Cruauté dans un abattoir en Alsace

Répondre Lancer une nouvelle discussion
27/02/2008, 20h20
Nous avons enquêté dans un abattoir situé en Alsace. Cet abattoir est spécialisé dans l'abattage des poulets, poules pondeuses de réforme et lapins.

Nous avons pu observer de graves défaillances qui ont conduit non seulement à l'abattage d'animaux conscients, mais également à soumettre des oiseaux vivants aux opérations d'échaudage, ce qui constitue un acte de grave négligence et de cruauté envers des animaux. Il est absolument intolérable que des animaux d'élevage terminent leur vie dans de telles souffrances.

LES FAITS
Lorsque la chaîne d'abattage s'arrête (pour des raisons techniques ou autre), des oiseaux sont déjà engagés dans le système de tringlerie qui mène à la lame automatique, sorte de scie circulaire. Au redémarrage de la chaîne, des poulets se dégagent des tringles évitant ainsi le coupe-cou et arrivent de ce fait conscients dans le bac d'eau chaude avant plumaison.


Pourtant l'abatteur doit prendre « toutes les précautions en vue d'épargner aux animaux toute excitation, douleur ou souffrance évitables pendant les opérations d'abattage » comme l'exige l'article 3 du Décret no 97-903 du 1er octobre 1997 relatif à la protection des animaux au moment de leur abattage ou de leur mise à mort.

Ces faits sont également en contradiction avec l'article 5 du même Décret qui stipule que « les installations et les équipements des abattoirs doivent être conçus, construits, entretenus et utilisés de manière à épargner aux animaux toute excitation, douleur ou souffrance évitables ».

De même, lors de l'arrêt de la chaîne d'abattage, les oiseaux situés entre le bac d'étourdissement et la lame automatique ne sont pas saignés en urgence comme l'exige la réglementation mais attendent suspendus aux crochets, de sorte qu'ils ont repris conscience lorsqu'ils passent par le coupe-cou automatique au redémarrage de la chaîne.

Nous avons pu constater l'agonie des poules pondeuses en attente sur la chaîne ainsi que la reprise de conscience (clignement des paupières, comportement après saignée : les oiseaux se débattant à leurs crochets jusqu'à perdre conscience par saignement).


Ces pratiques sont en violation avec l'article 1 et 4 de l'annexe V de l'Arrêté du 12 décembre 1997 relatif aux procédés d'immobilisation, d'étourdissement et de mise à mort des animaux et aux conditions de protection animale dans les abattoirs.



Saignée des animaux
1. Pour les animaux qui ont été étourdis, la saignée doit commencer le plus tôt possible après accomplissement de l'étourdissement et être effectuée de manière à provoquer un saignement rapide, profus et complet. En tout état de cause, la saignée doit être effectuée avant que l'animal ne reprenne conscience.

[...]

4. Une aide manuelle doit être disponible lorsque les volailles sont saignées à l'aide d'un coupe-cou automatique afin que, en cas de panne, les oiseaux puissent être abattus immédiatement.

(correspond à l'article Article R214-71 du code rural, partie réglementaire)

En discutant avec un employé, il nous a été expliqué que les arrêts de chaînes étaient dus notamment au changement de procédé de coupe à la suite de la chaîne suivant les besoins de l'abattoir, que ces arrêts étaient quotidiens.

La SPA et L214 ont signalé ces graves défaillances aux Services vétérinaires du Bas-Rhin qui ont diligenté une inspection sur place mais n'ont pas souhaité à ce jour en communiquer les résultats aux deux associations.

Sources réglementaires
Décret n° 97-903 du 1er octobre 1997 relatif à la protection des animaux au moment de leur abattage ou de leur mise à mort
Arrêté du 12 décembre 1997 relatif aux procédés d'immobilisation, d'étourdissement et de mise à mort des animaux et aux conditions de protection animale dans les abattoirs

http://www.l214.com:80/abattoir_alsace
(Attention si vous cliquez sur les vidéos aux images insoutenables)
Répondre
Avatar
05/03/2008, 10h54
Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
c'est vraiment ignoble!!!!!!!!!
je comprends mieux ma tante,adepte des produits bio et du respect des animaux.(elle mange de la viande hallal).
effectivement m'etant renseignée les animaux sont egorgés par un geste rapide(sacrificateur agrée) et ne doivent pas etre abattus s'ils sont stréssés ou angoissés,leur abattage est reporté dans ce cas,puisque cela constitue un non respect de l'animal,proscrit dans la religion musulmane.
avis aux amateurs de viande Smiley
merci mag de faire tout pour que les animaux souffrent moins de la betise des hommes Smiley
Smiley à tous
" administrer à l’animal une décharge électrique à haute tension avant l’abattage est une sévère torture pour l’animal. L’Islam interdit la torture et encourage la miséricorde et la clémence. Le Prophète - paix et bénédictions sur lui - a dit : « Certes Allâh a encouragé le bon comportement envers tout ; ainsi quand vous tuez, mettez à mort d’une bonne manière et lorsque vous immolez, abattez d’une bonne manière. Donc chacun d’entre vous doit affûter son couteau, et laisser mourir confortablement l’animal abattu. »extrait d'une jurisprudence trouvée sur un site.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion