une x de plus la propreté des chiens !

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/10/2007, 15h59
Bonjour, j'ai une super gentille bichon maltais de bientôt un an, adorable avec mes cinq enfants, sans aucun signe d'agressivité, vraiment le chien rêvé si ce n'est un big problème de propreté. Nous l'avons acheté dans une animalerie lorsqu'elle était agée de 3 mois, aussi tôt rentrée à la maison elle a directement fait ses besoins sur un torchon que petit à petit je rapprochais de la porte elle a ensuite fait ses besoins dehors lorsque je la sortait d'ailleur assez régulièrement, malheureusement lorsqu'elle à découvert qu'elle pouvait monter à l'étage des chambres, elle a vite prit l'habitude d'aller se cacher pour faire ses besoins, la prendre sur le fait est vraiment très difficile, actuellement je suis contrainte de l'attacher toutes les nuits pour qu'elle ne fasse pas "pipi" en cachette. Elle est aussi très bizard car elle ne gémit jamais, pas un son ne sort de sa bouche si ce n'est pour aboyer lorsque on frappe à la porte, je pense qu'elle ne comprend pas comment demander pour sortir dehors. Quelqu'un peut-il m'aider ? inutile de vous dire que je ne lave pas à l'eau de javel, donc ce n'est pas l'odeur qui l'attire !
Répondre
22/10/2007, 18h51
Smiley
si j'ai bien compris, ton petit bichon profite de monter à l'étage pour faire ses besoins en cachette ...... déja il faut l'empécher d'aller à l'étage.. personnellement je mets une barriére en bas de l'escalier lorsque nous nous absentons ou le soir au coucher .......
Cisco, lorsqu'il est seul ou la nuit est dans la cuisine et l'entrée, les autres endroits de la maison sont bloqués ...... cela se passe bien à part un petit pipi la nuit ..... il va avoir 6 mois.
__________________
http://uppix.net/7/b/f/3f0de10fac0aa...074686364c.jpg
parrain de Dreamer, Doggy, Tessy et Venus
Répondre
22/10/2007, 21h42
Déjà quand tu nettoie, utilise du vinaigre, pas de l'eau de javel.
Ensuite, effectivement si elle fait à l'étage, il faut l'empêcher de monter.
Au lieu de l'attacher la nuit tu peux aussi la faire dormir dans une cage car les chiens ne font pas là ou ils dorment.
Répondre
Avatar
23/10/2007, 00h25
Cela arrive très souvent que lorsqu'on crie sur un chien qui fait pipi dans la maison, le chien comprenne qu'il ne doit pas faire pipi devant toi au lieu de comprendre qu'il doit faire pipi dehors. Logique pour lui puisque tu le disputes lorsqu'il s'accroupit devant toi. Une seule chose à faire : reprendre l'éducation du pipi au début. Tu le sors après les repas et au réveil et tu félicites à fond quand il fait dehors et tu ignores les pipis cachés (puisque non faits devant toi) et tu les nettoies dans son dos. Il faut arrêter de chercher s'il a fait pipi dans la maison, de toute façon, tu le sentiras à l'odeur Smiley Tu as un article sur la propreté dans Articles / Education - comportement pour te rappeler les choses à faire.
Répondre
23/10/2007, 12h09
Merci à vous pour vos réponses. En effet, bien que je ne l'ai jamais punie physiquement, il est vraisemblable qu'elle as eu certainement peur d'être grondée. Pour ce qui est du nettoyage, j'utilise en effet du vinaigre (et une bonne dose !)dans mon eau de nettoyage, on m'a même conseillé d'utiliser du poivre c'est dire!, rien n'y fait, la barrière me semble en effet une bonne solution pour ce qui est d'éviter qu'elle ne monte à l'étage.
La cage apportera-t-elle une solution à long terme, finira-t-elle par comprendre que même en-dehors de cette cage, elle ne peut pas faire?

D'autre part, comment lui faire comprendre qu'elle doit gémir lorsqu'elle veut sortir, car comme je l'ai dit pas un son ne sort même lorsqu'elle joue avec mes enfants.
Répondre
23/10/2007, 14h40
Pour la cage en fait c'est surtout pour qu'elle ne fasse pas partout la nuit. Dans la journée, il faut le sortir en le félicitant avec exubérance dès qu'il -ou elle, je ne me souvient plus- fait ou il faut. Et en effet, ignorer quand tu ne le prend pas sur le fait.

Je ne pense pas que tu pourra lui apprendre à gémir. Chaque chien montre qu'il veut sortir à sa manière. Pour certains ça se remarque plus que d'autres. Moi ma chienne se dirige vers la porte, en jettant des regards derrière elle, et puis elle attend un peu derrière la porte, mais sans émettre le moindre son, donc il est arrivée qu'il y ai des petits pipis à côté de la porte par ce qu'on ne l'avais pas vu.
Il faudra que tu observe ton chien pour comprendre quel signal il envoie pour demander à sortir.
Répondre
Avatar
23/10/2007, 18h04
Normalement un chien n'a pas à demander à sortir puisque son maître (s'il est présent) doit le sortir régulièrement. Un chien ne fait pas ses besoins toutes les deux minutes. Si tu le sors toutes les 4 heures par exemple, il n'y a pas de raison qu'il fasse ses besoins entre temps. Par contre, faut pas non plus être toujours derrière son dos et vouloir qu'il fasse ses besoins toutes les heures. Je m'explique : si tu le sors toutes les heures, forcément, il va sortir 3 fois sur 4 pour jouer et une fois sur 4 pour faire ses besoins. Donc il n'associera pas la sortie pour être une sortie hygiénique et apprendra donc difficilement que les besoins c'est dehors.
Si pendant quelques jours, tu le sors en te levant, tu le félicites à fond quand il fait ses besoins, puis tu le sors toutes les 4 heures en l'amenant vers l'endroit où il fait ses besoins habituellement et que tu félicites à fond, il associera le fait de sortir pour faire ses besoins et ce sera renforcé par tes félicitations. La caisse, c'est bien pour la nuit pour qu'il tienne 8h quand il est trop petit mais ça n'empêche pas le travail expliqué ci-dessus pour la journée.
Répondre
23/10/2007, 19h28
Deja, je pense que de l'attacher ce n'est pas la solution, elle vous en voudra tot ou tard.

Bloquer l'acces des chambre est la solution fermez les portes, mettez une barriere, elle se sentira bloquer et se rendra compte que vous savez ce qu'elle fait en cachette.

Il faut la surveiller ou vos enfants peuvent prendre ce role moi c'est ce que je vais avec la mienne et ca marche tres bien.
Répondre
24/10/2007, 18h21
Merci à toutes et tous pour vos réponses, ce forum est vraiment super!
Je pense que je vais opter pour la cage en espérant que cela apportera une solution qui lui permette de comprendre ce que j'attends d'elle, elle va bientôt avoir un an, j'espère que la situation n'est pas irrévocable ! Encore merci, à très bientôt
Répondre
Lancer une nouvelle discussion