///Abandon 2010 Triste Millésime///

Répondre Lancer une nouvelle discussion
14/08/2010, 12h33
Un été noir pour les abandons d’animaux de compagnie

Si le problème est récurrent à chaque période estivale, l’état d’alerte semble être déclaré cette année dans les refuges accueillant les animaux abandonnés. Ainsi, Stéphane Lamart, président de l’association éponyme œuvrant à la défense des droits des animaux, explique que leurs refuges sont saturés depuis le 1er juillet. Le même constat transparaît, malheureusement, dans les discours de tous les organismes associatifs à vocation similaire. Martine Alessandri, responsable d'un refuge de la Fondation Assistance aux animaux, situé à Villevaudé en région parisienne, qualifie cette année de « catastrophique ». Illustrant cette vague d’abandons massive, elle rapporte qu’au cours des derniers jours un chien de type griffon a été « balancé par-dessus le portail du refuge », lequel culmine pourtant à près de deux mètres de hauteur. D’autres sont simplement attachés aux grilles du refuge. En conséquence de quoi, le refuge ne parvient plus à soutenir cette recrudescence d’animaux désormais orphelins. Le centre d’accueil de Villevaudé a, de fait, largement dépassé sa capacité d'accueil depuis début juillet, affichant un total de 120 chiens recueillis (contre 90 autorisés) et près de 200 chats, soit le double du nombre autorisé.
Tout autant submergée malgré ses 55 refuges répartis sur la France, dont six concentrés en région parisienne, la Société Protectrice des Animaux (SPA) a dû faire face à un afflux massif d’animaux abandonnés dès début juin.

Responsable de la communication de la SPA, Valérie Fernandez explique qu’habituellement, la période estivale conjugue une augmentation des abandons à un accroissement des adoptions, orchestrant un roulement entre entrées et sorties. Or, rien de tel ne s’observe cette année, les adoptions affichant une tendance globale à la baisse.
Cette année noire ne contribue donc pas à redorer l’image de la France, laquelle se voyait décerner par la SPA la « Palme de l’abandon » en 2009. En effet, d’après les données issues de diverses associations, le pays enregistrerait entre 80 000 et 100 000 abandons d’animaux domestiques chaque année, détenant par là-même le record européen.
Face à cet été sombre pour les animaux domestiques, on peut craindre de voir le phénomène se répéter lors des vacances de Noël, deuxième grand pic annuel de rejets d’animaux dont la compagnie n’est plus souhaitée.

Débordées et indignées, les associations de protection animale lancent un appel à la responsabilisation, Stéphane Lamart ayant déclaré à ce propos : « Un animal est un être sensible qu’on ne laisse pas en plein soleil dans une voiture, qu’on n’abandonne pas au bord d’une route ni même au fond d’un refuge. Cela s’appelle le respect de la vie ».


Liens à visiter:
[size=xx-large]Ne pas faire naitre

n'importe comment,

par n'importe qui,

c'est limiter l'euthanasie

de chien par tonne et

la surpopulation canine

en refuge !!!
[/size]



__________________
"Ce n'est pas un gage de bonne santé que de se sentir bien intégré dans une société profondément malade."
Répondre
14/08/2010, 12h35
Avec toujours deux principales vagues de reniement des compagnons à poils: l'été et les vacances de Noël.
Smiley Smiley
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
14/08/2010, 12h49
Smiley Smiley Smiley Smiley
tres bon article Smiley Smiley Smiley
c est pas faute que cela soit rabaché a longueur de temps mais meme comme ça les gens n entendent rein
tu n as qu a voir le nombre de post ou les gens font reproduire leru chiens et viennent poster pour savoir ce qu ils font faire ou les gens qui prennent un chien et apres ils poste pour savoir comment l eduquer et ce n est que la partie emmergée de l iceberg
comme je pense toujours il faudrait
limiter le nombre d elevage et controler les conditions d elevage
interdire la repro par des particuliers
obligé tout nouvel acquereur a suivre une formation sur l education canine avant de pouvoir prendre un chien
Mais bon faut pas rever ...le buisness tourne trop bien ...
Répondre
14/08/2010, 12h54
il faudrait peut etre mettre ce post dans la rubrique educ ,sante ,generalité etc....hisotire qu il soit lu par tous si ça peut mettre du plomb dans la tete a certains Smiley
Répondre
15/08/2010, 23h12
quel HONTE!!!!!!!!!!!!!! Smiley Smiley
Répondre
15/08/2010, 23h22
Et encore même si certains postes me sortes par les trous de nez ces gens font encore la démarche de se renseigner, de comprendre et donc se pose initialement la question même lointaine dj bien fonder de leur actes.... Et il y a tout ces autres, ce qui ne disent rien, mais qui achètent et vendent... Tout ceux dont les actes et l inconscience ce répercute devant les grilles des refuges.... Et hélas c'est bien cela la majorité de ceux qui abandonne leur animaux et de ce fait n'ont pas de respect pour la vie animal. Dans une société ou on pousse les gens a consommer et donc a jeter pour mieux racheter comment veut on Ue ça s'ameliore.... Pourquoi les animaux seraient ils en dehors des règles du consumérisme qui régit notre société. C est triste....
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
16/08/2010, 01h20
l article est super !
__________________
http://uppix.net/3/5/9/0d1bcf920564d...a3481b0174.jpg
filleuil de estellej !
merci a nanou pour cette magnifique signature !! Smiley
Répondre
16/08/2010, 03h55
L'article est geniale OUALA! jespere que ca fera reflechir 2 fois les gens qui veulent faire une portee a leur chienne parce qu'ils veulent un souvenir de leur chienne!
__________________
Merci a nanou pour cette great signature!! Smiley
marraine de Gaia de Selena Smiley Smiley [img]http://uppix.net/c/3/d/8878a3ce893cd...d569f55173.jpg[/img]
Répondre
06/09/2010, 18h18
Super ton article !!!
Je le remonte pour les nouveaux qui veulent des renseignemets sur la création d'élevage et les nombreuses portées.
ça évitera que je m'énerve sur les topics... Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
06/09/2010, 18h28
tous les jours sur le bon coin ,vous avez des centaines de fumistes qui vendent des chiens.
il faut une réglementation! mais ça ....
Répondre
06/09/2010, 18h30
copier/coller de message sur autre topic :
dandan, évites de donner les "bonnes adresses" STP ! Merci

Citation:
dandan a écrit :
il faut une réglementation! mais ça ....
Mais il y a déjà un simili de règlementation... non appliquée !
Répondre
06/09/2010, 18h56
5 chiots de type malinois non lof d'une portée de 7 (1 femelle et 6 mâles)
nés le 13 juillet 2010. Reste 5 mâles

mère lola non inscrite au lof n° puce 250269801246059, couleur fauve masqué

père césar du domaine de Cauvigny inscrit au lof 1 b.b.m.70924, couleur fauve charbonnée.
vendus non vaccinés et non tatoués

les chiots ne seront disponible qu'à 8 s

UN EX DE FUMISTE ( PREMIERE PAGE, PAS DE RECHERCHE!)
Répondre
28/10/2010, 20h31
Oui c'est lamentable, et je sais pas vous, mais moi j'ai énormément de gens autour de moi (amis, famille) qui ont des chats ou des chiens et qui veulent absolument les faire reproduire au moins une fois dans leur vie, pour une raison qui m'échappe. Mais apparemment pour eux, c'est un passage obligé, l'animal DOIT se reproduire.

Ca me soule, mais c'est assez difficile de leur faire comprendre, sans passer pour la gamine moralisatrice qui se mêle de ce qui ne la regarde pas Smiley que ce n'est pas nécessaire voir même que c'est complètement irresponsable étant donné la surpopulation canine et féline de notre pays.
Mais les gens ordinaires refusent de voir la vérité en face, ils savent pourtant, mais ils ne se sentent pas responsable de tout ça, eux "ils aiment les animaux et jamais ils n'abandonneraient leur animal chéri, ô grand jamais", mais ils ne pensent qu'à eux, leur plaisir perso de materner des petits bébés et leur pépette chérie.
Les autres animaux, c'est les autres animaux, on dit les aimer, en fait c'est loin d'être le cas, on aime son animal mais pas les autres.

Très individualiste et égoïste comme raisonnement, c'est un peu la tendance de notre société actuelle aussi....... Smiley
Répondre
28/10/2010, 20h42
Citation:
dandan a écrit :
tous les jours sur le bon coin ,vous avez des centaines de fumistes qui vendent des chiens.
il faut une réglementation! mais ça ....
Justement j'en ai vu une hier sur un forum du coup j'ai signalé au bon coin qu'elle était illégale et j'ai reçu mail de leur part comme quoi ils la retiraient...
Bon à une époque je le faisais au moins 5 fois par jour mais là depuis cet été je dois dire que j'ai un peu décroché et je ne le fais plus que pour ma propre paroisse ... Smiley

2 choses sur lesquelles je me base dans leur réglement :

-pas d'identificaton
-ils présentent les chiens en annonce comme de race alors qu'il s'agit de type...

ça ce sont les erreurs les plus fréquentes et les plus rapides à détecter... Smiley
__________________
Un Shih Tzu un jour, des Shih Tzu pour toujours.
http://daikyorisay.chiens-de-france.com/
http://amoursdeshihtzu.free.fr
Répondre
29/10/2010, 20h14
une bonne pour " le plaisir" aujourd'hui sur le bc

vends 8 bébés types york de la meme porter non lof nes le 13 sept disponible debut nov reste 5 femelles et 1 male queues écourté vermifugé vaccin et puce a votre charge 250 euros le male 300 la femelle me contacter par e-mail (paiement en espece ) urgent car bientot reprise de travail

les refuges ne sont pas prets de se vider !
Répondre
29/10/2010, 22h16
quelle horreur autant d'abandons!!!!l'humain est vraiment capricieux et cruel...cannelle vient de chez 1 particulier mais elle au - est sterilisée c'est vrai que sur le coup j'ai culpabilisé tout en sachant que c'était le + sensé a faire
__________________
L'heureuse et fière marraine de l'adorable Zack, Anakin et Camaieu les
Smiley de Julien que nous n'oublirons pas et sa Tina et son Fadil
http://imageshack.us/a/img22/3350/signaturevlc4.jpg
Répondre
01/11/2010, 10h42
Tu a raison je pense que les chiens victime d abandon sont les chiens les plus malheureux c une honte venant d un humain d abandoné son compagnon UNE VERITABLE HONTE Smiley
Répondre
01/11/2010, 10h48
Toi tu est contre l abandon ! toi! mais tu mais une annonce de chiens d une porté tu est invraisemblablement pour l abandon et si on si mais tout les refuges un jour pourront etre vidés alors ne dit pas n importe koi PFFFFF !!!!!!! Smiley
Répondre
01/11/2010, 16h54


j'avais envie de mettre ça Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion