L'HORREUR EVITEE DE JUSTESSE

Répondre Lancer une nouvelle discussion
06/05/2008, 11h32
Le 18 avril dernier, une petite jument gestante, prête à mettre bas, en provenance d'Espagne, arrive dans un abattoir de l'Aude. Si la loi française autorise l'abattage des juments gestantes, elle l'interdit lorsque celles-ci sont à terme. Ce qui était le cas en l'espèce ! Première infraction à la réglementation !

Elle n'est pas abattue lors de son arrivée, faute de temps. Son abattage est prévu le lundi suivant. Pendant le week-end, la jument donne naissance à une petite pouliche, parfaitement viable !

Le lundi, à la vue de cette scène improbable, aucun abatteur n'a le courage de tuer la jument et aucun vétérinaire n'accepte d'euthanasier la pouliche. Première victoire, tout le monde se mobilise. La directrice de l'abattoir demande une dérogation mais les services de l'Etat refusent en indiquant que tout animal entré dans un abattoir doit en ressortir mort.

La Présidente de la délégation SPA de l'Aude, Sylvie Fabre, est alors informée de l'abattage imminent de cette jeune mère et de son poulain. Tout est mis en œuvre pour obtenir de la Direction Générale de l'Alimentation une dérogation au règlement draconien. Dans un premier temps, la SPA est informée que rien ne peut être fait et que ces deux animaux mourront le 5 mai. La SPA ne peut s'y résoudre !

Après de nombreux contacts pris au plus haut niveau du Ministère de l'Agriculture, l'accord intervient le 30 avril : la dérogation est accordée !

Un agriculteur, ému par l'histoire de cette jument et de son petit, accepte de les adopter. L'histoire se termine bien. Mais combien d'animaux sont dans ces situations dans les abattoirs de France ? Trop, certainement !

La SPA fait campagne contre l'hippophagie et souligne les conditions de transport détestables des animaux destinés à la boucherie, du manque de prise en compte d'un minimum de bien-être animal. Le cas de cette jument gestante, prête à mettre bas, épuisée par la brutalité et la fatigue d'un long voyage, et donnant la vie aux portes de la mort est-il un cas isolé ?

Quelle traçabilité ? D'où viennent les chevaux abattus en France ? Combien de poulains morts dans le ventre de leur mère ? Combien de juments ont mis bas durant leur transport ? Dans quelles conditions ?

Pourquoi la France est-elle l'un des derniers pays à manger du cheval ? Pour permettre aux autres pays européens d'écouler leurs stocks de vieux chevaux et d'invendus ? Serions-nous les consommateurs de poubelles européennes d'équidés ?... La discussion est ouverte !

La SPA demande au Ministère de l'Agriculture une réflexion avancée sur ce sujet.
Répondre
06/05/2008, 16h17
Personelment je ne mange pas de cheval, c'est comme manger du chat, du chien ou du lapin. Par contre je suis loin d'etre vegetarien. Je peux m'enfiler 2kg de mouton en un seul repas.

Que ce soit pour chevaux, vaches, cochons ou poules l'abatoir n'est pas une partie de plaisir.

Pourquoi ne s'attaquer qu'a la filiere equine? Dans certains pays on mange du chien, dans d'autres des serpents, en france des grenouilles. Ca peut nous paraitre bizare voir choquant mais c'est comme ca. En inde va essayer de demander une bonne entrecote de boeuf...

Voila donc mon avis c'est que tout ce qui peut biologiquement etre mange doit pouvoir etre mangeable si les conditions de vie et de mort sont decentes et bien sur si ca ne met pas en danger la variabilite et la viabilite d'une espece.

J'espere que je me suis fait comprendre et que ca ne parait pas trop tartare euh... cru dsl.
Répondre
06/05/2008, 16h25
Micmax....... Smiley Smiley .........t'as avalé un clown ce matin dis moi.....breffffffffffffff......;;;idem pour moi, je ne mange pas de cheval....je reste "carnivore", c'est vrai.... Smiley .....mais suis à deux doigts de devenir végétarienne......parce que les conditions d'abbatage sont écoeurantes, et indignes..... Smiley
__________________
«La colère est pareille à un cheval fougueux ; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisé.»
http://img8.hostingpics.net/pics/349...41_1439808.gif
Répondre
Avatar
06/05/2008, 16h27
Citation:
MicMax a écrit :
que ca ne parait pas trop tartare euh... cru dsl.
MicMax t'es un ouf, trop de bonnes phases.
Mais pour revenir sur le débat, je n'ai rien contre manger du cheval, sinon je me poserai la question pourquoi je mange du boeuf, du poulet...C'est une questions de moeurs, après c'est vrai que l'essentiel est la manière d'abattre les animaux.

Il semblerait que j'ai déjà gouté au chien, quand j'avais un 13ans il y avait un grec que je squattais souvent qui ne mettait pas toujours du mouton dans ses sandwich. Un jour il a fermé car il a eu l'hygiéne qui lui a rendu visite. C'est la rumeur qui a couru sur les raisons de sa fermeture, je n'y crois pas trop ca me semble un peu gros. Mais bon le doute est là...
Répondre
07/05/2008, 00h36
mais quelle horreur, en plus ça a été le parcours du combattant pour obtenir cette précieuse dérogation Smiley et cette loi si rigide Smiley Smiley Smiley en plus ça s'est passé près de chez moi.
Répondre
08/05/2008, 16h01
Quelle cruauté!Mais c'est comme tu dis mag,allons savoir ce que vivent d'autres encore...Malheuresement on ne pourra pas tous les sauver Smiley Smiley
__________________
http://nsa10.casimages.com/img/2010/...2121491850.jpg
[size=small]Bella l'épagneul Breton et Chipie ma fofolle[/size]
Marraine de Diego et Doucy de ma soeurette pa...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion