SOS refuge risque de fermer- CENTAINES DE CHIENS EN PERIL!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/01/2008, 10h55
Salut les copains du forum, mon forum préféré Smiley

Alors j'ai envoyé des mails la moitié de la nuit à toutes les adresses mails de nos adoptants de métropole que j'avais et je continue aujourd'hui en écrivant sur ce forum, en espérant que ça aidera à sauver notre refuge, et donc les centaines de chiens de Martinique qui ont besoin de nous. Je ne sais plus quoi faire d'autre pour aider à sauver tous ces pauvres chiens de Martinique!

Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley

Je vous écris en effet aujourd'hui car notre refuge pour chiens de Martinique menace de fermer ces portes Smiley , ce qui serait une véritable catastrophe pour tous les chiens de l'île et c'est en dernier recours que nous faisons appel à vous pour tenter de nous relever de ce nouveau coup dur qui nous arrive aujourd'hui.

Comme vous le savez sans doute, en Martinique, il n'est pas commun de considérer le chien comme un animal de compagnie. Une grande majorité d'entre eux vivent à l'attache reclus loin de la demeure familiale, sans recevoir l'attention et les soins dont ils auraient besoin au quotidien. La plupart des chiens abandonnés arrivant au refuge sont fragilisés psychologiquement et physiquement: malnutrition, maltraitances, abandons cruels... Beaucoup d'entre-eux nous ont d'ailleurs été amenés par des âmes charitables qui les ont recueillis alors qu'ils erraient affamés dans les rues ou dans les champs.

Depuis la naissance de l'association, en 2005, ce sont près de 450 chiens qui ont ainsi pu être recueillis puis réadoptés, suite à un abandon souvent traumatisant. Contrairement à quelques autres structures accueillant des animaux abandonnés, RSP ne pratique pas d'euthanasie. La devise de RSP est "chaque pensionnaire de notre refuge sera sauvé", qu'ils soient même très vieux, handicapés, ou même atteints d'une maladie chronique nécessitant des soins à vie, tous les chiens que nous accueillons sont en effet sans exception proposés à l'adoption, pendant des mois ou des années s'il le faut, nous ne lâchons aucun d'entre eux en cours de route! Après un séjour dans notre refuge leur redonnant confiance en la vie et en l'homme et les remettant sur pattes pour les plus faibles d'entre eux, chaque chien est prêt à recommencer une nouvelle vie dans un foyer heureux. Smiley

Bien sûr, tout ceci ne se fait évidemment pas sans se battre au quotidien. L'association RSP est menée par Chantal Richoux, une femme au courage sans faille qui se bat depuis 7 ans pour améliorer les conditions de vie des animaux domestiques en Martinique. Elle se bat envers et contre tout, souvent dans l'indifférence générale, accompagnée par une petite poignée de bénévoles.

Il y a eu des périodes très très dures: en janvier 2006, le délocalisation et la reconstruction entière du refuge pour cause de plaintes pour nuisances sonores; en janvier 2007 nous avons dû faire face à une épidémie de maladie de carré qui a décimé bon nombre de nos protégés de l'époque, puis il y a eu le cyclone Dean en août, etc...

La tâche est si dure et si éprouvante et semble surtout tellement sans fin, que beaucoup de bénévoles ne tiennent d'ailleurs pas le coup moralement. L'équipe se renouvelle donc souvent, et très difficilement, autour d'une Chantal parfois elle même démoralisée, mais qui tient le choc contre vents et marées, pour les chiens, rien que pour eux. C'est leur seul regard rempli de détresse puis de reconnaissance qui la persuade de continuer malgré tout, ce sont ces regards qui font que l'association existe toujours à ce jour...

RSP ne reçoit aucune subvention, elle est soutenue par la SPA de Paris pour assurer le transfert d'un maximum de chiens vers la métropole (car il est impossible de tous les faire adopter en Martinique), mais elle ne reçoit aucune aide financière des pouvoirs publics ou autres pour le fonctionnement du refuge et la prise en charge des frais de nourriture, soins, et fournitures diverses pour les animaux. RSP ne survit donc financièrement que grâce aux cotisations de ses quelques membres, aux dons des particuliers, aux dons des adoptants (les frais d'adoption qui permettent de rembourser en partie les frais vétérinaires) et surtout grâce au vide grenier organisé chaque mois, et qui représente sa rentrée de fonds principale et sans laquelle le refuge ne pourrait survivre.

Or, si je vous envoie ce message aujourd'hui, c'est que l'organisation de ce vide grenier assurant la survie du refuge et donc de tous nos protégés est en péril: en effet, devant le succès grandissant de cette manifestation, la structure qui nous accueillait gracieusement tous les mois depuis deux ans a décidé d'organiser désormais le vide grenier pour son propre profit. Smiley
Ne voulant pas baisser les bras, nous avons décidé de continuer à organiser notre propre vide grenier ailleurs. Le maire des Trois Ilets a accepté de nous allouer un lieu dans le bourg. Seulement, celui-ci n'est évidemment pas équipé, il s'agit d'un lieu à ciel ouvert, ce qui ne réjouit pas les exposants pour le moment. Afin de garder nos exposants, il nous faut donc acheter des bâches et tentes pour abriter les stands. Mais les comptes de l'association sont vides, nous n'en avons pas les moyens, il nous faudrait au moins 3000 euro pour pouvoir remonter la pente et pouvoir acheter ces bâches, tentes, et matériel. Smiley

Pourtant, nous n'avons pas le choix, car sans vide-grenier, il n'y aura plus de rentrée d'argent du tout et ne pouvant plus assumer les frais de soin et de nourriture des animaux et d’entretien du refuge, RSP sera obligée de fermer ses portes. Smiley
Chantal fait beaucoup, mais elle ne pourra pas assumer ce manque financier, c'est du domaine de l'impossible pour cette mère de famille célibataire qui n'a qu'un petit salaire qu'elle dépense déjà en grande partie pour les chiens en détresse. Les chiens abandonnés de Martinique n'auront alors plus de lieu sûr où ils pourront être recueillis, protégés et réconfortés dans de bonnes conditions, ni surtout de soutien motivé et actif pour leur donner à coup sûr une chance d'être adoptés par des maîtres aimants et attentionnés. Un bon nombre d'entre eux se retrouveront alors seuls, livrés à eux-mêmes, dans la rue où leurs maîtres les auront jetés, sans espoir que leur situation s'améliore un jour... Smiley

C'est pour ne pas que cette vision cauchemardesque se réalise que vous faisons appel à vous aujourd'hui. Soyons directs et francs : il nous faut de l'argent, et rapidement, pour qu'on puisse au plus vite ressortir la tête de l'eau. Tous les dons seront donc les bienvenus, à la hauteur de vos moyens, que vous donniez 5 euro, 10 euro, ou plus, chaque don, si petit soit-il, sera indispensable et contribuera activement à sauver notre vide grenier et donc notre refuge.

NOUS COMPTONS SUR VOUS, AMIS DES CHIENS DU MONDE ENTIER!

Envoyez vos dons à l'adresse suivante:

Chantal RICHOUX
Lotissement Hameaux de l'Espérance
97229 TROIS ILETS
MARTINIQUE

Les chèques sont à libeller à l'ordre de "Association R.S.P.". N'oubliez pas d'inscrire votre adresse mail au dos de votre chèque afin qu'on puisse vous donner des nouvelles du résultat de vos dons dans quelques semaines.

Notre seul souhait est bien sûr qu'un jour notre refuge ferme ses portes faute de pensionnaires car tous les chiens de Martinique auront trouvé un foyer sûr et aimant. Smiley Smiley
Malheureusement, ce jour de victoire n'est pas encore arrivé et pour le moment, les chiens de Martinique ont besoin de notre soutien et de notre réconfort pour les aider à retrouver une vie meilleure, faite d'amour et de respect, aux côtés d'humains attentifs et attentionnés.

Notre refuge doit vivre, notre association doit continuer ses actions. L'homme maltraite les chiens, les délaissent, les abandonne dans la rue, ne les soigne pas, ne les stérilise pas.... C'est donc à l'homme lui-même de réparer ses fautes, ces animaux ont besoin de nous, c'est pour redonner confiance à nos compagnons à 4 pattes qu'au sein de notre association nous corrigeons les erreurs de nos pairs dont nous avons honte parfois. Honte de faire partie de cette race humaine qui se perd dans ses erreurs.

Car ne l'oublions pas, comme l'a écrit l'auteur Peter Mayle : "l'erreur est humaine, mais le pardon est canin..." Les regards de nos fidèles compagnons tournés vers nous quand nous les caressons en sont la meilleure preuve et c'est ce qui nous donne la force de continuer et de vous écrire aujourd'hui.
Nous comptons sur vous pour nous aider en ce sens. Merci d'avance... et bonne année à vous, vos chiens et vos proches!

Casanina, membre de l’association RSP et aussi membre de ce forum.

www.rsp-martinique.org

page appel aux dons: http://www.rsp-martinique.org/pouce.htm

FAITES PASSER CE MESSAGE !
Répondre
Avatar
03/01/2008, 20h14
je remonte le sujet Smiley
Répondre
20/01/2008, 01h14
Je remonte aussi, la situation est très dure là-bas, alors ne les oublions pas... Même la campagne de stérilisation a dû etre stopppée faute de moyens... Et les vétos, ben ils arrivent plus à les payer et donc ceux-ci refusent de pratiquer certains soins...

Je rapelle que tous les dons sont utiles, si vous ne pouvez donner que 5 euro alors surtout faites le, car si 10 personnes donnent 5 euro, ben ça fait beaucoup, ce sera super, et ce sont les gouttes d'eau qui forment les océans!!!!

Voilà, je compte sur vous car si les amis des chiens aident pas, alors on saura vraiment plus vers qui se tourner... Smiley Smiley" Smiley

Casanina et India, sa chienne de Martinique, récupérée errante dans la rue et sauvée in extrémis de la fourrière (où 100 animaux sont euthanasiés en moyenne par semaine, triste record de France...)
Répondre
23/01/2008, 03h32
Bon, ben apparemment loin des yeux = loin du coeur... Smiley Smiley

Je vois que la condition des chiens de Martinique n'intéresse pas grand monde, faut-il vraiment que je mette des photos quitte à choquer les âmes sensibles pour que quelqu'un réagisse? Smiley

En Martinique vous pouvez voir des chiots jetés dans une poubelle qui se dévorent les uns les autres pour survivre,

en Martinique on trouve des cadavres de chiens encore enchaînés à leur pique d'attache (morts de faim ou de soif),

en Martinique les chiennes en gestations et les chiots sont jetés à la rue car les gens ne les stérilisent pas et n'en veulent plus après,

en Martinique des chiens sont euthanasiés par leurs maîtres pour de simples problèmes de peau,

en Martinique les gens déménagent et laissent 1 fois sur 2 le chien sur place sans se préoccupper de ce qu'il va devenir (le cas de beaucoup de métropolitains fonctionnaires quand ils repartent chez eux...)

en Martinique la plupart des chiens vivent à l'attache souvent à des chaînes de moins d'un mètre, ne sont parfois jamais détachés toute leur vie durant et n'ont souvent même pas un abri pour se protéger des intempéries,

en Martinique, le chien n'est bien souvent considéré que comme une alarme et un "gardien", il n'est bien souvent pas considéré comme un animal de compagnie, n'a pas le droit de s'approcher de l'entrée de la maison,

en Martinique les gens rigolent quand ils vous voit promener votre chien, certains se moquent de vous et d'autres vous disent que la place d'un chien est dans son jardin dans sa niche et pas à se ballader dans la rue à risquer de blesser un enfant (que ce soit un caniche ou un berger allemand...)

en Martinique 300 chiens sont morts de la maladie de carré dans d'attroces souffrances depuis un an car beaucoup de maîtres ne vaccinent pas leurs animaux,

en Martinique la fourrière+SPA détient un triste record de France: 100 euthanasies en moyenne par semaine, sont débordés par les évènements: 80 chiens abandonnés par semaine pour seulement 5 adoptions par semaine, les chiens sont entassés faute de place, les employés en sous effectif sont dépassés et certains chiens y meurent de faim et/ou de maladies ou de blessures,

en Martinique il y a chaque jour des empoisonnements de chiens sans que presque personne ne porte plainte,

en Martinique il y a des chiens mourants sur le bord des routes et des gens leur roulent exprès dessus pour les achever,

en Martinique il y a des gens qui jettent des chiots de la fenêtre de leur voiture pour qu'ils se fassent écraser par les voitures suivantes sans que ça choque personne,

en Martinique quand un chien est malade on s'en débarasse en l'enfermant dans une cage pour chat bien fermée avec du scotch tout autour et en jetant le tout dans un ravin (ce chien a été trouvé et sauvé par une assoc de protection animale...)

en Martinique il y a beaucoup de chiens abandonnés devenus errants qui se rassemblent en meute et attaquent les troupeaux pour tenter de survivre,

en Martinique on découvre tous les jours des chiens squelettiques qui ne sont pas nourris et oubliés dans un seau (les bidons en fer sont très souvent utilisés comme niches), ou sur une plage, ou dans une forêt ...

en Martinique, le chien croisé est considéré comme un "sous-chien" ne méritant pas d'être emmené chez le vétérinaire...

etc... etc... Smiley Smiley

Et à côté de tout ça, il y a quelques personnes, associations et aussi personnes du monde canin ou simples amoureux des chiens (et des chats car ceux-ci ne sont pas mieux lotis...), qui essaient de faire changer les choses, de faire évoluer les idées reçues, mais c'est très dur. Ces personnes sont de plus en plus nombreuses certes, les choses bougent très doucement mais sûrement, mais ça reste encore trop discret pour voir une nette amélioration...

Alors, aidez l'association RSP, ne laissez pas les chiens de Martinique tomber dans l'oubli de leurs tristes conditions sans espoir d'un meilleur avenir...

Merci...
Répondre
27/01/2008, 01h42
Toujours aucune réponse à ce post....
Tout le monde s'en fiche alors ici ou quoi? Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
27/01/2008, 01h48
Je crois que demain je posterai des photos de certains chiens en train d'agoniser de faim que RSP a récupéré in extremis; s'il y a vraiment besoin de ça pour faire réagir les gens... Smiley Smiley
Répondre
27/01/2008, 02h47
Citation:
Casanina a écrit :
Toujours aucune réponse à ce post....
Tout le monde s'en fiche alors ici ou quoi? Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
tu sais, il ne faut pas toujour attendre une réponse quand on lance un appel ou une information... beaucoup de sujets si tu regardes bien sur le forum "protection des animaux" n'en ont pas... et pourtant, ils sont en majorité lus et diffusés pour certains, ce n'est pas pour autant que tout le monde s'en fiche... tien pour te dire, ton appel est sur le site de protection des animaux et il a été posté le 5 soit 2 jours après ton appel, il a même été envoyé une réponse à chantal pour lui conseiller d'écrire à la FBB...
c'est important de remonter le poste de temps en temps comme l'a fait sushiass pour rappeler qu'ils ont besoin de nous mais parfois les réponses ne sont pas toujours necessaires... et les membres ne sont pas obligé de dire s'ils ont envoyé un don ou pas ! Mais je te comprend, j'aime bien aussi avoir une réponse à mes messages de PA car ça me confirme au moins qu'il a été lu Smiley
Répondre
27/01/2008, 21h23
Merci pour ton petit mot Smiley , mais bon, on a écrit partout déjà, toutes les organisations animales sont au courant, mais rien ne bouge et la situation est tout simplement très très critique sur-place...
On a reçu si peu de dons que le compte est vite fait et personne de ce forum-ci n'a réagit en tout cas... C'est pas un reproche car je sais qu'il y a tant d'autres causes à soutenir, c'est juste une constatation... 7000 km c'est loin, je sais bien...

Enfin voilà, les chiens qui sont actuellement dans ce refuge sont maintenant à adopter d'urgence et on sait qu'ils ne seront pas adoptés rapidement en Martinique, en tout cas pas dans de bonnes conditions...

Je sais que mon appel a été relayé sur d'autres sites et je remercie beaucoup ces personnes qui nous soutiennent en faisant ces relais. Il y a même deux personnes qui ont fait des dons Smiley Smiley
Pour l'instant, tout ça ne suffit pas encore, mais j'espère que leurs efforts (et les nôtres) seront un jour récompensés...

Casanina -
Répondre
27/01/2008, 22h37
Casanina, je suis désolée pour le refuge, je sais ce ne sont que quelques mots, mais sache que je pense beaucoup à ces pauvres toutous Smiley

Smiley Smiley Smiley à toi
Répondre
07/02/2008, 20h47
Merci pour ton soutien et voilà une info:

BONNE NOUVELLE POUR CEUX QUI VEULENT FAIRE QUELQUE CHOSE POUR AMELIORER LA CONDITION ANIMALE EN MARTINIQUE MAIS QUI N'ONT PAS LE TEMPS DE S'INVESTIR OU PAS LES MOYENS DE SE DEPLACER Smiley Smiley Smiley Smiley :

IL SUFFIT DESORMAIS D'UN SIMPLE "CLIC" POUR AIDER L'ASSOCIATION RSP DE MARTINIQUE :

Allez sur leur site:

www.rsp-martinique.org

et cliquez sur le bouton "FAIRE UN DON" sur la page d'accueil (là où il y a toutes les rubriques). Vous pouvez faire un don par compte Paypal ou par CB (transaction sécurisée). Tous les dons sont les bienvenus, même les plus minimes. ça les aidera à entreprendre pleins de choses pour les animaux de Martinique.

N'hésitez pas, ils ne recoivent pour l'instant aucune autre aide financière à part les gains du vide-grenier, ils comptent donc absolument sur ces dons de particuliers!!!!! C'EST VITAL POUR LES ANIMAUX QU'ILS RECUEILLENT ET LES ACTIONS QU'ILS MENENT DANS LE CADRE DE LA PROTECTION ANIMALE EN MARTINIQUE!

MERCI PAR AVANCE !
(vous avez sinon aussi la possibilité de devenir adhérent de l'association ou de parrainer un chien à distance, voir sur le site)
Répondre
12/02/2008, 19h43
Je remercie ceux d'entre vous qui ne restent pas insensibles à cet appel. Smiley Smiley
Merci beaucoup à eux, grâce à vous RSP tient le coup et avance chaque jour!

A plus,

Casnaina -
Répondre
Lancer une nouvelle discussion