle discussion