massacre de dauphins et chasse à la baleine... écoeurant !

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/11/2006, 15h35
Voyez cette marre de sang et ces cadavres !
De si magnifiques animaux, ainsi massacrés.
Environ 20.000 dauphins et petites baleines !


La pétition :

http://www.oipaitalia.com/caccia/appelli/delfini.htm


Adresses

[email protected] ; [email protected] ; [email protected] ; [email protected] ; [email protected] ; [email protected] ; [email protected] ; [email protected] ; [email protected] ; [email protected] ; [email protected]


Lettre

Egregio signore/a,

sono scandalizzato dal brutale massacro dei delfini e delle balene che annualmente si tiene in Giappone. Le immagini delle acque insanguinate mostrano chiaramente al mondo che il Giappone ha poco rispetto per lo stato degli oceani e per la conservazione delle risorse marine che dichiara di supportare. Molti studi scientifici mostrano che gli oceani sono in declino. Dobbiamo intraprendere ogni azione necessaria per fermare il loro sfruttamento e per proteggere le creature che li abitano. Questi delfini non appartengono al Giappone. Le specie di delfini e balene che uccidete sono considerate minacciate, a rischio oppure il loro stato è ancora sconosciuto.
Chiediamo che il Giappone fermi questo massacro immediatamente e per sempre.
In fede.

n'oubliez pas vos nom, prénom, et au moins le pays !
Répondre
03/11/2006, 17h01
c'est horrible j'aime trop les dauphins, c'est vraiment nul de leur faire du mal Smiley
__________________
http://luky34.blogspace.fr/

http://i10.servimg.com/u/f10/11/19/83/39/bannie10.gif
Répondre
03/11/2006, 22h38
oui ! je trouve ça dégueulasse !!! il y a tellement de beauté sur cette terre ! pourquoi tant de massacre, tant de mal, tant de viiolence ! juste pour notre propre consommation, pour notre propre plaisir...
c'est misérable !
Répondre
16/11/2006, 21h25
Chères Amies, Chers Amis,

L'heure est plus que jamais à la mobilisation.
Le projet d'ouverture d'un troisième delphinarium en France, au parc animalier Planète Sauvage à Port Saint Père (44) est toujours d'actualité.
Nous devons poursuivre nos actions et nos démarches pour tenter de faire obstacle à ce projet.
Les dauphins sont des animaux hautement sensibles et intelligents dotés de la conscience d'eux-mêmes, dans la nature ils vivent en clan, passent leur journée à jouer, plonger et chasser, en parcourant plusieurs kilomètres par jour. En captivité ils tournent en rond dans des baignoires de béton, ils sont privés d'organisation sociale car transférés perpétuellement d'un centre à un autre et dans l'impossibilité d'exprimer la totalité de leurs comportements naturels : chasse, écholocation, fuite (.). Pire ils sont exhibés comme des phénomènes de foire et contraints d'exécuter des numéros de cirque.

Vous pouvez nous aider :

- en répondant courtoisement, au sondage en ligne sur les delphinariums, lancé par Ouest France sur son site web :www.nantes.maville.com/actu/forum_na.php?idDoc=346016

- en protestant poliment auprès du Préfet de la Loire Atlantique, du Ministre de l'écologie et auprès du Parc zoologique :
Préfecture de Loire Atlantique
M. Bernard Boucault, Préfet de la Loire Atlantique
6, quai Ceineray
44000 Nantes
http://www.loire-atlantique.pref.gouv.fr/utilitaires/contact/index.html
Ministère de l'Ecologie et du développement durable
Mme la Ministre Nelly OLIN
20, avenue de Ségur
75302 Paris 07 SP
[email protected]
Planète sauvage
La Chevalerie 44710 Port Saint-Père
[email protected]

- en diffusant ce message auprès de votre entourage,

Une seule voix peut faire la différence.

L'équipe de ONE VOICE vous remercie chaleureusement de l'attention portée à ce message et de votre soutien.
Répondre
04/01/2007, 18h32
Le plus long fleuve de Chine a perdu son dauphin, Le Nouvel Observateur, 15/12/06
C.D., Sciences et Avenir.com

C’est trop tard pour sauver le dauphin du Yangzi jiang, le cetace d’eau douce serait deja eteint, selon des chercheurs qui ont mene six semaines d’expedition sur le fleuve chinois en esperant reperer le baiji. L’equipe internationale dirigee par le Suisse August Pfluger a parcouru 3.500 kilometres sur plusieurs bateaux mais n’a pas vu un seul dauphin du Yangzi jiang*, le plus long fleuve de Chine. Meme s’il reste quelques individus, ils ne pourront pas survivre longtemps a l’etat sauvage, soulignent ces chercheurs.
Apparu sur Terre il y a 20 millions d’annees, le baiji (Lipotes vexillifer) est un dauphin presque aveugle, entierement dependant de son sonar. Il a sans doute eu du mal a survivre dans le Yangzi jiang, devenu une veritable autoroute fluviale. Le dauphin a souffert de la pollution et de la surpeche, expliquent les membres de l’expedition. Au debut des annees 80 il restait environ 400 baijis, mais en 1997 seuls 13 avaient ete observes de facon certaine.
Un autre mammifere du Yangzi jiang pourrait subir le meme sort, le marsouin Neophocaena phocaenoides, dont la population diminue rapidement. Il y en a environ 400 aujourd’hui, contre 6.000 dans les annees 90. Si rien n’est entrepris pour sauver cette espece, elle va rapidement disparaitre a son tour.
La disparition du dauphin du Yangzi jiang est emblematique des problemes de pollution que connait la Chine aujourd’hui, revers d’un developpement economique rapide qui ne s’est pas soucie des effets sur l’environnement et la population.

<http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/environnement/
Répondre
12/01/2007, 21h20
crédits : © Greenpeace
Le gouvernement norvégien a autorisé la capture de 1052 baleines pour 2007, soit l'équivalent du quota fixé cette année. Afin de faciliter le travail des pêcheurs, Oslo a, néanmoins, augmenté de 30% les prises autorisées près des côtes, soit un total de 900 animaux. Alors que le Japon est accusé de soutenir sa filière sous le couvert d'une pêche dite « scientifique », la Norvège est, avec l'Islande, le seul pays à autoriser la chasse commerciale à la baleine, une attitude dénoncée par les organisations écologistes comme Greenpeace. Cette année, les navires norvégiens n'auraient, toutefois, utilisé que la moitié de leur quota.
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=103286

Les dauphins de Chine auraient disparu

Selon le chercheur et spécialiste en la matière suisse August Pfluger, les dauphins de Chine auraient disparu. Une grande perte pour l'humanité, car il s'agissait d'une espèce spécifiquement présente en Chine.
«C'est une tragédie, nous avons perdu cette espèce» a tristement déclaré le professeur Pfluger, suite à une expédition, via deux bateaux qui en 39 jours ont sillonné 3500 km du fleuve Yang Tsé, à la recherche de spécimens «Lipotes vexillifer», aussi appélés simplement dauphin de Chine.

Aucun animal de cette espèce n'a été trouvé durant la recherche effectué le long des eaux du grand fleuve chinois. Selon monsieur Pfluger, les animaux auraient été victimes de la surpêche et de la croissance du traffic des navires sur le fleuve bleu.

A la fin de la décennie 1970, la population de dauphins de l'espèce Lipotes vexillifer étaient estimé à une centaine d'individus. En 1997, on en dénombrait déjà plus que 17 qui avaient pu être identifiés. Le dernier dauphin en liberté ayant pu être observé, le fût il y a deux ans, en 2004. Deux années avant, le dernier en capvité était décédé.

«La stratégie du gouvernement était bonne, mais nous n'avons pas eu le temps de la mettre en oeuvre» a précisé le chercheur helvète au sujet de la politique des autorités chinoises sur ce dossier. Elles avaient notamment déclaré un lac réserve pour la protection des dauphins, mais l'expédition internationale menée par monsieur Pfluger n'y a trouvé aucun animal à protéger.


Nicolas Jucha
http://www.toutelachine.com/article.cfm?id=103299

Répondre
12/01/2007, 21h23
12 janvier 2007 - 14:32

Lors de la visite du Premier ministre japonais à l'Elysée ce vendredi soir 19h dans le cadre d'une tournée européenne, IFAW (Fonds international pour la protection des animaux) et Greenpeace attendent de Jacques Chirac des mots forts pour réaffirmer son opposition à la chasse à la baleine. En effet, comme chaque hiver, le Japon a lancé sa campagne de massacre de baleines dans le sanctuaire de l'océan austral.

Quelques 935 petits rorquals et 10 rorquals communs figurent cette année au tableau de chasse japonais ; ils vont s'ajouter aux 9 000 baleines déjà tuées par le Japon depuis l'entrée en vigueur du moratoire sur la pêche commerciale de 1986. Pour Aurèle Clémencin, en charge de la campagne Baleines à Greenpeace France : « La chasse des baleines doit cesser ! Face à M. Abe, M. Chirac, a l'occasion de réaffirmer son engagement en faveur de la défense de la biodiversité en signifiant l'opposition de la France et de la communauté internationale à cette pratique barbare et absurde. Il doit aussi souligner son absence totale de justification. C'est le sens de la lettre que nous lui avons adressée. » La science n'a rien en effet à gagner du programme pseudo scientifique japonais : « l'échantillon » prélevé depuis 1986 n'a curieusement pas donné lieu à la moindre publication validée par la Commission Baleinière Internationale (CBI).


Pour le porte-parole de IFAW France, Bernard Derty, «La volonté japonaise de déguisement de sa chasse commerciale en activité scientifique est une insulte à la science moderne. Le Japon, au lieu d'inonder de yens les pays pauvres pour qu'ils votent la reprise de la chasse à la CBI, devrait plutôt promouvoir l'écotourisme. L'observation des baleines est une solution gagnante à tous coups pour les baleines et pour les hommes ; elle peut apporter d'immenses opportunités économiques aux communautés côtières du monde entier.»

Quant aux arguments japonais invoquant des populations trop abondantes de baleines et leur responsabilité dans la diminution des ressources halieutiques, ils n'ont jamais été pris au sérieux par aucun scientifique. « Le petit rorqual est une espèce en danger pour laquelle le sanctuaire austral joue un rôle essentiel de protection », rappelle Aurèle Clémencin.

Par ailleurs, le déclin de la demande de cette viande sur le marché japonais est palpable. Les jeunes n'en consomment pas. 86 % des japonais n'en ont jamais consommé. Par conséquent, l'Institut pour la recherche sur les cétacés (ICR), responsable de la chasse « scientifique », a sur les bras plus de 5000 tonnes de surplus surgelés dont une partie finira en pâté pour animaux de compagnie.

Ni légitimité scientifique, ni intérêt économique… M. Chirac serait alors inspiré de discuter avec M. Abe des prétendues bases culturelles ou idéologiques de cette pratique car, là encore, selon un sondage d'opinion, 69% des japonais se déclarent opposés à la chasse dans les eaux de l'Océan Austral. M. Chirac peut donc affirmer son opposition à ces opérations barbares tout en continuant à apprécier la culture du Japon et ses habitants.

L'Esperanza sera par ailleurs début février dans l'Océan Austral pour s'interposer une nouvelle fois entre les harpons et leurs cibles. Cette mobilisation est d'ores et déjà relayée par le nouveau site http://whales.greenpeace.org. Face à la politique japonaise, les pays en faveur de la conservation doivent faire pression dans l'urgence pour faire arrêter la chasse.

Lettre adressée au Président Jacques Chirac, à l'occasion de la visite de M. Abe, Premier Ministre du Japon, en France, apr IFAW et Greenpeace :

« Monsieur le Président,

Nous avons été informés de votre rencontre avec le Premier ministre japonais, M. Abe, le vendredi 12 janvier 2007. A cette occasion, le Fonds International pour la Protection des Animaux (IFAW) et Greenpeace vous encouragent vivement à aborder le sujet de la chasse baleinière.

Alors que nous rédigeons cette lettre, la flotte japonaise de chasse à la baleine opère actuellement dans le sanctuaire de l'Océan austral où elle a inscrit à son tableau de chasse 935 petits rorquals et 10 rorquals communs, ces derniers étant classés par l'UICN comme espèce en danger. Depuis l'entrée en vigueur du moratoire sur la chasse commerciale en 1986, les chasseurs japonais ont tué 9 000 baleines sous couvert d'un alibi scientifique que l'on sait inutile et seulement destiné à alimenter le maigre marché japonais. A l'heure actuelle, les stocks sont au plus haut puisque 5 000 tonnes de viande de baleine remplissent les entrepôts réfrigérés.

Nous connaissons et vous félicitons pour vos engagements répétés en faveur de la défense de la biodiversité à l'échelle de la planète et de la position ferme en faveur de la protection des baleines que la France adopte et défend annuellement lors des réunions de la Commission Baleinière Internationale (CBI). Le projet de sanctuaire dans les Antilles prouve à quel point la France souhaite insuffler une nouvelle dimension à la CBI pour que celle-ci soit une véritable structure de préservation des cétacés. Nous comptons sur cet entretien d'importance avec M. Abe pour réaffirmer la position française d'opposition à la chasse baleinière et confirmer que la France ne peut cautionner les propos avancés par le Japon en ce qui concerne l'abondance relative des populations. Cette abondance relative n'est pas un gage de pérennité des espèces et l'accusation récurrente selon laquelle les baleines seraient responsables de la disparition des espèces halieutiques et rentreraient en compétition avec l'Homme pour sa sécurité alimentaire ne trouve aucun fondement et aucune validité scientifiques.

Cet entretien pourrait également permettre à la France de questionner le Japon sur sa politique d'achat de votes des pays au sein de la CBI, cette stratégie lui offrant la possibilité d'obtenir un soutien majoritaire.
Pour la première fois depuis des décennies, une résolution présentée par le Japon a obtenu la majorité lors de la dernière conférence de la CBI. Depuis plus de dix ans le Japon dirige son aide financière internationale vers le secteur de la pêche pour faire pression sur certains pays, notamment des pays d'Afrique francophone, afin que ces derniers soutiennent en retour les positions japonaises à la CBI. En 2005, deux pays, la Grenade et les Îles Salomon, ont révélé cette stratégie japonaise qui menace la crédibilité de cette structure internationale.

Nos organisations et leurs membres comptent sur vous pour demander au plus haut représentant du gouvernement japonais que le Japon abandonne les opérations de consolidation de votes et stoppe immédiatement ses activités de chasse à la baleine. »

http://www.actualites-news-environnement.com/20070112-chasse-baleine-Japon-Chirac.php
Répondre
25/03/2007, 15h32
Citation:
Lilou a écrit :

Voici une pétition hors chiens mais pour nos amis les dauphins.
Attention âme sensible s'abtenir.
Voici la vidéo

http://www.glumbert.com/media/dolphin

voici la pétition

http://www.petitiononline.com/golfinho/
j'ai mis ta pétition au bon endroit...
tu peux aussi la mettre directement dans les pétitions ! elle sera à deux endroits à la fois comme ça, et supprimer ton message Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion