Trucs?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
23/05/2013, 22h34
Bonjours tout le monde Smiley
je voudrais apprendre a faire faire des tours a mon chien( il maitrise les bases) J'aimerais savoir comment lui faire faire le truc ``du mort`` et d'autres trucs comme sa Smiley Smiley
__________________
Ludo, 8 mois, croisé boxer-labrador-husky, mâle non-opéré
Répondre
23/05/2013, 22h55
déja, un seul apprentissage à la fois Smiley
c'est dur à expliquer par ecrit, le mieux c'est une vidéo, mais bon, je vais essayer qd meme.

d'abord, quelques règles d'or

- lui apprendre les choses par tout petites étapes (exemple plus bas)

- toujours faire des séances d'apprentissage courtes (quelques minutes pas plus) pour ne pas lasser le chien

- toujours faire en sorte qu'il s'amuse ; ne pas le forcer si ca ne marche pas, ne pas le gronder. tu ne donnes pas la récompense, c'est tout. Tu réessayeras plus tard.

- trouver une récompense qu'il aime vraiment, pas qui ne le rend pas complètement fou non plus sinon il n'écoutera plus rien.


exemple avec "faire le mort", la technique que j'ai utilisée (il y en a d'autres)

il faut d'abord que ton chien sache se coucher. pour ca tu peux prendre une friandise, la mettre devant son museau, puis, sans lui donner avancer ta main vers le bas et les pattes du chien. Comme si ta main était tirée par un fil attaché par terre entre les pattes avant du chien. Son museau va suivre ta main. Au début, à peine il baisse la tête, tu donnes la croquette ; c'est la première étape. Quand il le fait bien, tu baisses la main un peu plus, c'est la seconde étape. Et ainsi de suite. A force de baisser ta main tu vas entrainer sa tête vers le bas et l'arrière, son cou puis son dos vont suivre. La plupart des chiens finissent par se coucher assez vite, sinon patience! Au début on va presque tjs trop vite, car on croit que le chien a compris, et ensuite on se retrouve coincé. Donc prends bien ton temps.

Surtout, surtout, surtout : a chaque étape DES qu'il est dans la bonne position tu ouvres ta main pour donner la croquette. C'est très important d'etre synchro pour qu'il comprenne bien.

Ca, c'est pour le coucher.

Ensuite le principe est le meme, le chien va suivre ta main avec la croquette. Comme il est déja couché, tu vas amener ta main progressivement (toujours par étapes!) d'abord vers son coude puis tu remontes contre l'épaule. Cela amène naturellement le chien à basculer sur le coté et à se retrouver alongé sur le flanc, en tournant la tete pour suivre ta main. Si ca te suffit, tu en restes là. Si tu veux qu'il pose sa tête au sol, tu ramènes ensuite la main vers le sol.

Tout ca coupé en toutes petites tranches. Plus ton chien a du mal à comprendre plus il faut décomposer. Et il faut répéter plusieurs fois l'étape pour etre sure qu'il a bien capté.

Voila, essaye déja ca, et si tu as des difficultés demande, je tacherais de t'aider à les résoudre.
Répondre
23/05/2013, 23h05
Super Smiley et pour le changement avec le commandement ``Fait le mort`` on fait comment? Smiley et pour lui faire attraper des choses que je lui lance au vol comment je fais?
__________________
Ludo, 8 mois, croisé boxer-labrador-husky, mâle non-opéré
Répondre
23/05/2013, 23h56
ca dépend, tu veux lui faire attraper quoi?

et pour l'ordre de "fait le mort" : quand le chien fait bien toute la séquence jusqu'au bout, tu continues à lui faire répéter (un coup ou 2 à la fois, ne le soule pas) et en même temps tu dis l'ordre. Très souvent, le chien se fit + au geste, donc trouve un geste que tu feras en même temps, toujours le même. A force il va associer avec la position. "fais le mort" c'est un peu long à dire pour toi, et à comprendre pour lui ; tu peux raccourcir avec un truc comme "pan".
Répondre
24/05/2013, 00h40
Je voudrais lui faire attraper un bout de bois, un frisbee ou des jouet. Smiley
__________________
Ludo, 8 mois, croisé boxer-labrador-husky, mâle non-opéré
Répondre
27/05/2013, 16h20
déja, il faut que ce genre de jouet l'intéresse.
certains chiens adorent rapporter, d'autres n'aimeront jamais.
Ma BA pourrait le faire du soir au matin, mon croisé husky a mis 2 ans à apprendre, et n'accepte de le faire qu'un' fois de temps en temps...

de base, est-ce qu'il aime quand tu lui lances le bâton? préfères-t-il la balle? ou un autre jouet? court-il facilement derrière?
Répondre
31/05/2013, 23h23
Citation:
Kalash a écrit :
de base, est-ce qu'il aime quand tu lui lances le bâton? préfères-t-il la balle? ou un autre jouet? court-il facilement derrière?
il aime bien le jouet Kong Airdog et oui, lorquils est concentré il adore sa Smiley
__________________
Ludo, 8 mois, croisé boxer-labrador-husky, mâle non-opéré
Répondre
01/06/2013, 11h12
ok, si il aime déja courir derrière et le prendre dans la bouche c'est important.un truc comme un autre pour qu'il apprenne à rapporter, c'est de lui lancer le jouet et quand il l'a dans la gueule tu l'appelles. Dès qu'il revient vers toi tu encourages. Si il lâche le jouet en route c'est pas grave, tu recommences et petit à petit il va se rapprocher d'avantage. Tu peux reculer pour l'inciter à revenir vers toi, mais n'avance pas vers lui, et surtout ne le poursuit pas.
Quand il est tout proche de toi, n'essayes pas de lui prendre le jouet mais donne lui autre chose à prendre en gueule (friandise ou un autre jouet qu'il aime bcp). Il va lacher son jouet, et là tu félicites bien.
Tu répètes l'exercice et ca va venir.
Surtout, arrêtes toi avant que le chien en ai marre, et fait de petites sessions. Mieux vaut qu'il ramène bien 1 fois que mal ou pas du tout 5 fois.

D'autres personnes auront surement d'autres techniques
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Vous aimez les chiens ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Vive les chiens ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite