CHIENS & CHATS ABANDONNES, BILAN 2006...!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
YUGO_vlc
24/09/2007, 10h49
09-07-2007

Les chiffres des refuges parlent d'eux-mêmes !
Communiqué officiel.

Le nombre de chiens et de chats abandonnés restent malheureusement élevés !


Les mois de vacances sont là. C’est la période par excellence où certains maîtres abandonnent leurs animaux domestiques pour pouvoir partir sans soucis. Il ressort des chiffres du service Bien-être animal du service public fédéral (SPF) Santé publique que, durant l’année écoulée, les refuges de notre pays ont déjà accueilli environ 70.000 chiens et chats.

En 2006, 73.464 chiens et chats ont trouvé place dans un refuge. Cela représente une légère baisse du nombre d’animaux accueillis par rapport à 2005. Toutefois, les chiffres restent malheureusement très élevés et les centres d’accueil sont dans l’incapacité de traiter l’afflux important d’animaux. En 2006, les refuges se sont trouvés dans l’obligation de faire euthanasier 20.998 chiens et chats qui n’avaient pas trouvé de nouveau propriétaire.

Voici un aperçu des chiffres de 2006 :

37.636 chiens se sont retrouvés dans un refuge. En 2005, ce chiffre était de 39.176.
Le nombre de chats s’est maintenu : 35.828 en 2006 par rapport à 35.995, en 2005.
20.998 animaux ont dû être euthanasiés : 5.837 chiens et 15.161 chats.
La proportion de chiens et de chats qui ont trouvé un nouveau maître a connu une légère augmentation : de 41,8% à 44,6% pour les chats et de 51% à 51,5% pour les chiens.
Comme l’été passé, l’inspection du bien-être animal mènera des actions de contrôle en ce qui concerne l’identification des chiens. Grâce à la puce électronique ou au tatouage d’un chien – désormais obligatoire -, il est possible de détecter plus facilement le propriétaire et l’abandon d’un chien le long d’une route devient plus difficile.

En vue de limiter la population des félins, les propriétaires de chats sont par ailleurs encouragés à faire stériliser leur animal domestique. Des dépliants d’information sur la question seront placés dans les salles d’attente des vétérinaires, les centres d’accueil pour animaux et à la commune.

Un aperçu détaillé des chiffres est disponible auprès de la personne de contact.

Eric Van Tilburgh
Service Bien-être animal et CITES, SPF Santé publique.


Il devient honteux d'encore exploiter l'achat de ces compagnons dans des animaleries et ainsi de saturer davantage les populations d'animaux trop souvent considérés tels des objets. La faute incombe aux maîtres et... à leur éducation !

DISPOSITIONS DU CODE RURAL RELATIVES A L’EUTHANASIE DES ANIMAUX ...
http://www.oaba.fr/pdf/reglementations/Euthanasies.pdf
__________________
"Avoir un chien c'est d'abord être responsable de lui:il faut lui apprendre à vivre en société sans être craintif,la propreté, l'obéissance,il faut aussi en prendre soin,le nourrir,le respecter,le soigner,...c'est l'AIMER"
Répondre
24/09/2007, 12h12
malheureusement ça ne s'arretera jamais puisqu'il n'y a pas de controle des naissances et samedi soir j'ai vu des gens avec un pit bull non tatoué et non vacciné et non stérilisé alors tu vois comment faire il y a aura toujours des gens malhonnete et l'etat ne pourra rien faire Smiley Smiley Smiley

Smiley
Répondre
24/09/2007, 15h48
Et bien nous ici a la spa de dampvalley les colombes ,les annonces apparaissent dans l'est républicain. Quand tu vois les photos tu as envie de pleurer...
Et malheureusement comme tu dis coucounne ça va jamais finir..Alors les politiciens s'ils arrêtaient de s'acharner sur les chines "agressifs" et s'occupaient des êtres humains qui se débarrassent des chiens a l'approche de l'été par exemple et je serais d'accord pour des sanctions sévères..
A moins que cela existent déjà.. Smiley
A méditer Smiley Smiley
__________________
http://nsa10.casimages.com/img/2010/...2121491850.jpg
[size=small]Bella l'épagneul Breton et Chipie ma fofolle[/size]
Marraine de Diego et Doucy de ma soeurette pa...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion