vieux chiens attaché

Répondre Lancer une nouvelle discussion
25/11/2007, 13h54
bonjour, je suis de lille et a chaque fois que je vais chez ma grand mère qui habite le pas de calais, je me promène et passe devant une maison ou un chien est attaché jour et nuit, été comme hiver. C'est un vieux petit chien blanc (couvert de taches de saletés) qui, chaque fois que je passe près de lui, me fait la fête, ou du moin il essait, car il est vite a bout de force et sa chaine et tellement lourde pour son petit cou qu'il finit par se mettre en boulle dans le peu de paille qu'il a. Bien sur, il n'a pas de niche, donc quand il pleut, il est trempé jusqu'aux os. j'ai déja téléphoner a la spa au mois d'avril dernier, mais ce pauvre petit chien est toujours la ! l'hiver arrive vite, et je ne supporterais pas que cette pauvre bête passe un hiver de plus dans ces conditions. j'aimerais qu'une association s'en charge, car moi je suis très connu dans ce village, et ma grand mère aurait vite des ennuis. ps:je suis déja rentré dans cette maison pour lui demander qu'elle me vende ce chien, et la femme m'a répondue "non, c'est a ma ptite fille". merci de me dire si vous connaissez une association qui pourrais s'en charger.
__________________
Smiley coucou alors moi jvous présente mon chien juliette alias guinesse. elle a 2 ans, et c'est une vrai petite chienne des rues, une punk comme moi ! jlaime et personne ne pourra me la prendre.
Répondre
25/11/2007, 19h57
prend des photos et police ou spa bon courage Smiley
Répondre
25/11/2007, 20h09
pauvre bete.....difficile, la......photos, oui, voire vidéo, à soumettre à la spa, les flics je sais pas trop......à mon avis personne bougera mais bon......si rien ne se passe il faudrait que quelqu'un "vole" ce chien quoi....oui je sais les esprits bienveillants vont me tomber sur le poil et me faire bruler sur un bucher pour ces propos mais bon......qu'importe.... Smiley
__________________
«La colère est pareille à un cheval fougueux ; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisé.»
http://img8.hostingpics.net/pics/349...41_1439808.gif
Répondre
25/11/2007, 20h14
Heu .... Réponse pas très légale... Mais je suis d'accord avec toi Heclair pour le bien être de ce chien... D'autres l'on déjà fait...
Répondre
Avatar
25/11/2007, 20h24
légale ou pas, moi je suis ok aussi, on le vole et on lui offre tout ce qu'il n'a jamais eu; une bonne gamelle et un gros coussin à coté de la cheminée !!!
Répondre
25/11/2007, 20h24
oué bin carrement j'y est pensée et j'me dit que si personne ne bouge, je vais le prendre de force ce pauvre chien. De toute façon je vous tien au courant,et prendrais des photos pour vous montrer l'état du chien. merci pour vos encouragements.
__________________
Smiley coucou alors moi jvous présente mon chien juliette alias guinesse. elle a 2 ans, et c'est une vrai petite chienne des rues, une punk comme moi ! jlaime et personne ne pourra me la prendre.
Répondre
25/11/2007, 20h25
oui Mitsou ( Smiley Smiley )je sais bien que ça se dit pas.....mais parfois, necessité fait loi.... Smiley
__________________
«La colère est pareille à un cheval fougueux ; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisé.»
http://img8.hostingpics.net/pics/349...41_1439808.gif
Répondre
25/11/2007, 20h30
attention punk_a_chien!!!nous ne te poussons pas à faire quoi que ce soit!!!!!il ne faut pas faire n'importe quoi n'importe comment.....il s'agit juste d'envisager ce qu'il y a de mieux...... Smiley Smiley
__________________
«La colère est pareille à un cheval fougueux ; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisé.»
http://img8.hostingpics.net/pics/349...41_1439808.gif
Répondre
25/11/2007, 20h45
oui oui ne vous inquiétez pas j'y est longuement pensé bien avant que vous ne m'en parliez, c'est juste que si personne ne bouge, moi j'vais les faires bouger ! Smiley
__________________
Smiley coucou alors moi jvous présente mon chien juliette alias guinesse. elle a 2 ans, et c'est une vrai petite chienne des rues, une punk comme moi ! jlaime et personne ne pourra me la prendre.
Répondre
25/11/2007, 20h57
Oui punk_a_chien.... Ne fais pas de sottises... Fais appel à un association de défense animal... Ils sauront comment agir...
Répondre
25/11/2007, 21h00
monter un dossier auprès de 30 millions d'amis Smiley Smiley
__________________
http://www.youtube.com/watch?v=BlNvKl-pwVg
http://img183.imageshack.us/img183/2...bossvlcjy1.jpg
Répondre
25/11/2007, 22h29
l'enlever c'est une idée mais vaut mieu passer par les voix légales, car si la personne a des soupçons ou si le voleur est pris, il est mal barré et du coup, ce n'est plus la maîtresse du chien qui a des emmerdes car elle sera dans son bon droit de porter pleinte contre X ou pas...

je t'ai envoyé un mp, et te repose ici ces quelques questions :
Que t'ont-il répondu à la spa ? pourquoi personne n'a bougé ? c'est toi qui a téléphoné ou ta grand-mère ? elle te suit dans tes démarches ?
Il serait bien si tu pouvais discrêtement prendre des photos, ou bien le faire faire par ta grand-mère, afin de se rendre compte à distance des conditions de détention de ce chien... même si je me doute de ce qu'on peut voir..
Répondre
28/11/2007, 20h30
merci pour votre soutien, je vais faire tout ça dans la semaine du 22 décembre (car je n'y vais qu'a cette date la) et je mettrai des photos. merci a tous ! (a oui, j'arrive pas a mettre une photos en avatar, je galère si je pouvais avoir des renseignements, sa serait simpa ! merci !!) Smiley Smiley
__________________
Smiley coucou alors moi jvous présente mon chien juliette alias guinesse. elle a 2 ans, et c'est une vrai petite chienne des rues, une punk comme moi ! jlaime et personne ne pourra me la prendre.
Répondre
Avatar
28/11/2007, 20h37
pour mettre une photo en avatar, cliques sur ce lien et tu verras, tout y est expliqué !!!
https://www.viveleschiens.com/newbb+viewtopic.topic_id+2294+forum+3.htm
Répondre
30/11/2007, 21h11
jte remercie j'ai réussi ! (fin j'ai pas réussie a réduire une de mes photos mais c'est mieux que rien !) Smiley
__________________
Smiley coucou alors moi jvous présente mon chien juliette alias guinesse. elle a 2 ans, et c'est une vrai petite chienne des rues, une punk comme moi ! jlaime et personne ne pourra me la prendre.
Répondre
05/12/2007, 03h12
Il y a des lois très strictes concernant l'attache des chiens! Je connais bien ça, car en Martnique c'est un gros problème (la plupart des chiens vivent dans les mêmes conditions du chien que tu décris).

Sur le site de l'association RSP dont je fais partie, tu trouveras un texte très précis sur les chiens à l'attache et les limites légales (longueur réglementaire minimale de la chaîne, type de châine interdite ou autorisée, etc....)

Le site c'est: www.rsp-martinique.org
Et il faut aller sur la page "petits conseils utiles" ou voilà aussi le lien direct:
http://rsp-martinique.freezee.org/conseils.htm

(milieu de page, paragraphe intitulé "Un chien attaché = un chien déprimé et malheureux")

Quand tu iras chez ces personnes, emmènes une copie de cette page et notes tout ce qu'ils ne respectent pas au niveau de la loi (longueur de la chaîne, si eau fraîche à disposition ou pas.... Et ensuite, tu envoies une lettre (signée et pas anonyme!) à la DSV de ton département ou tu les appelles.

Mais attention, si le chien a une chaîne assez longue et réglementaire, est bien nourri, a un abri convenable et de l'eau à disposition, tu ne pourras pas faire grand-chose légalement, la DSV n'y trouvera rien à redire. Car maintenir un chien à l'attache n'est pas considéré comme une maltraitance (malheureusement... Smiley ) et difficile de prouver qu'il n'est jamais détaché, la DSV ne peut pas camper 24 h devant (même si en lâchant le chien on voit tout de suite s'il a l'habitude d'être régulièrement lâché ou pas...).

Essaies aussi de parler un peu avec ces gens avant de vouloir directement leur prendre leur chien. Si ça se trouve, il n'est attaché que 2-3 heures par jour pour une raison ou une autre et c'est toujours aux moments où toi tu passes...?? Discutes avec eux, essaies de savoir exactement pourquoi ce chien est attaché, aiment-ils leur chien, l'emmènent-ils en promenade parfois, quand le détachent-ils, etc.... Observes aussi où sont ses excréments, s'ils sont au fond du jardin loin de sa chaîne, c'est qu'ils le lâche plusieurs fois dans la journée. C'est seulement une fois que tu auras toutes les preuves en main que tu pourras faire quelque chose au niveau légal.

Maintenant, s'il n'a qu'un peu de paille et pas de niche et qu'il est en hypotermie grelottant dans le froid à même le sol, là c'est de la maltraitance et la DSV pourront retirer le chien et le remettre à une association pour le faire adopter.

Mais souvent la discussion arrange bien des choses et permet d'éviter que le chien ne se retrouve au fond d'un boxe dans un refuge ou pire, à la fourrière!... Aborder les gens par la menace ou l'avertissement ne fait que les braquer encore plus. C'est grâce à la discussion qu'on est arrivé à changer les attitudes de certains propriétaires de chiens en Martinique. C'est en fait une grosse bataille de gagnée quand on a pas à retirer la garde du chien car les propriétaires ont finalement changé d'attitude envers lui (parfois il a fallut 6 mois pour le leur faire comprendre...). En Martinique 80% des chiens vivent à l'attache, alors si on récupérait tous ces chiens, ce serait pas possible, qu'en ferait-on? On ne peut pas tous les envoyer en métropole et ça ne résoudrait rien sur place, car les gens reprendraient de suite un autre chien pour le remettre pareil à l'attache! Dans ces conditions, vaut mieux essayer de changer l'attitude des maîtres! Smiley Et en général, les maîtres découvrent ce bonheur en même temps que leur chien: avant leur chien était attaché toute la journée, ils ne pensaient pas qu'un chien ça pouvait les accompagner en promenade, qu'ils pouvaient faire un footing avec lui, etc... C'est alors souvent la découverte d'un plaisir mutuel partagé et c'est un vrai bonheur de voir ces réussites quand on y arrive! (on y arrive de loin pas à tous les coups, malheureusement...)
Evidemment, je parle là seulement du problème de l'attache sans autres maltraitances avérées... Si le chien est en danger, là c'est différent! (ce qui est d'ailleurs le cas si le chien dont tu parles tremble de froid et n'a pas de niche convenable, ça c'est de la maltraitance...)

Et si tu as tout essayé et que tu n'a rien pu faire au niveau légal, alors à toi de juger à quel point ce chien est triste avec cette famille et si tu dois tout tenter pour lui offrir une meilleure vie...

Donc voilà, j'espère que mon message t'aidera! Bon courage, et comme j'ai dis, je connais bien ce genre de problème (même si c'était en Martinique que j'ai eu à gérer ce genre de choses et pas en métropole!), donc n'hésites pas à m'envoyer un message si besoin.

Amicalement et bravo pour ton dévouement et ta motivation pour arranger les tristes conditions de vie de ce toutou Smiley

Casanina -
Répondre
08/12/2007, 00h13
merci beaucoups pour ton message ! tout ce que tu dis est bien vrai, mais le chiens est vraiment très maltraité ! tout les matin de la semaine, une femme vient s'occuper de la propriétaire du chien, celle-ci étant trop vielle pour se débrouiller toute seule et cette femme la qui donne au chien a manger (certe tout les jours mais ça n'excuse pas les conditions lamentables qui sont imposés a ce pauvre chien) la chaine est assez courte et TRES lourde !!! le chien est tout petit et sa chaîne est faite pour un berger allemand ! le chiens rentre très rarement dans la maison, uniquement quand les petits enfants de la vielle femme le veulent. et non il dort belle et bien dehors ! même lorsqu'il gèle ! Quand je passe tot le matin (7h00 l'hiver) pour bosser a la ferme, le chiens est la, et il tremble de froid. Son sauvetage approche, j'y retourne la semaine du 17. merci en tout cas pour ton mess. amicalement, anne-sophie Smiley Smiley
__________________
Smiley coucou alors moi jvous présente mon chien juliette alias guinesse. elle a 2 ans, et c'est une vrai petite chienne des rues, une punk comme moi ! jlaime et personne ne pourra me la prendre.
Répondre
08/12/2007, 00h16
j'en tiendrais compte et avant de le retirer je vais envoyer le rapport a l'adresse que tu ma filé. merci Smiley
__________________
Smiley coucou alors moi jvous présente mon chien juliette alias guinesse. elle a 2 ans, et c'est une vrai petite chienne des rues, une punk comme moi ! jlaime et personne ne pourra me la prendre.
Répondre
08/12/2007, 03h21
Oui effectivement, d'après ce que tu me dis, ce chien subit des maltraitances, il va finir par mourir de froid un jour! Il faut faire comprendre ça à cette dame, lui faire comprendre que son chien est malheureux et souffre et que ça sert à rien qu'elle le garde si c'est pour qu'il souffre comme ça. Il vaut mieux qu'elle le donne à quelqu'un qui sera capable de s'en occupper correctement, plains-la, dis lui des trucs du style "je comprends que c'est dur pour vous, que vous n'arriviez pas à vous occupper de tout, votre chien doit sûrement être une charge de trop pour vous qui pourrait être évitée, votre vie serait tellement plus facile sans lui, plus besoin de lui acheter à manger s'il n'est plus là par exemple, si vous voulez je peux vous aider et vous rendre service en lui trouvant une nouvelle famille". Et si elle est croyante (essaies de savoir), n'hésites pas à t'en servir: "le chien est un être vivant sensible créé par Dieu, c'est une bête du bon dieu comme les autres, et regardez comme il est triste et comme il a froid chez vous, il risque même de mourir de froid, vous vous rendez-compte? Donc en donnant votre chien vous le sauverez, vous ferez une bonne action, vous ferez son bonheur, vous ferez le bien, vous montrerez que vous aimez votre prochain et ça c'est un acte charitable, etc..."
Certains vont trouver ça exagéré et ignoble, mais une fois je l'ai fais et ça a marché, le femme était très croyante et a finit par me donner son chien en me remerciant mille fois et en me répétant: "je prierai pour vous, Dieu vous le rendra, je ne me rendais pas compte de ce que je faisais, j'ai pêché mais grâce à vous Dieu me pardonnera, vous avez sauvé mon chien, il était trop trsite avec moi, merci merci", JE VOUS ASSURE A TOUS QUE C'EST VRAI AUSSI INCROYABLE QUE CA PARAISSE!!!!! Et 3 mois avant, quand je lui parlais de son chien, elle rigolait pourtant en me disant "mais c'est qu'un chien, mêlez-vous de ce qui vous regarde"... Comme quoi, une fois qu'on a trouvé la faille tout est possible... Smiley Smiley , elle m'a même donné 3 sacs de croquettes et m'a dit que je pouvais aussi garder la chaîne du chien (tu parles, elle était tellement horrible et rouillée que je l'ai jetée, je ne pouvais même pas en faire une laisse Smiley ). D'ailleurs, mon mari a dû ensuite utiliser une tenaille et une scie à métaux pour libérer le collier du chien de la chaîne tellement qu'il était soudé! (elle ne l'avait jamais détaché en 2 ans!!!!!! Smiley ) N'empêche, cette femme a quand-même compris ses torts au bout du compte, quand je lui ai raconté bien plus tard (je l'ai croisée dans la rue) que son chien vivait maintenant en métropole en liberté dans le jardin d'une grande maison où il avait un panier très douillet, elle a eu les larmes au yeux et m'a dit que j'irai au paradis... Smiley Je précise que juste avant de donner son chien elle a quand-même essayé de changer son attitude avec lui suite à mes conseils, mais elle a pas réussis, c'était trop ancré en elle et elle n'y connaissait vraiment rien aux chiens et impossible pour elle d'avancer dans ce domaine, donc elle a préféré accepter de donner son chien. Je ne l'ai jamais menacé d'amendes ni quoi que ce soit, jamais parlé des lois ou de maltraitances ou de choses de ce type, j'ai juste parlé des besoins du chien, de ce que c'est qu'un chien et de Dieu et de l'arche de Noé.

Enfin voilà, essaies aussi de trouver si possible la faille de cette femme pour que tout se passe au mieux. C'est toujours plus plaisant de conclure sur une bonne relation (même si c'est hypocrite de ta part, mais que ne ferait-on pas comme cinéma si c'est pour sauver un chien...!) avec l'accord total de la personne (dans l'exemple que je donne, elle m'a même signé un papier d'abandon) plutôt que de s'enfuir le chien sous le bras, même soutenu ou aidé par la DSV, sous une pluie d'insultes et de menaces...

Bon, enfin tu verras bien!

Tiens-nous au courant de tes démarches et de l'avancée du sauvetage!

Casanina -
Répondre
08/12/2007, 16h01
ok, oui elle est croyante je vais voir quand j'y serais t'inquiètes pas. bonne journée et un grand merci pour ton soutien !
__________________
Smiley coucou alors moi jvous présente mon chien juliette alias guinesse. elle a 2 ans, et c'est une vrai petite chienne des rues, une punk comme moi ! jlaime et personne ne pourra me la prendre.
Répondre
02/01/2008, 20h27
Des nouvelles de ce petit chien ?
Répondre
10/01/2008, 19h19
Triste monde...
heureusement que l'empathie existe.

Il existe des textes de loi, qui stipulent qu'un chien domestiqué doit être traité dessement, car c'est un animal jugé d'utilité publique...

Voici des extraits de texte de loi :

Extraits textes de loi (protection animale)

__________________
ZAO & ONYX

[img align=left]http://prive.weblinker.fr/onyx/photos-4mois/fresque.jpg[/img]
Répondre
Lancer une nouvelle discussion