Tentative de sauvetage et désarroi

Répondre Lancer une nouvelle discussion
30/07/2012, 21h56
Bonsoir tout le monde,

J'espère que je suis au bon endroit, si ce n'est pas le cas, je suis désolée.

C'est vers vous que je me tourne pour exprimer un peu ma colère et frustration.
Un ami vient me voir hier sur msn, pour me demander que faire d'une chatte des rues aperçue sur une terrasse avec 3 chatons.

S'en occuper !!! Fut ma réponse.

Maintenant le problème qui se pose : la chatte a choisi de mettre bas sur cette terrasse. C'est chez les voisins de mon ami. Les voisins sont des gens plus que bizarres, mal réputés dans tout le quartier, pour des insultes, irrespect et tt plein de trucs du genre. Donc mon ami n'a pas trop moyen de dialoguer avec eux. Hier la chatte était en plein soleil, les bébés un peu plus loin. Et la chatte s'est mise à trembler selon mon ami, et les cris des chatons l'ont alerté. Voila pour poser le cadre.

Donc mon ami, affolé, me dit "la chatte tremble, les petits crient, y'a pas d'eau, pas de bouffe, je fais quoi ?" Donc par enfants interposés, vu que les voisins sont très cons, mon ami leur a donné un récipient d'eau, un litre de lait avec des oeufs pour mélanger ds le lait (je lui ai expliqué pour du lait de poule pour la mère), ainsi que du thon à l'huile.

La chatte s'est jetée comme une folle sur l'eau dès que la petite fille lui a posé le bol, pareil pour a bouffe. Ca c'était hier aprèm. Ensuite en fin de journée, qd le soleil a commencé à tourner, la chatte a déplacé ses petits à l'ombre, les a nourri, elle s'en occupe bien du peu qu'il m'ait dit.

Donc ca c'était hier. Aujourd'hui, la chatte a disparu, il ne voit ni n'entend plus les petits non plus. Grosse déception. Quelques temps plus tard, il apercoit la mère en train de fouiner dans des poubelles. Toujours aucune trace des chatons. Mon ami voit alors un des enfants des voisins et va lui demander ou sont les chatons. Le gosse lui répond "ils sont dedans chez nous, à l'intérieur".
A ce moment ou je vous parle, je n'en sais pas plus, je suis énervée comme pas possible, de ne pas savoir depuis combien de temps les chatons sont dedans sans leur mère, s'ils sont nourris j'en sais quedal!

La mère rode toujours dans les alentours, revient régulierement sur la terrasse, appelle ses chatons, et elle vient de se faire lyncher par l'un des gosses de la famille !! Donc elle est partie!!

Ces gens là ont donc séquestré chez eux des chatons de 3 jours, alors que leur mère s'en occupait bien, aussi bien qu'elle le peu, vu que c'est une chatte errante, mon ami participe et compte participer aussi à nourir la chatte et ces bandes de conn***ards ont piqué les chatons et chassent la mère j'ai envie de pleurer.

Je suis encore en contact là avec mon pote, j'essaye de donner des nouvelles au fur et a mesure.
Répondre
31/07/2012, 12h13
moi je les connais pas ces gens, certe leur "réputation" est mauvaise, mais c'est quoi une réputation... ça me gène un peu de partir perdant avec ces gens sans avoir rien tenté coté dialogue avant. La chatte semble avoir débarqué sur leur terrasse, ils auraient pus balancer les chatons n'importe où... ils ont peut-etre espéré qu'elle les remène d'elle-même ailleurs, ou que sais-je... Ne pas juger sans savoir réellement...

Aller les voir avec un paquet ed croquettes chatons permettrait peut-être d'entame une discussion un peu plus constructive par exemple non?
Si vraiment vous êtes inquiets, peut-être proposer de prendre les chatons chez votre amie (je ne visualise pas bien si la chatte aurait accès ou pas), en disant que les enfants pourront venir les voir, etc ?

Après, j'avoue que je ne comprends pas bien la démarche de votre amie. Nourrir la mère (et heu, le lait de vache c'est pas super pour les chats...) au coup par coup ok mais après?
Une fois qu'ils seront grands il va se passer quoi? Si vous ne les avez nourris que de loin ils ne seront pas habitués à l'homme... ils vont à leur tour se reproduire, cahin caha, exposés aux dangers de la rue, aux maladies, aux parasites...
L'idéal serait de pouvoir faire stériliser la mère et ed s'arranger pour que ces chatons ne puissent pas se reproduire... adoption, stérilisation... Les nourrir maintenant ne les sauve qu'à court terme, pour mieux les laisser en galère ensuite. Si ca se trouve la mère tremble car déja malade de quelque chose, vu que livrée à elle-même et pas soignée... Il ne faut pas penser qu'à court terme.
Enfin bref.

Avez-vous songé à contacter une association de protection des chats de rue? cela existe dans pas mal de villes, ils ont peut-être des solutions à proposer, ou des idées à donner?
Répondre
01/08/2012, 22h04
Le truc c'est que c'est pas en France, donc ils n'ont pas de magasins et d'animaleries comme nous ici, pour ca que j'ai proposé un peu les moyens du bord. Les assoc n'en parlons pas, il doit en exister une je crois seulement!

Mon ami me disait, les animaux la bas, c'est une vraie catastrophe, des chiens errants de partout, les chats n'en parlons pas...

Il a essayé de dialoguer avec la famille, impossible, ca a été agressif avec le père de la famille directement. Quand il est allé leur apporter de la nourriture le premier jour, ils ont rentré les chatons à l'intérieur, et ont essayé de chasser la mère. En disant qu'on allait pas commencer à les emmerder avec le va et vient pour des chats. C'est pour ca que ca m'a hérissé.

Finalement, en l'absence du père, il a été possible d'expliquer calmement à la mère de famille les besoins des chats, de la mère puis des bébés. Alors via pc interposés, enfants interposés, et guettage du départ du père, faut imaginer lol. Réponse : on a déjà pas à bouffer pour nous, alors aller nourir des chats...

Mon pote s'est donc proposé de prendre les chats à sa charge. La chatte revient systématiquement sur la terrasse, donc il a été décidé de la laisser la, et mon pote donne la nourriture et ce qu'il faut faire à la petite fille de la famille, qui est toute gentille et toute fière de s'occuper des chats.

C'est sur que ca ne correspond pas vraiment à ce que doivent manger les chats mais bon en l'état des choses, je crois pas qu'il va pouvoir faire mieux Smiley

Répondre
01/08/2012, 22h19
J'ai perdu la moitié de mon message !!

Donc je disais ensuite, pour ce qui est du long terme, la chatte deja n'est pas sauvage, elle se laisse approcher, caresser, elle a tendance à rentrer chez les gens et chercher le contact. Par contre elle n'y reste jamais longtps (elle vit dans le quartier, elle va et vient et malgré ses incursions dans les maisons, elle repart toujours). Donc a pensé que c'était surement une chatte qui appartenait à quelqu'un par le passé, et qui aurait été mise dehors, ou s'être échappée, enfin bref...

Dans tous les cas, les chatons vont etre pris en charge par mon ami maintenant, mais ds le futur aussi. Il en garde un, sa cousine en prendra un, restera qu'un dernier à caser.

Les chatons seront stérilisés (pour les 2 qu'ils prennent), ainsi que la mère, à leurs frais, même si elle, elle retournera surement à la rue.
Quant au dernier chaton, on verra selon la suite. Pas de future famille pour l'instant =/
Répondre
01/08/2012, 22h27
Smiley quelle histoire
Je ne suis pas certaine d'avoir tout compris Smiley
La chatte allaite-t-elle les chatons?
Ils sont trop jeunes pour manger des croquettes ou alors,je n'ai rien compris

Par contre,c'est bien de vouloir les sauver Smiley
__________________
merci nanou !!
Marraine de Kenzo
http://img15.hostingpics.net/pics/19...hotoeffets.jpg
Répondre
02/08/2012, 11h52
bon, vous avez trouvé le meilleur compromis possible visiblement, tant mieux.
Mais j'ai pas compris pourquoi ils ne pouvaient pas avoir de croquettes. Ok c'est un autre pays, mais si il y a des vétos, il y a bien des croquettes non? Smiley

je n'ai pas compris non plus quel age ils avaient...?
Répondre
03/08/2012, 06h52
Coucou,

Désolée de ne pas avoir pu passer avant. Levée aux aurores par le cinéma de madame Frenda, j'en profite même si Smiley

Oui je sais l'histoire est un peu confuse, mais je ne suis pas sur place, je recois aussi les infos au compte goutte.

Donc les chatons ont une semaine auj.d'hui. Pour répondre à Friska, oui la mère les allaite correctement, et d'apres ce que me décrit mon pote, elle a l'air de bien s'en occuper et fait bien attention à eux.
Le truc qui cloche, c'est cette famille, chez qui la chatte a choisi de mettre bas. Ils ont prit les chatons, les ont enfermé deds en laissant la chatte dehors, dès que la chatte approchait, elle se faisait rosser, des coups de pieds par les gosses.
C'est cette situation là qui m'a emmené à poster.

La situation actuelle : apres quelques explications entre mon pote et la famille, ils ont remis les chatons avec la chatte. Elle squatte la terrasse (pour visualiser, c'est une terrasse mais close, comme un genre de très grand balcon en rez de chaussée. Mon pote lui habite au dessus). Si ca n'était pas mon pote, les chats seraient nourris et abreuvés qd les autres y pensent. Bref...
Mon pote a voulu récupérer les chats, la famille ne veut pas pour le moment, donc... On en est là.

Pour répondre à Kalash : oui il y a des vétos, mais ce n'est vraiment pas comme ici, où nous avons tout à disposition au cabinet du véto, les croquettes, les shampoings de chien et compagnie... La bas (Maghreb), le veto soigne, vaccine, sterilise, et puis basta (bon c'est sommaire comme résumé, mais...). Ce n'est pas comme toute les spécialités vétos qu'on a ici. Tu sais, quand on voit deja le manque de moyens ds les hostos la bas (mon pote est médecin) alors j'ose parfois pas imaginer les vétos.
La bas, les trucs pour animaux sont importés et hors de prix. Puis les gens n'ont pas la même mentalité que nous ici avec nos animaux domestiques, ya même un très grand fossé.

Donc affaire à suivre, c'est tout ce que j'ai comme info pour l'instant
Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion