Est-ce pratique courante ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
20/03/2012, 12h53
Bonjour à tous !
je suis en train de visiter (via web) différents élevages de races qui me plaisent énormément (pour l'instant je ne fais que regarder car je ne peux hélas pas envisager l'acquisition d'un 2ème loupiot ds l'immédiat Smiley ).
En visitant le site d'un éleveur de Golden Retriever, je tombe sur deux fiches descriptives de 2 très belles femelles ... A VENDRE Smiley"
Les fifilles ont 6 ans ... est-ce pratique courante de se débarrasser ainsi de chiennes qui ont accompagner l'éleveur pendant tant d'années, lui ont fait gagner concours et sommes rondelettes (quand on voit le prix d'un chiot LOF !!) ...
Je précise que je ne juge pas... je suis juste choquée !
Je n'arrive pas à m'imaginer que l'on puisse se séparer comme cela de son animal, juste parce qu'il n'est plus productif !

Je précise que l'élevage en question est multi-races (un peu l'usine quoi, tout ce que je déteste et je n'irai jamais chercher un loulou ds ce genre d'élevage )

... enfin voilà ... suis-je si naïve ?
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
Avatar
20/03/2012, 13h27
ben ça arrive Choupynett souvent quand les chiennes ne peuvent plus reproduire c'est un peu leur retraite
moi non plus je ne juge pas car je comprends qu'à un certain moment la chienne a besoin de rpos et pour l'éleveur elle n'est plus reproductive , mis j'espère au moins qu'ils prennent le temps de leur trouver une bonne famille

Smiley Nanou
Répondre
20/03/2012, 13h48
C'est une pratique très courante .Les éleveurs replacent leurs chiens "réformés d'élevage" .
Il y a plusieurs raisons à ça , bonnes ou pas , je ne veux pas entrer dans un débat :
1 le nombre de chiens présents à l'élevage est limité .
2 nombreuses bouches (ou gueules) à nourrir .
3 pas la place pour garder un chien vieillissant dans de bonnes conditions .
.......il en existe surement d'autres .

Certains éleveurs gardent leurs vieux chiens jusqu'à la fin , les chouchoutent,les soignent correctement , leur apportent le confort nécessaire , mais ils sont rares .

Et les "élevages multi-races"ou "usines à chiots" ne les gardent pas ......s'ils ne trouvent pas ou les replacer , ils trouvent une solution Smiley .
__________________
Répondre
20/03/2012, 16h10
Il faut savoir que quand j'étais petite certains éleveurs tiraient la chienne au maximum et la faisait piqué avant sa fin de vie. Donc la replacer c'est mieux même s i c'est pas l'idéale.
__________________
Caresse et bisous à mon filleule : Farouk Smiley ainsi qu'à ma fieuile la douce et énergique Genka.

http://img4.hostingpics.net/pics/887...5IdramaBBS.jpg
Répondre
20/03/2012, 16h25
Citation:
Choupynett a écrit :
Je précise que je ne juge pas... je suis juste choquée !
Je n'arrive pas à m'imaginer que l'on puisse se séparer comme cela de son animal, juste parce qu'il n'est plus productif !
Ce n'est pas de la naïveté Choupynett, mais une "sensibilité" différente...

Pour certains éleveurs (les gros en général et les multiraces) le chien est "juste" un outil de travail. Et une fois le boulot fait, bien ils revendent souvent en stérilisant la femelle, perso je pense que c'est un bien pour ladite femelle, elle trouvera une bonne famille aimante... Ensuite je me trompe peut être Smiley mais j'aime à le penser. Smiley

Mais je suis OK avec les arguments de marysej et j'ai vu aussi certains éleveurs garder leurs toutous jusqu'a leur "départ naturel".

Répondre
20/03/2012, 18h07
Dans un village pres de chez moi,il y a un élevage de CKC
Une amie a pris chez eux une chienne "réformée"
Elle était maigre,dénutrie,épileptique et cardiaque Smiley"
La pauvre bete a tout de meme vécu 3 belles années chez sa nouvelle maitresse

Elle s'appelait Roxanne et était adorable
__________________
merci nanou !!
Marraine de Kenzo
http://img15.hostingpics.net/pics/19...hotoeffets.jpg
Répondre
20/03/2012, 18h13
oui c'est fréquent...

c'est pour ca que pour moi il faut privilégier les élevage de type famillale ou du moins passionné qui garde leur louloute jusqu'au bout, qui les stérilisent et les chouchoutes jusqu'au bout.... Smiley et ils y a meme des gros éleveurs qui le font... apres tout le monde n'a pas la meme vision du chien c'est certains.... Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
20/03/2012, 19h21
en effet c'est courant... et encore ceux là ne les bazardent pas à la SPA !!

par contre il existe aussi des éleveurs qui vendent à bas prix leurs chiens réformés, non pas pour se faire encore de l'argent dessus, mais pour décourager les gens pas sérieux (un chien donné est plus facilement acquis sur un coup de tête), et permettre au chien de connaitre une vie de famille tout en n'étant pas bloqués au niveau des effectifs.
C'est pas la majorité, mais ça existe aussi.
Répondre
20/03/2012, 19h44
et oui c'est courant des eleveurs les laissent aller en famille a leur retraitre, une fois qu'ils reproduisent plus, ca se fait beaucoup...
__________________
http://i44.servimg.com/u/f44/15/24/58/44/28-06-11.jpg
CANI EDUC - Educatrice et conseillère comportementaliste canin - LANDES (40) http://canieduc.free.fr/
Répondre
Lancer une nouvelle discussion