résultat du groupe de travail de ce matin sur les chiens dangeureux (Page 2)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
28/08/2007, 17h50
j'ai vu le lien d'aerinn Smiley

par contre la alliot marie contrairement à la loi de 99 qui classait catégorie 1 et 2 certaines races, parlait à la télévision d'un ensemble plus large de chiens Smiley donc Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
28/08/2007, 17h55
Citation:
sorbone a écrit :
oui mééé pour moi quand ils parlent de chien de garde et défense, tout le groupe 1 et groupe 2 concernés Smiley non Smiley

attention, tu parles de groupes ou de categories....



pour l instant MAM a confirmer qu il n y aurait pas de changement au niveau des categories, aucune race ne serait rajouté, et aucune ne serait passé dans l une ou l autre des categories.
pour une fois on dirais qu on va s interesser à l environnement du chien: maitre, vente, contexte.....
pour une fois qu il semblerait qu on s interresse au fond et non à la forme, il faut s y interresser grandement, et se mobiliser....meme si on a pas un chien categorisé...

n oubliez pas que dans certain pays, on categorise le BA, le malinois, le Dob..... (en belgique par exemple), donc si on ne veut pas voir ça.... personne n est à l abri.
Répondre
28/08/2007, 17h59
champ à écrit :
en effet un york ou un caniche fera sans doute moins de degat, mais sur un bébé le resultat sera le meme. imagine une morsure à l oeil...
le york et le caniche se situent aussi dans le premier rang au niveau des morsures avec arrachage de matiere.

D'accord avec toi que des graves blessures peuvent être faites sur un bébé par un petit chien, mais pas au point de lui ôter la vie Smiley
mais je suis tout à fait d'accord que tous les chiens devraient avoir un minimum d'éducation si cela est accessible à tous Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/452157refj.jpg
pensées à notre Smiley Perline
Répondre
Avatar
28/08/2007, 18h01
ben je parle bien des groupes 1 et des groupes 2 qui sont bien chiens de garde et de défense et molossoides Smiley

donc effectivement si elle limite l'action de l'éducation des maitres à catégorie 1 et 2 existantes, pour moi ca résoudera rien Smiley

c bizarre comme il y a des différences entre ce qu'elle dit à la télé et ce qui est marqué dans les textes Smiley
Répondre
28/08/2007, 18h01
D'accord avec toi Champ que des graves blessures peuvent être faites sur un bébé par un petit chien, mais pas au point de lui ôter la vie Smiley
mais je suis tout à fait d'accord que tous les chiens devraient avoir un minimum d'éducation si cela est accessible à tous Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/452157refj.jpg
pensées à notre Smiley Perline
Répondre
28/08/2007, 18h22
Citation:
mouminette a écrit :
D'accord avec toi Champ que des graves blessures peuvent être faites sur un bébé par un petit chien, mais pas au point de lui ôter la vie Smiley
mais je suis tout à fait d'accord que tous les chiens devraient avoir un minimum d'éducation si cela est accessible à tous Smiley


merci, mais une seule fois me suffit pour comprendre.... Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
28/08/2007, 18h24
Smiley erreur de manip Smiley Smiley Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/452157refj.jpg
pensées à notre Smiley Perline
Répondre
Avatar
28/08/2007, 19h31
certains vont peut etre pas aimer mais perso je serai pour faire passer un certificat de capacite pour pouvoir aquerir un chien de plus de 20 kilos,je m explique,n importe qui peut acheter un chien et ce sans n avoir aucune base d education canine,pas etonnant qu il y ai des accidents et par la suite des abandons,je pense que le fait de passer un certificat,limiterai les achats compulsif de chiots tout mignons et qui font 50kilos adultes et deviennent ingerable pour des gens qui ingnore tout des chiens

Smiley
Répondre
28/08/2007, 19h47
Tout à fait d'accord avec Hermine ... Smiley
__________________
Répondre
28/08/2007, 21h29
Citation:
hermine a écrit :
certains vont peut etre pas aimer mais perso je serai pour faire passer un certificat de capacite pour pouvoir aquerir un chien de plus de 20 kilos,je m explique,n importe qui peut acheter un chien et ce sans n avoir aucune base d education canine,pas etonnant qu il y ai des accidents et par la suite des abandons,je pense que le fait de passer un certificat,limiterai les achats compulsif de chiots tout mignons et qui font 50kilos adultes et deviennent ingerable pour des gens qui ingnore tout des chiens

Smiley
je suis plutot d accord, surtout qu on estime qu au delà de 20kg, un chien est caable de tuer une personne (bon ça depend aussi de la personne

mais ce qui me derange, c est qu à force de mettre dans des castes, on crait des desequlibres, et donc je prefere que tout le monde soit logé à la meme enseigne
Répondre
Avatar
28/08/2007, 23h36
Je veux pas dramatiser mais quand je vois comment Arco a tué une énorme poule (plus grosse que lui, enfin, aussi grosse que lui) en 2 temps 3 mouvements, je me dis qu'il pourrait tout aussi bien tuer un bébé. C'est sûr qu'il y a moins de risque mais d'un autre côté, avec les petits chiens, on se méfie moins. Et bien souvent les propriétaires de molosses sont bien plus sensibilisés à ce problème que des propriétaires de chiens moyens.
La fille d'un éducateur de mon club s'est fait mordre au visage et a failli perdre son oeil avec un chiot Smiley Et pourtant, ses parents l'ont super bien avertie du danger des chiens. Une seconde d'inattention et hop, accident ...

Un chien, c'est potentiellement dangereux, quel que soit le chien.
Répondre
Avatar
28/08/2007, 23h42
En tout cas une chose est sur c'est qu'avec toute cette médiatisation sur cette affaire beacoup de parents vont regarder leur(s) chien(s)(qu'elle que soit la race) puis ensuite leur(s)s enfant(s) qui jouent a proximité et vont prendre la déscision de l'abandonner en pensant qu'il peut-être dangereux ce qui va encombrer d'avantage les refuges et vu l'empleur qu'aura le phénomène les refuges seront contraint a les euthanasiés
Répondre
29/08/2007, 00h01
c'est déjà un peu le cas, il y a beaucoup d'abandons pour ces raisons là ! d'ailleurs, ils en ont parlé au infos récemment !

_________________________________


""COMMUNIQUE DU PRESIDENT DU CFABAS - 26 AOUT 2007

Il y a une semaine, un terrible accident par morsure de chien est intervenu : une petite fille de 18 mois a été mordue par un american staffordshire terrier.

Cette petite fille est décédée le 25 août 2007.

Les circonstances de l'accident sont connues et, hélas, conformes aux statistiques existantes : à la maison, dans le cercle privée, concernant un enfant, par un chien connu de la victime.
On ne peut que constater que ce tragique accident n'a pas pu être empêché par la loi de 1999 sur les chiens dits "dangereux".

Preuve en est que le dispositif législatif existant est inefficace.
Malgré cela, il est particulièrement à craindre que le Gouvernement prenne des décisions radicales à l'encontre des chiens catégorisés sous le coup de l'émotion.
La pire est à craindre : l'interdiction de notre amstaff tant chéri en France !!! La situation est donc particulièrement grave et préoccupante.

La Ministre de l'Intérieur a décidé de convoquer une réunion le lundi 27 août 2007 afin "d'évaluer l'application de la législation" et "d'envisager les mesures nécessaires pour prévenir de tels drame".
L'on ne peut craindre comme je l'ai dit plus haut, des décisions gravissimes pour nos chiens.
Le Premier Ministre, lors du JT de 20 heures de TF1 du 26 août 2007, a tenu des propos en ce sens particulièrement alarmants vis-à-vis de nos races.

C'est pourquoi le C.F.A.B.A.S. a décidé de faire parvenir au Premier Ministre et à la Ministre de l'Intérieur un dossier complet tendant à défendre nos chiens et à démontrer que les mesures existantes et celles à craindre ne constitueraient en aucune façon une solution à la problématique des morsures de chiens en France.

Ce dossier leur parviendra par fax dès avant la réunion prévue.

Par ailleurs, Emmanuel TASSE, président du C.F.A.B.A.S. et membre du Groupe de Travail sur les Chiens Dangereux mis en place par le Gouvernement à l'été 2006, profite de cette transmission pour solliciter une entrevue avec le Premier Ministre et la Ministre de l'Intérieur.

Ce sera l'occasion de présenter les seules solutions envisageables, basées sur la prévention.
Il est grand temps que TOUS les propriétaires ou amateurs des chiens se sentent concernés par les législations sur les chiens dits "dangereux" et les risques d'évolutions actuels : l'amstaff risque aujourd'hui le pire mais AUCUNE RACE N'EST A L'ABRI de prises de décisions sous le coup de l'émotion, sans fondement statistique ni scientifique.

Deux solutions s'offrent à vous aujourd'hui : croire que vous ne risquez rien ou que le pire sera évité ou vous mobiliser !!!

Pour cela, une première démarche simple est à votre disposition : signez la pétition du CFABAS disponible sur le site

http://www.cfabas.fr/

Par ailleurs, diffusez le présent communiqué très largement autour de vous ; informez.
Le dossier transmis au Premier Ministre et à la Ministre de l'Intérieur sera prochainement en ligne sur le site du C.F.A.B.A.S. : faites le suivre à votre Maire, à votre Député, à votre Sénateur, à la presse.
BOUGEZ VOUS AVEC NOUS SI VOUS VOULEZ POUVOIR GARDER CE CHIEN QUE VOUS AIMEZ TANT. Emmanuel TASSE, UTAM et RIPLEY."

a FAIRE CICULER PARTOUT !!!!"
Répondre
Avatar
29/08/2007, 00h12
j'ai signé la pétition et je vais la conseillé a tous mon entourage il faudrai la rajouter sur un sujet que j'ai mis sur le forum SAUVONS NOS CHIENS,TRES VITE !
Répondre
29/08/2007, 08h55
Comme dit Loloarco, il faut également se méfier des petits chiens, les terriers sont peut-être de petite taille, mais ont une prédisposition à la chasse et pourrait faire des dégâts s'ils sont regardés comme des chiens inoffensifs du fait de leur taille.

Je suis pour que tout maître aie des cours d'éducation, même les mamies (mais en général, elles ne prennent pas des chiots et en plus leur compagnon est aussi un peu âgé). Des cours théoriques sur papier ne sont pas suffisants car la plupart des gens jette sans regarder...

Cependant, il est illusoire de vouloir que tout le monde prenne des cours obligatoires d'éducation. Peut-être qu'en introduisant cela peu à peu dans les moeurs en commençant dès l'école, cela changera, mais ce n'est pas sûr. Il y a des chiens visiteurs qui existent, peut-être qu'en développant ce système... Pour éduquer les parents, il faut éduquer les enfants.

(j'ai l'impression de dire des choses contradictoires, non ? Smiley )
Répondre
29/08/2007, 09h00
Smiley Smiley
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
29/08/2007, 17h48
Salut à tous ! J'arrive après la bataille, comme d'hab. mais je viens de voir sur un forum que mon puppy adoré (un beauceron), serait peut-être amené à apparaître dans la catégorie des chiens dangereux... Faut-il dès maintenant que je déclare mon chien en mairie alors qu'elle a déjà un carnet de santé chez notre vétérinaire ?
Concernant les cours de dressage obligatoires, je trouve que c'est juste un moyen d'imposer une taxe comme les impôts qu'il éxiste déjà.Smiley Mes 33 kg de poils et d'amour doit rester un bonheur gratuitSmiley C'EST MON CHIEN? C'EST MON AMI ET CA N'A PAS DE PRIX,
c'est COMM'CA Smiley
Pour ma part, je pense avoir bien éduqué "Comm'ça"(ma chienne) et ce n'est pas que je sois radine, mais je crois que c'est abusé parce que ça m'étonnerais que cette éventuelle nouvelle décision soit gratuite.
Qu'en pensez vous?
Répondre
29/08/2007, 18h03
Non, le beauceron ne va pas intégrer les catégories 1 ou 2... C'est un chien de berger ! (ceci dit on ne sait pas ce qui se passera un jour). Moi aussi j'ai des beaucerons...
Répondre
29/08/2007, 18h17
OUF !!!!!!!!!! Mon puppy d'or aura la paix. Smiley
Répondre
29/08/2007, 19h14
pour l instant....
mais oui, donc pas besoin de faire de declaration
Répondre
29/08/2007, 21h13
Bonsoir! Je suis totalement d'accord avec toi ,l'éducation des chiens passe par celle des maître ,certaines personnes devraient bien réfléchir avant de prendre un chien .Je possède une bull terrier et je sais que c'est un chien turbulent dont il faut s'occuper beaucoup et faire beaucoup d'exercice pour canaliser son energie ,beaucoup de gens prennent des chiens comme cela et les enferme en appartement des journées entières et s'étonnent que leur chien deviennent agressif! J'en ai marre que ce soit les animaux qui soient puni a cause de la bêtise des gens.Ok,il faut agir mais surement pas en ajoutant 3 ou 4 races dans d'absurde catégorie mais en ayant un controle sur le détenteur du chien . Je suis la seule dans mon village a avoir un bull déjà par son physique les gens en ont peur mais alors maintenant depuis que les médias en parle c'est la psychose!!!
Répondre
30/08/2007, 16h56
On est à peu près tous d'accord, mais il faut qu'ils soient d'accord "là-haut" !

Je trouve très bien cette histoire d'éducation, et que ce soit pour les chiens catégorisé n'est pas un problème car ce sera un moyen de prouver l'utilité et de le faire étendre !

Pour l'instant il n'y a pas assez d'éducateurs...

je pense que le sujet de la surpopulation est lié, car quand il y a trop de chiens on peut être moins regardant à où on place sa portée. D'autre part, plus que la surpopulation, c'est le non contrôle des naissances. Là je suis pour une déclaration de toutes les portées et leur suivi quand c'est chez un particulier qui ne sait pas comment on fait pour avoir des chiots avec tous les atouts en patte !

Enfin, tout l'ensemble est lié, y compris la démarche de la SPA d'interdire les petites annonces de cession.
__________________
Francoise
http://www.danseavecleschiens.com
forum : http://www.canihome.com/dalc_fichiers/smf/index.php
Répondre
30/08/2007, 19h51
aujourd hui, MAM a envoyé à tous les prefets une note concernant les mesures à prendre suite au drame d epernay... je n ais pas tous les details, mais il en ressort que les controles dans la rue vont s intensifier... alors veuillez rester sur vos gardes.....
Répondre
08/09/2007, 16h12
Bonjour à tous, j'arrive après la bagarre, je rentre de vacances mais j'ai vu que Aerin avait écris que l'éducation pouvait commencer à l'école. Pour notre part, lorsque nous avions recueilli nos deux labradors adorés fin 2005, nous avons décidé de leur faire bénéficier de quelques cours d'éducation afin de ne pas commettre d'erreur à ce niveau. Nous avons opter pour un éducateur privé qui donnait dans un premier temps des cours particuliers soit à domicile, soit chez lui, soit dans la rue ce qui rapproche vraiment de la réalité. A la suite de cela, lorsqu'il l'estime il propose des cours collectifs qu'il dispense dans un parc public le dimanche matin. Il ne force personne à venir au cours collectif mais comme c'est sympa et agrèable de se retrouver entre gens qui aiment les chiens, je continue d'y aller très régulièrement. L'autre jour, il est venu à la maison par simple courtoisie et en discutant de la nouvelle loi sur les chiens dit "dangereux", il me disait qu'il avait écrit aux différents maires des communes alentour pour leur proposer de venir quelques heures dans les centre aérés pour présenter son métier et parler des chiens aux enfants, leur expliquer comment "fonctionne" un chien etc...
Eh bien sur l'ensemble des courriers qu'il a envoyé, une seule commune a répondu favorablement et l'a solliciter. Il a demandé 20 € de l'heure pour ce genre de prestation.
Je me pose vraiment des question sachant que les maires sont un relais entre les administrés et les députés quand il ne le sont pas eux même, qui va voter la futur loi sur les chiens dit "dangereux" ????

20 € de l'heure vous trouvez ça cher ?
Combien demande la père noël pour deux petites heures de spectacle ? Combien coûte les feux d'artifices du 14 juillet ?????
etc....

En espérant que tout ce tapage médiatique fait autour des chiens ne soit pas là que pour donner bonne conscience à nos responsable et que les lois à venir ne soit pas fait en dépit du bon sens

Jean-Marc


__________________
http://nsm01.casimages.com/img/2008/...5051788850.jpg
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme (A.Berheim)
Répondre
08/09/2007, 16h22
Citation:
Elyos a écrit :
il me disait qu'il avait écrit aux différents maires des communes alentour pour leur proposer de venir quelques heures dans les centre aérés pour présenter son métier et parler des chiens aux enfants, leur expliquer comment "fonctionne" un chien etc...
Jean-Marc

Nous aussi avons fait appel à un éducateur canin qui intervenait à notre domicile, et dans la rue pour l'éducation de Blacky Labrador de 2 ans adopté (jamais eu de chien auparavant, et souhaitions éviter les erreurs...)
Et je trouve l'idée particulièrement interessante d'intervenir auprès des enfants afin de faire de la prévention et de l'information....
Et pour le reste du message je suis tout à fait d'accord aussi bien sur...
Et bien sur 20 € / heure c'est pas ruineux pour une mairie....
Répondre
08/09/2007, 18h42
Smiley Smiley Smiley
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
10/09/2007, 02h03
Je suis entièrement d'accord avec vous !!
ce sont les maitres qu'il faut dresser, par les chiens qui ne deviennent pas "méchants" par hasard....!

J'aurais une question, car j'ai un doute (je suis nouvelle sur ce forum, desolee si il y a un autre topic deja a ce sujet !)

Je possède une chienne née en mai 2007 (toute jeune) croisée Staff x labrador... elle est adorable, mais voila elle a la tete " de l'emploi".
Je sais que c'est une "1ère cat" mais je voulais savoir exactement comment je dois my prendre, si je dois la déclarer en mairie et lui mettre la muselière (oh, non) ???

Dois je la faire stériliser ???

Est ce que si le chien ne pose jamais de probleme, cest a dire si aucune personne na a se plaindre de ce chien car "videmment, comme avec tout animal, j'évite toute rencontre qui pourrai évoluer en "accident" avec d'autre chiens ou enfant, je risque d'etre inquiété par la police ?

Si vous pouviez m'aider, ca serait sympa...

merci !!! Smiley
Répondre
Avatar
10/09/2007, 02h23
au devant de la lois ta chienne est un pit bull donc interdit en france,surtout ne la declare pas en mairie ont te la saisirai de suite,met lui la museliere en permanence ca peut t eviter des controles,pour etre honnete le mieux a faire est de la faire adoptee a l etranger,en france elle sera toute sa vie en sursis car au premier control de police c est l euthanasie pour elle et des poursuites pour toi,je sais que c est dur a entendre mais c est la loi en france,desoler
Répondre
10/09/2007, 02h31
Citation:
Lyreath a écrit :
Je possède une chienne née en mai 2007 (toute jeune) croisée Staff x labrador...
je ne vais pas te dire de bonnes nouvelles malheureusement ! désolée !
normalement, ta chienne n'aurait pas du naître ! car elle n'a pas le droit de vivre selon la loi vu qu'elle est né après 1999

Citation:
Lyreath a écrit :
elle est adorable, mais voila elle a la tete " de l'emploi".
Je sais que c'est une "1ère cat" mais je voulais savoir exactement comment je dois my prendre, si je dois la déclarer en mairie et lui mettre la muselière (oh, non) ???
Oh si ! (pour la mairie, hermine a raison, elle te serait saisie)

Citation:
Lyreath a écrit :
Dois je la faire stériliser ???
oh que oui !

Citation:
Lyreath a écrit :
Est ce que si le chien ne pose jamais de probleme, cest a dire si aucune personne na a se plaindre de ce chien car "videmment, comme avec tout animal, j'évite toute rencontre qui pourrai évoluer en "accident" avec d'autre chiens ou enfant, je risque d'etre inquiété par la police ?
oh oui tu peux être inquétée ! ta chienne peut être saisie et euthanasiée par la suite !
la loi est la loi, et faut la respecter même si elle est con est injuste !

Citation:
Lyreath a écrit :
Si vous pouviez m'aider, ca serait sympa...

merci !!! Smiley
On ne peut pas faire grand chose pour toi que te dire de la protéger au maximum et peut-être de la faire adopter à l'étranger... en france on en veut pas des premières catégories ! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion