chien attaché

Répondre Lancer une nouvelle discussion
06/07/2011, 16h57
bonjour a tous

je ne sais pas a qui m'adresser.....

mes voisins ont un chien qui aboie beaucoup et de plus lorsqu'ils partent en vacances, ils l'attachent avec une gamelle derrière le portail.
Donc il aboie et reste attaché bien sur !
Quelqu'un passe de temps a autre, je ne pense pas qu'il soit nourrit tous les jours.

Cette situation m'insupporte beaucoup !
que puis je faire ?
merci pour vos idées
Répondre
06/07/2011, 18h20
Si le chien n'a pas en permanence de l'eau propre, ou qu'il ne peut pas se dégourdir les pattes, ou qu'il ne peut pas se mettre à l'ombre ou à l'abri de la pluie, ou qu'il n'est pas nourri régulièrement, ou qu'il patauge dans ses excréments, il y a maltraitance.

Pour moi, la première étape serait d'en parler au voisin, si ce n'est pas la une tribu genre famille Adams qui risquerait de partir en guerre...

ou le signaler au maire qui est de fait un officier de police.

On peut aussi contacter la direction des services vétérinaires du département pour avoir leur avis, ou la S.P.A.
Répondre
06/07/2011, 19h27
la loi est claire :

8. a) Pour les chiens de garde et d'une manière générale, tous les animaux de compagnie et assimilés que leurs propriétaires tiennent à l'attache le collier et la chaîne doivent être proportionnés à la taille et à la force de l'animal, ne pas avoir un poids excessif et ne pas entraver ses mouvements.

b) Les animaux ne peuvent être mis à l'attache qu'à l'aide d'une chaîne assurant la sécurité de l'attache pour les visiteurs et coulissant sur un câble horizontal, ou à défaut, fixée à tout autre point d'attache selon un dispositif tel qu'il empêche l'enroulement, la torsion anormale et par conséquent, l'immobilisation de l'animal. En aucun cas, la collier ne doit être constitué par la chaîne d'attache elle-même ni par un collier de force ou étrangleur.

c) La longueur de la chaîne ne peut être inférieure à 2,50 mètres pour les chaînes coulissantes et 3 mètres pour les chaînes insérées à tout autre dispositif d'attache prévu ci-dessus.

d) La hauteur du câble porteur de la chaîne coulissante doit toujours permettre à l'animal d'évoluer librement et de pouvoir se coucher.




Ce qui veut dire que tu peux signaler a la SPA de ta région ou meme porter plainte a la gendarmerie
Répondre
Lancer une nouvelle discussion