Chiens de Martinique: aidez RSP à les sauver!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/10/2007, 12h13
Je vous invite à venir visiter le site de l'association dans laquelle j'ai été active durant plus de 2 ans (quand j'habitais en Martinique):

www.rsp-martinique.org

C'est la seule association de protection animale qui oeuvre dans ce sens en Martinique. Elle a été fondée par une femme admirable qui en a eu marre de la politique d'extermination des chiens sur l'île. Même si les politiques continuent encore à pratiquer cette manière (100 euthanasies en moyenne par semaine à la SPA fourrière de Martinique), RSP tente de sauver le plus de chiens possibles en leur offrant une chance et un meilleur avenir. L'association fait beaucoup de communication pour une meilleure connaissance du chien et de ses besoins (une majorité de chiens sont maltraités par ignorance là-bas).

Son refuge est tout le temps saturé mais RSP, elle, refuse l'euthanasie pour un simple manque de place alors elle place des chiens en famille d'accueil en attendant leur adoption et aussi transfère des chiens vers des refuges de métropole où ils sont très vite adoptés. Du coup, pas d'euthanasie chez RSP, la responsable et les bénévoles font un travail admirable! Les chiens sont tous promenés 2x par jour et ont un grand parc adjacent aux boxes où ils peuvent se détendre la journée (ils entrent et sortent comme ils veulent des boxes, ou à tour de rôle quand il y a des chiens qui ne s'entendent pas avec d'autres).

RSP ne reçoit aucune subvention car sauver les chiens ne fait pas partie des préoccupations locales (les chiens sont considérés comme "nuisibles") donc elle compte sur les dons des entreprises et des particuliers. Heureusement, la SPA de métropole l'aide pour organiser une campagne de stérilisation et aussi pour transférer des chiens vers la métropole.

Vous verrez sur le site Internet de RSP qu'il y a des chiens de tous âges et de toutes races à adopter, même si vous êtes en métropole. Les chiens ont la vie très dure en Martinique, alors pensez à eux! Merci...

N'hésitez pas envoyer un mail à l'assoc si l'un des chiens présentés vous intéresse et il faut aussi savoir que plusieurs chiens de cette association sont transférés par avion chaque mois vers la métropole (refuge SPA d'Hermeray notamment) pour leur donner une chance supplémentaire d'être adoptés rapidement et surtout dans de bonnes conditions (pas facile de trouver de bons maîtres en Martinique et les adoptions n'y sont pas nombreuses...)

Donc voilà, pensez à eux si vous cherchez un chien à adopter! Les chiens de Martinique sont très gentils et affectueux, super reconnaissants de tomber sur des maîtres qui les traitent bien.

Casanina -
Répondre
10/10/2007, 17h41
toute mes felicitations pour ce refuge. C'est magnifique!
il en faudrait beaucoup plus des gens comme ça.

mais enfin, si il n'y avait pas autant de c.. qui abandonnent leurs chiens, on n'aurait pas besoin de ces refuges.Smiley


si je pouvais je les adopterais tous ... Smiley

Smiley
Répondre
23/10/2007, 14h15
Merci Baya, au moins quelqu'un qui me répond! Les gens ici en métropole ne se rendent vraiment pas compte de ce qui se passe aux Antilles avec les chiens, sinon ça fait longtemps qu'il y aurait eu des manifs! On s'insurge contre la Chine, les Pays de l'est, mais quand ça se passe en France, on préfère fermer les yeux....
La SPA de Martinique détient le record des euthanasies en France: 85% des chiens et chats qui y entrent sont euthanasiés. Smiley En ce moment, à la SPA de Carrère au Lamentin, les animaux ne peuvent plus être pris en charge pour des raisons de toiture défectueuse. Comme l'autre refuge de SPA de Sainte Luce n'a plus de place, les animaux sont tous euthanasiés dès leur arrivée au "refuge" Smiley , ils ne cherchent pas de familles d'accueil, n'essaient pas de transférer les animaux en métropole, au contraire, ils clament haut et fort qu'ils n'ont pas besoin de l'aide de la métropole, il s'en sont d'ailleurs complètement séparés car la SPA de métropole n'avait pas la même vision des choses qu'eux... (tu m'étonnes). Bref, il n'y qu'un seul mot qui compte là-bas: erradication, et les chiens adoptés à la SPA ne sont ni vaccinés ni stérilisés (et pourtant ils disent militer pour la limitation des chiens errants, mais apparemment ils préfèrent les euthanasier ensuite plutôt que d'empêcher les naissances au départ, ce qui serait beaucoup plus judicieux et intelligent... Smiley

