maltraitance au toilettage

Répondre Lancer une nouvelle discussion
12/07/2010, 20h49
bonjour
J'ai ammené mon chien dans un salon de toilettage et à mon retour , je l'ai retrouvé bléssé à l oeil avec un gros hématome
Je l ai emmené en urgence chez le véterinaire qui a constaté un hématome scléral d'origine traumatique , et le chien a recu des soins en urgences .par la suite j'ai rappelé le salon de toilettage pour lui faire part de l'etat du chien qui avait deja été constaté dans le salon ,et j'ai demandé le remboursement des frais , en esperant que son état de santé ne s 'agrave pas plus .Le toiletteur refuse toute discussion et ne
veut rien entendre sur mes plaintes , il dit qu'il n'est pas en cause et ne veux rien me rembourser . Que puis je faire . Je veux lui envoyer une lettre recommandée afin de me couvrir si la vue de mon chien ne s'arrangeait pas mais voudrait aussi le mettre devant ses résponsabilites en tant que professionel . Avez vous des conseils sur comment si prendre et dois je porter plainte et ou
Merci d 'avance pour votre aide - India
Répondre
12/07/2010, 21h03
c'est bien triste de lire ca
certes un accident peut toujours arriver au cours d'un toilettage, mais on doit en informer le propriétaire, c'est la moindre des choses quand même
en plus celui ci doit être assuré contre ce genre de problème, moi je l'étais,
il m'est arrivé qu'une petite shi tzu fasse une allergie au shampooing, malgré un copieux rinçage ,
j'ai réglé tous les frais vétérinaire et j'ai même offert la toilette

a ta place je menacerais de déposer plainte ca fera peut-être réagir,

et dire que toutes les toiletteuses ne sont pas comme ca,

je souhaite une prompte guèrison a ton petit chien Smiley
Répondre
13/07/2010, 13h14
Merci beaucoup pour ce petit mot ,
c'est en effet bien triste de voir que certaines personnes n ' ont pas de conscience professionelle ni meme de respect envers les animaux car la moindre des choses etait de prendre des nouvelles de ma petit chienne .à cejour, j'ai payé le toilettage et les frais veterinaire et ils ne veulent rien faire .Vu leur mauvaise foi ,Je vais donc faire une main courante au commissariat afin de signaler le probleme et ensuite je leur enverrai une lettre recommandée .Je pense que leur assurance Résponsabilité civile doit marcher mais il refuse toute entente car meme si c'est arrivé dans son salon de toilettage , il dit que ce n'est pas sa faute. C'est en tout cas une négligence de leur part .
Ma petite york , pour qui s'etait le 1er toilettage s'en remet doucement
mais son oiel est encore bien rouge .Reste à esperer qu'elle n'aura pas de sequelles .
Smiley
Répondre
13/07/2010, 15h16
Pauvre petite louloute... Smiley

J'espère vraiment que tu réussiras à avoir gain de cause, c'est honteux de lire cela...

Smiley Smiley à vous deux !
__________________
http://img4.hostingpics.net/pics/878...oneigeFFFF.jpg

Merci à Nanou pour cette belle bannière !
Marraine de Panna et Misu et de Dreamer ! Smiley
Répondre
13/07/2010, 15h39
une main courante dans ce cas là ne te servira pas à grand chose à mon avis, la plainte est plus utile, mais fait le courrier recommandé et si aucune discussion n'est possible ce qui est déjà le cas (c'est bien d'avoir des documents qui montrent que tu as essayé l'arrangement à l'amiable), alors là, c'est la plainte sans hésiter....
Répondre
15/07/2010, 15h55
Pauv'louloute Smiley

Smiley Smiley pour toi
Répondre
25/07/2010, 10h31
C'est décevant de lire ça Smiley, moi aussi je trouve qu'il faudrait les

"menacer" de porter plainte, si ils ne réagissent pas, fais le, et tempis

pour eux Smiley, ils ne pourront pas dire qu'ils n'ont pas étés

prévenus Smiley ! Sinon bon rétablissement à ton toutou et bisous Smiley à

vous deux !
__________________
Marraine de cœur à Dreamer Smiley !

http://img842.imageshack.us/img842/5789/dreamer2.jpg
Répondre
25/07/2010, 10h40
Dépot de plainte sans hésitation !!!

J'espère que ta chienne ne gardera pas de séquelles Smiley
__________________
Répondre
25/07/2010, 10h50
India, on peut avoir des nouvelles s'il te plaît Smiley ? Par ce que sinon

oui comme dit Naomi...

Citation:
Dépot de plainte sans hésitation !!!
Bon courage Smiley !
__________________
Marraine de cœur à Dreamer Smiley !

http://img842.imageshack.us/img842/5789/dreamer2.jpg
Répondre
25/07/2010, 16h07
j'espère que le chien n'aura pas gardé mauvais souvenir du toiletteur en général après ces évènements, sinon ce sera un vrai supplice pour lui et le toiletteur n'aura pas de quoi rire non plus
Smiley
__________________
l'équipe "LOUPATOU" ... Amitié de la forêt

http://img11.hostingpics.net/pics/44..._siganture.jpg
Répondre
28/07/2010, 23h30
Bonsoir ,
Voici des nouvelles de ma petite yorkie
Son oeil va beaucoup mieux et elle est en pleine forme , tant mieux.
J'ai parlé avec un avocat qui m'a déconseillé de porter plainte car ce n'est pas d ordre "pénal" et la somme des soins est trop petite pour gagner qqchose mais je rage de savoir qu'ils s'en sortent comme ca.
En tous cas , je vais leur faire une tres mauvaise pub ,mais pour moi ce qui est important cest que ma petite chienne va bien .
Elle a l air assez bien équilibrée pour ne pas garder de séquelles
Merci à tous ceux qui m'on ecrit , cela fait du bien de lire les messages
Bonne soirée et bzz de ma petite Louloutte
Smiley
Répondre
29/07/2010, 00h23
je suis contente pour ta louloute, c'est ça le plus important Smiley a un moment j'aidais chez une toiletteuse et elle était géniale: enfin ils sont pas tous comme ça! Mais pas loin il y avait un toiletteur qui tapait sur les chiens!
Je lui ai fait une très mauvais pub lol Smiley
Smiley Smiley a toi et a ta louloute!
xoxo
__________________
Merci a nanou pour cette great signature!! Smiley
marraine de Gaia de Selena Smiley Smiley [img]http://uppix.net/c/3/d/8878a3ce893cd...d569f55173.jpg[/img]
Répondre
29/07/2010, 03h03
ça c'est un avocat qui ne voulait pas se casser la nenette ! Smiley
Répondre
30/07/2010, 09h51
porter plainte ne te donnera rien, mais s'ily a un problème de maltraitance chez ce toiletteur, et que plusieurs clients portent plainte même sur une longue periode, cela peut-être utile.

Une association, par exemple, peut alors se saisir du dossier et intenter une action en justice sur la base de ces plaintes. Si personne ne fait rien, la situation peut continuer..... ce n'est pas pour les frais de veterinaires mais pour que d'autres chiens ne subissent pas eux-aussi de violence.
Répondre
30/07/2010, 13h25
Citation:
tecoa a écrit :
porter plainte ne te donnera rien, mais s'ily a un problème de maltraitance chez ce toiletteur, et que plusieurs clients portent plainte même sur une longue periode, cela peut-être utile.

Une association, par exemple, peut alors se saisir du dossier et intenter une action en justice sur la base de ces plaintes. Si personne ne fait rien, la situation peut continuer..... ce n'est pas pour les frais de veterinaires mais pour que d'autres chiens ne subissent pas eux-aussi de violence.
maltraitance j'en doute, c'est plus un accident qu'il aurait fallu assumer par contre et en tant que professionnels, ils ont des assurances pour ça en plus , donc ça ne lui coutait rien d'assumer ses erreurs car ça aurait pu couter cher au chien cette histoire ! Smiley
Répondre
04/12/2010, 13h10
Bonjour ,

Je suis une nouvelle venue sur ce site, et malheureusement pour des raisons dont je me serais bien passée : mon petit chien est parti chez le toiletteur il y a 3 jours ( salon de toilletage ****************** dans le NORD )et n'est plus le même depuis , il est craintif et tremble sans arrêt dès que nous nous approchons de lui , il n'était pas comme ça auparavant ;

Quand mon mari est allé le rechercher chez la toiletteuse elle s'est mise à lui crier dessus en disant que nous étions indignes d'avoir un chien car il avait beaucoup de noeuds et qu'elle avait du passer un temps fou, en fait surtout et c'est ce qu'elle n'a pas du apprécié c'est que nous n'étions pas retournés la voir depuis un an je le toilettais moi même entre temps donc il était bien brossé et soigné ,

Ce qui est plus génant c'est que mon bichon à son retour n'arrétait pas de se lécher sur le flanc , mon mari a voulu que nous allions le faire examiner par un vétérinaire et heureusement que nous y sommes allés ! car celui ci nous a dit que si nous avions attendu l'opération était inévitable, il avait une énorme plaie cachée par ses poils qui s'étendait peu à peu sur toute sa peau et une grosse infection, la plaie porte la trace des dents de la tondeuse !!!!!

mon petit chien a du souffrir terriblement , le vétérinaire a du le raser à cet endroit et lui a mis de la biseptine , il est sous antibiotique et j'ai une crème à lui mettre 3 fois par jour , et une collerette pour éviter qu'il ne se lèche ou se gratte .

Quelle mauvaise foi et quel manque d'honnèteté de cette toiletteuse , sans penser aux souffrances de mon chien , elle aurait pu nous signaler cette blessure !! eux qui se disent aimer les animaux c'est inacceptable !

Je ne saurais que trop vous conseiller d'éviter ce salon de toilettage où les animaux sont traités comme du bétaille !!
J'espère que mon petit chien s'en remettra et qu'il ne restera pas marquer par cet épisode !

Edit Mitsou : Désolée pour cette triste et lamentable histoire, mais tu ne peux venir diffamer cette toiletteuse sur notre forum... Par contre tu peux porter plainte contre elle... Ton véto pourrait t'indiquer la marche à suivre !
Répondre
04/12/2010, 13h13
je pense que vous devrez enlever l'adresse de ce salon, je doute que les règles du forum autorisent leur diffusion.
par contre, Il ne faut surtout pas laisser un tel salon continuer tranquillement ses activités. Plutot que d'utiliser la voie des rumeurs, avez vous pensés à la voie légale tout simplement? Avez vous fait rédiger un témoignage par le véto ou quelque chose du genre pour les plaies constatées ? et avez vous porté plainte?
Répondre
04/12/2010, 13h42
Bonjour,

Non je n'ai pas porté plainte car il est évident que ce sera leurs paroles contre la nôtre et qu'ils maintiendront que la blessure a été faite après , malheurnous ne serons pas pris au sérieux , malheusement de tels agissements restent impunis nous le savons tous , le mieux que je puisse faire est de prévenir autour de moi pour éviter que d'autres petits chiens ne subissent le même traitement .
Répondre
04/12/2010, 16h02
Pas d'accord avec toi... Smiley
Si tu as le témoignage de ton véto, il n'y a pas de raison... Smiley
Plutot que diffuser cette information sur les forums et donner son nom, elle peut porter plainte pour diffamation... Et elle aura raison... Smiley
Si tu as des arguments et justificatifs, sers-t'en pour faire valoir tes droits et ceux de ton chien ! Smiley
Répondre
04/12/2010, 16h10
Citation:
lemon a écrit :
Bonjour,

Non je n'ai pas porté plainte car il est évident que ce sera leurs paroles contre la nôtre et qu'ils maintiendront que la blessure a été faite après , malheurnous ne serons pas pris au sérieux , malheusement de tels agissements restent impunis nous le savons tous , le mieux que je puisse faire est de prévenir autour de moi pour éviter que d'autres petits chiens ne subissent le même traitement .
Ne pas porter plainte c'est laisser les autres chiens se faire maltraiter !
Un conseil, dirige toi vers la gendarmerie et dépose plainte ! Fait faire une attestation par ton véto et prend des photos de la blessure de ton chien !
Répondre
04/12/2010, 19h29
ben oui, c'est pas juste votre parole contre la leur, vous avez les blessures du chien en preuve! et le véto pour témoigner!
ne les laisser psa continuer comme ça!
Répondre
24/09/2012, 00h13
Bonjour a vous tous . Moi j'ai commencer un cour de toilettage et les week-ends j'ai quelque clients qui viennent me voir pour toiletter leur chien a petit prix .

J'aimerais vous dire que dans certain cas le chien peu bouger excesivement et des acciends peuvent arriver . Ça veux pas dire pour autant que l'animal a été male traiter pour antant . Je dois avoir fait au moins une centaines de chien et chat depuis mes debuts et ça m'a deja arriver de faire une petit antaille avec le rasoir . Ou les ciseaux .

Ou d'avoir une cliente qui n'étais pas satisfait de la coupe de sont chien .
Répondre
24/09/2012, 00h15
Et quand mes clients m'appel je leur dit que je suis pas professionelle et que je suis étudiante dans une école de toilettage .
Répondre
Lancer une nouvelle discussion