Californie : rappel de 65.000 tonnes de viande provenant d'un abattoir soupçonné de cruauté animale

Répondre Lancer une nouvelle discussion
19/02/2008, 02h19
Il y a 19 heures

LOS ANGELES - Le département américain de l'Agriculture a ordonné dimanche le rappel de près de 65.000 tonnes de viande de boeuf congelée provenant d'un abattoir de Californie soupçonné de mauvais traitements sur animaux.

Ce rappel de viande bovine, le plus important jamais ordonné aux Etats-Unis, surpasse un précédent de 1999 qui avait concerné 16.000 tonnes de viande prête à consommer.

La décision prise dimanche concerne des lots de viande bovine congelés, produits depuis le 1er février 2006 par la société Westland/Hallmark Meat Co., basée à Chino, dans le sud de la Californie, a précisé le département américain de l'Agriculture (USDA).

Cette société fournit en viande tout un réseau de cantines scolaires publiques, ainsi que plusieurs grandes chaînes de restauration rapide.

Pour justifier ce rappel gigantesque, le secrétaire américain à l'Agriculture Ed Schafer a expliqué que les autorités avaient la preuve que la société Westland ne fait pas appel systématiquement à ses services vétérinaires lorsque ses bovins ne sont plus en état de tenir debout ou de se déplacer, et ce en violation des règles sanitaires américaines.

"Parce que le bétail n'a pas été inspecté de façon complète et adéquate, le Service de sécurité et d'inspection alimentaires a établi qu'il était impropre à la consommation humaine et l'entreprise doit effectuer un rappel", a déclaré M. Schafer dans un communiqué.

Les autorités fédérales ont suspendu les activités à Westland/Hallmark après qu'une vidéo anonyme eut révélé la présence dans cet abattoir d'animaux boiteux et malades, poussés dans des chariots élévateurs.

Deux anciens employés de cet abattoir ont été mis en examen vendredi pour des faits de cruauté animale. Pour l'instant, aucune charge n'a été retenue contre Westland/Hallmark, mais les autorités fédérales poursuivent leur enquête.

Les responsables de l'USDA estiment qu'une partie des lots de viande faisant l'objet du rappel ont déjà été consommés, notamment dans les cantines scolaires. Mais, aucun cas d'intoxication alimentaire n'a été signalé dans les écoles concernées.

Les règles sanitaires fédérales stipulent que tout bovin incapable de se tenir debout sur ses pattes ou de se déplacer tout seul doit être retiré de la chaîne alimentaire car ces animaux se vautrent alors dans les excréments, voient leur système immunitaire affaibli et présentent un risque accru de contamination par le virus E. coli, par la salmonelle ou par la maladie de la vache folle.

SOURCE : canadianpress

LES VIDÉOS DE L'INVESTIGATION :

vidéo 1

vidéo 2

vidéo 3

PETITION : signez s'il vous plaît ! merci...

le JT de FR2 edition du lundi 18 février 2008 : http://jt.france2.fr/20h/

Répondre
19/02/2008, 09h03
C'est signé Mag

Je n'ai pas pû regarder une vidéo complète Smiley

C'est honteux, scandaleux, il n'y a pas de mots pour décrire cette horreur, aucun respect envers ces pauvres bêtes.
Et dire qu'on est en 2008 et notre race se dit "humaine" Smiley
Répondre
19/02/2008, 10h51
Mag Smiley Smiley Smiley Smiley ...........;;je ne peux pas regarder ces vidéos, je suis desolée....c'est au dessus de mes forces....mais c'est signé....
__________________
«La colère est pareille à un cheval fougueux ; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisé.»
http://img8.hostingpics.net/pics/349...41_1439808.gif
Répondre
19/02/2008, 21h24
Voilà pourquoi je ne sais plus manger de viande Smiley

Il faut traiter ces bêtes avec un minimum de respect Smiley

Il y a des sadiques sur terre

Smiley
Répondre
20/02/2008, 05h45
C'est signé.... Smiley


__________________
Galgo chien martyr !!! Vous pouvez les aider en adoptant ou devenant famille d'accueil... ou toutes aides (dons de couverture, croquettes...)
Contact : [email protected]
Site : http://galgosfrance.net/
Répondre
Lancer une nouvelle discussion