RSP se bat donc comme elle peut pour le bien-être des chiens. Eux aussi sont débordés et n'ont pas de place, mais au-moins ils trouvent toujours des solutions pour empêcher les euthanasies et réussissent plutôt bien (nombreux transferts de chiens vers la métropole, communication et manifestations pour augmenter les adoptions et ça marche, aide aux propriétaires voulant se débarasser de leurs chiens pour les faire patienter en attendant de trouver de nouveaux maîtres, recherches de famille d'accueil....), bref, ils savent et ont compris que l'euthanasie n'est pas le seul moyen pour limiter la surpopulation canine, bien au contraire! Smiley

En plus, l'année dernière on a tous été choqués: les employés de la SPA voulaient partir en vacances tous en même temps en août et ils n'avaient pas de remplacants. Du coup, ils ont euthanasiés tous les animaux (seuls 8 ont été placés dans l'autre refuge SPA) et ont fermé le refuge pendant un mois pour pouvoir partir en vacances, en pleine période d'abandons (août). Officiellement c'était fermé pour des "travaux" -on a toujours pas compris ce qu'il y a eu comme travaux...
Je comprends vraiment pas comment les employés ont pu passer des vacances avec la conscience tranquille...Chez RSP, ce ne serait jamais imaginable, au pire c'est la présidente qui prend sur son temps de boulot pour venir s'occupper des chiens quand il n'y a pas de bénévole de dispo!

Enfin voilà, tout cela est question de mentalités, il faut absolument que ça change!!! Il faut que la SPA de Martinique change sa politique pour donner le bon exemple à la population! Elle bénéficie de subventions, alors ce serait bien qu'elle les utilise à bon escient! Je suis tellement horrifiée de savoir que des chiens y meurent de faim car les repas n'y sont pas surveillés, d'accord ils ont peu de moyens et pas assez d'employés et pas assez de place pour tous ces chiens arrivant tous les jours, mais alors pourquoi RSP (qui n'a aucune subvention publique) y arrive alors et pas eux? Déjà, s'il acceptaient les bénévoles, ce serait bien (ils refusent que des personnes non habilitées viennent s'occuper des chiens, trop dangereux, elles pourraient se faire mordre et ils pourraient alors se retrouver avec un procès sur le dos.... ) Smiley Du coup, les quelques employés sont débordés et complètement dépassés par les évènements, ils ne peuvent pas s'occupper de tous les chiens et chats correctement, c'est peu dire!

En plus, la mentalité n'aide pas, les chiens font peur et sont considérés encore dans leur grande majorité uniquement comme des gardiens qu'on enchaîne dans un coin... ça tend à changer, mais c'est pas encore ça! J'ai vu des maltraitances horribles là-bas, rien que dans ma rue, tous les chiens étaient attachés 24h/24 à un mètre de chaîne (sans niche parfois). Certains étaient sous-alimentés, d'autres battus, j'ai quand-même réussis à en sauver un en parlant pendant 6 mois avec sa maîtresse, j'ai finalement récupéré le chien avec son accord et il a été replacé, aujourd'hui il ne vit plus attaché au milieu de ses excréments à manger des bananes non épluchées et à boire de l'eau rassis, il vit heureux en liberté dans un jardin clôturé et connaît même les joies de la promenade! J'ai aussi vu une quantité impressionnante de chiens errants, beaucoup de chiots jetés vivants dans des poubelles, certains survivent en mangeant les cadavres de leurs frères et soeurs, cela n'émeut pas les passants qui s'amusent à les écraser en voiture ou à leur taper dessus avec des batons. Le jour de Noêl, un chien a été attaché au centre de la rocade (au milieu des deux voies), les gens s'amusaient à klaxonner pour le terroriser encore plus, la gendarmerie a été appellée, on ne sait pas ce qu'est devenu ce chien. Moi-même j'ai ramassé des chiens errants qui n'avaient plus que la peau sur les os, horrible à voir. J'ai vu des cadavres de chiens morts de faim ou de maladie encore enchaînés à leur niche... Bref, que d'horrueurs et personne là-bas à part une poignée de personnes ne semble s'en émouvoir... Et les gens continuent à croire que la Martinique est une île paradisiaque, pas pour les chiens en tout cas! Lors du cyclone en aoput, les gens ont laissé leurs chiens enchaînés dehors, je vous laisse imaginer les conséquences... Smiley

Voilà l'annonce que je viens de trouver sur un site de Martinique, et la personne n'a aucun scrupule à y mettre ce genre de photo, ce sont là apparemment les conditions normales de vie (ou plutôt d'enchaînement) de sa chienne, moi je sais pas, en métropole on ne voit pas le même genre de photo accompagner les annonces de vente d'animaux, si??Smiley :

[img][/img]

"VENDS CHIENNE SHARPEI NON LOF DE 5 ANS A PERSONNE SERIEUSE, 150 euro"

Enfin voilà, de toute façon mon post ne se voulait pas contre la SPA et pour RSP, c'est juste un triste constat de ce qui se passe là-bas et ça n'a l'air d'intéresser personne ici, les touristes devraient boycotter la Martinique jusqu'à ce que ces problèmes soient résolus.
Certaines personnes membres de la SPA de Martinique ou même employés aimeraient aussi que ça change et sont aussi désolées que moi de toutes ces choses horribles car ils aiment tout de même les animaux (la présidente de la SPA de Martinique la première), mais le problème c'est qu'ils n'ont aucun pouvoir, le pouvoir ce sont les politiques qui l'ont et eux disent "euthanasie", ils ne réfléchissent pas plus loin. Quelquefois, c'est peut-être mieux de n'avoir aucune subvention finalement, au-moins on peut faire ce qu'on veut, on se sent commandés et obligés par personne... Smiley

J'espère en tout cas que la SPA va un jour pouvoir travailler avec RSP, parce qu'à plusieurs à travailler dans le même sens, ils seront beaucoup plus efficaces! Mais tant que la SPA fera ce genre d'abus, ça ne risque pas d'arriver... Smiley Smiley

Bon, j'espère en tout cas que ça changera un jour, en attendant vous pouvez envoyer vos dons ou autres à RSP, tout est expliqué sur leur site: www.rsp-martinique.org

Merci de ne pas oublier nos amis toutous de là-bas, ils ont besoin de nous! J'espère que quelqu'un me lira et me répondra!

Casanina -
Répondre
23/10/2007, 15h57
je ne crois pas que ce que tu as écrit n'intéresse personne mais le constat est le même ici avec peut être beaucup moins d'euthanisies je te l'accorde mais les refuges sont pleins qu'ils soient affiliésà la SPA où pas.
Je constate tous le jours en consultant les petites annonces sur internet que tout le monde fait n'importe quoi, les gens prennent un chien et s'en débarrasse à la venue des vacances ou uniquement parce que le chien à grandit et qu'il bouge trop.
Le chien est devenu un bien de consommation à mon grand regret d'ailleurs.
Le problème que tu évoque concernant les chines errants, je le connais pour avoir habité 5 ans en Guadeloupe où le problème est le même.
Bon courage à toi et désolé que tu te soit sentie oubliée par la métropole
__________________
http://nsm01.casimages.com/img/2008/...5051788850.jpg
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme (A.Berheim)
Répondre
Avatar
23/10/2007, 17h05
bonjour Casanina
félicitation pour tes deux années de travail dans ce refuge
je n'avais pas lu encore ton poste
merci pour les explications et pour le site
je dis toujours que faire un petit geste à son niveau déjà c'est bien
car malheureusement il y aura toujours des personnes
irresponsables et C... comme on le pense au fond de soi
Tu as raison quand tu nous dis que la France sait critiquer les autres mais ferme les yeux sur ses propres actions et oui je le pense aussi pour tant je suis française mais parfois pas toujours fière de l'être hélàs .
Je te souhaite bonne continuation

Smiley Nanou
Répondre
23/10/2007, 19h12
Casanina, désolée que tu as cru n'interresser personne, je n'avais pas vu le post moi non plus.
Ton travail dans ce refuge est admirable, je te souhaite bonne continuation et courage dans ton action pour sauver ces pauvres toutous. Il y aura malheureusement toujours des personnes irresponsables sur cette terre.Smiley
Pour toi Smiley Smiley Smiley
Répondre
23/10/2007, 19h19
je te rejoins casanina et je suis choquée moi aussi, mais helas au courant de ce qui se passe la bas.....à Cannes, un de mes anciens collègues de boulot a avec sa femme un chenil, et ils se battent pour récupérer, rapatrier et placer des chiens de la bas, qui servent d'attraction de la manière suivante; on leur plante un hameçon dans la gueule et on les balance aux requins comme appat...... Smiley c'est à vomir je sais, mais voila la réalité, entre autre choses.....il faut savoir que les chiens n'ont pas la même place que les notres, la bas...ils sont mal vus, considérés comme des "démons", des créatures sans ames......nos amis les animaux n'ont décidement aucun repos du guerrier sur cette planète, avec nous comme colocataires.... Smiley Smiley
__________________
«La colère est pareille à un cheval fougueux ; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisé.»
http://img8.hostingpics.net/pics/349...41_1439808.gif
Répondre
24/10/2007, 18h52
Merci pour vos réponses et vos messages d'encouragement! Smiley

Alors bien-sûr, je sais que les refuges sont aussi saturés ici en métropole et qu'il y a beaucoup d'abandons et de maltraitances aussi ici en métropole. Mais je suis désolée, on ne peut vraiment pas comparer, car cela ne concerne quand-même pas la majorité des chiens de métropole! Smiley Or, en Martinique, cela concerne quand-même 80% des chiens! Seuls 20% (et encore...) sont heureux, bien traités, et restent avec les même maîtres toute leur vie.

Héclair, bien que tu parles de la Réunion et non de la Martinique (les gens confondent souvent, actuellement seuls deux ou trois refuges de Paris accueillent des chiens de Martinique - qui viennent tous de RSP- environ 6 animaux par mois), tu as bien compris le problème. C'est un problème de considération de l'animal et ça fait UN GRAND CHOC quand tu reviens en métropole. Smiley

Ici en métropole je vois des gens promener des chiens par exemple. C'est plus que rare là-bas! Smiley Quand je promenais ma chienne (en laisse) là-bas, les gens me regardaient de travers, ils ne comprenaient pas. Certains prenaient peur et changeaient de trottoir (ma chienne est de taille petite-moyenne du style épagneul) Smiley , d'autres, plus rarement, m'insultaient. La plupart du temps les gens se fichaient de moi, se moquaient de moi. Il n'est pas d'usage de promener son chien là-bas, au mieux on détache le chien quelques heures par jour et il part se promener tout seul (d'où de nombreux problèmes avec les chiens divaguants, j'ai moi-même été attaquée par un dogue argentin que des voisins détachaient et lâchaient dans la rue, seul, tous les soirs au crépuscule.)

Pour l'habitat et la place du chien c'est pareil, même mes amis antillais étaient horrifiés de voir que ma chienne avait le droit d'entrer à l'intérieur de la maison.
Là-bas, le chien est en effet considéré comme "sale", il doit donc vivre dehors et s'approcher le moins possible de la maison et des enfants (c'est pour ça que beaucoup sont attachés). Ceux qui sont en appart mettent le chien sur le balcon. On a ainsi récupéré plusieurs chiens qui ont voulu sauter par la terrasse, par désespoir sans doute, à force de rester 10 heures sans bouger sur 3m2 de balcon...

Je peux bien-sûr comprendre les différences de culture et de vision des choses et je n'exige pas que le chien doive absolument dormir dans la maison ou sur un canapé! Il peut être heureux dans un jardin clôturé avec une niche à dispo et si on va le voir et le caresser de temps en temps. Mais le laisser attaché dans un coin en permanence et ne plus s'en occupper revient pour moi à de la maltraitance!

J'ai eu de très nombreuses discussions avec des amis ou connaissances antillaises sur le sujet, mais c'était presque impossible pour certains d'arriver à comprendre Smiley Ils rigolaient et me traitait d'âme sensible quand je les suppliais de détacher leur chien ou au-moins de rallonger sa chaîne, ils me disaient "mais tu te rend compte de ce que tu racontes, ce n'est qu'un chien!!! Vous les métros, vous êtes vraiment bizarres, vous voulez traiter les animaux comme des gens. Les chiens sont comme ça depuis des générations ici, ils ont l'habitude, c'est leur destin, moi j'ai autre chose à faire dans la journée que de parler ou peloter mon chien ou aller me balader avec lui!"

Et quand je leur demandais pourquoi alors ils ont pris un chien s'ils ne veulent pas s'en occupper, la réponse était toujours la même: "pour garder la maison, il aboie quand quelqu'un approche, c'est son boulot, point. Tout le monde a un chien pour ça ici car ça fait peur aux voleurs"

Un caniche attaché à un mètre de chaîne... oui c'est sûr que ça terrorise et que ça va empêcher un cambriolage.... Smiley Et pourtant, je vais vous scotcher: C'EST MALHEUREUSEMENT VRAI!!!! Smiley" Smiley" Les antillais ont tellement peur des chiens, ils sont élevés avec l'idée que le chien est naturellement méchant, qu'un simple teckel aboyeur suffit là-bas à dissuader les intrus.... J'ai souvent rit en voyant de gros gaillards style rugbymann ou "rappeur-je frime" être terrorisés par un yorkshire qui remuait la queue devant eux. Quand je voulais être sûre d'être tranquille et pas draguée sur les plages désertes quand j'y allais seule, j'emmenais ma chienne et aucun mec ne s'approchait alors à moins de 100 mètres, même les bandes de zonards! Smiley Oui, bon, c'est parfois pratique, mais c'est surtout bien triste finalement!

Les demandes au refuge traduisent aussi ses impressions: "allô, je souhaite adopter un chien, je veux surtout qu'il soit grand et le plus méchant possible car j'ai une grande maison à faire garder et je m'absente très souvent sur de longues périodes"

Enfin, voilà, je ne vais pas écrire un roman (euh.. c'est déjà fait!), mais vous voyez maintenant mieux le style de vision qu'il y a sur les chiens là-bas... Heureusement, les mentalités changent peu à peu, la communication commence à fonctionner, les jeunes partent en métropole faire des études et reviennent en ayant une toute autre vision du chien. Beaucoup de chiens de RSP sont adoptés par des antillais et sont très heureux en Martinique avec leurs nouveaux maîtres. Certes, il faut souvent qu'on soit un peu "derrière", qu'on explique tout, qu'on aille faire des contrôles, qu'on donne des avertissements pour que ça aille mieux...mais dans l'ensemble ça va, il y a de moins en moins de retours ou de retraits de chiens, même si ça arrive encore. Souvent, si un contrôle s'avère décevant, on parle avec la personne et on lui donne une nouvelle chance, le chien n'est pas retiré tout de suite (à moins dêtre vraiment en danger de mort évidemment!). Tout ne peut pas se faire en un jour, je pense qu'il faut laisser le temps aux gens de s'habituer à ce que peut vraiment leur apporter un chien à part aboyer quand quelqu'un s'approche du portail!

Voilà, enfin tout ça pour dire que c'est pas du tout comparable à la métropole car les raisons des problèmes (chien errants, chiens abandonnés, chiens maltraités) ne sont pas du tout les mêmes! On ne résoudra rien en Martinique en employant les méthodes répressives de métropole (amendes, menaces aux propriétaires...), ici il faut expliquer et beaucoup parler et communiquer et, souvent, si on le fait calmement avec beaucoup de patience, ça finit par payer. Les gens finissent parfois par comprendre, même si ce n'est qu'au bout de quelques semaines ou mois et ensuite ils montrent l'exemple autour d'eux et ça fait boule de neige.

Pour l'instant, cette boule de neige n'est qu'un flocon, mais j'espère qu'elle grossira très très vite! Smiley

En tout cas, merci à tous pour votre soutien! Smiley
Répondre
Avatar
24/10/2007, 22h36
gros Smiley à toi de Nanou
Répondre
Lancer une nouvelle discussion