Est-ce que quelqu'un possède une installation solaire chez lui ???

Répondre Lancer une nouvelle discussion
24/02/2009, 15h10
Coucou !!!

Dans le cadre du lycée, pour les TPE, on travaille sur l'énergie solaire et donc les installations solaires, entre autres...

Donc, je voulais savoir si quelqu'un d'entre vous possède une installation solaire. Car on voudrait savoir quelles démarches il faut faire, au bout de combien de temps c'est rentable etc...
En gros, un témoignage ne serait pas de trop pour nous aider svp. Smiley Smiley Smiley Smiley

Merci d'avance. Smiley Smiley Smiley Smiley

Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
24/02/2009, 17h50
moi j ai un ami qui l a fait y a pas longtemps et qui m a expliqué, c est assez complexe, j ai pas tout compris

apparement, EDF te rachete ta production d electricité pendant 20 ans environ, ce qui correspondrait à l amortissement de l installation
pendant ce temps là le client continue à payer son electricité à EDF
et se fait payer pour ce qu il produit... avec ça il rembourse le credit pour l install

apres ça, il est possible que EDF ne rachete plus l electricité (mais en 20 ans beaucoup de choses peuvent changer) et alors le client n a plus qu à deriver son installation pour produire pour lui meme

l avantage pour EDF c est que rapport au norme européenne, EDF est tenu de produire un % d electricité propre par les installation ecologique.
en faisant ça ils deviennent alors producteur d electricité propre et ne sont alors pas taxé
ça c est un vendeur de maison individuel qui me l a dit

tout ça m a été rapporté, donc il se peut que les personnes ne se soient pas exprimé correctement ou alors que j ai mal compris donc poursuit tes recherches quand meme
Répondre
24/02/2009, 19h08
Smiley Smiley Smiley Smiley, Champ...

J'ai espoir que sur les 20 000 membres du site, un au moins puisse m'aider...

Répondre
24/02/2009, 19h25
quelques autres infos glanées auprès de mon coloc en étude d'ingénieur et d'un ami élétricien...

Les panneaux solaires, c'est peut-être rentable, mais c'est surtout écolo... à court terme seulement ! en effet ils sont composés de silice en grande quantité, qui est très couteuse à produire (sans parler des produits utilisés, eux-memes polluants et de l'énergie dépensée). Et cette silice n'est pas recyclable : donc faut en produire d'autre au bout de 20 ans, et les déchets sont accumulés sans pouvoir être éliminés.
Seuls des panneaux solaires de toute dernière génération, pas accessibles au particulier, limitent un peu le problème : ils sont plus performants et beaucoup plus petits (moins de matériaux donc moins de pollution, mais toujours pas de recyclage) ; on se sert de mirroirs réfléchissants pour augmenter la puissance des rayons solaires.

Le meme problème de production et de recyclage se pose d'ailleurs pour les ampoules basse consommation. elles aussi contiennent cette fameuse silice...
Répondre
24/02/2009, 19h31
Merci, Kalash !!! Smiley Smiley Smiley Smiley

Répondre
25/02/2009, 07h37
Va sur le site de l'ADEME c'est tout expliqué Smiley
Répondre
26/02/2009, 00h18
Le mieux, comme c'est dans le cadre du lycée, va voir à EDF pour y rencontrer un commercial qui saura t'expliquer et te donner de la documentation et aussi s'il y a une société prés de chez toi qui vend et installe les panneaux solaire.
Concernant l'amortissement c'est fonction du coût de l'installation, des aides reçues de la durée du prêt et de la puissance installée, tu vois rien que pour cela il y a beaucoup de paramétres à prendre en compte.
Bon courage Smiley Smiley
Lancer une nouvelle discussion