F.B.B : Brigitte Bardot a soufflé les 20 bougies de la naissance de sa fondation

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/10/2006, 15h58
PARIS (AP) -- Brigitte Bardot a soufflé jeudi les 20 bougies de la naissance de la fondation pour la cause animale qui porte son nom, le jour même de son 72e anniversaire, devant la presse européenne réunie au Théâtre Marigny.

"L'homme est un prédateur abominable", a martelé Brigitte Bardot, cheveux retenus en chignon par un chouchou rouge et se déplaçant avec des béquilles, après qu'ont été passées en revue les vingt années d'activisme de la Fondation Brigitte Bardot (FBB), association reconnue d'utilité publique depuis 1992, forte de 60.000 membres dans une soixantaine de pays et dont le Dalaï Lama est membre d'honneur.

"C'est vrai qu'il y a des moments où je m'énerve un peu", a plaidé B.B en référence à ses nombreux coups de gueule, mais "certaines images finissent par nous hanter", a-t-elle expliqué après qu'ont été visionnées sur grand écran des images vidéos particulièrement pénibles captées notamment lors de chasse au phoque au Canada ou d'abattages rituels industriels de bovins effectués sans étourdissement préalable.

"C'est peut-être aussi pour ça que suis devenue si sauvage et si méfiante vis-à-vis de l'être humain", a justifié Brigitte Bardot, concluant que "protéger l'animal, c'est (aussi) protéger l'homme".

L'ancienne actrice a rappelé l'action des 400 bénévoles (pour 40 salariés) qui oeuvrent au quotidien pour la fondation, dont le budget pour 2005 était de 6 millions d'euros, une grande partie étant issue de legs.

Parmi les bonnes nouvelles figure la déclaration écrite de 425 parlementaires européens, émise le 15 septembre dernier et invitant la Commission européenne "à élaborer sans délai une proposition de règlement visant à interdire l'importation, l'exportation et la vente de l'ensemble des produits dérivés du phoque harpé et du phoque à capuchon". "Une directive européenne en ce sens devrait donc voir prochainement le jour", s'est félicité Christophe Marie, coordinateur de la protection animale de la FBB.

La FBB lancera en 2007 un label à son nom, décerné aux entreprises et collectivités locales qui témoigneront de leur implication en faveur du "bien-être animal". Ce label sera réexaminable chaque année. Pour encourager les initiatives, un Prix de la Fondation Brigitte Bardot, récompensé par une dotation financière, sera décerné chaque année dans plusieurs catégories et remis le jour du "Bien-être animal", que la fondation décernera chaque 21 février, jour où elle fut reconnue d'utilité publique. AP

Plus de photos bientôt sur le site de la Fondation :
http://www.fondationbrigittebardot.fr/site/accueil.php

___________________________


jeudi 28 septembre 2006, 19h08
Emotion et nostalgie pour le double anniversaire de Brigitte Bardot
Par Emmanuel ANGLEYS

PARIS (AFP) - Brigitte Bardot a fêté jeudi les vingt ans de sa Fondation pour la protection des animaux, le jour de son 72e anniversaire, dans une ambiance empreinte d'émotion et de nostalgie.

Voir la vidéo
http://fr.mediaframe.yahoo.com/launch?lid=wmv-300-p.1487811

A cette occasion, des images vidéo choc - bébés phoques le crâne éclaté sur la banquise, renards ensanglantés, vivants malgré leur fourrure arrachée, veaux égorgés se débattant au sol - ont été projetées devant les journalistes et les invités pour témoigner de la souffrance animale.

"Ces images me hantent", a commenté la star, s'appuyant sur des béquilles en raison d'une arthrose des hanches.

"Il faut absolument protéger les animaux de la cruauté humaine", a-t-elle lancé, très applaudie par de nombreux amis de trente ans, parmi lesquels son ex-mari Günther Sachs, le scénariste Robert Hossein, Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO).

Puis, plus optimiste: ce combat pour la cause animale est "la réussite la plus formidable de ma vie".

"J'ai 72 ans et c'est un de mes plus beaux anniversaires", a déclaré l'ancienne actrice, "sex-symbol" des années soixante, qui a renoncé au cinéma en 1973.

Sa fondation éponyme a été créée en 1986. "J'ai démarré tout doucement au début, pour ne pas me casser la figure, mais ensuite, le départ a été fulgurant", a-t-elle indiqué.

La Fondation Brigitte Bardot pour la protection de l'animal domestique et sauvage dans le monde, a démarré ses activités dans une cabane de La Madrague, la propriété de B.B. à Saint-Tropez. Elle emploie aujourd'hui une quarantaine de salariés, dont la moitié à son siège parisien, un hôtel particulier de trois étages dans le 16e arrondissement.

Ses ressources, provenant entièrement de dons et de legs se sont élevés à quelque 6 millions d'euros en 2005 contre 15.000 euros environ la première année.

Le combat le plus ancien et le plus emblématique de Brigitte Bardot et de sa fondation a concerné la chasse aux bébés phoques au Canada. Mais de nombreuses autres actions ont été menées à travers le monde: interdiction des ours dansants en Bulgarie avec la création d'un sanctuaire dans ce pays pour les plantigrades rachetés aux Tziganes, installation d'un hôpital pour les éléphants mutilés par les mines anti-personnel en Thaïlande, développement d'une réserve pour les singes Bonobos, espèce menacée au Sénégal...

En France, la fondation a créé en Normandie un refuge pour animaux abandonnés, la Mare Auzou.

Aujourd'hui, l'ancienne actrice s'inquiète d'un "retour de la fourrure". "Il y a eu un stop dans les années 90 mais les couturiers ont remis la fourrure à la mode: c'est écoeurant !", estime-t-elle.

Mais son prochain "grand combat" sera contre la consommation de viande de cheval. Début 2007, une grande campagne sera lancée pour demander qu'"on arrête de manger du cheval. C'est la plus noble conquête de l'homme et il ne doit pas finir en beefsteack", a-t-elle annoncé.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion