La SPA sommée d'euthanasier des chiens

Répondre Lancer une nouvelle discussion
27/02/2008, 08h03
Cela se passe en Alsace.

La présidente de la SPA de Haguenau est sommée par les gendarmes d'euthanasie une douzaine de chiens, placés en famille ou accueillis au refuge et classés "dangereux". Une mesure qu'elle refuse de prendre.

C'est une affaire qui pourrait faire du bruit dans les nombreux refuges SPA de France. Sabine F, présidente de la SPA de Haguenau, s'est vu notifier vendredi dernier , à la gendarmerie de Bischwiller, l’obligation d’euthanasier cinq à six chiens de son refuge et six chiens déjà placés chez des particuliers.
Le 15 février dernier, elle avait été convoquée une première fois à la gendarmerie suite à l’audition du propriétaire d’un chien classé « dangereux », qui avait indiqué avoir adopté l’animal à la SPA de Haguenau. « J’ai confirmé cela aux gendarmes, explique Sabine F. Ils m’ont alors expliqué que sur notre site Internet, d’autres chiens de ce type étaient proposés à l’adoption, et que c’est interdit »
Classés en catégorie 1 et non-répertiorés dans le « livre des origines français », ces animaux tombent sous le coup de la loi du 6 janvier 1999 qui interdit «la cessation, l’acquisition et l’importation »

« Nous sommes remis en cause dans notre travail »
Sabine F. se refuse aujourd’hui à les euthanasier. Selon elle, les chiens visés sont dociles, inoffensifs sans troubles de comportement. « Ces chiens existent, ils sont vivants, il faut s’en occuper, estime-t-elle. La SPA n’est pas là pour prendre en charge des animaux dont la mise à mort à mort a été décidée sur des critères morphologiques ou administratifs ».
« Nous sommes remis en cause dans notre travail, dans notre éthique, poursuit Sabine F. A la SPA, nous ne faisons pas de profit. Quand nous plaçons des animaux, ils sont vus par des vétérinaires et des comportementalistes. Si un chien est potentiellement dangereux, nous prenons la responsabilité de l’euthanasie. »
Ce qui est arrivé six fois, selon la présidente, en 2007.
Dans cette affaire, Sabine F. refuse en outre de passer pour une « martyre »
De la cause animale. « Je ne suis pas une extrémiste, dit-elle. J’essaie d’être professionnelle. Je ne réfute d’ailleurs pas toute la loi, notamment l’obligation de formation des maîtres. C’est une chose pour laquelle je me suis battue. »
Mais s’attaquer à ces chiens-là n’est pour elle pas la bonne solution. « Le vrai problème, se sont les trafiquants, les pseudo éleveurs. Ce n’est pas en définissant la dangerosité par des critères morphologiques qu’on le résoudra . C’est avant tout une question d’éducation. »
La gendarmerie et le parquet de Strasbourg, hier, se refusaient à tout commentaire. Sabine F. qui a sollicité l’avocate Marie-Rose G. et l’aide de la confédération des SPA de France, a un mois pour appliquer l’injonction. Sans cela, elle risque six mois de prison et 15000 euros d’amende.

Article parut dans les DNA le 27/02/2008.
Répondre
27/02/2008, 08h55
Ca commence et malheureusement on est pas au bout et nos amis n'ont pas fini de payer !!! Smiley Smiley
__________________
http://nsm01.casimages.com/img/2008/...5051788850.jpg
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme (A.Berheim)
Répondre
27/02/2008, 11h44
J' ai lu cette histoire dans le journal métro de Cannes. Voilà ce que dit le texte sur les droits universelle de l' animal écrit par les Nations Unis et que la France a signée a la maison de l' UNESCO le 15 octobre 1978:

Article 5
1- L'animal que l'homme tient sous sa dépendance a droit à un entretien et à des soins attentifs.
2- Il ne doit en aucun cas être abandonné, ou mis à mort de manière injustifiée.
3- Toutes les formes d'élevage et d'utilisation de l'animal doivent respecter la physiologie et le comportement propres à l'espèce.
4- Les exhibitions, les spectacles, les films utilisant des animaux doivent aussi respecter leur dignité et ne comporter aucune violence.

Je crois que dans ce cas là, la mise a mort est totalement injustifiée.
La France signe une déclaration de droit est ne la respecte pas Smiley
Répondre
27/02/2008, 17h22
Une pétition en ligne a été ouverte, afin de soutenir la présidente de ce refuge, et éviter l'euthanasie des chiens, ainsi que pour espérer une bonne fois pour toutes une révision de la loi de 99.

http://www.lapetition.be/en-ligne/aidons-la-spa-de-haguenau-sauver-les-chiens-adopts-de-1eres-catgories-1885.html
__________________
Galgo chien martyr !!! Vous pouvez les aider en adoptant ou devenant famille d'accueil... ou toutes aides (dons de couverture, croquettes...)
Contact : [email protected]
Site : http://galgosfrance.net/
Répondre
Avatar
27/02/2008, 18h18
Ayé, signé Smiley
Répondre
Avatar
27/02/2008, 18h26
yepa
SIGNEE
Répondre
Avatar
27/02/2008, 18h49
c'est fait Smiley
Répondre
27/02/2008, 19h11
C'est signé !

Merci Pinilla d'avoir mis le lien pour la pétition, et merci à celles et ceux qui signent Smiley
Répondre
28/02/2008, 21h13
moi aussi j'ai signé Smiley
Répondre
Avatar
07/03/2008, 10h26
signé,je suis contente de voir qu'il a autant de signatures,je croise les doigts pour que les autorités n'y soient pas sourdes... Smiley
Répondre
07/03/2008, 10h53
C'est super oui le soutien qu'elle a mais quand aux autorités, je crois qu'ils sont relativement sourd et de ce que je sais, elle est pas du tout dans une bonne situation à l'heure actuelle...
Répondre
28/03/2008, 07h19
Suite de l'affaire, aujourd'hui dans les DNA d'Alsace

[size=medium]Les chiens condamnés toujours à la SPA[/size]

Le 22 février, la présidente de la SPA de Haguenau s’était vu notifier l’obligation d’euthanasier, avant un mois, plusieurs chiens de son refuge proposés aux particuliers et classés dangereux. Sabine F. n’en a rien fait.

En début de semaine, la brigade de gendarmerie de Bischwiller a passé un coup de téléphone à Sabine F. Elle voulait savoir si la présidente de la SPA de Haguenau avait appliqué l’obligation qui lui avait été faite, fin février, d’euthanasier plusieurs chiens de son refuge :
Environ cinq ou six chiens classés dangereux et proposés aux particuliers sur le site internet de l’association alors que la loi interdit «la cession, l’acquisition ou l’importation »
Sabine F. avait alors un mois pour s’exécuter, mais clamait son intention de rien n’en faire (DNA du 27 février)
Aujourd’hui, alors que le délai est passé, elle n’a pas changé d’avis. Aux gendarmes, elle a donc répondu que les chiens étaient toujours vivants. Au cours de ce mois, la SPA a préféré demander à un vétérinaire et un éducateur comportementaliste de « tester » les chiens, et leurs dangerosités. « Des tests en situation, hors du refuge précise Sabine F. Des simulations de passage de poussettes, d’agressions, d’évanouissements… Un concentré de situation stressante. » Au total, sept chien- ceux concernés pas l’euthanasie et un ou deux autres – ont passés ces épreuves. « Tous ont passés positivement les tests », indique Sabin F.
Ils ne seraient donc, selon elle, pas plus dangereux que les autres.
La SPA de Haguenau, qui assure avoir reçu, « de nombres courriers de soutien » et disposé d’une pétition signée par « 12000 personnes », attend désormais la décision du parquet de Strasbourg, qui n’était pas joignable hier, quand à la poursuite de l’affaire. Sabine F. indique avoir proposé au procureur « la création d’un contrat de famille d’accueil » pour ces chiens, grâce auxquels ils seraient placés, « mais resterai la propriété de la SPA ».
Si la condamnation des chiens à l’euthanasie est maintenue, Sabine F. entend se battre en justice, avec l’avocate de la SPA, pour leur survie.
« J’aimerai que les gens prennent consciences qu’il n’y a pas de chiens gentils ou méchants, explique-t-elle. L’animal n’est que le reflet de ce qu’on veut bien en faire. J’aimerai que l’on nous fasse confiance et que l’on laisse vivre ces chiens. »
Répondre
28/03/2008, 10h30
quelles sont tes sources babouche stp ?
n'oublie pas de les mettre quand tu copies un article !
Répondre
28/03/2008, 10h34
Citation:
Environ cinq ou six chiens classés dangereux et proposés aux particuliers sur le site internet de l’association alors que la loi interdit «la cession, l’acquisition ou l’importation »
la loi n'en interdit pas la détention tant qu'il y a contrat de garde !
Répondre
28/03/2008, 10h44
Mag, c'est paru dans les Dernières Nouvelles d'Alsace, c'est notre journal local. (DNA d'Alsace)
Répondre
28/03/2008, 10h53
Citation:
babouche55 a écrit :
Mag, c'est paru dans les Dernières Nouvelles d'Alsace, c'est notre journal local. (DNA d'Alsace)
ok merci ! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion