Sauvetage … bébés hirondelles (Page 2)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
26/08/2010, 23h50
Ah la la … j’ai plein de chose à te dire Chrystèle et à ton mari Smiley

je n'ai pas eu le temps jusqu'ici de répondre (2j), alors je prend en cours de route si tu veux bien : j'écris dans l'orde où ça me vient

- les parents oiseaux, en général sont très discrets pour le nourrissage de leurs petits, car si la nichée est repérée par un prédateur c'est foutu : donc normal que tu ne les voient pas, même caché derrière un rideau, elles te voient

- quand les petits ne piaillent plus, c'est pour se faire discrets aussi ;
en général les petits ne piaillent que lorsqu'un des parents arrive (bec plein ou pas) sinon c'est dodo

- la plus part des hirondelles sont insectivores, les rustiques aussi donc la pâté insectivore c'est Smiley ; à donner à l'aide du manche d'une cuillère en plastique ; par contre avec l'âge pense à rajouter des vers (vivant c'est mieux en grandissant, genre pimkies (petit) qu'on utilise pour la pêche ou des vers à farine en animalerie, coupé petits au début) à donner à la pincette
quant à la chasse aux insectes, ils sauront naturellement le faire

- pour les hydrater : de l'eau dans une seringue et déposer goutte après goutte sur les commissures du becs (réflexe automatique pour ouvrir) ; jamais directement dans le bec ; le liquide pourrait alors prendre la direction de la trachée au lieu de l'oesophage et petit oiseau se noie

- la fréquence du nourrissage : toutes les 1/2h puis heure au début, puis 2h puis 4h pour la nuit tu peux les laisser 6-8h sans nourrissage en passant à en mettre un peu plus avant la nuit

autre cas de figure :
- les parents se sont fait croqué ou autre
- les parents ont volontairement abandonné la nichée car ils ont sentis que les petits n'étaient pas assez forts pour survivre, et alors ils sont abandonnés, si c'est un individu en particulier, il est éjecté du nid par un parent ou mangé par ses frères/soeurs. J'ai presque envie de dire "inutile de le remettre dans le nid" car il sera re-éjecté et l'humain aura encore plus de mal à le faire survivre que ses parents : je sais c'est pas drôle ... Ce peut-être parce qu'il est plus faible que les autre de nature, maladie, malformation ... ce n'est pasparticulier aux hirondelles c'est une généralité avicole
- les parents ont laissé leur dernière nichée (ils peuvent en faire 2 voir 3) pour partir en migration

chez certains oiseaux, comme certains nocturnes (ex : hulotte), les petits quittent le nid avant de savoir voler, mais pas d'inquiétude les parents les nourrissent au sol, dans ce cas le mieux qu'on puisse faire pour l'oiseau c'est de la percher quelque part en hauteur (pour qu'il ne serve pas à son tour de repas) : attention en les manipulant : aile fragile, bec et serres aie aie Smiley

quant à l'envol, une volière haute (1-2 m de haut) serait bien pour qu'ils puissent s'exercer au vol et se muscler pour le grand départ ... ne pas oublier que ce sont des oiseaux migrateur et que le saison des départs est entammmée ... ils partent passer l'hiver en afrique du nord ou centrale et reviennent au printemps
tu n'auras pas besoin de battre des bras pour leur montrer Smiley, avec les hirondelles ça se passe tout seul

- un bol/bac/panier avec un tissu au fond (surtout pas de coton : s'en mêle autour des pattes et blesse) + essui tout au dessus (plus facile à retirer avec les crottes (mais tu verra que la nature a tout prévue, elles sont filmées Smiley , donc plus facile à enlever) ; à changer après chaque repas (les crottes c'est tout de suite après ou pendant ; crotte noir et blanc c'est normal) le tout dans un carton au début pour passer à une cage dès les 1er mouvement d'aile

- pour les tenir au chaud : tu peux leur faire profiter des rayons du soleil sur la 1/2 du panier : s'ils ont trop chaud ils s'autoréguleront en se décalant si le panier le permet évidemment ;
sinon une lampe au dessus ou bouillote dedans
mais attention à ce que ce ne soit pas trop chaud (risque de déshydrataion) et toujours voir qu'il aient la possibilité de rapprocher ou s'éloigner de la source de chaleur

voilà pour le plus gros Smiley

au vu des photos je pense aussi que 1-2 semaines et ce sera bon pour l'envol : na pas trop tarder pour qu'elles puissent partir en migration

désolé pour les décès, mais élever les petits oiseaux et souvent plus "compliqué" que les grands Smiley

quelle tartine Smiley Smiley
surtout qu'en aillant lu le post en entier après avoir écris, je vois que tu as eu une aide précieuse de Akinouche Smiley

je n'aurais pas eu besoin de "re" écrire tout ça, mais au moins tu pourra comparer : 2 avis valent mieux qu'un et tu verra si je ne raconte pas trop de bêtises Smiley

j'espère que tu pourra relâcher le dernier Smiley
__________________
l'équipe "LOUPATOU" ... Amitié de la forêt

http://img11.hostingpics.net/pics/44..._siganture.jpg
Répondre
27/08/2010, 00h47
Citation:
canni a écrit :
La dure loi de la nature ... il est difficile d'aller à l'encontre

Je ne sais pas la marque ... petit paquet vert "patée insectivores pour becs fins" avec 25 % d'insectes en plus ....

Sur le paquet, il n'est pas noté que si on humidifie la patée, elle devient toxique au bout 1/4 d'heure et qu'il faut donc la donner de suite. C'est juste dit qu'il faut faire cette opération tous les jours

Quant on a donné la patée le mardi avant que tu interviennes, on ne savait pas et le mélange "patée + eau" était fait que 2 fois par jour .... on les a peut-être empoisonné ? Smiley Smiley bien involontairement
Rassure-toi, cela ne vient pas de la pâtée.
En fait processus est le suivant, Une fois mouillée, la pâtée fermente et les bactéries se dévloppent, et avec cette chaleur cela va encore plus vite, c'est pour cela que je te disais de ne pas la préparer a l'avance.
Mais encore une fois, dans ce cas précis, les fientes étant "bonnes" dans le sens ou elles n'avait pas de vert et que même si un peu trop liquide et brune je sis d'expérience que cela venait du changement de nourriture, vous n'y êtes pour rien. Ces petits étaient malades avant que vous ne les récupériez.

Je posais la question pour patée insectivore ou patée universelles, parce que la patée universelles est trop forte pour les passeraux. Elle est géniale pour les corvidé mais a tendance a donner de la dissenterie aux petits oiseaux, chose passablement difficile a régler une fois présente.
Mais La pâtée était la bonne Smiley Je n'aurais pu vous dire de prendre mieux.

Tu sais, je suis bien placée pour savoir a quel point éàlever des oisillons est délicats, encore plus pour certaines espèces, et les hirondelles ne sont pas les plus facile tu peux me croire.
Cette année fût d'autant plus difficile qu'il courre pas mal d'épidémie tel que variole aviaire pour n'en citer qu'une. Nous avons perdu des nichées entières d'oiseaux relativement faciles, pies, geais, corbeaux, mésanges, moineaux....

Vous vous êtes donné a fond, avez fait tout ce qu'il fallait et que vous pouviez. A votre place, certaine personne ne se serait même pas inquiétée du sort qui attendait ces bébés.

Merci pour votre investissement, sincèrement.



Chat-doz
Répondre
Lancer une nouvelle discussion