Se retourner contre l'eleveur

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/08/2007, 12h53
j'ai acheter un chiot au mois d'avril chez un eleveur professionnel, celui ci m'a expliqué lors de ma venu que le chiot reservé presentait une anomalie au niveau des testicules et m'a fait signé un avenant au contrat de vente qui stipulait qu'il me rembourserai de 60€ aux 6 mois du chien. J'avoue franchement qu'en voyant ma boule de poil que j'en avais
je suis allé voir mon vétérinaire y a qques jour et je lui ai montré le papier celui ci m'a expliqué que c un très faible dédomagement compte tenu de ce que ça impliqué. Le chien ne sera pas confirmé LOF, qu'il faut éviter de le faire se reproduire et que le risque d'opération est assez important.
J'ai donc fait un mail a mon eleveur lui expliquant tt ça et en lui disant qu'il ne pas pas expliqué clairement ce qu'impliqué cette anomalie et que je trouvait le dédomagement de 60€ léger. Il m'a répondu que lors de ma venu j'étais à l'elevage durant 2h et que j'aurais pu la lui posé et que de tte façon j'ai signé un papier.

En fait j'aurais voulu savoir si qqun a déjà eut des problemes avec un eleveur et comment ça a finit...et si il a des conseils a me donner!!!
Je pense que je vais m'adresser à un avocat pour voir ce qu''il me raconte et si je dois lancer une procedure mais j'aurais préférer m'arranger a l'amiable.

Merci d'avance pour votre aide


Je tiens cependant a préciser que j'aime mon chien et que je ne le rendrai pas à l'éleveur et que je ne fais pas non plus ça pour l'argent mais pour éviter que d'autre se fasse avoir...
__________________
"Le bonheur et le malheur ne sont qu'éphémère l'ennui c que le malheur marque plus..." Smiley
Répondre
Avatar
22/08/2007, 13h04
bonjour, je pense que vous n'avez pas de recours dans le sens où l'éleveur vous à spécifié le problème, peut-être auriez-vous du poser les questions par rapport à la confirmation et la reproduction et les eventuels soins à venir ce jour-là !par contre, pourquoi veut-il vous rembourser aux 6 mois du chien et pas plutot avoir adapté le tarif de vente dès le début Smiley
Répondre
22/08/2007, 13h47
Il ne t'a rien caché, mais hommis de te préciser les caractéristiques du problème, il est clair que l'on attend avant de signer un contrat surtout s'il dit qu'il y a un souci avec le chien et on fait des recherches avant de le signer.
Maintenant tu as signé en fait le souci est que tu ne prévoyait pas que ça couterait aussi cher et tous les autres désagrééments comme pas lofté ect ???
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
Avatar
22/08/2007, 13h51
toute facon si tu as pris le chien malgré son probleme aux testicules c'est que t'envisageais pas de le faire confirmé, ni repproduire non ? Maintenant le risque c'est l'opération, t'es informé donc met de l'argent de coté si le chien reste malgré tout en bonne santé ca me semble le plus important, malgré le dedomagement fait par l'élèveur, il a tout de meme prevenu avant la vente donc pas de vices cachés...
Répondre
22/08/2007, 14h52
Ok merci pour les réponses...Néanmoins il propose des chiots LOF, je me suis addressé chez cet éleveur pour avoir la garanti d'un chien en parfaite santé...Il m'a signaler le probleme c sur mais ne m'a jamais expliqué tout ce que ça impliqué et m'a affirmait que le chiot pouvait très bien "guérir". je ne suis pas juriste mais en tant que professionel c t la moindre des choses il me semble...Surtout que je lui avait bien spécifié que je voulais le faire confirmer...
Je me suis addressé à l'aide juridique inclus dans mon Assurance Habitation pour eux j'ai le droit de demandé réparation car il y aurait vice de consentement et que l'éleveur en tant que professionnel devait m'avertir de tout ce que ça impliqué... or ça n'a pas été le cas!!!
Je vais faire le necessaire et voir où ça me mène.

Merci quand meme
__________________
"Le bonheur et le malheur ne sont qu'éphémère l'ennui c que le malheur marque plus..." Smiley
Répondre
22/08/2007, 14h56
Tous les éleveurs ne sont pas tops, mais il y en qui le sont.
As tu posé des questions quand il a parler de la particularité du chiot (à part le LOF) ? Sur la maladie ? Les dépenses avant de signer ?

Je comprend que tu sois déçus, si tu voulais spécialment un chien Lof mais ce n'est pas le Lof qui fait un chien Smiley
J'espère que ça s'arrangera pour toi et surtout pour lui qui débute mal sa vie Smiley
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
22/08/2007, 15h06
hé, les éleveurs (enfin pas tous, heureusement) font souvent tous pour vendre leur chiot même "non confirmable", ils ont le savoir faire pour dire un peu, sans trop en dire, suffisamment pour se couvrir. Et toi qui est néophyte écoute comme un enfant sage ce que dit le professionnelle sans vraiment tous comprendre. Ce sont de bon vendeur !
Tu n'as pas de recours, il t'a signalé le problème, tu as signé voilà ! c'est tout. Tu t'es fais avoir ! Smiley Je suis désolée pour toi, ce que je peux te dire pour te soulager, c'est que tu n'es pas la première et tu ne seras pas la dernière. Smiley
tu voulais faire quoi avec ton chien ? un sport en particulier ? des expos de beauté ? de la reproduction ?

__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
22/08/2007, 15h11
A priori, ton chien est LOF. Il n'est pas confirmable, c'est tout.

Si la testicule ne descend pas, il FAUT que tu prévois l'opération (risque de dégénerescence cancéreuse, ces petites choses n'étant pas prévues pour rester à 38°) à la fin de la croissance.

L'éleveur est dans son droit... Tu as acheté le chien en toute connaissance de cause, si tu ne savais pas ce que ça impliquait, c'était effectivement à toi à poser les questions...

Mon premier CKC était également monorchide : ça ne l'a pas empêché de vivre heureux Smiley
Répondre
Avatar
22/08/2007, 15h13
oui si tu lui a précisé tes intentions c'est différent, c'est quoi le probleme précisément avec les testicules de ton chien ? elles sont pas descendues ?

Sur le reste je vais peut etre m'avancée un peu, mais on sait bien que pour la confirmation le chien doit etre parfait donc personnellement si j'avais eu l'intention de prendre un chien pour le faire confirmé derriere je l'aurai pas pris. Surtout quand on sait combien c'est sélectif. Ensuite, l'éleveur t'as peut être pas donner toutes les informations mais tu n'as pas d'après ton histoire posé trop de questions là dessus.

Maintenant pour un chien non confirmable effectivement une ristourne de 60 euros (ca depend combien tu as payé le chien aussi) ca me semble peu, mais tu as signé un document donc t'en as acceptés les termes et accepter un dédomagement, le bon sens veut que tu étais au courant il faut bien faire attention avant toute signature... Donc si tu pars dans des procedures judiciaires fait bien attention a ce que ca ne te reviennes pas plus cher qu'autre chose Smiley
Répondre
Avatar
22/08/2007, 15h19
pour te consoler, dites-toi que ton chien même s'il a des "défauts" physiques et même s'il est pas confirmable, il reste avant tout un toutou plein d'amour et je suis sûre qu'il est prêt à t'en donner plein.
Quoique tu décides, procédure ou pas, je vous souhaite d'être heureux ensemble !
Répondre
22/08/2007, 15h24
En effet, la première chose est de savoir quelle est l'anomalie en question. S'il s'agit d'une monorchidie, le chien n'est pas confirmable pour l'instant, car il est possible que le délai des six mois du chien est la période pendant laquelle le testicule peut descendre. Auquel cas, le chien redevient confirmable.

Comme Lilou (je crois) a dit, tu as été informé (certes pas de précision, mais c'est à chacun de poser des questions) et tu as signé, donc aucun recours n'est possible.
Répondre
22/08/2007, 15h27
Smiley 2 questions; quelle est sa race et le prix.
Demandes à ton vétérinaire s'il faut faire un jour une opération, à combien cela te coutera, ensuite vois l'éleveur en lui expliquant qu'il te rembourse tout ou une partie des frais, sinon tu mets l'affaire entre les mains d'un avocat en insistant que sa façon de faire est complétement illégale vis à vis la loi, étant un professionnel, il devait mieux t'informer sur les problémes que cette anomalie engendrerait.
En signant le document, cela ne le dégage pas de sa responsabilité.
Sois ferme avec lui, et dis lui qu'il vaut mieux un arrangement à l'amiable plutôt qu'une assignation en justice en lui précisant bien que dans le cadre de ton assurance tu as une protection juridique et que tu t'es déja renseigné.
Il faut que ça lui serve de leçon pour éviter qu'il ne refasse la même chose avec d'autres personnes.
Tiens nous au courant de la suite et bonne chance et plein de bonheur avec ta boule de poil.
__________________
http://uppix.net/7/b/f/3f0de10fac0aa...074686364c.jpg
parrain de Dreamer, Doggy, Tessy et Venus
Répondre
22/08/2007, 15h56
Personne n'a cherché les précisions harris, le vnedeur lui a signalé un problème donc libre à l'acheteur de signer ou non et là personne n'a poser de question au vendeur lors de la signature sur le cout de l'opération ect !!! Il n'y a rien eu de caché, certe que 60 euros est très dérisoire par contre Smiley Smiley Smiley
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
22/08/2007, 16h11
Je suis heureux avec mon chien là n'est pas la question...Le probleme c que je ne trouve pas normal qu'on laisse faire ce genre de pratique!!! J'ai fais 600Km pour aller chercher mon Golden Retriever LOF...Je ne regrette en rien l'achat ni meme d'avoir pris mon bonhomme avec un défaut...Ce que j'ai du mal a avaler ce que ce genre de pratique se fasse sans que personne ne puisse rien y faire!!!
J'ai dépenser 900€ pour mon chien et j'estime qu'a ce prix là il doit pouvoir etre confirmé...La vente est un contrat entre le vendeur et l'acheteur et le vendeur a une obligation de resultat or ce resultat n'est pas pour le moment alors je ne vois pas pourquoi je me laisserai faire...De plus le fait que j'ai signé ce papier ne le decharge pas de toute responsabilités!!!
Après tout ne rien dire c'est accepter alors si tout le monde se tait où on va....
Ils ne peuvent pas etre intouchable comme tout le monde semble le penser...
__________________
"Le bonheur et le malheur ne sont qu'éphémère l'ennui c que le malheur marque plus..." Smiley
Répondre
22/08/2007, 16h15
Bon alors essaie de voir avec le lien ci-dessous :

www.snpcc.com = Syndicat National des Professionnels du Chien et du Chat.

Comme te le disent les autres membres.... Attention avant de t'engager dans une procédure.... longue et onéreuse... Mais tu peux lui dire que tu prends contact avec le SNPCC.... Tu verras déjà sa réaction...

Bon COURAGE
Répondre
Avatar
22/08/2007, 16h18
le resultat est là tu l'as ton chien, il t'as dis qu'il avait un defaut et je sais pas si adry passe par là mais elle te dira tout ce qu'elle a galerer avec son eleveur pour sa chienne et c'est loin d'etre un probleme de testicules...
Répondre
Avatar
22/08/2007, 16h25
l'éleveur t'a signalé le problème d'autres ne l'auraient pas faits. un chiot à 2 mois n'a pas toujours les testicules descendues et lui ne t'a rien caché en te le signalant. par contre, je ne comprend pas pourquoi tu n'a pas arrete la vente le temps de te renseigner sur le problème Smiley on ne verse pas 900 euros comme ca surtout si l'éleveur te signale un problème Smiley
un chien monorchite ne veut pas dire mauvais éleveur, ca arrive Smiley

aujourd'hui un chien monorchite peut travailler sauf mordant, alors qu'avant il ne pouvait pas Smiley il est nécessaire pour toi de le faire opérer car il y a un risque de cancer si tu ne l'opères pas Smiley

enfin je voulais que tu saches que je ne suis éleveuse, ni pro élevage Smiley mais pour moi un éleveur qui signale un problème est suffisamment honnete, après c à nous d'etre responsable et de réfléchir Smiley
Répondre
22/08/2007, 16h28
Les éleveur peuvent faire en toute impunités, il y en a énormément comment veut tu tous les controler ?????

Mais bon apparament donc Adry peut te raconter son aventure Smiley
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
Avatar
22/08/2007, 16h33
et j'avais oublié : si sur l'attestation de vente, il n'est pas spécifié que ton chien fera des concours de beauté ou autre, l'éleveur n'a aucune obligation de résultat quant à la confirmation Smiley"
Répondre
22/08/2007, 16h56
Donc en gros si je résume j'ai payé plein pot mon chien que je ne peux pas faire confirmer...Que je vais sans doute devoir un jour ou l'autre faire opérer...et si je veux me retourner contre l'eleveur ça risque en plus de se retourner contre moi...C du délire!!! Et le pire c que ça choque personne!!!!
__________________
"Le bonheur et le malheur ne sont qu'éphémère l'ennui c que le malheur marque plus..." Smiley
Répondre
22/08/2007, 16h58
oui ok elle doit accepter son chien tel qu'il est. Le fait qu'il lui dit le problème du chien c'est bien. Vendre un chien qui ne pourra pas être confirmable 900€ (5850frs) c'est pas rien quand même ? et lui donner si pas confirmable 60€, c'est là où il abuse quand même. En général, l'éleveur redonne la moitié du prix voir tout. Je connais un couple qui a acheté un boston LOF pour faire de l'agility, il s'est révélé que le chien est sourd, l'éleveur a remboursé entièrement le chien.
Je trouve que là l'éleveur est correct et que l'on peux lui faire entièrement confiance. Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
Avatar
22/08/2007, 16h59
remet toi en question plutot que de t'en prendre a l'éleveur. Il t'as informé tu devais posé les questions qui s'impose au pire annuler le vente si tu voulais un chien parfait. Payer plein pot oui ! il a bouffer ton chien pendant qu'il était là bas, il a été pucé, vacciné et vermifugé non ? alors c'est quoi le probleme je pige pas là...
Répondre
22/08/2007, 17h01
Il aurait fallu négocier avec l'éleveur dès le départ, un chien non confirmable est en général vendu moitié prix. Le bearded collie de ma mère a été vendu 2000 F au lieu de 4000... Cependant, c'est la roulette car le chien qui a une monorchidie peut avoir le testicule qui descend par la suite (le cas du chien de ma mère) et donc devenir confirmable.
Répondre
Avatar
22/08/2007, 17h01
oui mééé le problème lilou, c qu'on ne prend pas un chien en signant un papier et après on vient se plaindre, je trouve que c un peu facile aussi Smiley Smiley
Répondre
Avatar
22/08/2007, 17h02
Citation:
Lilou a écrit :
oui ok elle doit accepter son chien tel qu'il est. Le fait qu'il lui dit le problème du chien c'est bien. Vendre un chien qui ne pourra pas être confirmable 900€ (5850frs) c'est pas rien quand même ? et lui donner si pas confirmable 60€, c'est là où il abuse quand même. En général, l'éleveur redonne la moitié du prix voir tout. Je connais un couple qui a acheté un boston LOF pour faire de l'agility, il s'est révélé que le chien est sourd, l'éleveur a remboursé entièrement le chien.
Je trouve que là l'éleveur est correct et que l'on peux lui faire entièrement confiance. Smiley
Je suis d'accord avec toi Lilou, mais l'éleveur a proposé une reduction qui a été signée donc accepté il fallait se renseigné avant a mon sens voir annuler la vente si pas moyen de negocier...
Répondre
22/08/2007, 17h05
Ba le problème c'est qu'elle a payée le chien un max, pour se rendre compte après signature qu'il ne les vaut pas,, (enfin manière d'abréger) qu'elle devra assumer d'autres dépenses en plus.

Mais il est clair qu'il abuse de rembourser que 60 euros, moi c'est le seul souci les 60 euros qui ne passeraient pas Smiley

Mais pour le reste il est clair que tu n'as pas posé assez de question lors de la vente, comme tu ne t'y connaissais pas trop en matière d'éleveur il en a profité, c'est décevant, masi si ça choque toujours, mais il y en a pas mal qui y sont passé donc on connait déjà le résultat, c'est peut etre pour ça que tu as l'impression que ça ne nous fait rien, mais le résultat est là. Smiley
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
22/08/2007, 17h07
Citation:
cresus a écrit :
Donc en gros si je résume j'ai payé plein pot mon chien que je ne peux pas faire confirmer...Que je vais sans doute devoir un jour ou l'autre faire opérer...et si je veux me retourner contre l'eleveur ça risque en plus de se retourner contre moi...C du délire!!! Et le pire c que ça choque personne!!!!
Bien Jérémy... Il est vrai que beaucoup de gens viennent se plaindre ou chercher des renseignements sur le forum après l'achat du chiot (pb de santé graves et récurrents quotidiennement)....

Mais c'est comme tout... Les informations c'est avant que l'on vient les chercher pas après.... Et comme te l'on dit les autres membres, l'éleveur a été honnete en te signalant le problème... Tu aurais pu suspendre la vente ou du moins te renseigner sur les conséquences de cette anomalie...

Enfin tu peux tjrs prendre contact avec le lien que je t'ai conseillé... Tu verras ce qu'il en est ...
Répondre
22/08/2007, 17h08
salut cresus
moi je serais toi je n hesiterais une seconde si bien sur tu as tous les elements en main car je trouve que certains eleveurs se foutent pas mal des acheteurs pour preuve moi avec mon contrat de vente totalement bidon je sais que je vais attirer les foudres mais il y a des eleveurs qui ne font ca que pour le pognon Smiley au detriment souvent des acheteurs comme nous qui ne connaissons pas grand chose devant ce marché alors si ton assistance te dis vas y alors fonce dans les regles de lart bien il aurait du tout t expliquer aussi
oui je suis tres en colere Smiley
en tout cas moi ca me choque
allez courage Smiley
Répondre
22/08/2007, 17h08
POUR REPONDRE A TOUS = CRESUS = JEREMY = UN GARCON PAS UNE FILLE....
Répondre
22/08/2007, 17h10
Comme l'a fait remarqué Aerinn.... Il arrive que les testicules d'un chien descendent très tard... On a vu jusque 9 MOIS.....

Alors tout espoir n'est pas perdu Jérémy....

En tout cas post qui fait couler beaucoup d'encre...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion