Chien Blanc

Répondre Lancer une nouvelle discussion
14/03/2008, 20h42
Il s'agit d'un roman (Heu... est-ce vraiment un roman ?) écrit par Romain Gary lorsqu'il vivait aux USA.

Je pose la question entre parentèses car il y a eu des gens qui ont dit qu'il s'agit d'une histoire vraie et d'autres qui ont prétendu que Gary avait tout inventé. Quoi qu'il en soit, cette histoire m'a beaucoup impressionnée.

A l'époque où elle se situe, Romain Gary vit à Berverly Hills, avec sa femme, la comédienne Jean Seberg.

Il adopte un chien, qui errait et s'est pris d'affection pour lui. Il décide donc de le prendre chez lui. Le chien se montre une véritable Nounou avec tous les membres de la famille, y compris les chats siamois.

Sauf que chaque fois qu'une personne de couleur s'approche, il devient comme fou et attaque, la bave aux lèvres.

Romain Gary comprend qu'il s'agit probablement d'un chien dressé à tuer les Noirs.

Alors, il décide de faire quelque chose.

Il se rend dans un zoo tenu par un Noir, réputé pour sa capacité à dresser les animaux les plus dangereux.

Après un échange un peu complexe avec cet homme, qui reste fermé, mais subtil, il décide de lui confier son chien, désormais appelé "Chien Blanc" pour tenter de le guérir de sa haine envers les hommes de couleur.

Chien Blanc reste quelque temps chez l'homme.

Pour savoir tout de l'entrevue des deux protagonistes, il faut lire le bouquin (trop difficile à résumer).

Au bout du compte, Romain Gary vient rendre visite à Chien Blanc, en espérant pouvoir le récupérer, définitivement guéri.

Et lorsqu'il entre dans le domaine, le chien accourt effectivement à sa rencontre..... et l'attaque, rageusement, l'écume aux lèvres, sous l'oeil ironique de l'homme de couleur....

Qui a appris à Chien Blanc à haïr les hommes blancs.

En fait, cet homme éprouvait autant de haine vis à vis des blancs que ces derniers en avaient pour lui.

Alors, pour lui, lorsqu'on lui a amené ce chien, c'était une aubaine : vengeance.

Il avait le don de dresser les animaux les plus dangereux et a utilisé ce don pour assouvir sa vengeance. Au détriment de l'animal, qui a dû être euthanasié, parce qu'il devenait fou, ne sachant plus qui aimer et qui haïr...

C'est une histoire qui m'a marquée.

Même si elle est romanesque, je pense qu'il y a certainement quelque chose de vrai et de probable.

Mais je crois qu'il faut lire le livre pour s'en faire une certitude. De toutes façons, elle dégage une morale.

Serenade
Dans l'écriture, la main parle; et dans la lecture, les yeux entendent les paroles.
serenade
Membre

Mon chien : Buck - Berger allemand
Sport canin ou activité pratiquée : marche

21/03/2008, 21h34
est tu sure que Romain Gary n'est pas membre du KuKluxKlan...?
un peu douteux comme morale...;facile...
j'ai peut etre mal saisi mais la morale serait-elle:continuez d'hair les noirs puisqu'ils vous haissent aussi?
moi je dis ça mais bon,étant dans le social je ne peux que m'insurger...
ça n'est pas une histoire de chien,le chien n'est qu'un accessoire dans ce livre qui à mon sens,n'a pas sa place ici. Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley

autre version Smiley :à moins que ce soit l'un de ces chefs d'oeuvres qui dépeint avec une cruelle vérité la nature pourrie des hommes;corrompus par leur propre bétise...
dis nous en plus stp ça pique la curiosité!
(un resistant au kukluxclan ce serait Smiley Smiley )
Smiley à toi
Répondre
22/03/2008, 08h43
K-sius, cela prouve que quelle que soit la couleur de l'homme, il est bête et méchant et le racisme est partout, hélàs !!!
Les hommes ne s'aiment pas entre eux, pourquoi se comporteraient-ils différemment avec d'autres espèces, comme les chiens Smiley Smiley Smiley
Un nouveau petit déluge ferait du bien à l'homme Smiley
Répondre
22/03/2008, 17h30
c'est bien ce qui m'a semblé après un minimum d'analyse, Smiley de partir au quart de tour avant de réfléchir...
oui,oui,un petit déluge remetrrai les choses à leur juste place Smiley
Smiley
Répondre
24/03/2008, 00h02
bonjour à tous

J ai vu le film à l'instant et il a été tres bien realisé.La morale que JE POURRAIS tirer de ce film est que: noir ou blanc l'homme restera toujours un homme avec du bon ou du mauvais en lui.Mais une chose m'interpelle dans ce film, c est que le chien blanc a été dressé par un homme blanc pour tuer un homme noir et l'homme noir à son tour
renverse la situation en dressant le chien contre un homme blanc.Mais l'amour de son prochain est si fort qu'il n'hesite pas à abattre le chien pour sauver la vie de cet homme blanc lorsque celui ci se fait agresser sauvagement.Je vous laisse revoir le film attentivement lorsque la proprietaire du chien interpelle l'auteur de ce desastre, ce vieil homme blanc insensible,remplit de haine, accompagné de ces deux petites filles...revoyez la scene. Demandez vous si ce veil homme blanc tuerait ce chien pour sauver un homme noir si il assistait à une telle barbarie... ça laisse à reflechir et à revoir notre premier jugement.
Répondre
24/03/2008, 13h12
Et qui trinque à la fin... le chien, alors qu'il n'a rien demandé à personne !
Je maintiens ma position, l'homme utilise le chien et en fait une arme (comme actuellement), les leçons ne sont pas intégrées, il refait les mêmes erreurs Smiley Smiley
Répondre
27/03/2008, 12h27
j'ai vus ce film il y a plusieurs années. rien que le fait que vous en parlier j'en ais des frissons. c'est bien "dressé pour tué"? c'est encore un bon exemple que c'est les maitres qui sont responsables, pas les chiens. Smiley
Répondre
27/03/2008, 18h14
Pour K-Sius

Romain Gary était un humaniste, qui a passé sa vie à défendre les causes justes.

Si tu prends la peine de chausser tes lunettes pour lire son oeuvre, tu te rendras rapidement compte qu'en tant que juif immigré, il s'est attelé toute sa vie à dénoncer les injustices, qu'elles soient commises envers les humains ou envers les animaux.

Avant de condamner quelqu'un, on le lit, pour mieux le comprendre, surtout si on travaille dans le social.

Enfin, ici, on parle de chiens. Or, j'estime que le bouquin de Romain Gary "Chien blanc" participe aux débats portant sur les comportement malheureusement déviés par les humains.

Je ne vois pas pourquoi on en parlerait pas.

Serenade

Serenade

27/03/2008, 22h49
il me semble que dans mon second message,je m'excusais pour ces propos et en expliquait la cause donc tu pourrais prendre la peine de chausser tes lunettes et lire l'intègralité avant de

j'aurais pu éditer,ce que n'ai pas fait en pensant que les gens sont assez intelligents pour pardonner aux autres leurs erreurs lorsque ceux ci s'excusent...
Répondre
27/03/2008, 23h01
Tiens, le dalaï-lama s'énerve ???? Smiley Smiley

Rhhôoooo, c'est une blagounette !!! Smiley
Répondre
27/03/2008, 23h39
Pas de problème. J'ai chaussé mes lunettes. Et ai relu le tout avec la plus grande attention.

Au moins, tu es vrai dans ce que tu dis et je t'en remercie.

A bientôt et sans rancune

Serenade
27/03/2008, 23h48
pas de problème;merci à toi aussi pour ta tolérance.et oui,oui,je compte bien le lire ce bouquin il a l'air très intérressant(en + je porte des lunettes
Smiley )
Smiley sans rancune du tout
Répondre
Lancer une nouvelle discussion