Que penseriez-vous d'un article sur le respect de l'animal en production de viande?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
24/10/2007, 13h25
Bonjour à tous et à toutes!

j'ai commencé mes études universitaires en agronomie (science de l'agriculture...pour faire simple).

Dans mon cours de science animale nous avons beaucoup parlé du respect de l'animal dans fermes de productions d'animaux à viande. C'est un sujet qui m'intéresse énormément puisque j'adore les animaux et ai toujours été écoeuré par les vidéos que j'ai pu voir un peu partout.

En fait, j'aimerais tout simplement savoir si vous seriez interessé que je vous ponde un article traitant sur le sujet (le respect de l'animal tout au long de sa vie jusqu'à l'abattage). J'ai beaucoup à dire et certains d'entre vous seront (agréablement?) surpris.

Ça vous fera p-e voir autrement certaines choses!

Arlequin
__________________
Chiens: Kobold, Kayla, Mojo, Lotus, Balzac, Kypa, Awan, Kuruk, Fenek, Amik, Tala, Olie, Hok'ee, Loo-Do, Heïvi, Yuna, Dexter et la Byn.
15 chats, 3 furets, plein de lapins, des oiseaux et une tortue Smiley
Répondre
24/10/2007, 13h29
OK pour moi.... C'est toujours interessant d'apprendre et en plus si c'est pour nous surprendre agréablement ... Alors c'est deux fois OUI...

Vois directement avec Jérémy afin de lui soumettre ton article avant insertion...

BON COURAGE ET MERCI...
Répondre
Avatar
24/10/2007, 13h47
en effet, ce serait fort intéressant, cela dit pour moi, ça ne m'enlèvera pas de l'idée que beaucoup de producteurs-éleveurs ne respectent pas du tout les animaux, les vaches par exemple, je ne suis pas du tout du monde agricole mais je vis dans une région rurale où tous les gens sont issus de famille d'agriculteurs et j'ai vu (lors des visites à mes patients )la façon qu'ils ont de traiter les animaux, taper un veau ou utiliser un baton électrique pour le faire avancer, couper les cornes des vaches à la tronçonneuse pour éviter qu'elles ne se coincent dans les cornadis (je sais pas trop comment cela s'écrit...) tirer un veau avec un tracteur Smiley au moment du vélage pour éviter d'avoir à payer le véto pour un césarienne...j'en passe car je pourrais en écrire jusqu'à demain et chaque fois je suis intervenue pour leur dire qu'ils étaient cruels et barbares de faire cela et ils m'ont répondu "on a toujours fait comme ça, alors..."
Donc, je suis pas sûre d'être convainçue du bon traitement des animaux avant l'abattage !!! Smiley
Répondre
24/10/2007, 13h56
Fanny Smiley Smiley" Smiley"

J'ai vécu à la campagne dans l'Oise... Et les agriculteurs éleveurs de vaches que j'ai connus n'ont jamais pratiqué ce genre de chose...

Velage difficile = Véto en urgence, trop peur de perdre leur bête.

Un baton tout bête pour emmener les vaches chaque jour au pré, juste pour les remettre dans le droit chemin quand elles avaient tendance à s'éloigner mais rien de méchant je t'assure... (un petit coup sur la cuisse, et hop, elle revenait avec le troupeau)
Jamais de cornes coupées... Et on assistait à la traite quand elles revenaient du pré...

Je suis effarée par ce que tu nous dis....
Répondre
Avatar
24/10/2007, 13h58
comme quoi il ne faut pas mettre tout le monde dans le meme panier Smiley
Répondre
Avatar
24/10/2007, 14h01
je t'assure que j'ai été tout autant effarée que toi lorsque je l'ai vu, je pouvais pas imaginer que certains agriculteurs avaient si peu de pitié pour leurs animaux ! Sans compter que j'ai pas raconté comment ils tuent encore un cochon ou comment ils traitent leurs chiens !!!! A tel point que lorsque je suis arrivée dans cette région je me suis crue 150 ans en arrière, impressionnant !!!
Répondre
24/10/2007, 14h43
Pas de soucis Fanny... Je te crois volontiers...

Simplement je suis effarée que l'on puisse traiter SES propres animaux d'élevage ainsi....

Et encore il y a 150 ans il en prenait peut être davantage soin.... Car les animaux et les humains vivaient à l'époque dans la même maison...
Répondre
24/10/2007, 15h39
Moi je suis daccord aussi et j'espère sincèrement que tu arriveras à nous surprendre agréablement !!!
Il est toujours bon d'apprendre !!
__________________
http://nsm01.casimages.com/img/2008/...5051788850.jpg
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme (A.Berheim)
Répondre
24/10/2007, 18h20
Dès que j'ai du temps pour moi je m'y met!

Merci pour vos commentaires.
__________________
Chiens: Kobold, Kayla, Mojo, Lotus, Balzac, Kypa, Awan, Kuruk, Fenek, Amik, Tala, Olie, Hok'ee, Loo-Do, Heïvi, Yuna, Dexter et la Byn.
15 chats, 3 furets, plein de lapins, des oiseaux et une tortue Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion