En chine aussi ils militent pour la protection animale

Répondre Lancer une nouvelle discussion
06/02/2010, 13h21
La Chine rédige sa première loi de protection animale

(Pékin, Chine - 28 Septembre 2009) — Le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW- www.ifaw.org) félicite la Chine d’avoir rédigé sa première loi de protection animale visant à condamner et à punir les maltraitances et les actes de cruauté infligés aux animaux. Le projet de cette loi de protection animale qui définit les bases selon lesquelles les animaux doivent être traités est actuellement mis en ligne pour une consultation publique.

Récemment, plusieurs villes chinoises ont privilégié les abattages massifs de chiens sous prétexte de présence du virus de la rage, tuant ainsi brutalement des dizaines de milliers d’animaux. De tels massacres n’auront plus cours lorsque la loi sera adoptée.

Par ailleurs, en accompagnement de ce projet de loi, des modifications concernant la Loi Criminelle chinoise ont été suggérées afin de traduire les actes de cruauté envers les animaux en infractions pénales.

Des millions d’animaux souffrent horriblement chaque année que ce soit dans les zoos ou les parcs, dans les fermes, sur les marchés ou dans les rues, dans les laboratoires ou lors des transports à destination des abattoirs. Souvent ignorants de la souffrance ressentie par les animaux, les hommes les considèrent uniquement comme une “ressource” et leur infligent les pires cruautés. Les renards sont dépecés vivants pour leur fourrure. Les ours ont le corps mutilé afin d’en extraire la bile. Les tigres, dont on arrache les dents et les griffes, sont enchainés à même le sol afin de faciliter les photographies aux côtés des touristes. Les chats sont ébouillantés vivants avant d’être consommés. Les chiens sont battus à mort afin de prévenir la rage et contrôler leurs populations”.

“La Chine vient de faire un pas en avant considérable, non seulement pour les millions d’animaux victimes d’actes de cruauté mais aussi pour le pays qui véhicule ainsi une image de progrès social et d’harmonie” déclare Grace Gabriel, directrice du bureau IFAW Asie. “La cruauté envers les animaux génère de la souffrance animale mais traduit aussi une dégradation de la société. Imaginez ce que ressent un enfant témoin de ces actes brutaux…Il grandira avec l’idée que c’est la façon appropriée de traiter un être vivant .”

Le peuple chinois ressent profondément la nécessité d’avoir une législation condamnant les actes de cruauté envers les animaux. Récemment, suite au massacre de près de 40 000 chiens à Hanzhong, un sondage en ligne a révélé que sur les 63,000 participants, 89% souhaitaient la rédaction d’une loi interdisant les actes de cruauté envers les animaux.

Le projet de loi présente les lignes directrices permettant de prévenir les maladies et de prodiguer les soins médicaux adéquats aux animaux. Les animaux sauvages, les animaux de ferme, les animaux de compagnie, les animaux de laboratoire et les animaux utilisés comme outils de travail sont concernés par ces mesures. Par ailleurs, des recommandations relatives au bien-être des animaux de rente lors de leur transport et de leur abattage ont été incluses.

Le travail d’approfondissement entourant ce projet de loi est mené par une équipe spécialisée regroupant des chercheurs dirigés par le Professeur Chang Jiwen de l’Académie chinoise des Sciences sociales et appuyé par des associations de protection animale à l’image d’IFAW. Après la période de consultation publique, le projet de loi sera soumis à l’Assemblée nationale populaire, l’organe du pouvoir législatif en Chine.

IFAW

Smiley
Répondre
06/02/2010, 13h24

C'est une très bonne nouvelle,
merci Mag..... Smiley
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
06/02/2010, 16h58
Peut-etre une bonne nouvelle Smiley ou est-ce juste pour facilité l'exportation de fourrures.
AU SECOURS !! La fourrure redevient à la mode,les prix baissent donc il va falloir faire des économies sur l'élévage et l'abattage Smiley les souffrances ne sont pas terminées Smiley
Répondre
06/02/2010, 18h58
déja qu'ils ont du boulot pour la protection des humains...

mais bon, c'est bien de s'y mettre aussi pour les animaux. J'avais vu un reportage il y a quelques années, qui disait que dans certains marchés, la viande était réputée meilleur quand l'animal avait souffert... je vous passe les détails... j'espère qu'il ne s'agissait que d'une vieille croyance en train de disparaitre.
Répondre
06/02/2010, 19h03
c'est vrai kalash qu'ils ont beaucoup de boulot avec leurs semblables, mais l'un n'empeche pas l'autre et moi ça je trouve bien, c'est un petit pas de fait en faveur des animaux même si malgré les lois, certaines choses ne risquent pas de changer beaucoup car ça va être difficile de les appliquer à mon avis...
Citation:
eric51200 a écrit :
Peut-etre une bonne nouvelle Smiley ou est-ce juste pour facilité l'exportation de fourrures.
AU SECOURS !! La fourrure redevient à la mode,les prix baissent donc il va falloir faire des économies sur l'élévage et l'abattage Smiley les souffrances ne sont pas terminées Smiley
ce serait bien de voir de temps en temps le verre à moitié pleins au lieu de le voir à moitié vide, si si je t'assure ! ça fait du bien au moral ! Smiley
Répondre
06/02/2010, 19h11
C'est vrai je suis pessimisme Smiley mais y a de quoi
Répondre
06/02/2010, 19h21
il y a de quoi, mais si tu es pessimiste, tu ne feras rien pour que les choses changent. Si tu es optimiste, tu feras des choses pour que ca change... et ca changera ! peut-etre une goutte d'eau, tu me diras, mais une goutte + une goutte + une goutte... ca finit toujours par compter Smiley
Répondre
06/02/2010, 19h27
Smiley Smiley Kalash
Bonne réflexion que j'adopte de suite Smiley
Répondre
06/02/2010, 19h36
Citation:
Kalash a écrit :
J'espère qu'il ne s'agissait que d'une vieille croyance en train de disparaitre.
non malheureusement c'est encore encré dans les coutumes c'est pour ça que ça va être difficile de faire appliquer les lois... ça va mettre du temps pour faire évoluer les traditions et les habitudes...
Répondre
07/02/2010, 23h04
compléments d'informations plus récent :

Les députés chinois s'apprêteraient à voter une loi contre le mauvais traitement des animaux. Un texte qui - s'il était voté - pourrait bannir définitivement les tortures liées à l'industrie de la fourrure et les plats à base de viande de chat et de chien. Une victoire pour les défenseurs des animaux que salue la Fondation 30 Millions d'Amis.

Les deux principales agences de presse chinoises diffusent depuis le 26/01/10 auprès de tous leurs homologues internationaux la nouvelle : la Chine votera, d'ici la mi-avril, une loi contre la maltraitance animale. Le projet de loi présente les lignes directrices permettant de prévenir les maladies et de prodiguer les soins médicaux adéquats aux animaux. Actuellement, seuls les animaux sauvages sont protégés par la législation chinoise. Or seront concernés par ces nouvelles mesures les animaux sauvages, de ferme, de compagnie, de laboratoire et tous ceux utilisés comme outil de travail. Par ailleurs, des recommandations relatives au bien-être des animaux de rente lors de leur transport et de leur abattage seraient incluses.

Sur le front du droit des animaux depuis plus de 30 ans, la Fondation 30 Millions d'Amis ne peut que se réjouir de l'initiative chinoise. La cruauté envers les animaux et la consommation de chiens et de chats y restent encore largement répandues ; des restaurants proposent de la "viande parfumée", autrement dit du chien, dans tout le pays et le chat est largement consommé dans le sud de la Chine.

"Cela fait une dizaine d'années que nous sommes en contact avec de nombreuses associations de défense des animaux sur place et que nous les aidons, que ce soit pour mener des campagnes contre la consommation de viande de chats et de chiens ou de l'utilisation de leur fourrure. Si ce texte est adopté et appliqué, notre persévérance aura porté ses fruits" précise Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d'Amis. "Mais arriver à convaincre les autorités chinoises du bien fondé de nos combats a été très difficile ; il a fallu de longues années et nous avons eu beaucoup de déceptions. Il faut donc rester vigilant ! Rappelons simplement que depuis 2006, la Chine a interdit l'élevage des ours pour leur bile. Or cette loi n'est malheureusement restée qu'un voeu pieux."

Des amendes jusqu'à 50 000 euros

Des modifications concernant la loi Criminelle chinoise accompagneraient ce projet de loi prévu pour avril 2010, afin de traduire les actes de cruauté envers les animaux en infractions pénales ! Bilan, la consommation de viande de chien ou de chat pourrait valoir au consommateur comme au revendeur une amende de 500 euros - l'équivalent d'un mois de salaire pour un travailleur urbain - assortie d'une peine de prison ferme de 15 jours. Par ailleurs, abattoirs et boucheries susceptibles de proposer ces produits se verraient infliger des amendes allant de 1000 à 50 000 euros.

Pour la directrice du bureau IFAW Asie, Grace Gabriel, "La Chine vient de faire un pas en avant considérable, non seulement pour les millions d'animaux victimes d'actes de cruauté mais aussi pour le pays qui véhiculerait ainsi une image de progrès social et d'harmonie." La surveillance et la gestion de l'application de la loi seront prises en charge par des bureaux de la sécurité publique (l'équivalent de notre police nationale, ndlr), et les services vétérinaires nationaux. Tandis que les citoyens chinois auraient à leur disposition un numéro d'urgence leur permettant de signaler des mauvais traitements constatés sur animaux.

Pour autant, si la Fondation 30 Millions d'Amis se félicite que des avancées significatives pourraient voir le jour prochainement quant à la condition des animaux en Chine, elle n'oublie pas que des progrès considérables relatifs aux Droits de l'Homme restent à faire dans ce pays.

Source : Fondation 30 Millions d'amis
2010-01-30
Répondre
08/02/2010, 01h48
Citation:
mag a écrit :
compléments d'informations plus récent :
Les deux principales agences de presse chinoises diffusent depuis le 26/01/10 auprès de tous leurs homologues internationaux la nouvelle : la Chine votera, d'ici la mi-avril, une loi contre la maltraitance animale. Le projet de loi présente les lignes directrices permettant de prévenir les maladies et de prodiguer les soins médicaux adéquats aux animaux. Actuellement, seuls les animaux sauvages sont protégés par la législation chinoise. Or seront concernés par ces nouvelles mesures les animaux sauvages, de ferme, de compagnie, de laboratoire et tous ceux utilisés comme outil de travail. Par ailleurs, des recommandations relatives au bien-être des animaux de rente lors de leur transport et de leur abattage seraient incluses.

Des amendes jusqu'à 50 000 euros

Des modifications concernant la loi Criminelle chinoise accompagneraient ce projet de loi prévu pour avril 2010, afin de traduire les actes de cruauté envers les animaux en infractions pénales ! Bilan, la consommation de viande de chien ou de chat pourrait valoir au consommateur comme au revendeur une amende de 500 euros - l'équivalent d'un mois de salaire pour un travailleur urbain - assortie d'une peine de prison ferme de 15 jours. Par ailleurs, abattoirs et boucheries susceptibles de proposer ces produits se verraient infliger des amendes allant de 1000 à 50 000 euros.

Pour la directrice du bureau IFAW Asie, Grace Gabriel, "La Chine vient de faire un pas en avant considérable, non seulement pour les millions d'animaux victimes d'actes de cruauté mais aussi pour le pays qui véhiculerait ainsi une image de progrès social et d'harmonie." La surveillance et la gestion de l'application de la loi seront prises en charge par des bureaux de la sécurité publique (l'équivalent de notre police nationale, ndlr), et les services vétérinaires nationaux. Tandis que les citoyens chinois auraient à leur disposition un numéro d'urgence leur permettant de signaler des mauvais traitements constatés sur animaux.

Source : Fondation 30 Millions d'amis
2010-01-30

Smiley J'ai franchement du mal à y croire... C'est de la communication pour leur soit disant ouverture ...
bon je m'arrête là... je crois que si je continue je risque d'être censurée...
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
08/02/2010, 02h49
Citation:
TERANGA a écrit :
Smiley J'ai franchement du mal à y croire... C'est de la communication pour leur soit disant ouverture ...
bon je m'arrête là... je crois que si je continue je risque d'être censurée...
sincèrement, j'ai du mal aussi mais rien que le fait qu'ils vont voter une loi pour protéger les animaux, c'est déjà un début de conscience sur la souffrance animale... après, comme je l'ai dis plus haut, y aura beau avoir une lois, les choses ne vont pas changer comme ça du jour au lendemain car elle vient perturber des siècles de "culture" et de traditions...
Je pense aussi que ce qu'ils vont voter, ce sera plus pour la protection des animaux sauvages mais pas trop pour les chiens de consommation... Mais quand même, ils commencent à se bouger, qui aurait cru voir ça un jours ! Il était temps...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion