Vous taper votre compagnon ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
12/12/2009, 19h57
Salut Forum Smiley

C'était pour savoir si vous taper votre compagnon, lorsqu'il/elle fait des bétises Smiley


Si oui a quoi sa sert de taper ?


Comment le chien/chiot perçoit il ce geste lorsqu'il le subit même après son erreur ?


Smiley de participer

__________________
Smiley A la recherche de pleins de conseils sur les dogues allemand, surtout les chiots femelle.

Si vous avez des infos sur :
( leurs comportement, la façon de les éduquer, comment jouer avec etc ... )

Je suis preneur. Smiley
Répondre
12/12/2009, 20h09
je ne sais pas avec les gros chiens
Moi je faisais juste claquer le journal sur une chaise, mais jamais avec la main qui est faite pour les caresses et donner a manger

enfin c'est mon point de vue
__________________
juju
http://pagesperso-orange.fr/bienvenuechezjuju/animaux/nouvellepage1.htm
Répondre
12/12/2009, 20h10
Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
bien non diégo par contre a horreur quand je l'ignore mais il n'a jamais fait de betises Smiley Smiley Smiley
taper ne sert a rien , LA MAIN SERT POUR DONNER A MANGER ET POUR CARESSER RIEN D AUTRE Smiley
Répondre
12/12/2009, 20h17
La tape, ce n'est que pour les fautes très graves (grognement, morsure). Sinon, un NON ferme suffit. Tu peux aussi enfermer le chien 5 à 10min dans une autre pièce. Ou l'obliger à ester dans son panier 5 à 10mins.
Répondre
12/12/2009, 20h27
Aie question a faire bondir....
Moi Je hausse le ton et ça marche!
Avec mon mari elle écote mieux car lui il lui fait peur.avec sa voix grave...
Mais taper hors de question...
__________________
http://nsa10.casimages.com/img/2010/...2121491850.jpg
[size=small]Bella l'épagneul Breton et Chipie ma fofolle[/size]
Marraine de Diego et Doucy de ma soeurette pa...
Répondre
12/12/2009, 21h25
Non; mais je tape mon mari Smiley Smiley Smiley
Plus sérieusement, comme Coucounne et Bedda,
la main ne doit pas être utilisée pour taper...... Smiley
UN NON Smiley ca suffit amplement chez moi..... Smiley
Comme LOUVE également, un baffe dans les babines si morsure ou grognement, mais bon moi ce n'est arrivé qu'une fois pour un ASSIS , et il devait souffrir de l'arrière train apparemment selon le Véto,
puis trop gâté..... Smiley Smiley
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
12/12/2009, 22h03
Smiley Des fois le coup de pieds au cul est bien pratique quand on a un chien qui fait 40kg alors que j'en fait même pas 50... Mais bon quand on a un chien de 10kg c'est pas pareille qu'un chien de 40 et c'est pas avec ma petite voix que je vais lui faire (Peur ?) ou bien comprendre que je suis pas contente...
Répondre
12/12/2009, 22h03
Smiley Smiley
Répondre
12/12/2009, 23h26
c'est bien que tu te poses la question avec autant de franchise dogualman Smiley
en théorie, je te dirais "non on ne tape jamais son chien". Mais dans la pratique, cela m'est arrivé... j'ai culpabilisé longtemps, j'en ai été malade, et pourtant je pense que c'était nécessaire... Je préfère te décrire un peu le contexte pour que tu comprennes:

avant d'avoir mon premier chien j'étais intimement convaincue que je n'aurais jamais à le taper et que je fonctionnerais uniquement par récompense et éducation positive. Au pire, un "non" sec suffirait pour le reste. Pas de bol, je suis tombée sur un espèce d'énergumène bien timbré (avec un passé pas top : sevrage trop précoce, zéro éducation). Il ne comprenait rien à rien, et que je sois joyeuse ou en colère n'avait aucun sens pour lui, il ne savait pas se calmer, la cata. Bah au bout d'un mois, sur conseils d'amis ayant des chiens, j'ai fini par lever la main sur lui dans certains cas extrêmes. Bah, oh miracle, en 3 jours il faisait tout ce que je tentais de lui apprendre depuis 1 mois. Bon, pas super bien, mais il pretait plus d'attention aux ordres en tout cas, la différence était super nette.
Ca m'a aidé, peut-etre qu'avec d'autres conseils j'aurais pu faire sans, mais personne ne m'a rien donné d'autre... donc j'ai fait avec ça. Au début j'ai tapé avec une chaussure , mais en fait chaussure ou main je trouve que ca ne change rien pour le chien (moi me faisait mal à la main!). Le chien perçoit très bien pour quelle raison la main s'approche de lui et ne confond pas caresses et claque (sauf si il est tapé sans raison valable, et là c'est de la maltraitance pure et simple).

Quand est-ce que j'ai levé la main sur lui? Mon chien était hyper hyper hyper speed, et il avait déja 1 an quand je l'ai eu. Donc parfois quand rien d'autre ne marchait et qu'il ne se calmait pas, il a pris une claque sur le plat de la tete. Une seule, jamais 2 d'affilées, bien sentie, et c'est tout. Si cela ne suffisait pas à le calmer, c'était que j'en demandais trop, tout simplement, donc je revoyais mes exigences à la baisse (c'est mieux de s'en rendre compte avant de taper...).
Et, dans la même veine, quand il courrait partout sans s'arrêter et que je n'arrivais plus à rien, il m'est arrivé de le plaquer au sol assez rudement jusqu'à ce qu'il se calme. C'était 2 façons très radicales de lui montrer que si il ne m'écoutait pas il allait lui arriver un truc pas agéable du tout.
Mais, je le répète, ce chien n'était pas normal, il avait un vrai souci de comportement.
Depuis et grâce à plein d'autres efforts et travail d'éducation, mon chien s'est bien calmé ; il n'est plus jamais tapé.
Et il est parfaitement capable de venir se lover contre moi en toute confiance pour un gros calin.

pour mon autre chien, ca m'est arrivé une seule fois, et presque involontairement : elle me ramenait le baton mais avait la mauvaise manie de tenter de me le prendre des mains ensuite ou de claquer des dents juste à coté. Je n'arrivais pas à la lui faire passer, et cette fois elle m'a fait mal avec ses dents. J'étais en colère, j'avais mal, réagis impulsivement et je l'ai tapée avec le baton, un coup, impulsivement, sur le flanc. Elle a eu mal, j'en étais malade. N'empêche que depuis elle n'a plus jamais touché ma main avec sa gueule, la différence de comportement a été flagrante immédiatement. (et moi je ne l'ai plus jamais tapée). Si c'était à refaire je ne ferais pas comme ça car pour moi une sanction impulsive n'est pas une bonne sanction, mais je suis forcée de me rendre à l'évidence, ca a marché bien mieux que mes autres techniques... Smiley

Ce que j'en retire :
1) Toujours toujours être certain que le chien a bien compris ce qu'on attendait de lui et qu'il désobéit volontairement. Ce serait pire que tout de le taper pour quelque chose qu'il a juste pas compris.
2) etre sur qu'on en demande pas trop au chien à ce moment la : lui demander de rester immobil 30 secondes alors qu'il y a 10 chiens autour et que d'habitude il est tout seul, c'est le pousser à la faute... dans ce cas là, il ne faut pas le punir, il faut etre moins exigeant.
3) Toujours préférer une autre punition avant, n'utiliser la tape qu'en derniere solution et pour quelque chose de grave (moi c'était mon chien qui était grave Smiley ou alors une morsure c'est grave, par exemple).
4) Ne pas le faire avec colère, la colère empêche de bien réfléchir à ce qu'on fait et pourquoi on le fait.
5) Une tape suffit (une seule, pas de coup de pied).
6) Le faire TOUT DE SUITE au moment de la bêtise (valable pour n'importe quelle punition). Après, c'est trop tard,il y a de très fortes chances que le chien ne comprenne pas pour quelle action exactement on le puni.

Et comme n'importe quelle punition, la claque n'est valable que si, à coté, on fonctionne aussi au renforcement positif : toute bonne action doit être récompensée, il ne faut pas simplement punir quand il fait mal.

Si on a le chien très jeune, il me parait extrêmement peu probable d'avoir besoin de la moindre claque avant un bon moment : on calme, on ignore, on oriente vers un comportement plus positif, on renvoie au panier ou on isole,... Le chiot est en plein apprentissage, il y a plein d'autres façons de faire de que taper qui seront plus constructives. Avec un peu de chance peut-etre qu'il n'y en aura même jamais besoin. Mais dire "il ne faut jamais taper un chien" de façon générale, je n'y crois plus.

Voila pour mon expérience sur la question... en espérant ne pas avoir été trop longue Smiley
Répondre
13/12/2009, 02h58
Dogalman Dit:
Citation:
C'était pour savoir si vous taper votre compagnon, lorsqu'il/elle fait des bétises
Pour être honnête, je n’pourrais te dire "J’ai jamais porté la main sur ma chienne, ou sur les chiots/chiens que j’ai eux"

MAIS,

plus le temps passe, et plus je me dis "Rien de nécessaire la dedans"

J’pense que si tu veux faire disparaitre un comportement (Saut, mordillement… ) il faut offrir au sujet le moyen d’éviter ce comportement (moyen de ce soustraire) tout en privilégiant le fonctionnement du chien.

Maintenant, si tu veux faire comprendre au chiots/chiens, que, telle chose est interdite, tu peux privilégier:

-La modération.
Ou
-La Punition a tout prix.

Je te laisse traduire mon choix Dogalman, et si tu as besoin d’avis concret N’hésite pas.Smiley

A mon gout: "L'apprentissage du NON est indispensable"




Kalash, j’pense que ton cas, est particulier, maintenant, tu connais mon avis sur les chiens dits Hypers/Tanks…Smiley

En rentrant dans l’extrême, pour faire l’avocat du diable, et pour ainsi "Relancer le débat"

"On choisit comment on va façonner notre chiot, et si on prend un chien déjà façonné, on prend des cours de bricolage pour pouvoir construire un chien a nos envies/demandes, sinon, on doit s'attendre a des fuites d’eaux" [size=xx-small](Sinon, Merkii pour le pavé)[/size] Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
13/12/2009, 03h03
Citation:
Dogalman a écrit :
Salut Forum Smiley

C'était pour savoir si vous taper votre compagnon, lorsqu'il/elle fait des bétises Smiley


Si oui a quoi sa sert de taper ?


Comment le chien/chiot perçoit il ce geste lorsqu'il le subit même après son erreur ?


Smiley de participer
qu'est ce que tu appels taper son chien ?
tu le fais toi ? Smiley
si oui, comment tu le corriges ?
Répondre
13/12/2009, 09h04
Smiley question bizarre

compagnon à 4 pattes ou compagnon à 2 pattes Smiley

je ne tape aucun des deux, 2 pattes beaucoup trop costaud pour moi Smiley
Répondre
13/12/2009, 12h45
Je n'ai JAMAIS levé la main sur mon chien... En toute franchise jamais... C'est un chien hyper soumis et il suffit que je lève la voix en disant "qu 'est ce que t'as fait??" "File au panier..." je le laisse enfermer seul 10 minutes... Et la ça le traumatise bien plus qu'une fessée!!
Répondre
13/12/2009, 14h40
Moi, ça m'est arrivé deux fois... une bonne baffe... C'est tout Smiley
Sinon, il suffit de montrer que je ne suis pas contente et ça suffit.
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
13/12/2009, 14h51
Non,je ne tape pas mon chien !! C'est un amour,dès son arrivée à la maison,un simple non suffisait...et c'est toujours le cas Smiley .

J'ai eu d'autres chiens,moins faciles,plus dominants,qui faisaient plus de bétises,eux non plus n'ont pas été frappés,la punition suprème est le désintéret qu'on leur porte,en les isolant et en ne leur permettant pas de venir se faire caresser...pendant quelques minutes,pas plus longtemps Smiley .
__________________
Répondre
13/12/2009, 16h03
Avec ma croisée husky ça m'est arrivé une ou deux fois elle avait une agressivité décuplée devant un chien de mon quartier (qui ne lui avait jamais rien fait), elle était tellement hystérique au bout de la laisse, je n'arrivais pas à la calmer (friandise pour détourner son attention positivement, ordre pas bouger, assis, demi-tour pour la défocaliser, plaquage au sol(=encore pir elle me grognait dessus).....rien n'y a fait) je lui ai donc foutu un coup de pied au cul assez sec et je lui crié ASSIS PAS BOUGER!!!!....J'aime pas, je déteste en arriver à cette extrémité et j'évite tant que possible, mais là jpouvais plus la tenir....elle s'est arrêté net, très surprise et m'a enfin écouté.


Mon jack russell est bien trop sensible, hausser le ton suffit, je lui ai mis un coup de pied un jour par erreur, je voulais shooter dans son ballon pour lui envoyer, il s'est mis devant au moment où j'ai tapé....j'ai pas pu l'éviter....le pauvre avait un air comme si je l'avais traumatisé, il avait vraiment pas compris ce qui lui arrivait, bien sur je l'ai cajolé immédiatement pour qu'il voit que ce n'était pas volontaire...

De manière générale je trouve que c'est un emauvaise sanction qu'elle que soit le cas, il faut l'éviter au maximum, le chien comprend rarement pourquoi on le baffe, il finit par perdre confiance, tu casse quelque chose quand tu claque ton chien.
Répondre
13/12/2009, 17h30
moi non plus je ne tape pas je prefere la prendre par le coup et l isole.
Une fois j ai tape une chienne quand j etais chez mes parrant et on avait un berger allemand elle m avait montre les dents sur le moment j ai tape sans vraiment y reflechir et elle ne ma jamais remontre les dents peut etre qu aujourd hui avec plus d experiance je reagirais autrement.
Quand je me fache vraiment avec barbouille c est quand elle grimpe sur les gamins et qu elle simule l accouplement(je la tiens par le coup et je lui dit d un ton encolere non et je l isole dans sa cage sans fermer la porte et ça a l air de fontionner parcequ elle ne bouge pas mais c est une tetue elle attend que j ai le dos tourne pour le faire donc j ai dit aux enfants de vraiment se facher avec elle mais ils ont du mal à la remettre à sa place.
Taper ne sert à rien sauf peut etre à nous calmer.Maintenant donner une baffe sur les babines avec la main à plat pour qu elle arrete de me mordiller les mains il y a que ça qui l arrete mais je ne tape pas fort.
Répondre
13/12/2009, 20h57
Oui moi aussi sa m'arrive de la chopper par la peau du coup et l'enfermer dans le couloir. Mais un jour elle a mordu mon chat et la mon homme était pas du tout content et lui en a foutue une, bas la chienne a plus jamais toucher au chat.
Répondre
13/12/2009, 21h08
moi cette question me dérange de plus en plus ! j'aimerais Dogalman que tu viennes participer au sujet que tu as ouvert afin de comprendre le but de ta question ! Smiley
Répondre
Avatar
14/12/2009, 16h03
euhhhhhh des coups de pieds au cul ?

ben les miennes font 55 et 42 kgs ..... il me suffit de hausser le ton
sans les taper !

suis pas bien grande ni grosse ( rire ) l'autorité suffit , de toutes façons
quand une bêtise est faite dès qu'elles me voient elles se planquent
Répondre
14/12/2009, 20h18
Bonjour

merci pour vos avis

pour vous répondre a tous et a mag :

qu'est ce que tu appels taper son chien ?

j'appel taper son chien le corriger lorsqu'il veut mordre ou qu'il mord, ( même pour jouer car j'ai peur qu'il ne sache pas faire la différence surtout un dogue allemand avec sa puissance ), donc le taper pour le punir et pas pour le plaisir.


tu le fais toi ?

je n'ai pas mon chiot encore, et non je n'ai jamais taper la chienne a ma soeur



__________________
Smiley A la recherche de pleins de conseils sur les dogues allemand, surtout les chiots femelle.

Si vous avez des infos sur :
( leurs comportement, la façon de les éduquer, comment jouer avec etc ... )

Je suis preneur. Smiley
Répondre
Avatar
14/12/2009, 20h44
m'enfin le dogue allemand il n'y a pas plus plan-plan .......
aucun conflit envisageable ........
Répondre
14/12/2009, 21h06
Citation:
sylvie83 a écrit :
m'enfin le dogue allemand il n'y a pas plus plan-plan .......
aucun conflit envisageable ........
Smiley Smiley
__________________
http://i48.servimg.com/u/f48/11/68/18/38/dogue_12.gif
"Protéger n'est pas surprotéger
Fermeté n'est pas brutalité
Persévérance n'est pas obstination...
Répondre
14/12/2009, 21h20
Citation:
Dogalman a écrit :
j'appel taper son chien le corriger lorsqu'il veut mordre ou qu'il mord, ( même pour jouer car j'ai peur qu'il ne sache pas faire la différence surtout un dogue allemand avec sa puissance ), donc le taper pour le punir et pas pour le plaisir.
le taper certainement pas !!!! Smiley

Le corriger surtout si c'est justifié, en lui donnant une tape sèche et ferme au travers des babines quand le chien est adulte pour rapidement lui faire comprendre ses limites quand il tente de mordre ok... Mais tu peux tenter en premier lieu suivant les circonstances des tentatives de morsure, la méthode conseillée pour les chiots !

MAIS pour un chiot NON, ce n'est pas la peine de le "taper", il y a d'autres méthodes pour faire comprendre que ce qu'il fait est mal, même pour un dogue allemand !

Un chiot qui mord ou mordille, pour lui c'est un acte normale... Il a appris l'inibition à la morsure avec sa mère mais faut qu'il apprenne qu'on ne peut tolérer aucune morsures car on a pas la même peau que ses compagnons chiens.... Donc tu cris fermement "non", et tu cesses le jeu si vous étiez en train de jouer, tout de suite après tu l'isoles 10 minutes dans une autre pièce (c'est la pire des sanctions du chien), ou en t'absentant.... Il va comprendre que ce qu'il fait provoque un mécontentement et l'arrêt du jeu donc son interêt sera de ne plus mordre !
Répondre
14/12/2009, 23h34
Si tu veux un dernier conseil valable pour tous les chiens et en particulier les très gros comme le dogue allemand c'est:
Ne joue jamais à un jeu de force comme cela, le chien, et a fortiori le dogue allemand, est bien plus fort que l'homme, un animal ne se maîtrise pas par la force mais par la confiance qu'on lui apporte. Le contraindre ou le soumettre physiquement c'est une mauvaise méthode et ça ne dure qu'un temps, quand ton chien fera 90cm au garrot et 85 kilos tu ne lui enverra pas une tape comme ça car il saura qu'il est plus fort que toi, tu dois le respecter, tu ne le secouera pas non plus par la peau du cou et tu le plaqueras au sol encore moins Smiley donc oublie les méthodes "brute" et physique pour inculquer quoique ce soit à ton chien, ça ne sert à rien sauf à vider ta frustration comme l'ont dit les autres.
Les mordillements ça se stoppe par l'isolement, l'ignorance, donner un jouet à la place de la main, et un NON ferme.
Répondre
Avatar
15/12/2009, 11h28
bien dit 4pattes .......

tout à fait d'accord

pour les mordillements ......je lui rentrai les babines dans sa gueule
ou sinon, je lui donnais un jouet à mordre !

depuis aucun chien ne mord même pour jouer seule Emma me prend
la main dans sa gueule pour que je la carresse et encore

Répondre
16/12/2009, 22h45
lui en coller une dans les babines vous me dites ?

vous avez pas peur qu'il se venge contre vous un jour ? même si la bêtise méritait correction ?

et rentrer les babines dans les bouches j'adore cette idée parc'que le chien comprend par lui même que ça fais mal et du coup avec la douleur il sait qu'il ne doit pas le refaire aux autres ( enfin j'espère )

faut juste faire attention de pas mettre les doigts quand il se mord les babines parce que sinon, ça va me casser voir couper un doigts surtout si il est adulte

donc si j'ai bien compris, lorsqu'il fait des bêtises faut le punir des tout petits afin que cela sois dans ces habitudes de ce faire corriger lorsqu'il est pas sage ?

__________________
Smiley A la recherche de pleins de conseils sur les dogues allemand, surtout les chiots femelle.

Si vous avez des infos sur :
( leurs comportement, la façon de les éduquer, comment jouer avec etc ... )

Je suis preneur. Smiley
Répondre
Avatar
16/12/2009, 23h14
taper un chien? jamais Smiley
Répondre
Avatar
17/12/2009, 10h57
pas lui en coller une dans les babines ........ rie

j'ai simplement dit " lui renter les babines dans la gueule " en lui
disant NON ou bien lui donner un jouet pour se défouler

mais pas TAPER un chien JAMAIS

une petite claque sur le museau peut être

euhhhhhh je n'avais pas tout lu pour DOGALMAN Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Vous aimez les chiens ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Vive les chiens ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite