La stérilisation des chiens et des chats est un acte de protection animale

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/02/2007, 21h38
Source : One Voice
http://www.animaux-familiers.org/animal_en_famille/sterilisation.html

Faire stériliser les chat(te)s et les chien(ne)s permet de lutter contre la surpopulation animale et d’éviter de trop nombreux abandons et euthanasies. Les avantages pour les animaux sont sanitaires et comportementaux. Les propriétaires doivent vaincre leur résistance morale face à une intervention parfaitement maîtrisée par les vétérinaires.


La stérilisation consiste en l’ablation des ovaires chez la chienne et la chatte, et en l’ablation des testicules chez le chien et le chat. C’est une intervention chirurgicale classique pour les vétérinaires, qui présente peu de risques pour les animaux et comporte plusieurs avantages. Elle permet avant tout de supprimer définitivement la reproduction, donc d’éviter la naissance de chiots et de chatons, évitant ainsi d’accroître la surpopulation animale en France, cause de très nombreux abandons, euthanasies et mauvais traitements. On estime que chaque année, un demi million de chiots et de chats sont euthanasiés faute de trouver des maîtres.

S’il est charmant de voir naître et d’élever une portée de petits chats ou de chiots, il faudra ensuite les placer dans des foyers prêts à les éduquer et à leur assurer de bonnes conditions de vie pendant une quinzaine d’années, voire plus pour les chats. Ceci est malheureusement impossible pour beaucoup de familles, par exemple lorsque les personnes travaillent à l’extérieur huit heures par jour (un animal seul toute la journée s’ennuie, de façon répétée, cela affecte fortement son bien-être). L’aspect financier est aussi à prendre en compte. Avoir un chat ou un chien entraîne des frais : vaccinations et vermifugations régulières, alimentation, soins vétérinaires, toilettage pour certaines races...

Bénéfice pour la santé et le comportement
La stérilisation présente des avantages pour la santé des animaux. Chez les femelles, lorsqu’elle est pratiquée avant la puberté (apparition des premières chaleurs, en moyenne vers 9 mois chez la chienne - 4 à 6 mois chez les petites races, 12 à 16 mois chez les grandes races, et vers 6 à 7 mois chez les chattes), elle supprime le risque d’apparition de tumeurs mammaires, fréquentes chez les carnivores domestiques. Ce bénéfice disparaît lorsque la stérilisation est effectuée après l’âge de deux ans. La stérilisation supprime aussi tout risque de pseudo-gestation (« grossesse nerveuse »), sans danger pour la chienne mais inconfortable. Chez la chatte, la stérilisation supprime les manifestations des chaleurs (vocalises notamment), parfois pénibles à supporter dans les races à chaleurs rapprochées.

La castration du mâle - qui nécessite une intervention plus légère que l’ablation des ovaires - a aussi des avantages. Bien sûr, elle annule le risque de développement de cancer des testicules. La castration augmente la longévité du chat qui sort à l’extérieur en modifiant son comportement territorial.

Moins d’accidents chez les chats castrés
Il limite ses déplacements et risque donc moins d’accidents sur la voie publique, se bagarre moins avec ses congénères. Par conséquent, il est beaucoup moins victime de morsures et de griffures entraînant plaies et abcès. Chez le chien, la castration peut faire disparaître certaines formes d’agressivité.

Chez le chien comme chez la chienne, la castration ne pénalise pas l’aptitude à la garde, ni aux performances sportives.

Pour de nombreux propriétaires d’animaux, le frein à la stérilisation est d’ordre moral. Il faut pourtant comprendre qu’un animal castré reste un formidable compagnon, qu’il n’est pas frustré, et que la vie de son maître est grandement facilitée en vacances, pendant les promenades ou lors de la cohabitation de plusieurs animaux de sexe différent.

Le coût de la stérilisation peut paraître élevé, mais il doit être comparé aux dépenses liées à la naissance d’une portée de chiots ou de chatons : outre le temps important qui doit leur être consacré, il faudra les faire vacciner et vermifuger et faire identifier chaque chiot et chat par tatouage ou puce électronique (obligation légale pour toute cession de chien et de chat), sans compter les frais des soins éventuels et de nourriture spécifique de la mère et des petits.

Dr Valérie Duphot, vétérinaire


Combattre les idées reçues

Une chienne ou une chatte doivent avoir au moins une portée dans leur vie pour leur santé et leur comportement.

Faux. Cette idée reçue n’a aucun fondement scientifique. La reproduction ne présente pas de bénéfice pour la santé, ni pour le comportement. Au contraire, la gestation et la mise bas peuvent présenter des risques : césarienne lors de difficulté à la mise bas, infections mammaires, crises de tétanie de la chienne après la naissance des chiots, tumeurs mammaires, ...

Un animal castré devient obèse et moins actif.

Pas forcément. Si l’ablation des glandes sexuelles peut en effet prédisposer certains animaux à l’embonpoint, une alimentation maîtrisée et un exercice physique régulier permettent de les maintenir à leur poids de forme. Un animal ne devient obèse que lorsqu’il est trop/mal nourri et ne fait pas suffisament d’exercice.

Le comportement change après la stérilisation

Vrai. Mais les seuls changements dans le comportement des chiens ou des chats sont positifs. Les matous ont tendance à réduire le marquage territorial suivant leur âge lors de la castration. Les chats comme les chiens se battent moins ce qui entraine moins de morsures, de blessures, et par là même la transmission de maladies contagieuses. Les animaux ont également plus tendance à rester à la maison et à ne plus fuguer à la recherche d’un partenaire.

Une chienne stérilisée présente des risques d’incontinence.

Vrai et faux. Cela existe (et peut survenir des années après l’intervention chirurgicale), particulièrement dans les races de grand format, mais ne touche pas toutes les chiennes. Un traitement médical existe. Pour éviter cet inconvénient, il est recommandé de pratiquer la stérilisation par deux incisions sur les flancs plutôt que par voie médiane ventrale.

Il est inutile de faire stériliser une chienne âgée que l’on vient d’adopter.

Cela dépend. Si elle risque d’être saillie de façon inopportune, l’opération est recommandée. Contrairement à l’espèce humaine, la ménopause n’existe pas chez les chiennes et elles peuvent être fécondées toute leur vie.

Les traitements contraceptifs médicaux présentent un risque et ne peuvent pas être administrés au long cours.

Vrai. Il n’existe pas de contraceptif efficace et sûr chez la chienne et la chatte. Un traitement hormonal ponctuel peut être administré pour une occasion précise (vacances) mais pour un effet permanent, seule la stérilisation chirurgicale est conseillée.

La stérilisation est douloureuse pour l’animal

Faux. La stérilisation est pratiquée sous anesthésie par un vétérinaire. Le patient ne ressent donc pas l’opération mais peut être un peu dérangé au réveil (suite de la narcose) ainsi que ressentir quelques picotements au niveau de la cicatrice qui disparaissent en quelques jours. La plupart des animaux retrouvent une activité normale dans les 24 à 72 heures post-opératoire. De plus, un anti-douleur est administré après l’opération ainsi que des antibiotiques pendant environ une semaine.
Ces petits désagréments valent bien la peine comparé à la souffrance des animaux abandonnés qui sont éliminés.

Les enfants doivent pouvoir assister au miracle de la naissance

La plupart des chats et des chiens mettent bas pendant la nuit, dans des endroits sombres et tranquilles, hors de vue. De plus, chaque portée de chiots ou de chatons contribue à la prolifération des milliers d’animaux dont personne ne veut et qui remplissent les refuges quand ils ne sont pas euthanasiés.

Une vidéo pour faire réfléchir (images difficiles) :

http://lil.amstaff.free.fr/pitbull_tv/videos/bsl/GREENWALT2.WMV
Répondre
23/02/2007, 11h25
Smiley Smiley Smiley et Smiley affreux.........insoutenable cette vidéo.
en revanche autant je suis à 100% derrière one voice pour toutes leurs actions que je soutiens profondément. autant je ne sais pas trop si la stérilisation doit être une loi ou obligation et laisser le monopole aux éleveurs pour ce qui est des naissances. Je ne suis pas sure d'être claire dans mes propos...........mais un chien non lof est tout aussi beau qu'un chien à pedigree, certe il y a des gens sans scrupule, des gens bêtes et méchants mais parmi ces gens il y a aussi des éleveurs.
ce n'est que mon point de vue, pour ma part ma chienne non lof est stérilisée mon mâle pour l'instant ne l'est pas et je ne sais pas si je le ferais.
j'espère avoir été suffisament claire et j'espère aussi n'avoir choqué personne.
ce que je ressens c'est que tout être à le droit de vivre avec ou sans papier, c'est juste l'homme qu'il faut éduquer et responsabiliser.
Répondre
23/02/2007, 11h40
Bravo pour ce sujet très instructif et très intelligent Smiley
__________________
[img align=left]http://uppix.net/3/8/e/1d7f899e9f5c3392c62f97e1dab78.jpg[/img]
Répondre
23/02/2007, 12h27
Citation:
ayrton a écrit :
autant je ne sais pas trop si la stérilisation doit être une loi ou obligation et laisser le monopole aux éleveurs pour ce qui est des naissances.
faire une loi c'est peut-être un peu fort ! mais c'est pour éviter aussi de remplir les refuges ! qui dit que les chiots d'une chienne seront bien placés ? et c'est aussi pour éviter de faire n'importe quoi ! il y a une chienne actuelement (elle est à adopter et est en FA) qui a à peine 12 mois et qui a dejà fait des chiots (ils son nés en décembre)... elle aurait été stérilisé ! elle n'aurait pas eu de petit si jeune, tu verrais l'état de ses mamelles ! on dirait des pie de chèvre !

Citation:
ayrton a écrit :
ce n'est que mon point de vue, pour ma part ma chienne non lof est stérilisée mon mâle pour l'instant ne l'est pas et je ne sais pas si je le ferais.
ma chienne lof est stérilisée, et mon mâle lof ne l'est pas ! et je ne pense pas le faire un jour ! j'aimerais avoir un bébé de volcan ! mais si ça n'arrive pas ! c'est pas grave...

Citation:
ayrton a écrit :
ce que je ressens c'est que tout être à le droit de vivre avec ou sans papier, c'est juste l'homme qu'il faut éduquer et responsabiliser.
avant la conception ! il n'y a aucun droit de vie ou de mort sur les chiots vu qu'ils n'existent pas ! mais pour éviter ces naissances très souvent mal controlé, mal géré, et pour éviter justement les tueries à domicile à l'ether et au coup du lapin, il faut stériliser... au moins les femelles ! Bon après c'est au cas par cas ! mais les accidents c'est vite arrivé ! et on se retrouve avec une portée non voulu !
Répondre
26/02/2007, 00h28
bsr!!!! j'ai ouvert la video,euuuuuhh je l'ai eteind vite fait car ma mere pense que c'est une video sur l'euthanasie,vrai? dsl mais si c'est ca je ne regarderai pas pour ma part!!! Smiley
__________________
UN POUR TOUS ET TOUS POUR NOS CHIENS Smiley
Répondre
27/02/2007, 01h17
Personne ne t'oblige à regarder ! Smiley

ta mère ne s'est pas trompée ! Smiley
Répondre
Avatar
28/02/2007, 13h12
Pardon mais je ne crois pas que la stérilisation des chiennes et des chattes empêche les refuges de se remplir !!

C'est au niveau de la responsabilistation des propriétaires de chiens qu'il faut agir !!
Une opération, une anestésie ce n'est JAMAIS sans risque !!!
La stérilisation comporte peut être des avantages mais aussi des inconvénients, d'ailleurs quand je lis qu'il faut la pratiquer AVANT les 1ère chaleurs, c'est FAUX, c'est de là que viennent les risques d'incontinence (50%). Il faut attendre justement les 1ère chaleurs afin que le système hormonal soit mis en route.

Une chienne à ses chaleurs 2 fois par an, quelques jours, c'est quand même pas impossible de faire un peu attention !!! Smiley Smiley

Répondre
01/03/2007, 00h01
désolée Trisfelfe, mais je ne suis pas d'accord avec toi. Depuis que j'ai failli perdre une chienne d'un pyomètre (infection de l'utérus), je préfère la stérilisation qui pour moi évite bien des problèmes de santé.
et personnellement mon vétérinaire préfère stériliser avant les premières chaleurs justement avant que tout le système hormonal se mette en place (et mon vétérinaire est très compétent).
c'est comme l'idée qu'une chienne doit avoir au moins une portée dans sa vie, c'est faux.
et je suis sûre que certaines personnes qui ne s'occupent pas plus que ça de leur chienne en chaleur et qui sont prises pratiquement à chaque fois éliminent les portées et pas toujours d'une bonne façon Smiley tout le monde n'est pas attentionné comme nous avec leurs animaux. sur ce site il n'y a que des amoureux des chiens mais pas dans la réalité.
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/452157refj.jpg
pensées à notre Smiley Perline
Répondre
01/03/2007, 00h51
ah !!! la stérilisation !!! ce sujet créra toujours la polémique et des divergences ! mais dans tout les cas...

il faut penser à l'interêt des chiens et de leur futures ou éventuel futures chiots dont l'avenir est incertain !
Répondre
Avatar
02/03/2007, 10h28
Mouminette, c'est pas grave qu'on ne soit pas d'accord Smiley
Mais ma véto est aussi TRES compétente (sinon je n'y irai pas et Vascotte non plus) et elle me dit le contraire...Que quand le système hormonal n'est pas installé, les risques d'incontinences sont grands.


Il y a d'autres risques qu'encoure une chienne stérilisée...! Smiley" Smiley" Smiley


Cela étant dis...je ne suis toujours pas convaincue du si grand intérêt de la stérilisation, par rapport à l'idée morale que je m'en fait (je ne veut pas décider ça pour ma chienne... Smiley ) Mais je ne dis pas non plus que je n'y viendrai pas, en cas de problème...

Mais le débat là, c'était le rapport entre l'abandon de chiens et la stérilisation : et je n'aime pas que l'on fasse campagne pour l'opération en pronant ce genre d'intérêt...je trouve ça abusé et exagéré. La stérilisation par intérêt médical pourquoi pas..., pour éviter aux maîtres de prendre leurs responsabilités...bofbof ! Smiley

Smiley
Répondre
02/03/2007, 11h03
Oui, elle est très compétente ! Smiley

[size=xx-small]Bon... moi j'aimerais bien que les propriétaires de chiennes les fasse stéréliser, s'il vous plait, s'ils ne souhaitent pas leur faire faire de petits... s'il vous plait ; je vais aller jusqu'à dire que je considèrerais ça comme un acte civique.... hem... Smiley hem... Smiley ... en fait Vasco est reparti pour un tour de manège avec ses hormones, à cause d'une certaine petite York qui ne sort JAMAIS de chez elle et qui habite 2 étages au dessus de chez nous... et donc je demande solennellement à tout le monde de faire opérer leurs "sales" chiennes, là ! [/size] Smiley

Smiley Parce que mon chien à moi, déjà qu'on a attendu que ses testitcules descendent pendant 7 mois... Smiley Maintenant qu'ils sont là, on ne va certainement pas les lui enlever ! Smiley

C'était ma minute absurde de la journée. Smiley
__________________
[size=xx-small]Faisons tous classer nos chiens en classe 2[/size]
Répondre
03/03/2007, 12h28
sur ce point de vue là, je suis entièrement d'accord avec toi Triskelfe, on ne stérilise pas sa chienne pour être tranquille quand la chienne est en chaleurs. Moi c'est plutôt du point de vue médicale. Orphée a été stérilisée à 7 ans à cause d'un pyomètre, jaïka a 6 ans problème de kyste, et ma petite Vanie a 6 mois, pour ne pas avoir tous ces problèmes ultérieurement.

N'empêche que certaines personnes qui ne s'occupent pas de leurs chiennes feraient mieux de les stériliser pour ne pas avoir de portées chaque fois Smiley Smiley

Mais les mâles doivent aussi être surveillés, n'est pas Vasco Smiley Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/452157refj.jpg
pensées à notre Smiley Perline
Répondre
03/03/2007, 16h20
Smiley Smiley Smiley Mouminette !

D'abord je le surveille mon Chien... Smiley juste il court quand même beaucoup plus vite que moi... Smiley [size=xx-small]Alors je le surveille... avec des jumelles [/size] Smiley Smiley Smiley

C'est mieux que rien ! Smiley

Hein ? Qu'est ce que tu as dit ? Smiley

Smiley
__________________
[size=xx-small]Faisons tous classer nos chiens en classe 2[/size]
Répondre
03/03/2007, 20h06
très drôle Smiley Smiley Smiley Vasco divague quand il y a des femelles en chaleurs Smiley Smiley Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/452157refj.jpg
pensées à notre Smiley Perline
Répondre
03/03/2007, 20h15
Smiley Smiley Smiley

Non pas du tout. Smiley

[size=xx-small]Et elle s'en alla dignement... hem, enfin le plus dignement possible...[/size] Smiley
__________________
[size=xx-small]Faisons tous classer nos chiens en classe 2[/size]
Répondre
03/03/2007, 20h16
C'est pas facile d'être digne avec le nez de Pinocchio ! Smiley Smiley Smiley
__________________
[size=xx-small]Faisons tous classer nos chiens en classe 2[/size]
Répondre
10/04/2007, 20h03
Coucou a tous,quel sujet passionnant !! Il faut réflechir avant de faire une portée (a but lucratif,ça me révolte !!!),je pense qu'on doit se dire que meme si l'on trouve de bons maitres pour les chiots,ils auraient avant tout été de bons maitres avec peut-etre des chiens qui en avaient certainement plus besoin,donc pourquoi enlever la chance à certain qui se trouvent derriere des barreaux ou pire et qui le méritent !!Pour mon cas je suis pour la sterilisation , la castration ou la surveillance mais en aucun cas pour la reproduction inutile qui ne fait qu'accroitre la misére animale,meme si certains se disent qu'avoir des bébés de leur chienne c'est magnifique,mais TOUS LES CHIOTS SONT MAGNIFIQUES !! Passionnés des chiens,réflechissons et laissons nos envies egoistes de coté,il y a assez de personnes peu scrupuleuses qui s'en chargent !!
Répondre
Avatar
08/05/2007, 09h14
D'accord avec toi .....
La chienne des voisins a été en chaleurs et bien mes garçons n'ont pas bougé ( ils restent avec leur "mère" Oedipe qui a dit Oedipe
) elle s'est fait quand même saillir par le chien d'un autre voisin Smiley
Smiley
Répondre
08/05/2007, 11h21
c'est les yeux tout embué de larme apres avoir vu la vidéo que j'ai envie de dire :

MERDE !! faites stérilisé vos animaux !!!!! si vous n'etes pas assez responsable pour les surveillé...

pour moi le coupable, n'est pas le vétérinaire qui injecte la seringue pour euthanasier le chien, ni celui qui le tient en le caressant : c'est celui qui l'a fait naitre...

Smiley Smiley
__________________
Audrey...Maman de Suki, petite Akita Inu
http://i54.servimg.com/u/f54/11/94/81/09/signat11.gif
Répondre
Lancer une nouvelle discussion