Enfants ados... un sujet aussi très complexe ...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
27/10/2009, 00h42
Mis a part l'amour de mes animaux.

Voilà, je viens ce soir pour vous parler de mes filles.

L'adolescence, moment difficile...

Moi je galère parfois et en ce moment surtout, mes filles ont 13 et 14 ans.

L'ordinateur est un moment tendu, on se le bataille...

Avez vous des expériences aussi ?

Ce serait cool d'en parler ici aussi, non ? L'adolescence de nos petits bouts...
Répondre
27/10/2009, 00h57
Smiley" Oula je sent qu'on descend sur des pistes dangereuses Smiley Smiley

Smiley "L'ado" est un specimen rare mais que l'on vois dans toutes les contrées du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest Smiley" Smiley

Smiley "L'ado"sais passé du rire aux larmes,de la colère au calme en moins de 5 secondes chrono Smiley



Smiley "L'ado" passe du "c'est bon!!!" avec des yeux insolents au"Maman je t'aimmmee" quand il veux quelque chose d'urgent et surtout cher ...très cher Smiley" Smiley

Smiley "L'ado" test continuelleement les limites de l'adulte et/ou de l'enfant si il y en a un autre dans le foyer Smiley

Smiley Seuls les parents qui traversent ou qui ont traversés cette dure periode Smiley comprennent pourquoi il existe des pensionnats Smiley

SmileyL'ado a un language codé bien à lui genre...."jle kiffe trop"..."Dla balle"..."t'es deg"
....ou.. "c'est pô juste"..."c'est pas moi qui"...( Smiley oui il faut savoir que ce n'est jamais de la faute de l'ado !! Smiley )
.....mais seule la meute d'ados peux comprendreSmiley

Smiley A côté de ça "l'ado" peux être attentionné,calin,aimant enfin surtout quand il veux obtenir ce qu'il veux Smiley

Je l'ai bien décrit là??? Smiley Smiley Smiley
Certains auront certainement plein de bonnes choses à ajouter Smiley Smiley

Elascap mère de Nico28 14 ans et demi parce que le demi compte chez "l'ado" Smiley Smiley

C'est une bonne idée ce topic pour voir qu'on est pas seules au mondeSmiley Smiley

Smiley Un ado humain et un ado canin ......c'est tous les jours la fête chez les ElascapSmiley Smiley mais j'adooorrreeee mes ados Smiley

Smiley Smiley
Répondre
27/10/2009, 01h15
Waouhhh !!!

Jsuis morte de rire, voire MDR pour les les pro du pc...

Et ma fille de 14 ans à lu ton post en même temps que moi. (c'est les vacances scolaire)

Elle aussi était MDR...

Oui tu as tout as fait raison.

Elle a même dit que c'était pas juste ce que tu disais... Mais c'est une "espèce" difficile en soit...

qu'en dire de plus ?
Répondre
27/10/2009, 06h25
pour moi ca commence a etre difficile il as fait sa rentrer en 6 eme
il as 11 ans pas encore et demi Smiley
__________________
www.chiens-de-france.com/closdattila
http://uppix.net/d/a/7/651e12c182c01...02d159b94e.jpg
Gentille mais attention je peux mordre......................
Répondre
27/10/2009, 08h14
Smiley Smiley Smiley Smiley

Elascap !!!!! Ca sent le vécu Smiley Smiley Smiley

Je suis passée par là... Crise d'adolescence a commencé dès le CM1, et a duré pratiquement jusqu'au bac... Alors je peux comprendre !

Aujourd'hui tout va parfaitement bien avec mes filles...

Courage à toutes les mamans d'Ado.... Parce qu'ils le valent bien !

Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
27/10/2009, 09h02
Elascap CHAPEAU !!!!!! Je reconnais ma fille dans chaque phrase ! Smiley
Répondre
Avatar
27/10/2009, 09h06
Moi, j'ai pas de gosse à moi mais par contre, j'ai élevé celui de mon ex Smiley et comme je n'en ai pas eu assez, je vais trèèèèèèès souvent chez mes amis qui élèvent cette espèce qui n'est pas du tout en voie de disparition comme certains ont cru le voir (les ados ne sont plus ce qu'ils étaient, disent les philosophes ...) afin de les motiver et de les aider à les maîtriser. Et oui, qui n'a pas vu son porpre ado détestatble avec tout le monde SAUF avec l'invité qui lui a le droit à toutes les préventions ? Smiley
Vous en avez assez de votre pestouille qui veut faire la loi à la maison? Appeler TatieNany (c'est mon surnom Smiley condensé de Tatie Danièle et de Super Nany) qui va vous remettre vos petits monstres sur le droit chemin et surtout, qui va vous permettre de vous marrer pendant quelques heures devant la réaction ébahie de vos tyrans Smiley
Répondre
27/10/2009, 09h22
moi j'en ai 2 de sorti de cette crise surtout le garcon qui n'a pas été facile du tout j'en ai bavé surtout que c'était les mots qui faisaient mal maintenant 24 ans et j'espere tout ca loin derrière , pour ma fille ca s'est passé relativement bien 21 ans aujourd'hui mais attention y'a le dernier 10 ans et il promet aussi tête de cochon comme y'a pas et ma dernière fille denka Smiley mais non c'est ma louloute mais des fois je l'appelle ma fille et elle l'éducation pas mal du tout je dirais même plus facile qu'avec les humains (pas comparable vous me direz ) mais on s'y attache à ces petite bêtes Smiley En tout cas pour revenir au monde des ados (je vais me faire lyncher la ..... mais dans mon temps il y avait pas intèret a faire ce que nos ados font en ce moment sinon ca le faisait pas la )pas la même époque ils ont trop de choses et ne savent plus apprécier ce qu'ils ont . c'est mon ressenti en tous cas
2 exemples flagrant:
Il y a hummmmm ......ans je me suis installé avec des vieilles assiettes de la grand ^ère, des meubles qui étaient dans le grenier, une vieille télé avec les gros boutons sur la côté!!!! gardé par le papy.. ca peut toujours servir qu'il disait etccccc ah oui j'oubliais la voiture , la mienne elle fumait de l'intérieur si si
Aujourd'hui mobilier neuf, télé écran plat 107cm (j'essais de le chiper a ma fille mais elle veut pas échanger avec ma vieille télé lol) ma vaisselle elle en veut pas elle dit qu'elle est moche et la voiture je vous dit même pas la marque etccc
Je me demande comment ils font pourtant nous aussi on travaillait
Smiley
Répondre
27/10/2009, 09h33
Pas de miracle avec les ados.

- Etre à l'écoute... Discuter...
- Ne pas accepter les insultes...
- Etre fermes et toujours garder la même ligne de conduite...
- Ne pas lever une "punition", malgré les pleurs... si elle est justifiée !
- Savoir reconnaitre ses propres erreurs...
- Expliquer toujours nos attitudes et prise de position.

Bref DIALOGUER.... COMMUNIQUER.... S'EXPLIQUER ! Smiley Smiley
Répondre
27/10/2009, 09h37
BON , MOI JE VOUS EN PARLE EN CONNAISSANCE DE CAUSE

CAR X 4 et 2 périodes différentes, je m'explique (ophé et dim sont 13 mois de différence donc 2 ADOS en meme temps

Carine ado très fermée , toujours de la faute des autres, bougon , révoltée

Dimitri et Ophélie conflit de génération , musique à casser les carreaux, Acné , c'est pas nous donc tous les deux on les surnommait les <<<panoupanoux>>>

Et là je viens de recommencer Jo a 17 ans , et la c'est la période VOCABULAIRE INCOMPRéENSIBLE , sms ILLISIBLE , etc etc
Répondre
27/10/2009, 09h44
oui Mitsou d'accord avec toi mais beaucoup de mots la.
Cela ne se règle pas toujours comme ca, chaque ado est différent et je peut t'assurer que j'en ai eu un costaud malgré discussion etccc heureusement que tout c'est planifié mais tu ne peut pas effacer tout ce qu'il te lance dans la figure et apres le mal est fait même si il y a regrets les mots ont été dits quand même et tout cela car nous vivons dans une société de "toujours plus " fringue, hi fi etccc comme les copains quoi mais les gens n'ont pas les mêmes moyens et nos chères ados ont du mal a le comprendre..
Désolé je m'emballe mais c'est encore un peu douloureux tout ca
Smiley bisous
Répondre
Avatar
27/10/2009, 09h52
Citation:
denka a écrit :
car nous vivons dans une société de "toujours plus " fringue, hi fi etccc comme les copains quoi mais les gens n'ont pas les mêmes moyens et nos chères ados ont du mal a le comprendre..
Mais ça, ça a toujours été le cas. Mes parents n'avaient pas un rond et pourtant mes potes avaient les moyens. Et bien, on s'est révolté comme tout bon ado et nos parents nous ont expliqué. C'était pareil, ça change rien.

Citation:
mais tu ne peut pas effacer tout ce qu'il te lance dans la figure et apres le mal est fait même si il y a regrets les mots ont été dits quand même
Ben si, entre parents et enfants, l'avantage c'est que justement à la période adolescente, tout peut être dit, tout DOIT être dit et surtout tout doit être pardonné. Faut pas garder le mal : chacun en dit, chacun en fait, mais c'est l'adolescence. Le tout est d'arriver à expliquer à ton gosse que ça te fait mal et qu'il n'a aucune raison de te faire du mal. Enfin, oui, facile de dire mais moins facile de faire Smiley En tout cas, je garde un bon souvenir de mon adolescence .... même si je n'étais pas piquée des vers Smiley
Répondre
27/10/2009, 10h11
J'ai eu de la chance avec mes deux enfants...pas de grosses crises.Une fille sociable,trop peut-etre,qui ne pensait qu'à sortir et me piquer mes fringues,souvent en révolte,gros clash avec son père très fréquents,mais pas avec moi...on est toujours restées complices,car le dialogue a toujours été possible avec elle Smiley .

Pour le fils,totalement différent .Ado solitaire,un peu "ours mal léché",très renfermé,difficile de parler avec lui...je savais le prendre,poser des questions sans attendre une réponse immédiate,il finissait par me parler.Relations difficiles avec son père,tendues meme,violentes une fois (coups de poings échangés Smiley ),il est adulte maintenant et se confie à moi,toujours,les relations père-fils sont encore difficiles,sans conflit,mais sans complicité non plus...
__________________
Répondre
27/10/2009, 10h12
nous avons toujours DIALOGUER, EXPLIQUER ,

mais NOUS N'AVONS JAMAIS CHANGE les roles, nous avons TOUJOURS garder les rapoorts PARENTS / ENFANTS;

Avec Jo , je me suis vue reprocher mon travail : <<<<<<<<Tu as le temps d'écouter 500 éléves, et pour moi tu n'as jamais le temps>>>>>>>>>> Pur chantage, mais je n'ai jamais cédé et j'ai expliqué la différence,

Ophélie suivait Dimitri, donc répétait tout ce qu'il disait ou faisait pas Simple

MAIS GRACE A DIEU, JAMAIS DE FUGUE NI CONFLITS INTERNIMABLES
Répondre
27/10/2009, 10h15
Smiley Smiley Smiley Smiley

Ma remarque ne ciblait personne.... Smiley" Smiley"
C'est un topic généraliste...
Je ne me permettrai pas de juger ce qui se passe chez les autres !

Smiley" Smiley" Smiley" Smiley" Smiley"

Pendant cette période, les enfants ont toujours plein de reproches à faire à leurs parents... C'est normal... Si ça ne sort pas à ce moment là, de toute façon ça viendra plus tard.... Smiley Smiley
Répondre
27/10/2009, 10h20
Non non , mitsou, tu avais posté avant moi, mais je répondais, à ton affirmation, LE DIALOGUE, toujours parler c'est nescessaire dans toutes circonstances, Smiley Smiley
Répondre
27/10/2009, 10h45
[video]http://www.youtube.com/v/GCgrM4FdLIc[/video]

L'adolescent à de l'humour aussi, hein maman Smiley
C'est vrai que quand je viens sur le forum je ne sais pas où poster mais là je sais !

Quand j'ai vu la déscription de l'ado par ma mère j'ai tout de suite pensé à cette vidéo !

Smiley Smiley
Répondre
27/10/2009, 10h49
Nico... Ne me dis pas que tu te reconnais dans cette vidéo Smiley" Smiley" Smiley"

Et si tu nous parlais de l'ado que tu es... Ou bien de la perception de ton entourage à ton égard...

On tient un ado... On va pas le lacher Smiley Smiley
Répondre
27/10/2009, 11h02
Si je on retirais la tête de franck et qu'on la remplace par celle de mon fils , C 'EST EXACTEMENT CA Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
27/10/2009, 11h14
Citation:
beauceron77 a écrit :
Si je on retirais la tête de franck et qu'on la remplace par celle de mon fils , C 'EST EXACTEMENT CA Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Smiley Une photo...Smiley une photo de fiston Beauceron Smiley
Smiley C'est vrai que j'ai la chance d'avoir un gars qui marche à fond à l'humour alors ça aide dans les discussions Smiley Smiley Nico

Très proche de moi et un simple "serrage de dents "suffit à calmer ses hormones adolescentéites Smiley mais en opposition assez totale avec son père!!

Par contre ,Sarah qui a 10 ans commence juste et avec un caractère très autoritaire est pas mal en opposition avec moi certaines fois alors je pense que les étincelles vont se transformées en feu d'artifice dans deux ou trois ans Smiley
Meuhhh non je dis pas ça parce que je suis en colèreSmiley
[/quote]
Répondre
27/10/2009, 11h34
lolo tes parents t'ont expliqué et tu as compris c'est bien mais ils comprennent pas tous tout de suite et quelques fois il faut des années pour qu'ils comprennent c'est qui c'est passé pour chez moi. de plus oui il faut pardonner je suis une mère et j'ai pardonné c'est mon fils quand même et je sais que tous ces mots c'était juste du vent pour se rebeller mais je peux t'assurer que t'en prend plein la gueule et tu te demande ce que tu as raté dans son éducation. Ensuite tu dis que avant c'était pareil il y en avait toujours plus riche ca oui mais la relation parents enfants étaient différentes il n'y avait pas les dialogues que nous avons actuellement avec nos gosses aujourd'hui on parle de tout avec eux même de nos problèmes de tous les jours alors que cela ne les concernes pas . Je pense que si nous avons autant de problème avec nos ado c'est avant tout un problème de place dans la famille ya les parents et les enfants et notre génération est plus "parent enfant copain" Mais j'ai beaucoup d'amis qui n'ont ou tres peu eu de problème avec leurs ados et tant mieux sinon ca serait catastophique. Mais bon ne vous précipitez pas sur votre clavier pour écrire pas chez moi etcccc .....je le sais déja c'est juste mon vécu à moi que je ressent comme ca pour 2 générations différentes Smiley
Répondre
27/10/2009, 12h52
Maman de 2 filles de 22 et 21 ans, j'ai juste une question : ça s'arrête avant 30 ans ? Smiley

Pas de gros soucis, juste un je m'en foutisme récurrent et un bordel monstre dans les chambres et un manne à linge qui déborde en permanence de fringues dont la plupart du temps n'ont pas l'air d'avoir été porté Smiley Smiley

Smiley
__________________
http://img15.hostingpics.net/pics/56...7431011002.jpg

Iago complètement rott et Luna mi-jack mi teigne Smiley
Répondre
Avatar
27/10/2009, 13h06
j'en profite pour passer une annonce Smiley
cède deux enfants de 13 et 14 ans, propres et bien sociabilisés, contre bon soin Smiley
Répondre
27/10/2009, 13h25
Non merciiiiiiiiiii!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! j'en veut pas!!!!!!! Smiley sauve qui peuttttttttttt
Répondre
27/10/2009, 13h29
Non Mitsou je ne me reconnais pas dans ce sketch ! Smiley

Moi je vois l'adolescent comme une personne qui essaye de faire sa place dans ce monde de brut Smiley et qui se rend interessant juste pour amuser la cavalerie Smiley ! L'adolescent ne s'entend pas toujours bien avec ses parents, c'est normal, sinon vous imaginerez l'ennui à la maison et l'éternel recommencement chaque jour ! Smiley

Tout ça pour dire que l'adolescent à plusieurs facette: celle du tendre, du sensible, du rebel, de l'humoriste, du timide etc ...

Enfin bref l'adolescent sait utiliser ses facettes au bon moment (ou pas Smiley ).

Pour montrer que je suis "sensible", voici une de mes chansons favorites qui me touche énormément quand je l'écoute !


[video]http://www.dailymotion.com/swf/x6t03[/video]
Répondre
Avatar
27/10/2009, 13h33
denka, je te rassure, j'ai compris ce que me disais mes parents mais ils y ont mis le temps Smiley Avec mon père, on a eu de gros conflits et surtout une ignorance réciproque pendant plusieurs années et il a fallu la mort de sa mère et donc un choc pour que la communication passe, et là, j'étais déjà adulte.
Mais c'est sûr qu'avec mes parents, on a toujours parlé de tout et sans aucun tabou, ça aide.
Répondre
27/10/2009, 13h39
Nico28... Tu es presque l'ado d'exception alors ! Smiley Smiley

J'adopte ! Smiley

En meme temps les filles sont surement plus difficiles à l'adolescence, surtout avec leur mère !

Ce qui me rassure c'est que ma fille ainée... Me dit "aujourd'hui" que j'ai eu raison d'agir ainsi avec elle... Smiley Smiley [size=xx-small]Elle disait pas ça à l'époque [/size] Smiley Smiley
Répondre
27/10/2009, 13h44
lolo ton père doit être de la même génération que le mien car je le retrouve dans tes écrits. sauf que moi le choc a eu lieu aussi puisqu'il a perdu un fils il y a 2 ans mais la communication est resté la même apres ça et je pense que je ne voulais pas d'une relation comme ca avec mon fils c'est certainement pour ca que je n'ai pas su m'y prendre avec lui. et qu'il me l'a fait payé ado
Houla j'ai l'impression d'être chez un psychanaliste Smiley en tout cas ca fait fichtrement du bien de parler heum.... plutot d'écrire et ca coute moins chère Smiley
Répondre
27/10/2009, 22h49
Quand je vois toutes vos expériences, je vois que j'ai encore du mouron à me faire...

Mes filles donc de 13 et 14 ans ont 10 mois et demi d'écart et je les gardent en mode alterné... encore un nouveau mode de garde qui n'existait pas avant mais qui est au combien génial !

Ceci dit, je suis on va dire d'une génération assez nouvelle, j'ai tendance à leur faire confiance jusqu'au clash. C'est pas facile en ce moment car elle me trahissent parfois. Elles ont leur tel portable en forfait (j'avais pas ça à leur âge et quand je devais appeler mon petit copain, ben j'allais a la cabine téléphonique), un pc avec internet (et oui lol, on avait pas ça non plus). Mais c'est pas mal car elles sortent moins que moi à leur âge du coup de la maison...

J'ai bien aimé vos interventions, notamment la petite annonce lol... un échange pk pas...

J'ai bien aimé aussi le PANOUPANOU... Je connais aussi. Chez moi, en ce moment, je dirais que c'est le : CESTMONTOURCESTMONTOUR (pour l'ordi)

Bref, je penses subir l'adolescence en me disant que c'est un mauvais moment à passer, mais pour combien de temps ?

Quand je vois que certains disent que c'est jusque 30 ans... mouaouhhhh.

Il est vrai que j'essaie de dialoguer souvent mais quasiment à chaque fois, j'en ressort avec un : mais oui maman, c'est bon... donc discours neutre.

J'espère que ca va passer assez vite ça.

Racontez encore vos expériences, c'est sympa de voir que c'est "normal" cette période et que faut que ça passe.

Répondre
27/10/2009, 23h13
Bienvenue au club Smiley
Ma fille a 23 ans, et commence seulement.... un petit peu... à calmer ses ardeurs d'ado mal lunée, râleuse (seulement avec nous) !
Le fait de bosser et de se retrouver dans le monde des adultes l'a changé.
Plus réfléchie, moins caractérielle elle devient un petit bout de femme (sauf le matin au réveil.... toujours aussi désagréable Smiley ).

Il faut leur laisser le temps de se construire, de se trouver et surtout de prendre confiance en eux.

Après, que du bonheur Smiley les conversations d'adulte à adulte deviennent nettement plus facile, même si nous n'avons pas toujours les mêmes avis.

Courage à tous Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
Lancer une nouvelle discussion