Archibald

Répondre Lancer une nouvelle discussion
12/08/2007, 19h29
Bonjour
Je voulais juste dire, parceque j'en ai besoin, que je viens de perdre mon chien.
J'ai du le faire euthanasier hier cause oedème pulmonaire et c'est très dur.
Archibald était un chien execptionnel, pas seulement parce que c'était le mien. Il était devenu un membre de ma petite famille. Donc il laisse un trou énorme. Il omprenait tout, le langage et les sentiments, c'est à dire ce qui ne se dit pas...
Il essayait même de parler, je vous assure. Il ouvrait la bouche et émettait des sons, sans aboyer car il avait compri que nous on ne communique pas comme ça et il voulait se rapprocher de nous le plus possible.
Heureusement, il est resté chien, et tant mieux, car ainsi il est resté sincère, droit, propre mentalement.

Je ne regrette pas l'euthanasie qui s'est très bien passée et je suis même restée jusqu'au bout, alors que je n'étais pas sure de pouvoir le faire.
La vétérinaire a fait une anesthésie générale avant.

Le plus dure, c'est avant et après. et même plutot avant.
Je n'ai pas attendu qu'il souffre beaucoup pour prendre la décision, même si j'ai vérifié que l'on ne pouvait plus espérer d'amélioration de longue durée.
Mais j'ai refusé de prolonger pour ne pas prendre le risque d'une mort affreuse au cas ou l'oedème se serait empiré d'un seul coup.

Voilà, merci de m'avoir lu, et j'espère que ce témoignage pourra servir...
Répondre
12/08/2007, 19h34
On est toutes déjà plus ou moins passées par là. J'ai perdu mon BA, Ken, d'un cancer généralisé en novembre dernier. J'étais là aussi pour la dernière piqûre, le dernier souffle, je voulais être sa dernière image. C'était également un chien d'une grande intelligence.

On est là pour toi si tu as besoin.

Le temps estompe un peu la douleur, mais on n'oublie jamais, je ne veux pas oublier mon chien, et je garde toutes les photos précieusement.

De fait, il vaut mieux éviter de les laisser souffrir, tu as bien fait, et il doit t'en remercier infiniment.
Répondre
12/08/2007, 19h38
sinceres condoleances pour ton chien .
un jour viendra mon tour avec 2 chiens agées mais si tu as besoin tous les membres du site sont la avec toi .

bon courage Smiley Smiley
Répondre
12/08/2007, 20h39
Je te comprends, j'ai passé par là.
Je suis de tout coeur avec toi, une petite pensée pour Archi.

Répondre
13/08/2007, 19h45
Merci beaucoup pour votre soutien. C'est très important.
Aujourd'hui a encore été très dur car je crois toujours l'entendre arriver. Je vivais en pensant continuellement à lui pour essayer de le rendre heureux. Alors forcément, ça fait un grand vide.
Et puis il était le seul a avoir passé mes années difficiles avec moi, le seul a connaitre mon histoire, et s'inquiétait de me voir malheureuse. Il sentait ces moments là.
Il a partagé aussi beaucoup de joies au cotidien.
Ce n'est pas un chien qui me manque, c'est MON chien.

Bon, je sais que ça ira mieux au fil du temps, mais vraiment c'est dur.

La seule chose qui me réconforte c'est de lui avoir épargné des souffrances. Et aussi de se voir diminué et de sentir ses forces partir.
Il n'a rien senti.

Merci encore et bonne chance avec les votres. Moi je n'en reprends pas.
Répondre
13/08/2007, 20h18
oui Abmirtille, c'est vraiment terrible de voir disparaître SON chien et cette période sans lui est très difficile. les habitudes prisent avec lui, les moments de complicité, les balades etc............... et effectivement il n'y a que le temps qui puisse apaiser ta grande peine Smiley

pour l'instant, tu dis que tu n'en reprendras pas, mais c'est parce que la disparition de ton toutou est trop récente, mais ensuite tu éprouveras peut être le besoin d'en aimer un autre Smiley
en tous les cas, pour moi, le fait de n'être jamais restée sans chien m'a toujours aidée à remonter la pente plus facilement Smiley

bon courage à toi.
13/08/2007, 21h10
Comme Mouminette, c'est le fait d'avoir toujours eu une transition avec d'autres chiens qui permettent de se "remettre" de la disparition un peu plus "facilement". Quand Ken est parti, nous en avions trois autres, il faut bien s'en occuper, et cela permettait de mieux gérer l'absence.

Repenses-y. Il ne remplacera jamais ton chien, ne t'enlèvera pas tes souvenirs, mais cela aidera à apaiser ta peine. Quand on aime les animaux, on ne peux pas vivre sans...
Répondre
13/08/2007, 21h49
Je comprends ce que vous voulez dire, mais ma relation avec lui était trop forte. De plus j'ai un cheval, et je vais lui consacrer plus de temps.
Cependant les relations avec un cheval son très différentes, même s'il y a aussi complicité et dialogue. Ce n'est pas aussi poussé, et un cheval a besoin beaucoup plus des rapports sociaux aveec ses congénères. Donc ils ont leur vie de cheval.
Mon chien était seul, et il s'est souvent sauvé, m'a fait faire des centaines de kms pour le retrouver, passer des nuits blanches...
Mais je suis contente qu'il l'ai fait car comme ça il a eu sa vie de chien aussi.
Il a pourtant eu une vie très proche des humains, jusqu'à essayer de parler quand je faisais mine de ne pas comprendre pour voir jusque ou il pouvait aller pour communiquer avec moi. Et pourtant, pour ne pas comprendre ce qu'il voulait dire, il fallait vraiment être idiot, car il était très clair: surtout le regard pour montrer telle porte ou telle armoire, des expressions, positions d'oreilles, des sons, bref, une vrai communication, et pas du hasard.
C'est même incroyable.

Bref, j'ai de l'ocupation, mais je ne peux pas prendre mon cheval pour faire une "soirée canapé", et commenter avec lui les images de la télé!
Bon, je vais essayer ce soir de descendre dans la salle de séjour pour regarder la télé. on va voir si c'est suportable. Mais je vous remercie, car en parler donne du courage. Smiley
Répondre
13/08/2007, 21h57
Tu as raison d'en parler, nous on est là pour te réconforter dans ces moments là.

Bon courage à toi et une pensée pour Archibald Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion