Dardilly (69) - Protection des amphibiens

Répondre Lancer une nouvelle discussion
17/02/2012, 12h36
Bonjour,

Je suis engagée auprès de l'Association Arthropologia depuis de nombreuses années, et pour différentes missions.

Une de ces missions revient régulièrement puisqu'elle concerne la migration des amphibiens.

Toute les années nous recherchons des bénévoles qui peuvent donner un peu de leur temps en soirée, sur le site de Dardilly (de 18h00 à 21h/22h en fonction de l'importance de la migration), afin de "ramasser" les amphibiens, les recenser (mâle, femelle, nombre....) et les déposer auprès de leur mare de naissance avant qu'ils ne se fassent écraser par les automobilistes.

Voici le mail que le responsable vient de nous envoyer :

"Bonjour à tous ! Comme chaque année depuis 2002, l’association Arthropologia qui œuvre en faveur de la protection de la Nature, intervient pour la sauvegarde des populations d’amphibiens sur la commune de Dardilly. Durant les mois de février et mars (et peut-être début avril), les crapauds, ainsi que tritons et grenouilles, sont en période de reproduction et migrent des espaces avoisinants (bois, jardin, fourrées...) vers les étangs pour se reproduire. Malheureusement, des routes séparent les zones d'hivernage des crapauds et autres amphibiens de ces étangs. Lorsqu'ils entreprennent ce retour vers les points d'eau, de nombreux animaux se font écraser sur les axes de circulation. La migration des amphibiens va bientôt commencer et nous avons besoin de volontaires pour sauver les amphibiens des dangers de la route. Venez nombreux les soirs de migration nous aider à identifier, comptabiliser et protéger ces populations si utiles à la préservation des équilibres de nos écosystèmes, et pourtant menacées de disparaître sous le poids des activités humaines. C'est l'occasion de passer une soirée agréable, d'en apprendre un peu plus sur ces merveilleuses créatures, et de contribuer à la sauvegarde de notre patrimoine naturel ! Le site de Dardilly se situe au croisement des chemins de Cogny, Traine-Cul et Neuf (voir plan). Les animaux migrent vers l'étang neuf à partir de la tombée de la nuit (le rendez-vous est généralement fixé vers 18h30 sur site). Le site est accessible en bus (tcl n°19 - arrêt le bourg), en marchant 5 minutes depuis l'arrêt. De plus, à notre grande surprise, Le SIVU ne nous soutiendra pas pour la 2nde année consécutive, nous sommes donc tous bénévoles sur cette action, et ne pouvons pas financer un stagiaire pour la coordonner. Au vu de la météo, le redoux est annoncé pour bientôt (certainement à la fin du mois) ; la mobilisation devrait commencer d'une semaine à l'autre, vous pouvez donc déjà me donner vos disponibilités pour élaborer un planning des bénévoles. Pour cela, je vous mets à disposition un lien "framadate" (mieux que doodle car une asso ... pour en savoir plus : http://framadate.org/apropos.php ) pour estimer les disponibilités de chacun et pour organiser au mieux ce chantier. L'idéal est d'être au moins 4 personnes par soir lors de la période de migration, sachant que le temps investit dépendra de l'activité des crapauds. Certains soirs, notre présence ne se limitera qu'à un passage pour vérifier que rien n'a bougé, tandis que d'autres soirs, lors des pics d'activité, notre présence est indispensable pendant 2 ou 3 heures pour limiter au maximum les écrasements. lien framadate : http://framadate.org/fodejt9c3mgzcgfw Nous vous attendons nombreux ! Cordialement,


Alors si vous êtes disponibles, que vous aimez les promenades nocturnes Smiley et que vous vous sentez concerné n'hésitez pas et rejoignez-nous Smiley .

Smiley
__________________
http://uppix.net/hxF3ml.jpg
[size=small]Emmajolie & Chris_Bastet marraines de Genka / Cocodogs marraine de Mina et Genka[/size]
Mes filleuls : Emma, Duchesse,Gaïa, Elly et Idra.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion