24/10/2007, 11h45
|
L'histoire d'Elyos Senior
Il y a quelques années, alors que nous parlions de prendre un deuxième chien depuis quelques temps, nous nous sommes retrouvés par hasard dans un refuge situé non loin de chez nous pour y déposer un chaton que nous avions trouvé dans notre cour au retour de vacances. Ne pouvant pas le garder (notre caniche ne les supportant pas), nous avons décidé de le conduire au refuge afin qu'il soit adopter. Arrivés sur place, le chaton est prit en charge et nous nous allons du côté des chiens juste pour voir. Lorsque nous arrivons devant un box où se trouve un très beau labrador sable. Nous en parlons avec mon épouse et rapidement, nous décidons d'aller nous renseigner un peu plus sur ce chien qui au premier regard nous a fait craquer tout les deux et notre fils aussi d'ailleurs !! Là nous apprenons que ce chien a été trouvé quelques jours auparavant dans les bois des communes avoisinantes, qu'il n'est pas tatoué, ni pucé et que personne n'est venu le réclamer. Cela surprend d'ailleurs la directrice du refuge car il semble obeïssant et il est très gentil. D'après le véto qui l'a examiner il a un an. La directrice nous demande si nous souhaitons le faire sortir de son box un moment pour faire plus connaissance et nous voilà avec ce chien au bout de la laisse, il est vraiment très sympa et ne demande qu'à rester près de nous au bout d'un long moment, nous retournons au refuge et là nous demandons qu'elle sont les démarches pour l'adopter. Nous sommes lundi et la directrice nous indique que conformément au délai légal elle doit le garder jusqu'au lundi suivant avant de pourvoir le mettre à l'adpotion mais que nous pouvons le réservé et que si personne ne vient le chercher nous pourrons alors l'adopter. Nous acceptons et c'est ainsi que tout les jours, nous nous rendons au refuge pour passer le maximum de temps avec notre futur nouveau petit compagnon (35 kgs quand même). Au fils des jours, la directrice nous voyant passer beaucoup de temps avec Elyos car nous lui avions déjà trouvé un nouveau nom nous dit « j'espère que personne ne le réclameras sinon je n'ose pas imaginer votre déception ». Nous savons que c'est un risque mais quoi qu'il en soit, c'est impossible de résister une seule journée sans aller lui rendre visite et sans le balader afin qu'il puisse se dégourdir les pattes. Arrive le dimanche son ultime journée au refuge, personne n'a réclamé ce chien et le lundi à la première heure, nous sommes au refuge, le véto est passé et Elyos a été pucé et vacciné, nous partons avec lui direction notre maison où nous le laissons découvrir les lieux. Tout se passe pour le mieux et tout le monde est content de notre nouveau copain, il est tellement gentil et agréable à vivre qu'il nous aurait été difficle de faire autrement. Elyos puisque c'est ainsi qu'il s'appelle désormais est propre et réclame pour sortir faire ses besoins dans le jardin. Le mardi dans le courant de la journée, nous constatons qu'Elyos n'est pas en grande forme et qu'il a la diarrhée. Le mercredi matin à la première heure, je retourne avec lui voir le véto du refuge, il examine Elyos et me dit qu'il s'agit d'une gastro et me parle aussi de la parvovirose, maladie très contagieuse, il fait une piqure à Elyos et me donne des médicaments, il me dit qu'il ne faut rien lui donner à manger et qu'il faut le faire boire quitte a utiliser une seringue pour lui donner de l'eau. De retour à la maison, nous installons Elyos dans son panier et très régulièrement je lui administre une seringue d'eau. Il sort pour faire ses besoins mais son état ne s'améliore pas, les diahrrées sont sanguinolantes, en fin d'après midi, je décide de l'emmener chez notre véto afin d'avoir un deuxième avis. Mon véto me dit qu'Elyos la parvovirose et m'explique qu'il s'agit d'un virus qui peut évoluer sous deux formes différentes, une forme gastrique qui s'attaque au système digestif et une forme myocardique et dans ce cas, le chien meurt d'un instant à l'autre d'un choc aigüe. En général, la mort survient dans les 3 à 5 jours après l'apparition des premiers symptômes. Il refait une piqure à Elyos et me donne un produit réhydratant à mélanger à de l'eau et à lui administrer très régulièrement. Il me dit qu'il n'y a rien d'autre à faire qu'attendre, il faut laisser le chien tranquille et me dit si nous arrivons à le tenir en vie jusqu'au dimanche c'est gagné. La journée du jeudi, l'état d'Elyos ne s'améliore pas les diharrées sont toujours importantes, nous ne le quittons pas, lui administrons les médicaments et le faisons boire au maximum. En fin d'après midi, comme me l'avais demandé le vétérinaire du refuge, je le rappelle pour lui donner des nouvelles, lui indiquant que nous n'avons constater aucune amélioration, il me dit que son état ne s'amélioreras probablement pas et me demande de ramener Elyos au refuge le lendemain matin pour le faire euthanasier. Je raccroche, je suis dépité, nous en parlons quelques minutes avec mon épouse et je rappelle notre véto, son discour à lui est totalement différent, il me dit de ne pas ramener Elyos au refuge que l'on eutahnasie pas un chien comme ça et qu'il faut attendre, il me dit de laisser le chien tranquille. Je lui demande si Elyos souffre, il me dit « pas plus que vous lorsque vous avez une gastro !!». Il me précise que si il est atteint par la forme Myocardique du virus, il feras un choc aigûe et ne souffriras pas. Nous décidons de garder Elyos chez nous et d'attendre. J'appelle le refuge pour leur faire part de notre décision. Si les deux vétos ont des avis contradictoires sur l'avenir de ce notre chien, ils sont d'accord pour nous dire qu'il a sûrement manger quelque chose de contaminé avant d'être récupéré dans la fôrèt par les gens du refuge. La journée de l'espoir : Le vendredi matin les diarrhées ont cessées, Elyos semble moins abbattu et dans le courant de la journée, il sort de son panier et nous accompagne même dans le jardin. L'après midi se passe plutôt bien Elyos semble aller de mieux en mieux jusqu'en début de soirée où de nouvelles diahrrées apparaîssent. Je rappelle notre véto qui me dit encore qu'il faut attendre. Nous allons nous coucher et nous nous relevons régulièrement pour voir comment il va. Il va mieux que les jours précédents et nous reprenons espoir. Tout s'écroule : Le samedi au réveil, mon épouse se lève et trouve Elyos allongé dans la cuisine, il a succombé à un arrêt cardiaque. Le ciel nous tombe sur la tête la journée du vendredi nous avait apporté tellement d'espoir que nous ne savons plus quoi faire. J'appelle le refuge, la personne que j'ai au bout du fils me dit que je peux ramener Elyos qu'ils vont s'en occuper. Notre fils se lève, il faut lui annoncer la mauvaise nouvelle, Je le revois encore en pleurs accroupi carressant son nouveau copain qui nous a déjà quitté. Nous partons au refuge où nous arrivons tous en pleurs, les employés et les bénévoles du refuge ont les larmes aux yeux en nous voyant !! Nous rentrons à la maison abbatus, et tout au long de la journée, la tristesse ne nous quitte pas. Nous contactons notre véto pour lui annoncer le départ d'Elyos vers d'autres cieux, il nous dit que le virus de la parvovirose est très tenace qu'il peut résister chez nous pendant plusieurs mois même les produits désinfectants n'en viennent pas à bout et qu'il ne faut surtout pas reprendre un chien chez nous et surtout pas un chiot ce que de toute façon nous ne sommes pas prêt à faire. Le samedi soir, toujours abasourdis par la semaine que nous venons de passer et par la triste fin de celle-ci, nous sommes sur la terrasse assis, silencieux quand Valentin vient sur mes genoux, il a pleuré son copain toute la journée, il est inconsolable. Il me demande où est Elyos. En lui montrant une étoile qui brille dans le ciel, je lui dit qu'il a regagné le paradis des chiens. Plusieurs années après, il regarde encore les étoile le soir et en demandant si il s'agit d'Elyos. Bien que nous ne l'ayons connu que quelques jours, nous parlons régulièrement de lui. Avons nous fait le bon choix en écoutant notre véto au lieu de suivre l'avis du véto du refuge ? a t-il souffert ? Nous ne le saurons jamais, cette question nous hanteras encore et encore, tout ce dont je suis sûr c'est que nous l'avons aimé beaucoup et nous l'aimons encore. Depuis nous avons recueilli trois autres chiens auprès de ce même refuge. Nous les aimons énormément et gare à ceux qui s'aventureraient à leur faire du mal. Ils n'ont jamais remplacé Elyos, ils sont différents même si nous n'avons pas résisté un instant à l'arrivée du mâle Labrador à l'appeler lui aussi Elyos. Même si je ne le connais pas, j'en veux au s******d qui a vendu ou donner Elyos sans l'avoir fait tatoué car son maître (si on peut l'appeler comme ça) qui n'était sûrement pas digne de lui n'aurait peut être pas pu l'abandonner comme ça, le laisser livré à lui même sans nourriture et même si nous ne l'avions pas connu, il serait encore là aujourd'hui. S'il l'avait aimé un tant soit peu, il l'aurait fait tatouer où pucer et surtout vacciner contre cette maladie encore trop répandue. C'est peut être en mémoire d'Elyos qu'avec mon épouse nous passons toutes les semaines un peu de temps sur les sites de petites annonces pour signaler les contenus abusifs, les chiens vendus comme des biens de consommations sans tatouage et sans vaccins (même si ceux-ci ne sont malheureusement pas obligatoires). Les risques encourues par les irresponsables sont tellement infimes par rapport aux bénéfices engrengés, qu'ils ne prennent même plus la peine de nous répondre. Pourquoi se permettent t'ils de diffuser ces annonces illégales au plus grand mépris de la loi et en totale contradiction avec leurs propres régles de diffusion qui n'ont sûrement été rédigées que pour se donner bonne consicence. C'est peut être une goutte d'eau mais ne dit on pas que c'est avec les gouttes d'eau que se font les océans. Je rève qu'enfin nos gouvernants se penchent sur le problème de la condition animale, que des sanctions exemplaires soient prises à l'encontre des tortionnaires et des irresponsables (et de tout ceux qui leur apportent leur aide que se soit par complicité active où passive) qui font souffrir par bêtise ou pour leur simple plaisir !! Je rève qu'un jour les refuges puisses enfin fermer leurs portes définitivement !! Je rève que tout les propriétaires de chiens arrêtent de confondre meilleur ami de l'homme et tirelire sur pattes en faisant faire des saillies à tout va pour quelques euros, qu'il arrêtent de jouer les apprentis éleveurs. Combien d'annonces où ils vendent des chiens inscrits au « LOFT » preuve de leur grande connaissance en matière de chiens !!! Je réve de pouvoir aller un jour chercher un compagnon auprès d'un éleveur sérieux parce que ce serais le seul endroit où je pourrais en trouver un !!!! Malheureusement je sais déjà que cela ne resteras que des rèves !!!!! Merci de m'avoir lu et désolé d'avoir été si long
|
Très beau témoignage Elyos....
Répondre
Et très beaux gestes répétés ensuite... Merci pour eux.... |
24/10/2007, 14h16
|
émouvant témoignage d'Elyos ...... je suis sures qu'il veille sur vous au paradis ![]() ![]() ![]() J'espére que beaucoup de personnes liront votre message ....... non tout n'est pas un rêve ..... il y a des gens fonciérement bons.... vous en êtes la preuve. Plein de ![]() ![]() ![]() ![]()
|
J'ai pleuré tous simplement c'est tellement beau....
![]() ![]()
|
Je viens de lire l'histoire d'Elyos, très émouvante, j'en ai les larmes aux yeux.
Répondre
![]() |
![]()
24/10/2007, 17h38
|
non ton histoire ne m'a parru longue mais trés émouvante
Répondre
merci de nous la conter à travers toi mille pensées pour Elyos et pour tous ceux qui comme lui ont eu la chance de rencontrer des gens formidables . Oui comme toi je partage ton rêve ![]() Nanou |
25/10/2007, 23h48
|
Merci d'avoir lu l'histoire d'Elyos et merci pour vos témoignages de sympathie c'est aussi pour cela que j'aime VLC
![]() ![]()