28/11/2008, 14h12
|
Il commence à faire vraiment très froid et mon chien étant souvent dehors, il dort dans une cabane dans le jardin. Ma question est de savoir s'il a froid (il dort sur un matelas) car il se réveille très tot le matin.
Répondre
Est ce que le froid peut le réveiller? Merci pour vos réponses |
28/11/2008, 14h20
|
j'ai posé la même question il y a environ trois semaines, cherche daans les pages précédentes (hélas je ne sais pas mettre les liens)
|
c est quoi comme chien
Répondre
![]() si la niche est bien isolée pas de soucis tu peux pas le mettre dans le garage l'hiver ![]() |
28/11/2008, 15h32
|
c un rot croisé beauceron, il a 1 an et le garage j'y ai pensé mais il mange tout ce qu'il trouve et donc il faut que je déménage beaucoup de choses dans mon garage avant de le mettre dedans la nuit.
Répondre
|
28/11/2008, 15h38
|
bien je pense qu il est froid mais bon je prefere que d'autres membres repondes car j'ai pas l'experience de chiens dehors alors attend d'autres reponses
Répondre
![]() ![]() |
28/11/2008, 23h11
|
Dreamer dort dedans, mais j'ai toujours entendu qu'un chien n'avait pas froid si c bien isolé, et que sa couche est chaude ?
![]() ![]()
|
Peut être le garage quand tu auras rangé ????
![]() ![]() ![]()
|
ma chienne ulana que nous avons adopte a la spa losque l'on travaile est dehors env six h ,,,car elle ne peux pas rester a la maison quan on n'est pas la elle stresse ,,,,,,,,, elle se sent mieux dehors ,, on lui a mis une niche et de la paille a l'interieur la paille tient chaud,,,,,,,,
Répondre
|
29/11/2008, 02h12
|
je me poser justement la question parce que mes chiens sont dans le garage et j'ai l'impression que mon chien a froid il ne fait pas chaud du tout c'est pas isoler ils avaient un matela mais le petit me la dechiqueter mdr
Répondre
la ils on deux couette mais le soir mon rott je le tire par les pattes pour pouvoir le mettre dehors parce qu'il fait semblent de dormir.... ![]() je vais voir pour leur acheter un vieu clic clac pas trop cher il seront en hauteur pas au sol je pense qu'il auront plus chaud. apres je ne sais pas si les chiens on froid?? |
29/11/2008, 02h49
|
Moi je pense qu'avec un bon couchage un chien n'a pas froid...
![]()
29/11/2008, 08h07
|
Un husky ou un TN non, mais un poil ras oui ......
Répondre
|
29/11/2008, 08h56
|
Vu que j'avais déja répondu à ca sur divers sujets, je fais un copier collé de ce que j'avais mis à l'époque. Désolé donc s'il y a des répétitions ou si ca semble passer du coq à l'âne
Répondre
Pour le froid En fonction de la race de chien la nature du poil change, la capacité à stocker des graisses (isolant) change et donc forcément la capacité à résister au froid change. Finalement, résister au froid c'est surtout éviter de perdre de la chaleur. On perd de la chaleur par l'interface peau/milieu extérieur. La perte de chaleur dépend du ratio Volume/surface. Un gros chien à une surface exposée aux échanges thermiques plus petite proportionellement qu'un petit chien. Niveau graisse, un gros chien en a aussi plus qu'un petit. Sinon, il existe deux types de graisse qui peuvent se développer celon qu'un animal est habitué depuis tout petit ou non à des températures basses. Un animal habitué développe ce qu'on appelle de la graisse brune qui est un meilleur isolant. Un chien de salon peut en développer aussi mais c'est plus rare . Pour ce qui est du poil, a la base il y a 3 couches (duvet, bourre et jarre) qui permettent une isolation au niveau température et humidité (car si un chien est mouillé au niveau de la peau, il se refroidit plus vite). Les proportions respectives de ces poils varient en fonction des saisons (mues) chez un animal "normal". Les vieux animaux ont tendance à garder tout au long de l'année un pelage plutôt d'hiver. Cependant, si l'animal n'est pas exposé suffisament aux variations climatiques (chien en appartement), il risque de garder contibuellement son poil d'été. => pas adapté à la vie en extérieur l'hiver. Cependant, contrairement à la graisse, la rythmicité des mues peut se retrouver assez facilement. => Un chien habitué à vivre dehors peut passer l'hiver dehors même s'il fait très froid. S'il fait trop froid il va trembler mais ne le sentiras pas, il pourra dormir tout en tremblant, ca lui permet de maintenir mécaniquement sa chaleur. Par contre il fait lui donner plus à manger car il consomme plus d'énergie et l'énergie bah c'est la bouffe. Juste une dernière petite chose. Pour les chiens de taineau qu'on voit dormir dehors dans la neige par -40°. Ils dorment pas dehors, ils dorment dans la neige qui elle est à 0° (pas bête les toutous). Pour le chaud Faut savoir que le chien (s'il a des poils ) ne peut presque pas évacuer sa chaleur. Déja, comment on évacue la chaleur? La chaleur dans notre corps, circule grace au sang (c'est la convection interne), arrivé à fleur de peau, le sang se retrouve à proximité d'un milieu plus froids (l'extérieur). Grace aux lois de la thermodynamique, le sang va transmettre de la chaleur à l'extérieur => le corps perd cette chaleur donnée au milieu extérieur (et si il perd de la chaleur, il se refroidis). Cependant, une fois que l'air en contact avec la peau est réchauffé, il n'y a plus d'échange, donc il faut renouveler l'air en contact pour continuer de se rafraichir (convection externe). On peux faciliter l'élimination de chaleur grace à la transpiration. Car ça consomme plus d'énergie de réchauffer de l'eau que de l'air. Par la convection externe, et la chaleur transmise, l'eau s'évapore. C'est pour ça que quand on fait de l'éxercice on transpire, pour empècher le corps d'entrer en surchauffe. Pour les chiens c'est problématique. Déja ils n'ont de glandes sudoripares qu'au niveau des espaces interdigités (entre les coussinets). En plus ils ont des poils qui bloquent des bulles d'air => empèche la convection externe. D'habitude c'est très pratique vu que ça empèche d'avoir chaud l'été (le sang se réchauffe pas) et ça empèche les pertes de chaleur l'hiver. Par contre, si ils font un effort, dur, dur d'évacuer le trop plein de chaleur. D'ailleurs, si vous regardez un chien après un gros effort, il va se secouer, hérisser le poil, afin de renouveler l'air au contact de la peu et faciliter le refroidissement (un peu comme nous on s'évente avec notre main). Comment ils font alors pour pas cuire? Les chiens ont une truffe ultra-vascularisée et une grosse langue ultra vascularisé. Le sang arrive très chaud, est en contact avec l'air + humidité de la salive + renouvellement rapide de l'air (quand le chien halète) => repars très froids. En plus nos chiens, qui sont des champions du sport on un système (complexe carotido-veineux) qui leur permet d'augmenter leur température du corps (donc la machine marche mieux) sans augmenter la température du cerveau et qui fait marche encore mieux le système de "truffe radiateur". |
02/12/2008, 08h50
|
Cela dépend du chien,s'il a un poil épais ou ras et surtout les matelas au sol pourrissent car prennent l'humidité car le chien dégage une chaleur corporelle.Après viennent les problèmes d'articulations si ton chien est assez vieux . Ma chienne qui a un bon sous-poil dort dans mon garage qui n'est pas isolé car elle fait des bêtises la nuit dans la maison et elle détruit tout ce qu'elle trouve mais en attendant de faire un "box" isolé et chauffé on a cloturé avec des palettes , c'est gratuit .
Répondre
|
02/12/2008, 10h44
|
du moment que le chien n est pas en contact avec l humidité et à l abri du vent, il n y a pas de raison qu il ait froid
de plus il faut habituer un chien à etre dehors, et ne pas le mettre du jour au lendemain perso, ma rott et mon staff sont dehors de 8h le matin à 19h le soir (sauf entre 12h et 14h) ils sont dans une cabane à l abri du vent et ils ont leur couche on verifie tous les jours qu il n y ai pas d humidité. la cabane reste ouverte, mais ils sont à l abri du vent et ça malgré le peu de poil du staff bien sur le soir ils ont le poil et les oreilles froides, mais c est comme nous je me rapelle une fois, en pension, cette chienne BA qui a toujours été habitué à etre dehors, et bien un matin à 7h je la voyais dehors en train de dormir. elle n allait jamais dans la niche et pourtant il faisait -15°C... on la retrouvait le matin avec le poil gelé, du blanc de givre partout sur le garot et le dos. la truffe rentrée entre les pattes et les pattes sous le ventre sous elle, le sol n etait pas gelé et le fait que son poil etait gelé, montre bien qu il n y avait pas d échange calorifique (pas de perte de chaleur) sinon le poil n aurait pas gelé. si la chienne avait eu le corp qui se refroidissait, cela voulait dire que de la chaleur aurait été avacuée et donc que le poil n aurait pas subit le gel donc le chien est correctement isolé et ne perd pas de chaleur