"Peut-on encore aimer l’humanité quand on aime profondément les animaux ?"

Répondre Lancer une nouvelle discussion
20/07/2025, 10h26
Bonjour à tous,
Je viens de m’inscrire sur le forum et j’aimerais partager une réflexion qui me tient à cœur. Récemment, un petit pudu est né dans la réserve du Zoo Queen (et j’ose croire qu’on est vraiment dans une réserve et non un simple zoo). Ces cervidés sont malheureusement menacés et ne se reproduisent qu’avec beaucoup de difficulté, tant leur habitat naturel a été fragilisé par l’activité humaine, de l’arrogance des ¾ des humains (déforestation, pollution, etc.).
Ce qui m’impressionne chez eux, c’est leur instinct de survie et leur adaptation aux contraintes, là où l’être humain paraît souvent perdre le sens de la mesure. Je me demande si, en tant qu’espèce, nous ne pourrions pas nous inspirer de cette sagesse animale pour repenser notre façon de vivre : plutôt que d’accroître encore notre empreinte écologique, ne serait-il pas judicieux de limiter nos naissances si nous ne pouvons pas garantir un avenir digne pour nos enfants ?
Je vous avoue que je suis partagée : j’admire profondément les animaux et je suis en même temps bouleversée par l’impact négatif de l’humanité sur la planète. J’aimerais savoir ce que vous en pensez. Comment concilier amour de la vie, responsabilités écologiques et espoir pour les générations futures ?
Merci d’avance pour vos avis et vos partages d’expérience !
Au plaisir de vous lire.
LaurenMira
Répondre
21/07/2025, 08h12
Bonjour,

Bien sûr que c'est la base de limiter les naissances humaines. Nous vivons sur nos réserves alimentaires dès le mois de juin...

Il n'y a pas assez d'alimentation dans le monde pour nourrir toute l'humanité, ce qui explique le million de morts par malnutrition d'enfants de moins de 5 ans en Ethiopie TOUS les ans, par exemple.

Tant que certains n'auront pas compris cette donnée élémentaire, notre race est condamnée à disparaître, car chaque année c'est pire...

La famine frappera aux portes des pays industrialisés dans moins de 100 ans...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion