Nal, une histoire pas exemplaire mais... (Page 2)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/01/2009, 12h55
La nouvelle année ne s'annonce pas très bien... Je vais peut-etre devoir enlever le "mais..." à la fin du titre de ce topic, en fait... la fin du premier épisode de l'histoire était belle, mais celle du second prend une tournure moins heureuse. Comme je le postais il y a quelques temps, j'ai perdu espoir, vraiment.



Nal, tu est relativement "bien" à l'intérieur maintenant, tant qu'on garde le bon cadre. Par rapport au mois de juin, c'est une métamorphose impressionnante, on ne te reconnait plus. Mais à l'extérieur, 0 progrès. Le même qu'à la sortie de la SPA. Le jardin qu'on a depuis qu'on a déménagé ne sert à rien, tu fugues, ou plutôt tu as l'air de ne pas considérer que les clôtures sont là pour limiter les territoires des uns et des autres. Tu vois un truc, tu y vas, point barre. En ballade, je ne peux te lacher sans laisse qu'à des centaines de mètres de toute habitation, pré avec animaux, route... Et dans des lieux que tu ne connais pas, car dès que tu connais, tu prends de l'assurance et tu pars faire sa propre vie, à 200km/h. Tu ne vérifies meme plus où nous nous trouvons, tu t'en fiches, tu n'as pas besoin de nous. On est aussi stricts dehors que dedans pourtant. On travaille le rappel, la marche au pied, on a tout testé sauf le collier électrique. Rien à faire, quand tu es lâché tu n'es plus vraiment avec nous.

Du coup tu es toujours en laisse, ou avec la longe de 15m que j'ai acheté pour te laisser le maximum de liberté. Nous sommes encordés. Enchaînés. Les ballades sont des stress permanents : surveillance constante car même avec la laisse, si tu vois un truc, tu oublies tout et fonces... attention à la chute si on n'a pas anticipé. Culpabilité de te garder attaché tout le temps. Évaluation permanente des risques avec mon compagnon : "on peut le lâcher la tu crois?". Prières et doigts croisés dès qu'on a enlevé le mousqueton, car on sait qu'on a plus aucun contrôle sur toi.

Combien de fois j'ai rêvé de grandes ballades partagées avec mon compagnon à 4 pattes. La nature, la rando, cette sensation de liberté et de complicité, être en phase avec la nature, c'est mon truc, ma passion. Pourquoi la malchance a-t-elle voulue que je tombe sur toi Nal, l'indépendant ultra-speed avec qui tout partage en ballade est impossible? Tu as fait des progrès impressionnants à l'intérieur, dehors aucun... ça n'est pas normal. Je t'ai longtemps pensé HSHA, maintenant je ne sais même plus. Peut-etre que ton instinct indépendant est simplement trop fort. Que tu écoute d'avantage la voix de ton ancêtre husky plutot que du berger. Que je te demande l'impossible.

Voila comment j'imagine ton paradis: un très grand jardin bien clôture dans lequel tu puisses galoper jusqu'à n'en plus pouvoir en toute sécurité. Des ballades juste pour les nouvelles odeurs : pas grave si tu es en laisse, tu cours de tout ton saoul le reste du temps. Et biensur, une famille aimante et rigoureuse dans ton éducation.
Notre jardin est trop petit, la cloture est trop basse. En ballade on ne peut pas te lacher. Alors non seulement je n'ai pas la relation que j'espérais avec toi, mais en plus j'ai l'impression de mal répondre à tes besoins.

Vendredi dernier, j'ai donné une photo de toi à une collegue de travail. Elle a un grand jardin, a déja eu des chiens, a entendu parlé de toi ... Elle a sincèrement l'air de s'intéresser à toi. Demain, lundi, j'espère qu'elle me donnera sa réponse. Sinon... sinon je suivrais le conseil de ma grande soeur VLC, nanou2. Je tenterais le comportementaliste. Sans espoir, mais au moins pour avoir un oeil professionnel sur ton comportement. Et après... je ne sais pas. Je ne sais pas.
Répondre
Avatar
11/01/2009, 12h59
ne jamais désesperer Smiley le comportementaliste peut etre une solution Smiley

et si il faut pourquoi ne pas continuer à promener ton chien en laisse, beaucoup de chiens se promenent en laisse et sont parfaitement bien Smiley qui te dit que ton chien aura une meilleure vie ailleurs Smiley

l'essentiel est que toi tu l'aimes
Répondre
11/01/2009, 13h01
Bon courage Kalash Smiley
Nos compagnons ne sont pas toujours faciles à gérer ... Smiley
Je te souhaite que tout s'arrange, sincèrement Smiley
__________________
Répondre
11/01/2009, 14h08
Courage,avoir tenu le coup si longtemps et abandonner...ce serait dommage...sauf si tu es sure qu il sera mieux ailleurs...Moi j ai encore des doutes quant au bien-fonde de mon geste,j en aurais toujours,meme si elle est bien dans sa nouvelle vie,et si Doggy m apporte a nouveau tout ce que j attends d un chien(tendresse,calins,jeux et sorties harmonieuses,relations simples,etc...)
__________________
Répondre
11/01/2009, 14h17
Kalash, mon message ne fera pas avancer le schmilblick : fais au mieux pour ton bien-être et celui de Nal. Rien n'est facile, toute décision, quelle qu'elle soit est difficile à prendre. Ce sera TON choix.
De tout coeur avec toi. Smiley
Répondre
Avatar
11/01/2009, 14h24
Citation:
sorbone a écrit :
ne jamais désesperer Smiley le comportementaliste peut etre une solution Smiley
et si il faut pourquoi ne pas continuer à promener ton chien en laisse, beaucoup de chiens se promenent en laisse et sont parfaitement bien Smiley qui te dit que ton chien aura une meilleure vie ailleurs Smiley
l'essentiel est que toi tu l'aimes
D'accord avec Sorbone quitte à rehausser les clôtures du jardin ( en électrique ? )
Répondre
Avatar
11/01/2009, 18h03
Smiley ben tiens nous au courant Kalash
mille câlins à Nal
Smiley nanou
Répondre
11/01/2009, 20h33
Oh, Kalash, je suis vraiment désolée pour toi Smiley Mais comme tu l'as dis .... il te reste le collier électrique .... et pourtant je suis contre.... et le comportementaliste !
Je sais, pour la première proposition je vais me faire lynchée... moi-même je déteste cet instrument, mais je me rend compte que cet instrument peut peut-être aider Smiley
Et puis le comportementaliste pourra surement comprendre son comportement ! Mais est-ce que l'un va avec l'autre ?
Vous vous êtes battus pour que ce chien soit bien dans ses pattes et je suis vraiment désolée de voir que ce chien ne vous rende pas tout ce que vous lui donner...
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
11/01/2009, 22h50
vi teranga, pourtant il fait ce qu'il peut le pauvre... pour le collier électrique, je ne tenterais pas tant que j'aurais pas vu de comportementaliste de toute façon.
clint et naomi Smiley

Sorbone, une cloture électrique règlerait peut-être les fugues mais pas la galère du rappel. Par contre, j'étais persuadée qu'un chien toujours attaché en ballade ne pourrait pas être heureux... je me tromperais alors? J'en étais tellement persuadée!
Resterait un dernier problème... moi je ne serais pas heureuse de le voir attaché tout le temps.

aujourd'hui, après la lecture de vos posts, je n'ai pas arreté de cogiter une minute, en passant par tous les états d'ames possible...
Et, en guise de bouquet final, j'ai gardé la chienne de mes parents cet aprèm, et elle et Nal n'ont pas arrêté de se relayer pour me faire des mamours. En ballade, la chienne est nikel donc c'était un régal bien que Nal soit attaché. Dedans, pas de soucis comme d'hab. M**** alors, il me faudrait un second chien pour me rendre heureuse? Smiley

demain je devrais croiser ma collègue. Une part de moi va espérer, l'autre redouter... C'est vraiment pas simple. Smiley
Répondre
Avatar
11/01/2009, 22h52
moi ce qui me fait peur, c que je ne suis pas sur que ta collègue est autant de patience que toi
Répondre
11/01/2009, 22h58
Réfléchis bien pour Nal, je sais ce n'est pas une décision facile à prendre, mais ayant suivi de prêt ton histoire, je trouve dommage de baisser les bras, et comme le dis Sorbonne , son éventuel nouveau maître n'aura peut être pas autant de patience et de courage....
Quelle que soit ta décision, ce sera la bonne sois en convaincue.... Smiley

BON COURAGE A TOI Smiley Smiley Smiley
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
11/01/2009, 23h05
Tu sais ,durant 13 ans Vicky à toujours été tenu en laisse longe car il écoutais très bien sauf le rappel qui n' a jamais été acquis et il étais très heureux je t'assures ,alors quel que soit ton choix:
Bon courage Smiley
Répondre
11/01/2009, 23h18
Je suis sûre que tu feras le bon choix pour Nal ... Smiley
__________________
Répondre
11/01/2009, 23h19
oh oui c'est vraiment dommage de donner un chien a cause de sa, surtout qu'avec les autre maitre il sera aussi attaché en promenade alors Smiley moi aussi j'ai une cloture basse d'un coté de mon jardin et des fois une de mes chienne saute par dessus, on la gronde, et bientot on mettra une cloture plus haute, j'ai faillit péter les plombs moi aussi car cette fameuse chienne avait également trouvé un petit passage ou elle allait vider les poubelles des voisin, résultat embrouille avec les voisin et en plus la chienne vomissait des truc dégueu a chaque fois qu'elle y allait,un jour j'ai mis une annonce pour la vendre tellement j'en pouvais plus et en réalisant le moment ou je devrais la donner j'ai pas pu, résultat on a réussi a bloquer ce fameux passage et elle ny va plus
chaque problème a une solution, et certains chiens sont moins facile a éduquer que d'autre...
mais il ne fais pas non plus des dégats monstre, des agressivités,réfléchis... Smiley
Répondre
Avatar
12/01/2009, 15h33
Et si ca ne va pas chez la collègue, elle te le ramène ?
Répondre
Avatar
12/01/2009, 15h33
oops double post Smiley toujours pas de bouton "supprimer" hein JEREMY Smiley
Répondre
12/01/2009, 17h42
des nouvelles kalash ?
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
12/01/2009, 22h36
pour sylvie : je pensais procéder à un test sur un We pour commencer, mais même après, lui laisser la possibilité de me le ramener. Je ne suis pas du genre à dire "voila le bébé, moi je me barre"...

mais de toute façon... elle ne peut pas le prendre ! Son mari ne veut pas "encore" être le ramasseur de crottes de la maisonnée Smiley
remontée par tout votre soutien, je suis plutot contente! Et surtout, c'est bête mais de m'avoir déculpabiliser sur le fait qu'il est attaché, ca m'a fait du bien.

J'ai noté l'adresse d'un véto comportementaliste pas loin de chez moi (merci nanou2 Smiley ), affaire à suivre...


Smiley aux supporters de la Saga de Nal
Répondre
12/01/2009, 22h42
Smiley
saga Nal : acte III - scène 1
Allez Kalash Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
13/01/2009, 00h16
Je pense aussi que le comportementaliste peut etre une aide précieuse, de toute façon il faut essayer!!! J'espère qu'il t'apportera des réponses et ne baisse pas les bras surtout, pas maintenant! Bon courage Smiley Smiley
__________________
Karine , marraine de TOMY

[img align=left]http://img8.hostingpics.net/pics/257686247sign3.jpg[/img][img align=right]http://img8.hostingpics.net/pics/20755061sign3.jpg[/img]
Répondre
13/01/2009, 19h22
ouai, eh ben sont pas très dispo les comportementalistes... dans la liste que j'avais, ceux qui sont proches ne sont jamais dispo en dehors de mes horaires de travail Smiley vais continuer à chercher...

ceci dit, en discutant un peu,je me suis rendu compte que beaucoup de gens ne lachent pas leur chien du tout. Pour moi c'était une telle abhération d'avoir un chien perpétuellement attaché que je n'en reviens toujours pas.

à suivre une fois de plus...
Répondre
19/01/2009, 15h49
j'ai lu jusqu'au bout kalash, je crois que ton chien est bien mieux dans ses pattes grace aux limites que tu lui a imposé, a force de pecévérence.

