témoignage de la vie à trois chiens

Répondre Lancer une nouvelle discussion
27/05/2013, 21h08
Bonjour tout le monde !

Il y a surement déjà des témoignages faits sur ce sujets, je m'en excuse si je ramène ce sujet.

Pour ceux qui le savent déjà, j'ai deux beaux toutous, de supers toutous !! Gaïa, une croisée Husky et labrador, qui va sur ses deux ans. Elle est assez calme, avec son côté husky biensur (quelques fugues, quelques escapades en forêt....) mais très très gentille !

Guss, le meilleur des chiens (encore meilleurs une fois qu'il sera castré, oui parce qu'il est un peu ronchon avec les autres mâles...)
Il est croisé BA et Border Collie, il a un an. Il est speed, ça c sur, mais comme Gaïa, il sait aussi être très calme.

En règle générale, je n'ai aucun soucis avec mes chiens, nous les emmenons partout (j'ai déjà vu la différence entre passer de un, à deux chiens) restau, café, chez les amis, en vacances.....Deux chiens, c'est vrai que ça fait toujours beaucoup, mais comme ils peuvent être très calme, ils savent aussi passer inaperçus !)

J'ai toujours voulu prendre un chien dans un refuge. Mon ami qui n'avait pas l'habitude des chiens, a toujours été impressionné par tous ces aboiements lorsque nous arrivions dans les refuges que nous avons à chaque fois pris des petits bout de chiot Smiley

Aujourd'hui, je ne pense qu'à ça...j'ai flashé sur un border de 2 ans...
Je sais que je suis la plus heureuse entourée de pleins d'animaux, l'année prochaine, je vais rentrer en formation pour passer le BP d'éducateur canin...j'aurais mes chiens avec moi. J'ai d'ailleurs toujours besoin d'avoir mes chiens avec moi.

Mon copain, n'est pas vraiment contre, pas vraiment pour non plus.....il a peur pour l'avenir (on a des projets de voyages, mais à la base, on a déjà deux chiens !! et biensur, ils viennent avec !!!!). Je crois qu'il essaie de me faire peur...

Niveau financier, on la pris en compte. On est pas riche, mais nos animaux ne manque de rien.

En fait, j'aimerais avoir vos témoignages de la vie avec vos chiens trois, quatre, cinq ou plus) pas seulement chez vous, mais en vacances, dans vos loisirs, chez vos amis, dans vos ballades.....

Je vous mets une photo de ce superbe toutou

http://imageshack.us/photo/my-images/191/007lhi.jpg/

__________________
Have a Break !!!
Répondre
27/05/2013, 23h11
je trouve que trois chiens c'est beaucoup et surtout beaucoup d'argent . ma petite Maya qui a14 ans passés est souvent chez le véto .... et ce n'est pas donné.alors quand tes 3 chiens seront vieux je te dis pas !!!
il faut aussi avoir beaucoup de place et de temps .
mais il est vrai que ce chien est magnifique .... mais on ne peux pas prendre tous les chiens même si on les aime
après toi seule peut juger ce que tu pourras leur donner
bon courage surtout parle en bien avec ton homme , car entre ne rien dire et approuver il y un grand pas ...;
Répondre
28/05/2013, 11h07
je n'ai pas 3 chiens, mais 2, par contre je garde souvent un ou des chiens chien pour des amis.
A domicile ca ne change pas gd chose mais en sortie, c'est plus pareil !
Déja, on a 2 bras, et pas 3... donc si on est seul, pour tenir 3 chiens qd c'est nécessaire, ca peut être plus ou moins simple. Si les 3 ont une marche au pied irréprochable, ok, sinon... Et imaginez si vous avez un enfant (dans les 12 ans à venir, ca fait loin!!)... là c'est plus trois bras qu'il vous faut, c'est des tentacules pour tenir les laisses, votre sac, le bébé, le sac du bébé, etc etc...
Idem pour le rappel, faut avoir un rappel le meilleur possible sur chaque chien, sinon celui qui trace entraine souvent au moins un autre chien avec lui.

chez les amis, ca dépend aussi si vos amis à vous ont des chiens ou pas. Dans notre "groupe d'amis ayant des chiens", on est plusieurs à avoir 2 chiens, et on se retrouve vite avec de vraies petites meutes qui brassent pas mal quand on fait des fêtes... faut avoir la place, et pouvoir gérer les éventuelles tensions ou bêtises, même si on préfèrerait être pénards à boire un coup avec les potes. Chez les amis n'ayant pas de chien, je trouve déjà dur d'emmener 2 chiens, alors 3 ! je n'oserais pas avec mes chiens actuels en tout cas.

En vacances, tout dépend de votre organisation. Nous on a fait le choix d'un véhicule à mi chemin entre le petit fourgon et le grand monospace, pour y dormir avec nos chiens. Comme ca on ne dépend pas des hébergements. Du coup, tant que ca rentre dans le camion, avoir 2 ou 3 chiens ne change rien quand on part en vacances, on fait ce qu'on veut ou on veut ou presque.

Le regard des gens change aussi quand on a plusieurs chiens... 2 impressionnent déja pas mal, à 3 on passe souvent pour des illuminés ou des SDF... et l'accueil devant les commerces ou autre est moins bon. Quand on reste longtemps dans le même coin, si on a des chiens niquels en éducation le regard change vite. Mais si on n'est que de passage c'est une autre histoire.

Ensuite il y a le sexe du chien... A 3 il y a forcément 2 chiens du même sexe. Ça dépend énormément de chaque chien du coup, mais si ca dérape, c'est pas toujours facile à rattraper. Faut être vraiment sur de ses chiens, et du chien qu'on va adopter.

Dans votre cas, je trouve qu'il vaudrait mieux attendre un an, que votre mâle soit castré et que son comportement se soit stabilisé, car il est encore jeune et la vraie difficulté pour moi d'avoir + de chiens, c'est vraiment l'alchimie des caractères.
Répondre
28/05/2013, 11h12
coté voyage : en véhicule c'est pas très compliqué, par contre attention aux formalités pour passer les frontières. Ds certains pays par exemple il faut un titrage anti-rabique qui coute environ 100 euros par chien!
On l'a fait quand on est parti rouler en europe avec un fourgon aménagé, la facture a été salée. Les croquettes forment un sacré volume à transporter aussi. Par contre beaucoup de pays sont plus accueillants pour les animaux que la France. Il n'y a que l'Espagne, en Europe "proche", qui ne l'est pas (pas de chien en terrasse de resto...).

Si vous voulez voyager en avion... alors là faut devenir riches pour payer les vari et le transport des chiens Smiley
Répondre
28/05/2013, 13h46
Bonjour,
Nous aussi nous avons 3 chiens, de grande taille : 2 mâles adultes et une petite femelle.
Le problème des vacances ne se pose pas : nous restons chez nous mais nous vivons en pleine nature donc ce n'est pas très difficile.
Au pire, un des 2 part dans sa famille pendant que l'autre garde tout le monde ( on a aussi une vingtaine de lapins et une trentaine de poules)
ou alors " on "reçoit
Les promenades se font souvent à pied : les 2 caucases ont horreur de quitter leur environnement
Tout se passe très bien mais c'est un choix de vie et nos enfants sont grands
Répondre
28/05/2013, 15h09
Merci à tous pour vos réponses. c'est vrai que je comprend bien ce que vous dites, tout ça me parait trés juste.

Pour ce qui est de l'éducation des chiens, elle est à l'heure actuelle, plutôt pas mal. C'est sur, rien n'est parfait, il y a encore des choses a bosser...mais....comme je vais passer le BP d'éducateur canin en septembre (formée par Nicolas Cornier)....Je devrais pouvoir m'en sortir pour ce qui est de l'éducation du troisième (un pov loulou, vraiment, resté deux ans attaché à son arbre dans un jardin, à manger des Fido....)

Pour nous, les vacances se font déjà en Van ( transporter aménagé) ou à velo.
Par contre, je pensais que le vaccin fait annuellement contre la rage et inscrit sur le passeport suffisait pour le voyage en europe.....

Mes amis ont déjà fait une sacrée tête quand ils nous ont vu arriver avec notre deuxième chien....Mais finalement, ils s'avère qu'il sont assez calme....et, ça passe..mais trois..... Smiley

raaaaah................................(soupir)

En même temps, cette sensation de vouloir ce troisième est tellement forte !! vraiment, ça me prend les tripes
__________________
Have a Break !!!
Répondre
Avatar
28/05/2013, 15h34


ben moi j'en ai 3 des petits car carlins
mais je peux dire que passer de 2 à 3 change pas mal de choses
déjà nous sommes retraités donc on ne bouge pas trop
mais en balade plus compliqué que 2 déjà
et puis les mâles avaient 2 ans 1/2 d'écart ils étaient très complices et dociles on pouvait les lâcher
mais la femelle ( ma première ) très aventurière dés le début
donc effet de meute les autres suivent donc on ne les lâche plus
après bon si on va chez des amis ayant des chiens là ça va on peut le emmener mais chez d'autre sans animaux ben débarquer avec troi pas facile donc on évite je l'avoue
et depuis janvier le 2ème soucis cardiaque pulmonaire donc traitement à vie et l'ainé commence aussi donc oui je confirme il faut aussi assumer les frais du véto qui sont donc multipliés
mais je les adorentous les trois
voilà pour moi

câlins aux loulous

Smiley Nanou
Répondre
28/05/2013, 16h22
Citation:
powpass a écrit :

Pour nous, les vacances se font déjà en Van ( transporter aménagé) ou à velo.
Par contre, je pensais que le vaccin fait annuellement contre la rage et inscrit sur le passeport suffisait pour le voyage en europe.....

pour la Norvège et la Suède il fallait le titrage en plus, ainsi qu'un traitement contre l'échinococoose. Attention la loi change souvent à ce sujet donc il faut souvent vérifier, et anticiper le départ car parfois le papier doit avoir moins de 3 mois. Comme le labo met déja un bon mois à faire l'analyse... le temps passe vite!

coté éducation, fais gaffe... même l'éduc le mieux formé ne peut pas aller contre le naturel d'un chien, il n'apprend que la façon d'en tirer le meilleur parti. Tout ne se résout pas par l'éducation malheureusement. Un syndrome de privation sensoriel par exemple ne se rattrape jamais vraiment.
tu as moyen de le rencontrer pour te faire une idée ?
Répondre
29/05/2013, 17h52
Coucou

Kalash et Nanou t'ont déjà donné de bonnes indications.

Je vais aussi te raconter mon expérience ..

J'ai moi-même trois petits chiens. 2 Coton de Tuléar et une mini Spitz .

Nous avons abandonné l'idée d'aller au restau avec eux car les gens, en général, n'apprécient guère de manger avec , dans leur champ de vision, 3 toutous couchés par terre.
Il y a même des restaus qui nous ont refusé l'entrée..D'accord pour un mais pas 3. Et pourtant mes chiens sont toujours toilettés et propres, d'un petit gabarit.

Chez les amis qui ont un jardin , on a tenté d'amener nos 3 toutous, mais avec les chats, ça ne s'est pas bien passé donc les chiens ont passé l'a-m dans leur cage de transport Smiley

Chez ceux qui n'ont pas d'animaux, je ne pose même pas la question de savoir si mes chiens peuvent venir.

Pour les balades, 3 chiens à gérer quand tu es seule, ce n'est pas du tout simple à chaque fois. Il y en a un qui part et l'un ou les deux suivent et toi tu les rappelles , il y en a deux qui reviennent ...mais il en manque un Smiley Smiley Smiley Smiley

Pour la voiture, il faut aussi le matériel de transport adéquat. En Suisse, on doit mettre son chien dans une cage . Donc il faut une grande voiture
Smiley Smiley Smiley

Quand tu as un chien malade, le budget véto est conséquent..et quand tu auras 3 chiens vieux plus ou moins en même temps et qui auront besoin de soins chez le véto, ton budget va exploser. Smiley Smiley Smiley

Pour les voyages, il faut savoir que l'avion coûte assez cher ...et certains hôtels n'acceptent pas les chiens.

Si tu dois payer la pension pour eux, en Suisse à 3 chiens c'est juste hors de prix ! Et les places, aussi , pas facile de trouver pour 3 ...

Ce n'est peut-être pas ce que tu voulais lire, mais c'est une réalité Smiley
Smiley Smiley

Alors, je te souhaite une bonne réflexion

Smiley
__________________
marraine : Smiley VG [size=small]Bongo Tasman Dawson Jules Genka Gringo[/size]

http://uppix.net/JCWy1A.jpg
Répondre
31/05/2013, 14h43
Tout à fait d'accord !
Lol les miens en plus sont gros et 2 considèrent la moindre sortie comme une torture donc ça bave +++ et s'ils ont mangé le matin j'ai bien 1/2 qui vomit...
La petite berger du caucase a fait 2000 kms en voiture pour arriver jusqu'à nous..;sans aucun problème : on a continué de la sortir en voiture régulièrement mais pile poil à 3mois 1/2 : c'est reparti !
Bon heureusement dans nos têtes c'était clair et prévu : on reste chez nous

C'est pour cela aussi que parfois on cèderait bien devant une jolie frimousse ou on sauverait bien un loulou mais qu'il est important ( à moins d'extrêmes) de bien réfléchir , de penser à voir les bons mais aussi les mauvais côtés

Courage, c'est sympa de lancer le sujet
Répondre
01/06/2013, 13h10
merci de vos réponses.

Nous continuons de beaucoup réfléchir avec mon conjoint, lui prend le temps aussi de voir tous les côtés.
C'est fous comme le fait d'avoir deux chien semble être assez courant et le fait d'en avoir un troisième semble tout changer....
Maintenant, avec mes deux chiens, je n'ai plus aucun souvenir de n'avoir eut que Gaïa tellement l'organisation se fait parfaitement avec les deux...

C'est pour ça que même si vous avis sont très pertinents, j'ai du mal à me faire une raison et à laisser ce petit chien.

Les chiens sont ma seule et unique passion.....

Pour nos voyages, nous sommes plus tournés vers les randos à pieds et à vélo.....(pour l'instatnt, qu'au seins de l'union européenne....)

Cela dit, vos avis m'interressent quand même !!

Si quelq'un a aussi des arguments très positif Smiley Smiley Smiley suis prenneuse Smiley
__________________
Have a Break !!!
Répondre
01/06/2013, 15h50
Elodie ,

Oui, il y a des choses magnifiques à vivre avec 3 chiens ! C'est sûr que quand je vois les miens s'amuser ensemble ,je suis heureuse comme tout ! Smiley Ils jouent à deux , le plus souvent, et le troisième regarde d'un oeil ou s'occupe de son côté.

C'est clair qu'à la maison , je pourrais même avoir plus de 3 chiens, sans souci ....
J'adore cette dynamique toujours en mouvements, ou presque...

Mais, Elodie, tu dois aussi entendre l'autre côté des choses...car ça fera partie de ta réalité si tu t'engages à adopter ce nouveau chien Smiley

Si vous prenez cette responsabilité vous devez être prêts à changer certaines habitudes de vie et accepter aussi qu'on vous fasse des remarques un peu désagréables ,du style " faut être fou pour s'occuper de 3 chiens", remarque que j'entends parfois Smiley

Les gens ne sont pas spécialement tolérants envers ceux qui se promènent avec plusieurs chiens...et les miens ne sont vraiment pas du genre à effrayer...

C'est une réalité, Elodie, même si tu n'as pas envie de l'entendre Smiley

Continuez à bien réfléchir à tout ça...Prenez votre temps, ça me paraît important.
Smiley
__________________
marraine : Smiley VG [size=small]Bongo Tasman Dawson Jules Genka Gringo[/size]

http://uppix.net/JCWy1A.jpg
Répondre
01/06/2013, 18h52
Je pense comme cocodogs
Je crois que vous devez bien penser à tout...
Visiblement vous êtes jeunes : quand on est jeune on a beaucoup de choses à faire : avoir 3 chiens c'est faire un trait sur des choses que vous pouvez vivre "jeunes" et que vous ne pourrez plus faire ensuite : un chien c'est 10 à 15 ans de vie commune et il ne faut pas se fermer les yeux quand on est habitué avec plusieurs, on reste avec plusieurs
Pensez aux caractères, à la vie tout simplement : 2 mâles comme 2 femelles ça peut être très difficile à certains moments ( par expérience je peux dire que 2 femelles non stérilisées et sans liens de famille peuvent être plus redoutables que 2 mâles : elle ne stoppent pas la bagarre comme les mâles, elles peuvent se battre jusqu'à la mort )
Il faut tout prévoir, tout le temps
En France les cours d'éducation sont beaucoup allégés mais vous ne pourrez pas les suivre et exercer ensuite avec tous les chiens : ils devront attendre dans la voiture ou à la maison
ça c'est pour les chiens..;
Avez vous pensé à avoir 1 ou 2 enfants (ou plus) dans l'avenir ?
A cela aussi vous devez réfléchir sérieusement
C'est sur que quand on aime les animaux on voudrait en prendre beaucoup, on a beaucoup de mal à résister au malheur de certains, mais il faut toujours se projeter, penser travail, famille, enfants et prévoir (le bien est toujours facile) mais les problèmes nous tombent sur la tête brutalement et il faut pouvoir rebondir ( on voit tellement d'abandons à cause d'enfants, d'allergies (!!) de perte de travail, de divorce...
C'est déjà difficile avec un chien alors avec 3...
Bon je ne veux pas être négative, vous vous posez des questions, vous réfléchissez, vous demandez conseils : pour moi c'est déjà une attitude responsable : je veux juste essayer de ne rien oublier (penser argent,croquettes et plus, vétos, vaccins...: si le budget est trop serré vous risquez d'être malheureux si vous n'arrivez pas à faire un minimum

On ne peut prendre la décision à votre place mais on peut vous aider au mieux
Si vous avez pensé à tout, même si quelque chose "foire" vous vous en sortirez Courage !!!
Répondre
02/06/2013, 19h35
Elodie ?? Smiley Moi c'est Pauline Smiley mdr

Vous êtes super de prendr ele temps de me répondre comme ça. Bien que je sois assez têtue, je vous jure, je lis bien et j'analyse bien tout ce que vous me dites Smiley

Biensur, je suis jeune, mon conjoint aussi, mais les enfants, nous sommes sûrs et certains de ne pas en vouloir avant un bon moment !!! En fait si on fait le calcul, si un jour nous nous décidons à faire des enfants, ce sera quand nos chiens (deux minimum donc Smiley ) seront plus vieux, plus sages, et que nous, nous serons d'une stabilité absolue.

Pour le moment, c'est vrai qu'on bouge beaucoup, nous allons déménager pour la troisième fois, et ce n'est pas fini. Les chiens ont toujours faits partis de nos allers et venus, et ne cesserons de le faire (même à deux, pour répondre à cette anecdote sur l'abandon. Oui, les abandons pour les causes de déménagements sont une réalité.....mais elle est absolument inenvisageable de notre côté ! Tous sera toujours fait en fonction de nos chiens)

Pour les voyages, nous avons la possibilité de faire garder un chien dans le cas où se déplacer avec trois semble trop difficile...

Pour les remarques...oui...je m'en prends déjà régulièrement avec deux, alors avec trois Smiley Smiley Smiley (est-ce qu'au fond je serais provoquante ????? Smiley Smiley MDR)

Cela dit, merci encore de rendre dynamique ce post, zêtes top Smiley
__________________
Have a Break !!!
Répondre
02/06/2013, 19h43
Coucou,

Tu as les pour et les contres...

Si ton ami est ok.. toi, visiblement ça te prends aux tripes...

Alors Go!!!

Smiley
Répondre
02/06/2013, 19h47
Mon ami en parle plus que moi maintenant....Il le voit déjà dans la maison ! C'est pour ça, niveau objectivité, j'ai beaucoup de mal à faire la par des choses Smiley

C'est vrai qu'il y a les pour, tout ce qui fait qu'on aime cette dynamique de meute, cette complexité, et les contres biensur....
__________________
Have a Break !!!
Répondre
02/06/2013, 20h48
Dans l'amour, il n'y a pas d'objectivité... le coeur a ses raisons que la raison ignore.. Smiley Smiley

Le principal: pouvoir gérer financièrement.. (prévoir une cagnoote chaque mois)

Et : ne pas regretter si tu es "bloqué" pour certaines choses: voyage,...mais ça, c'est faire des choix et de l'organisation..

Maintenant, moi je n'ai que 2 chiens..donc ne connait la vie avec 3 que quand je garde le chien d'un copain (pas souvent et que 2/3 jours)
Répondre
02/06/2013, 22h49
L'idée de la cagnote me plait beaucoup....
Bien-sur nous avons notre budget croquettes...
mais pourquoi ne pas mettre chaque mois un poil de côté....si ce n'est pas pour les frais véto (il faut l’espérer) ce sera pour un billet de train, ou autre loisir.

Et si j'arrêtais de fumer, et que je mettais tous mes sous pris pour me pourrir les poumons pour justement avoir l'assurance d'un minimum budgétaire Smiley Smiley Smiley
__________________
Have a Break !!!
Répondre
02/06/2013, 22h51
Si vous avez bien réfléchi tous les 2 et que vous êtes d'accord, si vous êtes prêts à faire des sacrifices, alors faites vous plaisir !!
Quand vous déménagez prévoyez un logement assez grand pour vous tous, pensez aux propriétaires qui n'aiment pas les chiens mais éduquez vos chiens pour qu'on ne puisse rien vous reprocher (aboiements, dégats)

Etplein de bonheur pour vous tous
Répondre
02/06/2013, 23h54
Bonsoir Pauline Smiley

Tu vois, cette fois je ne me suis pas trompée de prénom Smiley Smiley Smiley Smiley

Je souris chaque fois en lisant tes messages car , en fait, je sens que tu as quasiment déjà décidé de prendre ce troisième petit chien qui te fait les yeux doux...
Smiley
Alors, je ne vais plus te redire de bien réfléchir à tout ce que les personnes qui t'ont répondu gentiment t'ont dit Smiley

Si ce petit chien arrive dans ta vie, comme tu le souhaites tant, alors soyez heureux tous ensemble !

Smiley
__________________
marraine : Smiley VG [size=small]Bongo Tasman Dawson Jules Genka Gringo[/size]

http://uppix.net/JCWy1A.jpg
Répondre
03/06/2013, 17h04
Merci encore pour tous ces messages !

Eh oui Cocodogs, c'est vrai que quand je poster pour la première fois sur le forum, j'avais déjà ma petite idée...

Mais malgré tout, je trouve ça interressant d'avoir échanger avec vous. Car bien sur, de mon côté, j'avais déjà réfléchie, mais pas à tout Smiley
Aujourd'hui j'ai beaucoup d'éléments pour analyser cette (peut-être Smiley ) future situation et trouver des solutions.

Je suis d'accord avec le fait qu'on ne peut pas sauver tous les animaux de la Terre. Si c'était le cas, j'aurais une réserve naturelle, un zoo, une pension et tout et tout, rien qu'à moi, pour y mettre tout ce petit monde Smiley

Je pense être assez responsable....je suis dingue de cheval et d'âne, mais je n'en ai jamais adopté car je sais que je ne pourrais pas gérer. Et ce, même si certains me faisaient des yeux doux Smiley

On se laisse encore quelques jours avec mon conjoint et si on franchi le pas, j'espère que je pourrais encore compter sur vous pour le début de cette nouvelle aventure Smiley Smiley

Et, entre nous, il est quand même trop mignon ce petit chien non Smiley
__________________
Have a Break !!!
Répondre
Avatar
03/06/2013, 17h37
ben Pauline tu nous diras et bien sûr que nous voulons partager tes aventures tu as déjà un poste Smiley
moi je n'avais jamais eu plus d'un animal
j'adore les animaux
mais c'est mon mari qui a voulu le 2ème
et pour la 3ème il voulait aussi en disant je suis à la retraite ça tombe bien Smiley
mais j'avoue que c'est un grand bonheur cette petite meute
ils s'entendent super bien
Dilys qui va sur 5 ans comme elle est joueuse elle sait les faire jouer et Van-Gogh qui a 9 ans joue encore beaucoup avec elle ils se dynamisent entre eux
gros câlins à tes loulous

Smiley Nanou
Répondre
03/06/2013, 18h18
Tu pourras toujours compter sur nous !
plein de bonnes choses
Répondre
03/06/2013, 18h25
Mais bien sûr que tu pourras compter sur nous ! Smiley Smiley Smiley Smiley

Je suis fan des ânes, aussi Smiley

Il y aura , ici, toujours quelqu'un pour te répondre gentiment et pour partager des aventures et des expériences Smiley

Bonne soirée à toi et à tes protégés
Smiley Smiley
__________________
marraine : Smiley VG [size=small]Bongo Tasman Dawson Jules Genka Gringo[/size]

http://uppix.net/JCWy1A.jpg
Répondre
03/06/2013, 18h39
je sens qu'on va avoir des nouvelles de ce petit loulou lol
remarque c'est vrai qu'il est beau. Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Vous aimez les chiens ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Vive les chiens ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite