Trafic de chiens venant de l'est démantelé dans le 84

Répondre Lancer une nouvelle discussion
27/05/2011, 14h00
petite compilations d'articles sur le sujet:



Un trafic illégal de plus de 9 000 chiens et chiots en provenance d’Europe de l’Est a été démantelé par la douane après plus d’un an de filature.
Acheminés depuis la Slovaquie jusqu’à un chenil du Vaucluse, les animaux étaient à peine sevrés, et mutilés.
Les chiens étaient élevés en batterie dans des hangars destinés à l’abattage dans des conditions déplorables.


Ils étaient envoyés en France et vendus sans être vaccinés contre la rage. Sur le sol français, un vétérinaire est soupçonné d’avoir établi des certificats de complaisance concernant l’état de santé et les vaccinations des animaux."



"«Les trafics de chiots sont en pleine expansion car ils génèrent des bénéfices importants et sont nettement moins réprimés que la contrebande d'armes ou de drogue », a expliqué à nos confrères du Figaro Daniel Miglietta, inspecteur régional dirigeant l'antenne du SNDJ (Service National de Douane Judiciaire) à Marseille.
« Sous la houlette d'insaisissables clans mafieux, des élevages s'improvisent donc dans les campagnes de Russie, d'Ukraine, de Hongrie ou encore de Roumanie pour proposer des stocks de chiots en fonction de la mode du moment… », poursuit-il.
Une affaire qui marchait bien pour le gérant du chenil qui affichait un chiffre d’affaire de 4,2 millions d’euros en 2008 ! Les chiens, tels des marchandises, étaient transportés dans des camions par lots de 40 à 100. Les enquêteurs ont par ailleurs découvert que les trafiquants bradaient les tarifs de livraisons.
Environ 3 000 personnes ont acheté un chien au chenil mis en cause. Ils seront prochainement contactés par des services vétérinaires afin de procéder à des tests."

D'autres auraient été vendus à des laboratoires pour des tests (réalisés dans des conditions bien connues).

Le nombre total de chiens concernés sur 3 ans serait de 9000.


source : le dauphiné.

d'après le Midilibre :
"A la suite d'une plainte de la Société protectrice des Animaux (SPA), une enquête visant notamment un chenil de ce département avait été ouverte en février 2010, précisent les douanes, dans un communiqué.

(...) Ce réseau d'importation procédait ensuite à la vente des chiots, avec la complicité d'un vétérinaire du Vaucluse. Des mauvais traitements, comme "l'ablation de la queue des chiots sans anesthésie", ont été constatés.
Au total, 154 chiots ont été saisis et confiés à la SPA.

Le responsable du chenil et le vétérinaire ont été mis en examen et laissés en liberté sous contrôle judiciaire."


source ICI



Un topic à montrer à tous ceux qui arrivent sur le forum et rient quand on leur parle de trafic, et de l'importance de controler l'origine du chiot...
Bravo à la justice pour cette saisie. j'espère que les sanctions suivront.
Répondre
27/05/2011, 14h27
Smiley J'ai vu l'info hier.

Smiley J'espère vraiment que les coupables paieront le prix fort ... même si j'en doute Smiley
__________________
Répondre
Avatar
27/05/2011, 15h43
c'est horrible, ignoble......
je me demande comment un vétérinaire, qui pour moi doit avoir l'amour des animaux, peut se livrer à de telles pratiques?....
mais qu'est-ce qui tourne pas rond dans la tête de ces gens là????
comment peux-t-on faire du mal à un pauvre animal? la photo du bébé BA me donne la nausée.....pauvre ti loulou....c'est dégueulasse!!
j'espère aussi que la justice fera son travail, mais comme Naomi, j'en doute
Répondre
27/05/2011, 16h29
la justice a déja commencé, puisque la saisie a été faite. Il ne faut pas être complètement négatif.

un article entier par ici
Répondre
27/05/2011, 17h12
J'ai lu l'article dans le journal mercredi... J'ai pensé à VLC...
Mais j'ai renoncé à mettre l'info en ligne... C'est tellement horrible !

9000 chiots vendus à des particuliers... avec de "potentiels" soucis de comportement à venir, compte tenu de la tromperie sur l'age, certains n'avaient meme pas les yeux ouverts.... Smiley Smiley

Mais quand on voit le fric rapporté avec ce trafic, je ne vois pas pourquoi ça cesserait !

Les flics démantèlent d'un côté... Et le trafic se reconstruit ailleurs !

Smiley Smiley Smiley Smiley

Edit : Trafic mercantile... Les chiens considérés comme une marchandise... Tant que leur statut n'évoluera pas, il en sera ainsi !
Répondre
27/05/2011, 20h24
Smiley Smiley Smiley
Répondre
27/05/2011, 20h27
Tant que les gens achètent ces pauvres chiens,ils n'ont pas de raison de cesser ce trafic Smiley

Il faut diffuser le plus possible
__________________
merci nanou !!
Marraine de Kenzo
http://img15.hostingpics.net/pics/19...hotoeffets.jpg
Répondre
27/05/2011, 20h34
C'est n'importe quoi !
Les pauvres petit.
J'espère qu'il seront punie sévèrement et qu'il comprendrons que ce n'est pas bien.
__________________
http://www.pixenli.com/images/1305994477052361600.png
Heureuse marraine de Naps et Maks les deux rasta de Galapagos06
Répondre
27/05/2011, 20h52
c'est affreux ,des clients au boulot m'en ont parlé,ça fait bizarre je sais où est cet "élevage" pas loin de chez moi ..
__________________
L'heureuse et fière marraine de l'adorable Zack, Anakin et Camaieu les
Smiley de Julien que nous n'oublirons pas et sa Tina et son Fadil
http://imageshack.us/a/img22/3350/signaturevlc4.jpg
Répondre
27/05/2011, 22h32
Horrible...!

...mais pas étonnant malheureusement Smiley
Répondre
28/05/2011, 08h59
C'est vraiment horrible ! Smiley

C'est ignoble ! Smiley

J'ai lu la même chose dans un journal !

Mais j'espère que ça va aller pour la suite ! Smiley
__________________
http://www.pixenli.com/images/1309004413035523400.jpg
Merci Nanou !
Marraine de Ebro, Eïcka, Effy, Feïva, Google & Gibbs.
Répondre
28/05/2011, 10h38
mitsou moi aussi j'ai hésité...
finalement je l'ai fait, parce qu'on a souvent des gens qui arrivent sur le forum avec un chien d'animalerie, ou acheté on ne sait ou, et qui nous rigole au nez quand on explique les risques, les soucis avec les trafics.

Cet article montre bien que ca ne se passe pas dans un "pays barbare lointain", que ca ne concerne pas que les autres.

Ces chiots là sont sauvés mais un autre trafic se montera ailleurs demain.

Alors il faut faire circuler l'info, parlez-en à votre entourage, il ne faut plus que ce genre de trafiquants trouve d'acheteur!
Répondre
28/05/2011, 11h19
Tu as entièrement raison Kalash.... et oui je me souviens de la conversation autour de ce sujet...

En fait les personnes avaient l'impression de sauver des pauvres chiens... de les extraire d'un circuit mafieux... Mais pour y laisser combien d'autres chiots !

Et ensuite des frais vétos "monstrueux", tout le monde n'est pas à même de suivre financièrement...

Mais vraiment je crains les soucis comportementaux de ces 9000 chiots et achetés par des particuliers lambdas sans connaissance particulière DU chien ! Il va y avoir des dégats... C'est évident !

Et perso qd je vais dans une animalerie, et vois des gens sur le point de se laisser tenter, je discute avec eux.... Mais ils se demandent où je vais chercher toutes mes infos, et sont dubitatifs... car ces animaleries ont pignon sur rue depuis longtemps, et de nombreux magasins en France...

Dur dur de faire évoluer les mentalités... Et j'étais comme eux avant d'arriver sur VLC Smiley Smiley
Répondre
28/05/2011, 11h29
Le problème c'est que même si les gens prenaient conscience et se décidaient à ne plus acheter en animalerie, ça ne marcherai pas...La demande de chiot en France représente beaucoup plus (le double il me semble) de chiots naissant au LOF, donc chez des éleveurs professionnels ou particulier, qui (logiquement) font tout bien comme il faut (sélection des reproducteur, teste de dépistage des tares génétiques, bonnes conditions de développement pour les chiots...). Donc la demande étant beaucoup plus élevée que l'offre, les gens se tournent naturellement vers ses commerces parallèles. Ce qu'il faudrait c'est que:

1) Les gens prennent conscience des risques en achetant en animalerie, et qu'en faisant cela ils participent au développement du trafic de chiens. Et que si ils veulent vraiment un chien, mais que le prix d'un chiot d'élevage est trop élevé, ils se tournent plutôt vers une adoption dans un refuge ou bien vers une portée chez un particulier, même si les chiots ne sont pas lof, mais ou, au moins il se sont développés dans de bonnes conditions (à vérifier directement évidemment).

2) Que l'on donne plus aux "vrais" éleveurs la possibilité de faire du bon boulot sans pour autant devoir se serrer la ceinture. Et que les éleveurs ne soit plus rattaché à la MSA (mutuelle sociale agricole) ou alors plus de cette façon là. Car au delà d'une portée par an, l'éleveur doit cotiser, et le taux s'élève à environ 40% du revenu, ce qui est énorme. Pour la MSA, l'éleveur canin est considéré comme n'importe quel autres éleveurs, il n'y a pas de distinction, et un éleveur qui a un troupeau de centaines de têtes n'aura sûrement pas les même bénéfices qu'un éleveur de chien qui fait seulement 3 portées par an, et pourra peut être plus se permettre de donner à la MSA... En gros ce système, qui n'est pas du tout adapté au éleveurs canins empêche les petits (mais bons) élevages de se développer et pousse les plus gros élevage à devenir des usines à chiens.


De plus, les animaleries, ne sont pas taxées par la MSA car ils ne font pas naître les chiots, ce qui est uniquement considéré comme de la vente.

Répondre
28/05/2011, 14h59
C'est juste a coté de chez moi, et je pense savoir quel est cet elevage, je ne sais pas si on pense au meme, Lise Smiley

En tout cas il y a environ 8 ans une amie avait pris un chien la bas (c'est genial on lui demande une race de chien et il l'a dans le mois !! u_u) C'etait un Yorkshire, il etait hyperactif, voulait tout le temps monter dans les bras, enfin il etait un peu.. bizarre Smiley au final ils ont du le donner Smiley

Ils profitent que beaucoup de gens ignorent qu'un chien qui est acheté en animalerie ou qu'un chien issu d'un traffic est pas sain, ils gonflent les prix... Je trouve ça scandaleux Smiley
__________________
La nature nous a fait 2 oreilles et 1 bouche pour écouter deux fois plus que ce que l'on parle..... Smiley

Marraine de Flash Smiley
Répondre
15/06/2011, 21h34
Tous les chiots saisis ont étaient dispachés dans les refuges SPÄ de toute la France, ils sont désormais tous à l'adoption.

Pour les retrouver http://www.spa.asso.fr/3-adoptions-animaux.htm

Il y en a pas mal en Ile-de-France (chez moi) Smiley
Répondre
22/06/2011, 11h43
Comment on sait les quels font parti des toutous saisie?
__________________
Caresse et bisous à mon filleule : Farouk Smiley ainsi qu'à ma fieuile la douce et énergique Genka.

http://img4.hostingpics.net/pics/887...5IdramaBBS.jpg
Répondre
24/06/2011, 23h03
La SPA t'indique toujours le passé d'un chien lorsqu'il est connu.

Aujourd'hui j'ai accompagnée une amie dans une animalerie (une chaîne bien connue qui commence avec A) pour acheter des poissons.
J'ai été jeter un coup d'oeil aux chiots en vitrine, par curiosité et ce que j'y ai vu me choque toujours autant.

Un chiot bichon qui avait au moins 5 mois, vendu 190 euros (bradé pour être placé en fait). Deux bergers allemand de 3 mois dans un enclos ridiculement petit par rapport à leur taille et leur fougue (sachant qu'ils y passent 98% de leur temps j'imagine pas ce que ça peut donner sur le développement osseux et articulaire).

Des chiens jack russell non LOF vendu 990 euros (j'ai acheté le mien LOF 750 euros). Des bouledogue français à 1190 euros non LOF, des pekinois, des cockers, des labradors.....les gamelles d'eau étaient toutes vides et les chiens restaient devant comme si ils attendaient qu'on les remplisse, certains n'avaient même pas de litière copeaux, ils étaient à même la structure métallique de la cage.

Je n'imagine même au niveau mental et sociabilité ce que ça donne quand ils sortent au bout de je ne sais combien de semaines d'enfermement dans la rue et qu'ils découvrent le monde! Ils ont déjà accumulé de sérieuses lacunes à mon avis, peut être même des syndrômes de privation sensorielle qui sait ? Enfermé 24h/24h dans une cage de verre de 2m carré........
Répondre
24/06/2011, 23h10
Je partage ta colère.Je ne comprends pas que de tels enseignes existent encore avec des conditions déplorables
Une animalerie a fermé dans ma ville à cause de la provenance "louche" des chiots.A la fin,les bichons n'avaient plus de poils et les chiens invendus restaient enfermés des mois Smiley Smiley Smiley

C'est déplorable et personne ne bouge Smiley
__________________
merci nanou !!
Marraine de Kenzo
http://img15.hostingpics.net/pics/19...hotoeffets.jpg
Répondre
24/06/2011, 23h39
Oui, malheureusement, les animaleries font le plein de chiots de provenance douteuses surtout avant les vacances et en période de noêl Smiley
l'autre jour, une vendeuse décrivait le berger des pyrénées comme un calme, facile Smiley j'ai eu un berger des pyrénées pendant 14 ans, une chienne géniale, mais avec de l'énergie à revendre et demandant une éducation sérieuse, bref, pas du tout un chien de salon comme elle voulait le faire croire.

Contre aussi les spectacles d'animaux vivants (cirques et autres) Smiley
Contre les corridas Smiley
Contre les manteaux de fourrure Smiley

Allez, désolée, je sors du sujet mais tout cela me révolte Smiley
Smiley
__________________
http://i72.servimg.com/u/f72/13/12/62/21/bandea10.jpg

Doggy : Filleul d'Elascap Smiley Valérie : Marraine de Zinnia
Smiley Lucie : Marraine de Drako
Répondre
Lancer une nouvelle discussion