C'est vrai que c'est un bonheur pouvoir lacher son chien et de le voir gambader, en sachant que l'on peut lui faire confiance. Au parc, je vois tellement de chiens qui n'on JAMAIS été laché que cela me fait de la peine pour eux... les maitre n'ont pas pris le tend de les éduquer ou plutot de s'éduquer eux meme...

Smiley marine et Cara
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
19/01/2009, 17h25
Petite pensée pour toi Kalash ... en espérant que tout aille bien pour tes grands-parents Smiley
__________________
Répondre
26/01/2009, 18h55
merci Smiley
c'est rentré en ordre dans la famille, ouf...

j'ai bien envie de parler un peu de Nal, mais je vais plutot le faire dans la section "comportement" je crois, je reserve celle-ci au prochain épisode de son histoire !
Répondre
26/01/2009, 19h09
Contente que tout soit revenu dans l'ordre Kalash et
ravie de ton retour parmis nous Smiley Smiley
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
29/03/2009, 14h57
Nal, tu changes... lentement mais surement ! Plus calin, plus expressif, plus à l'écoute en dehors de tes "pétages de plombs" en ballades.

Dans le jardin, aucune fugue alors que tu sais très bien escalader le grillage. Je viens de regarder par la feêntre, tu dors au soleil dans l'herbe. Impensable il y a quelques mois !!! Dans la maison tu es vraiment adorable. Et nous pouvons maintenant t'emmener chez des amis sans inquiétude. En dehors de la fête que tu leur fait à ton arrivée, tu es maintenant tout tranquille !

J'ai réussi à convaincre l'éduc du club de tester l'agility avec toi d'ici quelques semaines. Elle a été séduite par notre motivation et tes progrès. Même si il n'est pas certain que l'agility donne quelque chose, c'est une nouvelle victoire !

Je remarque une fois de plus que la présence d'un autre chien t'es très bénéfique. Quand nous gardions Bellina, tu as moins fugué. Il faut dire qu'elle a finit par te courir après, t'attraper par la queue et t'a forcé à t'arrêter ! Après tu ne la lâchais plus d'une semelle, comme si elle t'interdisait de partir faire le fou. C'était super à voir !
De Cyan, tu as appris à te rapprocher des humains... Tu bats d'avantage de la queue quand tu nous vois, tu as appris à lécher, un peu, nos mains, au lieu de vouloir mordiller.

Nal, on t'aime ! Enfin je commence à ressentir cette complicité que j'espérais tant à ton adoption.

Et l'idée de te trouver de la compagnie trotte toujours dans notre tête...
Répondre
30/03/2009, 08h19
Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley

Petit à petit ... l'oiseau fait son nid ... Smiley

Contente pour toi et Nal Kalash Smiley
__________________
Répondre
30/03/2009, 13h50
Je suis heureuse de lire que Nal change,et devient plus calin,moins fugueur,plus attentif......"Nal,on t aime" c est magnifique!!!.....J aurais aimé pouvoir dire ca de Calypso Smiley .... Smiley pour vous!!
__________________
Répondre
30/03/2009, 13h53
Je suis très contente Kalash que le comportement de Nal s'améliore, il est vrai qu'un chien spa n'est pas toujours évident à éduquer, son passé, ses peurs sont inconnus aux nouveaux maitres.
Mais tu as tenu le coups, tu as essayé de le comprendre, tu as mis toute ta patience, ton amour pour changer ce chien et tu y arrives petit à petit Smiley
Dis toi que Nal prend de la maturité et devrait être moins fougueux avec l'âge.

Ah, si tous les adoptants des spa avaient cette patience... il y en aurait moins qui reviendraient....
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
30/03/2009, 13h57
je suis contente, contente, contente pour Nal Smiley Smiley et forcément pour toi du coup Smiley Smiley
encore de très grands progrès à venir Smiley Smiley
Smiley Smiley Smiley Smiley
__________________
http://i23.servimg.com/u/f23/12/83/20/88/signat12.jpg
marraine de Xé(swann) Quali (ostende)Lili (chris)
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Vous aimez les chiens ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Vive les chiens ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite