Demande de conseils aux mamans et AM

Répondre Lancer une nouvelle discussion
walzswann
21/01/2014, 09h02
Coucou les filles,

je sais qu'il y a plusieurs AM et encore plus de mamans sur ce site donc j'en profite Smiley .

J'ai un pb avec William ( 2 ans ).

Il a la facheuse tendance à me mordre ou me taper ou me griffer ou etc Smiley dès qu'il est frustré, en colère ou même trop content.

Je précise qu'il ne parle pas du tout, il se fait parfaitement comprendre et comprend très bien mais pas de mot.

Mais je n'arrive pas à "cooriger" cette attitude.

Je précise aussi que je suis absolument contre toute violence donc il est hors de question que je le morde ou que je le tape pour " qu'il comprenne" que ça fait mal.

Je vous dis ça parce qu'on me l'a conseillé X fois et que c'est hors de question.

Donc si vous avez des idées pour m'aider siouplait Smiley

Merci Smiley
Répondre
21/01/2014, 09h12
Bonjour
J'ai été AM il y a quelques années et j'ai été confronté à ce problème. j'ai eu la chance de faire parti d'une association d'AM qui t'aide en cas de problème comme celui la par exemple.
Certaines personnes te diront de faire la même chose que lui, moi c’était également hors de question

Ce que j'ai appris dans un 1er temps, c'est de lui expliquer que ce qu'il fait n'est pas bien en employant des mots doux et surtout sans s'énervé. si cela ne marche pas, il faut l'isoler 5mn .. aller le rechercher et lui demander si il a compris pourquoi vous l'avez mis un peu a l’écart . la plupart du temps ca marche, l'enfant dis oui qu'il a compris . j'ai eu le cas qu'une fois et ca a fonctionné comme cela. maintenant pour un enfant qui insiste, je ne saurais trop dire. peut etre que d'autre on été confronté à cela.. attendons Smiley
Répondre
21/01/2014, 09h33
Je suis les 2 : maman et AM Smiley

J'ai gardé un petit garçon de 2 ans qui mordait régulièrement sa maman , je crois que pour lui morsure= bisou=je t'aime et je te déteste (il la mordait quand elle venait le récupérer chez moi , ou tout se passait très bien ).

Un jour il a mordu l'autre petit garçon du meme age que j'avais aussi en garde , à la main , pas au sang mais assez pour laisser l'empreinte de ses dents ....je l'ai fait arreter , je lui ai dit que mordre faisait mal , je l'ai isolé 5 minutes , mais j'ai eu la sensation de punir les deux Smiley

Ensuite je lui ai réexpliqué pourquoi je l'avais puni , pourquoi c'était "mal" de mordre , et lui ai dit qu'il existait d'autres moyens de communiquer quand on avait 2 ans et qu'on savait parler (les bébés , eux , ne parlaient pas donc s'exprimaient parfois en tapant et en mordant , en pleurant et en criant ).

Il n'a plus jamais remordu un autre enfant et , peu à peu , a arreté aussi de mordre sa maman .

Le souci avec William , c'est qu'il ne parle pas donc communique autrement , comme un bébé .
As-tu déjà cherché à savoir pourquoi il ne parlait pas ?
Qu'en dit le médecin qui le suit ?
Des tests auditifs ont-ils été fait ?


__________________
Répondre
21/01/2014, 09h47
J'ai connu un gosse qui mordait, pinçait et donnait des coups de pieds sans raison apparente.
Ses parents avaient tout essayé semble-t-il mais rien n'y faisait.
Un jour, chez moi, il m'a mordu.
Je ne lui ai strictement rien dit, je l'ai attrapé par le bras et je l'ai fichu dehors en fermant la porte pour ne pas qu'il puisse rentrer.
Je précise qu'on le surveillait à travers la fenêtre discrètement, hein Smiley
Il a crié, tapé à la porte, puis s'est assis sur la marche et à pleuré 5 bonnes minutes.
Quand il est à été calmé, je lui ai ouvert la porte et je lui ai dit que je referais la même chose s'il recommençait.
Il ne l'a plus refait avec moi.

Ses parents ont fait la même chose chez eux et au bout de 2 ou 3 fois, il s'est arrêté.

Smiley Courage Swann. Pas toujours facile d'élever des enfants Smiley
__________________
Répondre
21/01/2014, 12h09
Bon je précise d 'avance que je ne suis pas une maman ni assistante maternelle, mais je garde régulièrement les enfants de ma famille et amis et surtout ma meilleure amie et directrice d'un centre d'accueil de jeunes enfants et est très portée sur l'éducation des enfants, elle lit énormément de livres, et nous en discutons beaucoup ensemble. Elle m'a fait changé la façon de voir un enfant , il ya quelques années je t'aurais qu'il fallait mordre ton enfant et l'envoyer dans sa chambre en le laissant pleurer jusqu'à qu'il se calme de lui même, mais aujourd'hui j'ai une autre théorie. Lorsque ton bout de chou te mord, explique lui tout d'abord , que ça fait mal, et ce n'est pas bien, et que tu n'es pas contente. Ensuite demande lui pourquoi il fait ça, même s'il ne parle pas, il comprends bien à cette âge là, demande lui s'il est colère que maman lui ait interdit de faire quelques choses? dans ce cas il faut lui expliquer pourquoi tu as interdit, et surtout comme il ne parle pas donne lui les moyens de s'exprimer autrement, tu peux lui faire un petit albums avec des photos d'objets qu'il utilise fréquemment comme biberon, doudou, maman, papa, jouet..... et à chaque fois qu'il te montre une image essayer de lui faire répéter le mot.

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop brouillon,
Répondre
walzswann
21/01/2014, 12h55
Merci les filles mais...

L'isoler, il s'en fout. Au pire il revient calmé mais ça ne l'empêche pas de recommencer.

Lui expliquer je pense qu'il comprend mais il s'en fout aussi. Smiley

Le mettre dehors, il va adorer Smiley Smiley

Fournaise c'est exactement la méthode que j'utilise mais sans grand succès! Smiley

Aucun pb d'audition ni de compréhension, je pense juste qu'il est tellement absorbé par ses autres trucs qu'il ne voit pas l'intérêt de parler pour l'instant. Surtout qu'il se fait très bien comprendre par d'autres moyens en plus.

Bon merci à toutes même si ça ne m'avance pas beaucoup lol

Smiley Smiley Smiley

Finalement j'aurais dû en rester au sarpla, elle me mord pas elle Smiley
Répondre
21/01/2014, 13h08
Citation:
swann a écrit :
Finalement j'aurais dû en rester au sarpla, elle me mord pas elle Smiley
C'était le conseil que je voulais te donner... Appliquer à William la méthode éducative utilisée pour Erbaccia Smiley
Répondre
walzswann
21/01/2014, 13h37
Ben finalement le Sarpla est plus facile que le William Smiley Smiley Smiley

P-S: je précise qu'il n'est ni mordeur, ni tapeur avec les autres enfants
Répondre
21/01/2014, 13h52
S'il n'y a que toi qu'il mord et qu'il tape , c'est bien un moyen de communication ....le hic c'est que ce n'est pas ainsi qu'un enfant doit communiquer avec sa maman .
__________________
Répondre
21/01/2014, 14h00
Quand tu travailles, c'est ta maman qui s'en occupe ?
Comment se comporte-t-il avec elle?
Il la mord aussi ?
__________________
Répondre
21/01/2014, 19h07
Il est chez une AM quand Swanny travaille !
Et sa maman est restée en Ardèche !

Oh ! là ! là ! tu suis pas tout Naomi Smiley Smiley

Je suis OK avec Marysej... Et MP à Swanny Smiley
Répondre
21/01/2014, 19h45
La morsure chez le jeune enfant...vaste sujet Smiley

25 ans de travail en crêche et toujours pas de recette miracle
C'est en effet un mode de communication chez un enfant qui ne parle pas.
Mais on ne mord pas un enfant qui a mordu Smiley comment lui dire que c'est mal si on le fait soit même?

Chez nous,on pratique l'isolement et la réparation.Le "mordeur" doit faire un calin au "mordu".Mais il y a encore de nombreux incidents entre 18 mois et 30 mois...Après vient la parole et le NON

Patience Smiley
__________________
merci nanou !!
Marraine de Kenzo
http://img15.hostingpics.net/pics/19...hotoeffets.jpg
Répondre
21/01/2014, 19h55

" je t'aime à te manger" !!!

Qui n'a pas un jour joué avec un bébé en lui disant je t'aime à te manger : le bidon, la main, le petit pied...
Qui n'a pas fait mine un jour de "croquer" en provoquant la peur mais surtout les rires ?

Les petits enfants peuvent mordre par amour aussi...dans l'excitation, dans le jeu
Les petits ne mesurent pas la vie comme nous, il n'y a pas de réflexion, de recherche, ils agissent c'est tout

je vais vous raconter une histoire que j'ai vécu quand je travaillais dans un service d'enfants brulés de moins de 6 ans

Un papa français marié à une maman algérienne, un petit garçon de 4 ans qui adore sa maman, un couple qui explose, une maman qui se suicide, le papa garde le petit garçon.
Arrive une nouvelle maman qui n'aime pas ce petit garçon trop typé, le papa ne dit rien, il est heureux, on fait un bébé...
Arrive une adorable petite fille, blonde, les yeux bleus, la 8 ème merveille du monde, le petit garçon devient un "bâtard", il a interdiction d'approcher la "merveille", il est puni, battu, ne trouve plus ses marques et puis c'est le cercle vicieux : il devient violent à la maternelle, se fait du coup punir à la maison...

Quand un enfant a un problème, il se débarrasse de son problème le plus facilement possible et en général par le jeu : on arrache la tête ou les membres d'une poupée ( en jouant au docteur : elle est malade !) on casse les petites voitures ( accident...)
Ou bien on jette à la poubelle, on met dans le placard, on met "hors de sa vue"

Le petit garçon a fait comme les autres : il s'est débarrassé de son problème : il a mis le feu au couffin du bébé

La petite est morte dans mon service
Bien sûr on a retiré le petit ( il avait a peine 6 ans), bien sur il a été placé en famille d'accueil et j'espère de tout coeur qu'il a réussi a avoir une vie à peu près normale mais....
Les "parents" ont quand même pris la peine juste avant, de l'amener dans le service "voir ce qu'il avait fait" : jamais ils n'ont assumé leurs responsabilités et ils n'ont pas compris que l'on interdise au petit garçon de voir sa soeur


Heureusement, tu es très loin de ce problème : je crois qu'il faut avec le plus de calme possible (même si c'est sur une morsure ça peut faire mal et on a tendance à laisser monter la tension ) l'isoler et lui expliquer (avec "ses" mots, "sa compréhension) que c'est un mauvais comportement qui n'apporte rien
Lui dire "essaies, toi, de te mordre, tu vois ça fait mal ! il vaut mieux ça ! ( un bisou ou un gros calin)
Allez on fait un bisou et comme tu m'as fait mal : je voudrais bien "2"bisous
Et quand tu le vois prêt à mordre : dis donc toi !!! tu n'aurais pas un gros bisou à faire à maman ? oui ? viens mon bonhomme ! Non ? alors va un peu dans ta chambre, maman veut seulement les calins !
Et s'il doit se défouler : lui donner une feuille, des crayons, des legos ( une page à griffonner de colère, des légos qu'on jette rageusement : une alternative à la colère

Mais ne jamais répondre par la violence : cela monte crecendo
Répondre
21/01/2014, 20h49
En te lisant Dragor, j'ai l'impression d'entendre les conseils de ma meilleure amie Smiley Smiley Smiley , je n'ai pas encore tous ses reflexes , mais j'aimerais à terme lui ressembler Smiley Smiley
Répondre
21/01/2014, 21h49
[quote]
MITSOU a écrit :
Il est chez une AM quand Swanny travaille !
Et sa maman est restée en Ardèche !

Oh ! là ! là ! tu suis pas tout Naomi Smiley Smiley

Smiley Smiley Smiley

Dis donc MITSOU, tu n'es pas obligée de te moquer.
Aux dernières nouvelles que j'ai eu, Swanny remontait en Ardèche et je ne pouvais pas savoir si elle était repartie en Corse ou pas Smiley

Smiley

Dis donc Swanny, tu as essayé la muselière pour ton p´tit mordeur ?Smiley



Je file ... j'ai honte ... Smiley Smiley
__________________
Répondre
walzswann
21/01/2014, 22h55
Dragor c'est à peu près ce que je fais, mais ça marche pas beaucoup Smiley

Mais je te rassure aucune violence ni physique ni verbale.
C'est d'ailleurs la discussion que j'ai eu avec un voisin il y a peu qui me conseillait de le morre ou de le taper pour "montrer".
Comme je lui disais comment expliquer à un enfant de ne pas être violent en étant soi même dans la violence, c'est absurde.
Ou alors c'est juste faire passer le message ( à mon avis du moins ) " je suis plus grande et plus forte donc je peux", et c'est tout aussi absurde.

Bon merci à tous en tout cas, je vous dirais le jour où il ne mordra plus Smiley

Oui Nao j'ai bien pensé à la réplique du masque d'Hannibal mais j'en trouve pas à sa taille!!! Smiley
Répondre
22/01/2014, 18h21
Il ne faut jamais "envier" une copine par rapport à ce qui se passe avec les enfants.
En un temps j'ai expliqué cela à ma propre fille : écouter, se renseigner , demander des conseils c'est possible mais la maman est la "maman" et une maman ne doit jamais se laisser marcher sur les pieds, par "personne", ni amies, ni belle mère et meme sa propre maman!
Il n'y a pas d'école de parents : chacun fait ce qu'il peut, utilise sa propre expérience : on fait de son mieux
Bien sur je ne parle pas ici des "petites" mamans de 13 ans ou des mamans avec un problème personnel familial grave, ou encore quand il y a des troubles psychologiques : je parle des mamans "ordinaires" qui parfois pour ne pas "oser", par manque d'habitudes, quand c'est le premier enfant se laissent littéralement manipuler, souffrent quand on met le doigt sur leur incompétence, souffrent aussi car le fils de la copine, du même âge que le leur est déjà propre, super gentil, a ses dents, marche...

Tous les enfants sont différents,certains marchent plus vite ou parlent plus vite, lisent correctement à des périodes différentes...
(en général ils ne font jamais les 2 choses en même temps : ils parlent, comprennent plus rapidement ou marchent, jouent à certains jeux plus vite
Quand à la propreté....
Il faut savoir qu'un bébé de quelques mois peut se rendre anorexique ou se constiper suite à ses rapports avec sa mère
Que dans le milieu médical certains petits enfants qui dorment beaucoup ne sont pas considérés comme "sages" : que l'on recherche si cet enfant en fait ne se réfugie pas dans le sommeil

Pour les petits "mordeurs" c'est la même chose !
En plus 2 ans c'est un âge "clé" l'âge ou l'enfant perd son statut de bébé, s'individualise : c'est une période hyper importante et tous les enfants ne réagissent pas de la même façon
A cette période, ils ne mordent pas car ils sont "méchants" ils réagissent (c'est fou comme parfois le parcours de vie d'un enfant frôle le parcours de nos loulous...)

Donc , moi, je ne m'en fais pas pour ton petit ogre : surveille, évite au maximum, détourne l'attention au moment de la morsure ( il est où doudou ? oh tu as vu à la télé ? Précise que ça fait mal, si c'est trop violent isole et surtout dédramatise (lol s'il avait 12 ans ce serait plus grave... mais à 12 ans il y aura sans doute d'autres formes de violence : quand on ne peut pas raisonner comme un adulte, que l'on est perturbé par quelque chose : il faut bien que ça sorte ! )
(tu vois on se rapproche encore de ce que l'on pourrait dire d'un loulou à 4 pattes)
et puis ça peut être aussi : une morsure = 2 bisous


Ne t'en fais pas ce n'est pas un futur délinquant !! lol c'est un enfant tout simplement ...

Smiley Smiley
garde ton courage, ton amour de maman va bien y arriver ! et ne permet à personne de douter de toi ni de ton petit
Répondre
30/01/2014, 23h05
Bonjour,

Les enfants passent normalement par une phase où ils ne savent pas gérer la frustration, l'énervement... ce qu'ils peuvent manifester par des gestes comme mordre et taper. C'est dans leur développement.
Il faut les aider à passer cette phase le plus rapidement possible.

Pour ma fille, sur les conseils d'une amie qui travaille dans la petite enfance, nous avons utilisé une boite à taper.

Nous lui avons expliqué la différence entre les êtres vivants qui ressentent la douleur (humain ET animaux) et les objets. Elle a compris que si une réaction violente était incontrolable, elle pouvait se défouler sur un objet. Au bout de quelques temps, elle allait taper sur sa boite à poule (il y en a de plein de sorte) ou mordre le canapé...

Bon courage.
Smiley
Répondre
03/02/2014, 23h21
tiens, ca me rappelle un autre petit monstre... il ne me mord pas mais me tape (ou quiconque de proche de lui le contrarie, et les objets aussi) , et a déja tenté de mordre un autre enfant par frustration plus d'une fois... rien d'anormal ds le sens où ce ne sont pas de futurs délinquants pour autant. Mais quand nos efforts ne l'empechent pas de recommencer, c'est clair que ca questionne ! Et plus encore quand je vois la foule de trucs capables de le frustrer, et donc de lui donner envie de taper, à ce cher petit...

Ce qui aide pour le mien (en plus des trucs déja dit ici comme expliquer, verbaliser), c'est la "coalition" avec le papa... Y a pas à dire, sa grosse voix (sans hurler hein) sa carrure, et son statut de papa, quand il vient me soutenir, ca un effet net! et pas seulement pour les gestes agressifs mais pour la plupart des situations de "bêtises". C'est un peu plus compliqué pour toi de ce coté là hélas.

L'isolement n'est pas non plus hyper efficace, il va faire toutes les betises possibles, ou pleure un peu puis joue à autre chose... Idem si je l'ignore simplement (et ca me confirme dans l'idée qu'ignorer les mauvais comportements d'un chien n'est pas non plus tjs efficace Smiley).

Je me dis que tant que je ne laisse pas passer, que son papa et la nounou ont a peu prêt les mêmes critères que moi pour intervenir, et tant qu"on tient tous le coup, ca finira par rentrer... Et en effet, quand il comprendra l'utilité de la parole et qu'il aura d'autres moyens de s'exprimer, il aura moins besoin de recourir aux actes.
J'ai remarqué que ces situations étaient beaucoup plus fréquentes quand il était trs fatigué, qu'il avait faim, ou qu'il était malade... Ca n'excuse pas le geste, mais ca montre bien que ca n'est pas qu'une question d'éducation.

courage courage !
Répondre
04/02/2014, 00h29
Ne vous découragez pas Smiley

ma petite fille ,Clara ,7 ans ,très petite fille modèle ....

Par contre quand elle est fatiguée ....

Elle jouait sur le téléphone de sa mère (à Doodle ..)s'est énervée ..et a cassé le téléphone en le mordant ...eh oui ..Et pourtant ce n'est pas du tout une" mordeuse "...Enervement + frustration ...
Elle est privée de jeu sur téléphone et tablette jusqu'au retour de réparation du téléphone (je crois que ma fille ne l'a pas encore donné à réparer ...)

Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/14...a9a588356b.jpg
Ce ne sont pas des chiens ce sont des PULIK
Répondre
Lancer une nouvelle discussion