un arrêté à la ville de Grenoble....

Répondre Lancer une nouvelle discussion
29/10/2007, 17h58
j ai entendu au info de 17H que la mairie de Grenoble n allait pas attendre la nouvelle loi et allait imposer aux propriétaires de chiens catégorisés une formation de 4 heures....

je suis donc allé sur le site de la mairie de Grenoble pour chercher un écrit.... pour l instant rien. pas un arrêté... rien.
www.ville-grenoble.fr/

j ai téléphoné à la mairie, le standard n'était au courant de rien.
j ai demandé de parler à la responsable du cabinet du maire qui n a pas su me dire ce qu il en etait... elle ne sait pas.

elle m a renvoyé sur le service sécurité civile au 04 76 76 34 46...

puis en regardant un peu sur le site je suis tombé sur cette page
http://www.grenoble.fr/jsp/site/Portal.jsp?page_id=309
j ai telephoné au numéro... j ai pas eu Mr Denquin, mais un collaborateur du service propreté urbanisme qui n etait aussi au courant de rien...
mise à part qu il sait que Mr Denquin a plaché sur des modules d education à appliquer à la demande du maire....
je dois retelephoner à Mr Denquin demain....

alors info ou intox...?
effet d annonce?
info devoilée trop tot?.....
Répondre
Avatar
30/10/2007, 09h27
Citation:
"La ville de Grenoble a décidé de devancer la prochaine loi sur les chiens dangereux et va imposer, par arrêté municipal, aux propriétaires des 539 chiens de 1ère et 2e catégorie déclarés dans la commune une formation gratuite de quatre heures dispensée par l'éducateur canin de la ville, a annoncé lundi le maire Michel Destot.

Les propriétaires de chiens de 1ère catégorie disposeront de trois mois pour suivre cette formation gratuite et ceux de 2e catégorie d'un an, a précisé le maire PS. A l'issue de cette formation, un permis d'aptitude sera délivré aux maîtres. Selon Michel Destot, "dans le comportement d'un chien, il y a 20% de génétique et 80% d'éducation".

La ville de Grenoble, qui dispose de son propre éducateur canin, organise très régulièrement depuis de nombreuses années des formations et des séances d'éducation pour les propriétaires de chiens."

A noter : la ville de GRENOBLE compte 539 chiens catégorisés sur un total de 15.000 chiens (selon la mairie), soit une mesure qui concerne 3,5 % des chiens de l'agglomération. Est ce que seul ces 3 % de propriétaires doivent disposer de notions d'éducation canine ?
http://against-bsl.eu/france_veille_presse.htm

voila ce que j'ai trouvé sur le site du collectif contre la categorisation des chiens
Répondre
30/10/2007, 09h39
ils vont pas mieux a grenoble Smiley Smiley

Smiley Smiley

Smiley
Répondre
30/10/2007, 09h47
Voilà le texte du 29 octobre 2007 :

"La ville de Grenoble a décidé de devancer la prochaine loi sur les chiens dangereux et va imposer, par arrêté municipal, aux propriétaires des 539 chiens de 1ère et 2e catégorie déclarés dans la commune une formation gratuite de quatre heures dispensée par l'éducateur canin de la ville, a annoncé lundi le maire Michel Destot.

Les propriétaires de chiens de 1ère catégorie disposeront de trois mois pour suivre cette formation gratuite et ceux de 2e catégorie d'un an, a précisé le maire PS. A l'issue de cette formation, un permis d'aptitude sera délivré aux maîtres. Selon Michel Destot, "dans le comportement d'un chien, il y a 20% de génétique et 80% d'éducation".

La ville de Grenoble, qui dispose de son propre éducateur canin, organise très régulièrement depuis de nombreuses années des formations et des séances d'éducation pour les propriétaires de chiens."

A noter : la ville de GRENOBLE compte 539 chiens catégorisés sur un total de 15.000 chiens (selon la mairie), soit une mesure qui concerne 3,5 % des chiens de l'agglomération. Est ce que seul ces 3 % de propriétaires doivent disposer de notions d'éducation canine ?


Moi je ne trouve pas si mal que ce soit anticipé et proposé gratuitement, afin de sensibiliser les propriétaires qui n'ont jamais fait d'éducation canine.... EN PLUS C'EST GRATUIT...

La seule chose qui me heurte c'est juste le mot IMPOSER...

EDIT : C'est le texte du lien mis par sushiass.
Répondre
30/10/2007, 09h48
ce qui voudrais dire, que rien n est fait...comme ce qu avait l air de me dire hier, l employé du service concerné....


mais pour l instant à la mairie, personne n est capable de dire si ça va etre fait ou non
Répondre
Avatar
30/10/2007, 09h49
oui gratuit c'est bien, parce que je ne pense pas que si la nouvelle loi passe a ce sujet là, les formations seront gratuites Smiley
Répondre
Avatar
30/10/2007, 09h50
champ http://against-bsl.eu/france_veille_presse.htm
Répondre
30/10/2007, 09h51
Citation:
sushiass a écrit :
champ http://against-bsl.eu/france_veille_presse.htm

merci sushiass, j avais vu tes sources, mais je croyais que MITSOU avait mis un texte different du tien et donc j ai de suite edité mon message...

j ai vu en effet que 4C en avait aussi parlé

mais à la commune de Grenoble y a pas beaucoup de personne au courant
Répondre
Avatar
30/10/2007, 09h54
apparemment c'est quand meme officiel.. Smiley
vois si tu peux joindre le fameux Mr Denquin, et là on sera fixé
Répondre
30/10/2007, 10h54
J'habite a Grenoble et mon pauvre staff va etre exclu Smiley
Répondre
Avatar
30/10/2007, 10h58
Citation:
Nodark a écrit :
J'habite a Grenoble et mon pauvre staff va etre exclu Smiley
exclu de quoi?
l'arreté parle de faire passer une formation de 4h gratuite..
pas d'exclure les chiens de la ville
Répondre
30/10/2007, 11h02
Interdiction de le balader la journée Smiley
Répondre
Avatar
30/10/2007, 11h09
pourquoi veux-tu que ton chien soit interdit de promenande la journée..?
si ton chien est declaré en mairie, que tu as contracté une assurance pour lui, et qu'il est attaché et muselé, tu as le droit de le promener
Répondre
30/10/2007, 11h11
à moins qu il fasse comme à carcassone et qu il demande au proprietaire de chien de categorie de ne pas rester dans le centre ville avec leur chien et d en sortir le plus rapidement possible par le chemin le plus court tout en evitant certaines zones qui leurs seront interdit
Répondre
Avatar
30/10/2007, 11h13
pour le moment ils n'en ont pas encore parlé..
Répondre
30/10/2007, 11h32
Il n'y a pas si longtemps on apposait sur la poitrine de certaines personnes un insigne jaune pour pouvoir les reconnaitre.
Attention, propriétaires de molosses, bientôt ce sera indiqué sur vos papiers et affiché sur la porte de vos maisons.
Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
Avatar
30/10/2007, 11h38
Citation:
sushiass a écrit :
pourquoi veux-tu que ton chien soit interdit de promenande la journée..?
si ton chien est declaré en mairie, que tu as contracté une assurance pour lui, et qu'il est attaché et muselé, tu as le droit de le promener
Sauf si le staf en question est non lof et dans ce cas il est de première catégorie. Un chien de 1ère catégorie n'a pas le droit d'être dans un lieu public. Mais, ça c'est déjà en place depuis la loi de 1999.
Répondre
30/10/2007, 12h18
Citation:
VEGACOOL a écrit :
Il n'y a pas si longtemps on apposait sur la poitrine de certaines personnes un insigne jaune pour pouvoir les reconnaitre.
Attention, propriétaires de molosses, bientôt ce sera indiqué sur vos papiers et affiché sur la porte de vos maisons.
Smiley
Végacool.... Perso, j'ai vraiment beaucoup de mal avec ce genre de propos.... Tu ouvres, sans le vouloir je m'en doute, une voie royale à certains... qui n'en demandent pas plus.
Répondre
30/10/2007, 17h30
Citation:
sushiass a écrit :
apparemment c'est quand meme officiel.. Smiley
vois si tu peux joindre le fameux Mr Denquin, et là on sera fixé

bon j ai eu Mr Denquin en ligne et voilà ce qu il en ressort.

un arrêté municipal a bien été pris par le maire.
il a été signé le 16 octobre 2007
il sera visible en mairie et sur le site d ici peu

Mr Denqui a monté un module qui durera 4 heures.
ça n a rien avoir avec ce que preconise aujourd hui la nouvelle loi (qui n est pas encore applicable), donc rien avoir avec le certificat d aptitude demandé dans la nouvelle loi
ce sera une formation à la sensibilisation au chien d une durée de 4h, obligatoire pour les maitres de chiens categorisés mais totalement gratuite.
il m a aussi confié qu en tant qu educateur il préconise que tous les maitres de chiens et ce de n importe quelle race devraient en passer par là; néanmoins le maire focalise sur les chiens categorisés.
ce module de 4heures sera la pour incilquer les bases. (hierarchie alimentaire, signes distinctifs qu envoie le chien afin de les decripter) bref la base.

il m a aussi confié par rapport à la nouvelle loi qui n est toujours pas applicable, qu il y aurait aussi de forte chance qu il rajoute tout un tas de chien devant etre presenté au certif d aptitude serait aussi des chiens de races plus communes mais que la corpulence du chien serait pris en compte (en gros tous les chiens de plus de 25-30kg). pour l instant il n y a pas de texte, mais ça navigue en sous marin.
de plus il m a confirmé que l obligation de passer un certif d aptitude ne serait pas applicable qu aux futurs propriétaires mais aussi à tous les possesseurs actuels de chiens de catégories (et peut etre aussi tous les chiens de plus de 25-30kg). cela contredit ce que je disais ce matin sur un autre topic.... (je me suis apprement trompé)


Citation:
Nodark a écrit :
J'habite a Grenoble et mon pauvre staff va etre exclu Smiley
pour ça tu n as rien à craindre, je lui ais posé la question, il m a certifié que l arrêté ne mentionnait rien sur la libre circulation des chiens catégorisés, du moment qu ils sont en regle. donc de ce coté rien ne change.

voilà
Répondre
Avatar
30/10/2007, 18h50
merci champ pour le complement d'information Smiley

bon alors de ce que j'ai compris sur la fin, c'est que les proprietaires de "gros" chiens quels qu'ils soient risquent aussi de devoir passer ce fameux certificat...... Smiley
d'un coté c'est peut-etre pas plus mal (si cela ne coute pas cher bien evidemment) et a condition qu'on apprenne vraiment quelque chose a la fin
Répondre
30/10/2007, 18h54
oui mais si tu n'arrives pas a passer le certicicat que ce passe t'il pour le chien Smiley

Smiley
Répondre
31/10/2007, 09h02
Citation:
sushiass a écrit :
merci champ pour le complement d'information Smiley

bon alors de ce que j'ai compris sur la fin, c'est que les proprietaires de "gros" chiens quels qu'ils soient risquent aussi de devoir passer ce fameux certificat...... Smiley
d'un coté c'est peut-etre pas plus mal (si cela ne coute pas cher bien evidemment) et a condition qu'on apprenne vraiment quelque chose a la fin
ceci n est pas ecrit dans le rpojet de loi, mais il semblerait que ce serait une mesure officieuse qui navigue en sous marin et qui pourrait ressortir au dernier moment
Répondre
Lancer une nouvelle discussion