L'ourse Franska est morte.

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/08/2007, 17h41
L'ourse slovène Franska tuée accidentellement dans les Pyrénées
09 août 15:23 - LOURDES (AFP)

L'ourse slovène Franska, qui cristallisait depuis 2006 une bonne partie du mécontentement provoqué par la réintroduction de l'ours dans les Pyrénées, a été tuée accidentellement jeudi par une voiture, sur une route près de Lourdes (Hautes-Pyrénées).

L'ourse a été percutée successivement par deux voitures vers 06H30 en traversant la RN21 qui longe le gave de Pau, près de Viger, à 5 km au sud de Lourdes. L'accident n'a fait aucune victime humaine.

Introduite en avril 2006 dans les Pyrénées et ayant hiberné dans la région de Lourdes, Franska avait déjà été aperçue à plusieurs reprises traversant cet axe routier. Son retour dans la région avait été signalé dimanche.

La dépouille du plantigrade a été transportée à l'Ecole vétérinaire de Toulouse afin d'y être autopsiée.

La capture et le retrait de la région de Franska, qui avait attaqué des troupeaux à plusieurs reprises, tuant près de 150 brebis, étaient demandés avec véhémence par nombre d'éleveurs et d'élus des Pyrénées.

Les anti-ours, dont certains avaient participé à des traques contre cette ourse, armés de fusils, se sont félicités de sa disparition, alors que les partisans de la réintroduction de l'ours s'en désolaient.

"C'est une immense satisfaction, un grand soulagement pour les éleveurs du département", a déclaré à l'AFP Marie-Lise Broueilh, présidente de l'Association pour la sauvegarde du patrimoine pyrénéen des Hautes-Pyrénées (ASPP-65), qui estime incompatible les activités humaines et la présence de l'ours dans la région.

"On a subi un préjudice énorme avec Franska, qui était une ourse dévoreuse de moutons, qui tuait pour tuer et traumatisait les bêtes restantes. L'affaire est classée, c'est l'apaisement, l'été se finira dans le calme, c'est très important pour nos troupeaux", a ajouté Mme Broueilh, réaffirmant l'opposition des anti-ours à l'introduction de nouveaux plantigrades.

"C'est une triste nouvelle", a pour sa part déclaré François Arcangeli, maire d'Arbas (Haute-Garonne) et président de l'association Pays de l'Ours-ADET, qui a estimé "indispensable de remplacer par deux nouveaux lâchers" les ourses Franska et Palouma. L'ourse Palouma, l'un des cinq ours slovènes lâchés en 2006, s'était tuée accidentellement en août de la même année.

"La population d'ours reste fragile dans les Pyrénées, malgré le succès des renforcements opérés en 1996, 1997 et 2006. Sans ces opérations de lâchers, les Pyrénées ne compteraient plus que deux ours (mâles) alors qu'il y en a actuellement une vingtaine. Cet effectif amputé de deux femelles ne permet plus de garantir la présence des ours à long terme dans les Pyrénées", a indiqué l'ADET.

La secrétaire d'Etat à l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet avait rejeté une éventuelle capture de Franska, lors d'une rencontre fin juillet à Toulouse, avec les professionnels, élus, éleveurs et responsables concernés par la réintroduction de l'ours brun dans le massif pyrénéen.

"Les acteurs locaux considèrent que cette ourse est une ourse à problèmes, et ceci est contesté par les experts et par l'équipe (de suivi) de l'ours" dans les Pyrénées, avait-elle déclaré.

La secrétaire d'Etat avait annoncé une nouvelle expertise sur Franska, en faisant appel à des spécialistes étrangers et indépendants, sous la responsabilité de l'équipe de suivi de l'ours de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage.

Elle avait alors confirmé que Franska était en fait âgée de 17 ans, contrairement à ce qu'affirmaient les autorités slovènes ayant évalué son âge à sept ans.




Smiley Je suis super triste de cette nouvelle.....elle aurait mieux fait de faire peur a tout ceux qui ont voulu la tuer des son arrivée...Ils doivent feter sa disparition maintenant et sa me rend triste...elle qui n'avait rien demandé.... Smiley
__________________
http://img515.imageshack.us/img515/8089/photo208wp1.jpg
Bouba ma fifille, ma puce, ma chérie....je t'aime.
Lesbebesdebouba.skyblog.com
Répondre
09/08/2007, 17h45
ca m'étonnerait que ce soit un accident.....

en meme temps je comprends les deux cotés !

- les eleveurs de bétails, qui voient leur bete mourir ou attaqué par les ours
- mais en meme temps c'est une espece en voix de disparition par notre faute, et il faut tout faire pour ne pas qu'elle disparait définitivement.

et au milieu, une pauvre ours qui n'avait rien demandé. Smiley

Smiley
__________________
Audrey...Maman de Suki, petite Akita Inu
http://i54.servimg.com/u/f54/11/94/81/09/signat11.gif
Répondre
09/08/2007, 17h47
oui moi aussi je suis triste comme par hasard c'est un accident mon oeil Smiley
enfin ,bon repose en paix franska Smiley
Répondre
09/08/2007, 17h50
Oui, plus j'y pense, et plus je me dis que ce n'est pas un accident... Smiley
Nous n'avons pas finit d'en entendre parler je crois...
__________________
http://img515.imageshack.us/img515/8089/photo208wp1.jpg
Bouba ma fifille, ma puce, ma chérie....je t'aime.
Lesbebesdebouba.skyblog.com
Répondre
09/08/2007, 18h52
La voiture en question est surement un tout terrain, l'accident a bon dos... depuis le temps qu'elle "dérangeait".

Je comprends également les éleveurs, leur troupeau devasté régulièrement.

Cela m'attriste, j'espère qu'elle n'a pas souffert Smiley
Répondre
09/08/2007, 20h01
Repose en paix, Franska...... Smiley
__________________
«La colère est pareille à un cheval fougueux ; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisé.»
http://img8.hostingpics.net/pics/349...41_1439808.gif
Répondre
Avatar
09/08/2007, 21h49
ben non c est pas un tout terrain,c est un utilitaire qui l a percutee sur une voie rapide elle est morte sur le coups,quand aux eleveurs ils se sont comme d autre appropries le territoir des ours et des loups qu ils ne viennent pas pleurer ensuite d avoir des perte dans leur betail,qui est indemnise,RIP Franska
Répondre
09/08/2007, 22h41
C'est bizarre mais je ne crois pas une seule minute à la thèse de l'accident !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Trop de monde souhaitait sa mort ....
Pauvre Franska .... Smiley
__________________
Répondre
10/08/2007, 09h25
Citation:
coucounne a écrit :
oui moi aussi je suis triste comme par hasard c'est un accident mon oeil Smiley
enfin ,bon repose en paix franska Smiley
plusieurs témoins direct ont annoncés sur RMCinfo avoir vu leur manège poursuivant franska en l'effarouchant avec des coups de fusils... et une fois, heurté, ils l'ont on peut dire "fini", elle a été ré-abattu pas les chasseurs !
Répondre
10/08/2007, 09h27
A l'attention de : Mr Jean-Louis BORLOO Ministre de l'écologie

Monsieur le ministre

Etant donné que deux ours réintroduits dans les Pyrénées sont déjà morts et que de déraciner des ours en Slovénie pour qu'ils meurent en France n'est pas une solution, nous vous demandons par le biais de cette pétition l'arrêt de toutes réintroductions d'ours sur le sol français tant que des mesures qui puissent garantir une totale protection à ces ours ne soient trouvées et appliquées.

http://www.mesopinions.com/Non-a-de-nouvel...7abfd13540.html

http://www.thepetitionsite.com/1/stop-rein...french-pyrenees

Merci de faire suivre
Répondre
Avatar
10/08/2007, 11h52
Bon puisque moi je suis du coin de la vallée des ours dans les pyrénées et que je connais des éleveurs là bas, que j'ai eu la chance de voir un de ces ours aux jumelles et bien loin ein... Faut quand meme stopper les idées reçues tout de suite.

Les éleveurs sont indèmniser grassement lorsque il est déterminé que c'est une attaque d'un des ours. Seulement voila, souvent c'est pas du aux ours donc ils sont pas payés et ca rale ensuite, ils veulent trichés ca marche pas alors apres on les fait passé a la télé entrain de pleurer leur misere...

Je suis contre la pétition (désolé mag) Le territoire est totalement ngérable, les ours étaient déjà suivi, pisté par les gens du programme de réintégration. Ils ne peuvent rien faire contre des gens bornés, car ce n'est que ca ils sont bornés... Dans ces montagnes il y avait de fabuleux ours, il y a certaines personnes qui effectivement sont contre, mais la majorité est fier de voir des ours dans leurs montagnes, il y aura toujours des "accidents" le braconnage est toujours bien réelle c'est pas pour ca qu'on arrete l'introduction de certains animaux, combien de voiture rentre dans un cerf, une biche devrait on alors arreter de les laisser reproduire sous pretexte qu'ils meurent ?

L'ours est un maillon de la chaine allimentaire, il faut continuer a l'instauré pour retrouver un équilibre naturel dans ce paysage merveilleux des pyrénées, n'oublier pas il faut quelques sacrifices mais si c'est pour qu'après enfin il y est des familles entiere d'ours ca en vaut la chandelle non ? C'est aussi ça la protection animalière c'est savoir sauver des espèces animale, faire une pétition sans donner de solutions pour remédier ca va pas faire avancer le monde... réfléchissez bien avant de signer les yeux fermés...
Répondre
10/08/2007, 12h09
merci skailine pour ta réponse qui me réchauffe le coeur!
je pense exactement comme toi et je ne signerai pas cette pétition!

il faut que les humains arrêtent de voir pas plus loin que le bout de leur nez et pense à l'équilibre de la nature avec ces prédateurs les plus puissants comme les ours et les loups!
dans les alpes, il y a pas mal de loups, et ils s'attaquent aussi aux troupeaux des fois, mais ils n'en font pas toutes une histoire les éleveurs!!

ce n'est pas aux humains de controler la nature et sa faune, ce sont eux qui doivent s'adapter à ce milieu. l'homme a fait du mal à bcp d'espèces qui sont en train de disparaitre et certains Hommes essaient de "réparer" ces erreurs et ré-introduisant ces animaux! eh ben moi, je dis BRAVO! et vivement la prochaine ré-introduction d'ours dans les pyrénnées!
Répondre
10/08/2007, 13h31
Je suis ok avec vous.

Mais ont ils réhabilité les proies naturelles des ours avec les ours pour éviter qu'ils ne s'en prennent aux troupeaux (plus faciles à attraper) ?

Car ils ne faut pas qu'ils oublies les ours et loups étaient là bien avant nous !!! Et l'homme s'amuse à chasser le peu d'herbivores qui restes, donc les ours ont ils assez à manger là haut ?
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
Avatar
10/08/2007, 13h53
faux !!! il y a une recrue d'essence d'isards dans les pyrénées fautes de prédateurs, sans parler des lapins et tout ce qu'il s'en suit, en faite il y a du avoir en tout et pour tout 1 seule véritable attaque de l'ours sur un troupeau et encore le troupeau était monté trop haut c'était exceptionnel. Le troupeau a été indemniser à l'éléveur bien plus fortement que si il avait vendu ses bêtes c'est bien pour ca qu'un grand nombre d'éléveurs essai de simuler les attaques d'ours pour toucher les indèmnités. Les pyrénées ne font pas exceptions, l'élevage souffre beaucoup et il y a de moins en moins de bêtes présente dans les montagnes. Donc faux problèmes les proies naturelles elles y sont conséquentes l'ours n'a pas besoin de s'attaquer aux troupeaux.

L'ours c'est comme les pitbull il fait peur, les gens en veulent pas chercher pas plus loin, l'être humain n'est plus en phase avec la nature et crois se protéger de tout. On est pas dans la muise n'empeche.
Répondre
10/08/2007, 13h59
skailyne Smiley

pendant toutes les années où il n'y a pas eu d'ours, leurs proies ont largement eu le temps de proliférer!!!!
et c'est bien là le problème.
enlever un prédateur et/ou une proie c'est dérégler TOUTE la chaine alimentaire et donc l'équilibre de toute notre planète!!
Répondre
10/08/2007, 13h59
Je n'ai rien contre la réintégration de l'ours... mais si c'est pour les mettre en danger en france alors qu'ils étaient en toute sécurité en slovénie... moi, je dit non !
De plus, on les fait venir pour qu'ils se reproduisent ! c'est bien ça ?
alors pourquoi Franska avait elle 17 ans ? pourquoi ne pas avoir réintroduit dans ce cas une ourse plus jeune ?
Si protéger une espèce c'est l'extraire de son milieu de vie pour aller l'introduire et la faire tuer dans un territoire qui lui est hostile ! ou est la protection de l'espèce là ???
Répondre
10/08/2007, 14h05
avant la réintroduction des ours dans les pyrénées, il ne restait que deux mâles donc l'espèce était voué à disparaitre totalement de cette région! et à cause de qui????? à cause de NOUS!!!!!!!

alors, il fallait faire quoi? laisser les deux mâles mourrir sans rien tenter pour leur donner une descendance Smiley

l'insécurité des ours ne vient que d'une chose : l'Homme!!!!

l'âge de franska est encore contestée... l'espérance de vie d'un ours est de 35 ans je crois donc même si elle avait eu 17 ans elle était encore en âge de procréer. et pour une adulte c'est peut-être plus facile de s'intégré plutot qu'un jeune ours... Smiley
Répondre
Avatar
10/08/2007, 14h07
ce qui me degoute le plus c est qu ont soit capable d aller voir les africains pour leur dire" c est mal de tuer les animaux vous ne vous rendez pas compte du patrimoine que vous avez" et nous gros cons de donneurs de lecons ont est meme pas foutu de proteger 5 ours
Répondre
10/08/2007, 14h09
Smiley
eh oui, hermine, tu as tout à fait raison!!!
Répondre
10/08/2007, 14h10
Citation:
Baiko a écrit :
l'insécurité des ours ne vient que d'une chose : l'Homme!!!!
et bien justement !!!!!! il est bien LA le problème !!!!
tant que l'homme fera tout pour chasser les ours et pour les tuer (n'oubliez pas les pots de miel avec du verre pilé dedans !), on aura beau les réintroduire ! ils seront en danger de mort !
dans ces conditions, je suis contre la réintroduction de l'ours dans les pyrénées !
Répondre
10/08/2007, 14h19
C'est tout à fait ça hermine.

L'homme a besoin de profit, de détruire pour qu'il se sente supérieur et sans prédateurs!!!


Avez vous remarqué à quel point les otoctones ou indigènes sont heureux dans la nature on ne les voient pas se sucider, détruire en masse, je pense que c'est parce que l'on a condamné la nature (l'homme ne peut la controler) et que l'on ne l'accepte pas chez nous que l'on est si malheureux.
Quand par exemple je vois quand je sort mes chiens c'est à peine s'ils dérange alors imaginez des ours !!!

Mag je crois qu'ils tiennent à remettre l'ours pour montrer sa nécessarité à l'envirronnement.

Mais il est claire que les hommes vont encore se poser en victime puisque ce sont les seuls habitants sur terre (n'importe quoi)

Lhomme ne sait pas cohabiter il lui faut tout à tout prix qui se trouve etre la vie des autrs espèces animales.
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
10/08/2007, 14h25
mag, je comprend ton point de vue...
mais il faut dire que personne ne dit rien aux personnes qui sont "anti-ours" et sont près à leur faire du mal.

et je ne pense pas qu'on ait moralement le droit de condamner une espèce animale parce que l'Homme est stupide!
certes c'est malheureux que certains humains fassent souffrir quelques ours mais c'est mieux que de les laisser s'éteindre...
comme un dit "un moindre mal, pour un bien", même si ça me fend le coeur..
Répondre
Avatar
10/08/2007, 14h26
Mag on fait pas d'omelette sans cassés d'oeufs c'est cruel mais c'est ainsi. Il faut changer les mentalités et c'est pas en disant on arrete tout et on signe juste pour dire qu'on est pas d'accord qu'on s'en sors on avancerai plus jamais si c'était le cas.

Pour l'age de l'ourse je te dirai qu'une jeune ourse aurait mis des années a étre fecondable donc ralentissement du processus.

D'ailleur il me semble qu'elle devait etre mere de substitution pour un petit ourson né de cette réintégration mais a confirmé par contre Smiley

Bref, j'aime les animaux, je respecte beaucoup ceux qui les protègent mais parfois je trouve ca excessif. Si ca continue les animaux on les verra plus que dans les musés car un lion va attaquer une antilope, un ours va bouffer un isard c'est cruel ? non c'est la nature et l'homme ne fait pas exception c'est la juste nature des choses n'oublions pas celà...
Répondre
11/08/2007, 16h08
un complot contre l'ourse?
ça devient n'importe quoi. si vous voulez des ours dans les pyrénés que ce soit fait de la meme façon qu'en slovenie ou les ours sont tenus loins des alpages et habitations car les gardes chasse les nourrissent.
et si l'ourse a effectivement attaqué un ou des troupeaux il aurait été plus malin de l'enlever du milieu et de la mettre dans une zone plus eloignée des lieux de paturages. je comprend la colére des eleveurs, meme si les battues "sauvages" sont une erreur car c'est le role des autorités.
quand aux moutons indemnisés plus chers que s'ils etaient vendus pensez que ce n'est pas seulement le mouton en lui meme qui est perdu mais toute sa descendance. une brebis qui aurait donné une dizaine d'agneau dans les années a venir est remboursée un peu plus que si on la vendait pour la viande, mais pas a la hauteur des agneaux a venir.
et les bergers sont obligés de s'equiper, avec des patous qui protégent le troupeau contre tout ce qui s'en approche et certain deviennent dangereux nottament contre les "touristes verts" qui s'approchent des troupeaux (malgré les panneaux) donc les chiens coutent cher a assurer.
donc je suis désolée que cette ourse soit morte mais chercher des responsables faire une autopsie ça me semble exagéré par rapport a d'autre problemes plus urgent a financer. il me semble avoir entendu dire il y a quelques année que les ours des pyrénnés ne pouvaient survivre sans reintroductions meme si l'homme n'intervenait pas alors ça me semble artificiel de reintroduire des ours d'un autre pays.

et en se mettant a la place des ours (et des loups) si vous aviez le choix entre un steak tout prèt ou une course derriere une bete sauvage (et donc moins de chance de l'attraper) pour diner; qui en toute honneteté se rabatrait systematiquement sur le gibier sauvage? les ours ne sont pas a blamer seulement la façon de les reintroduire me semble inadapté aux conditions du terrain
__________________
mon milou, mon djedou, ma mina je vous aime

http://afevnice.blog4ever.com
Répondre
11/08/2007, 17h18
Et c'est là toute la nture humaine on s'approprie les terres, mais ces terres sont à la nature et les animaux devraient pouvoir y évoluer, on a tout détruit pour faire les paturages, alors qu'ils ne nous appartiennent pas!
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
Avatar
13/08/2007, 09h12
Il y a eu qu'1 seule attaque véritablement fondée d'un des ours et encore le troupeau n'avait rien a faire là ou il se trouvait. Donc arretons avec les éleveurs ils ne perdent rien les ours ont suffisament de terrain et de nourriture pour ne pas s'attaquer aux troupeaux entre la france et l'espagne il y a de quoi faire. Si ca te sembles inadapté explique moi pourquoi des ours étaient là bas avant... mon grand pere qui était berger a l'époque ou des ours étaient encore présent menait son troupeau sans soucis ah mais oui il savait qu'il y avait des ours et ne se prenait pas pour un être superieur c'est peut être ca la différence...

On va peut etre supprimé les renards aussi après tout ils attaquent les poulaillers, les sangliers aussi ils détruisent les cultures etc... Au canada les gens vivent au milieu des ours, parfois les ours passent dans leur jardin et puis s'en vont... et nous pauvre francais on a 3 ours et ca fait toute histoire pour ces pauvres éléveurs qui sont les premiers a tuer leur bêtes et ensuite maquillé ca en attaque d'ours...

C'est ca continuons a leur donné raison a ces individus et continuons de détruire la faune et après on appelle ca de la protection animal moi ca me fait doucement rire Smiley
Répondre
Avatar
13/08/2007, 09h15
Citation:
celine1982 a écrit :
Et c'est là toute la nture humaine on s'approprie les terres, mais ces terres sont à la nature et les animaux devraient pouvoir y évoluer, on a tout détruit pour faire les paturages, alors qu'ils ne nous appartiennent pas!
Il y a une pratique dans les pyrénées qui est très simple, pour nettoyer les terrains ils brulent, grand feu a tout va et ca peut descendre sur tout un flanc de la montagne, c'est interdit par la loi mais les vieilles habitudes ont la peau dur, ainsi la nature met des années a reprendre ses droits ils sont bien nos bergers Smiley
Répondre
13/08/2007, 23h31
Ils vont se géner tiens !!! je savais pas qu'ils le faient encore Smiley

Décidément le monde le l'homme excult les animaux
Smiley
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
15/08/2007, 12h02
La véritable raison de son importation en France, était de lui sauver la vie! (malgré son age qui n'est quand meme pas si élévé) car elle se faisait poursuivre par des braconniers en Slovénie, ça me fait vomir, la pauvre bète, on voulait qu'ele vive une vie d'ours, et l'homme l'a exterminée :

http://img183.imageshack.us/img183/6034/numriser0004cv0.jpg

http://img227.imageshack.us/img227/6246/numriser0005wq5.jpg

http://img177.imageshack.us/img177/8097/numriser0006on3.jpg

Voilà bonne lecture démoralisante
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
18/08/2007, 12h43
juste pour détendre un peu l atmosphere
moi ce que j en pense c est que j ai peur que ca fasse comme ils font en slovénie,c est a dire qu ils organisent des battus car la population d ours est devenue trpo importante,pas dans l immédiat bien sur mais qui vous dit que dans 10 ou 15 ans,il y aurat pas trop d ours,de loups et la l homme saura obligé de les chasser car ils sont en surpopulation
sans oublié que l ours pourra s attaquer a l homme,je suis allé regardé sur le net et j ai lu qu en slovénie des hommes avaient été attaqués dans les bois Smiley
donc si on réintroduit l ours et le loup en france je pense qu a long terme ,dans peut etre de nombreuses années,ils deviendront comme le sangliers,le chevreuil etc...un animal de chasse,un prédateur pour l homme,l ecosysteme,la chaine alimentaire etc...
alors pourquoi réintroduir des animaux qui vont finir dans nos assietes? Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion