et si on parlait un peu cuisine? (Page 15)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
30/01/2012, 18h06
Miam, j'avais pas vu Smiley je fais une autre recette d'osso bucco Smiley Smiley

Bon pour Anne et pour celle qui ont envie ma recette de poule au pot, comme l'osso bucco et beaucoup d'autres, beaucoup de recettes et chaucun son truc en plus.

Ingrédients

1 poule (pas un poulet)
2 carottes
1 poireau
1 navet
1 branche de céleri
250 grammes de champignons de Paris
1 oignon piqué de clous de girofle
2 feuille de laurier
1 peu d’herbes de Provence (thym, romarin, etc…)
Sel poivre

Mettre la poule dans une grande marmite d’eau froide avec l’oignon, le céleri, le poireau, feuilles de laurier et herbes de Provence plus sel.

Porter à ébullition, quand cela bout, écumer et laisser cuire à petit feu pendant 1 heures, ajouter alors les carottes et navet et laisser cuire encore une à deux heures suivant la poule (jeune ou vieille), la piquer pour voir.

Alors certaines recettes, se sert tel quel, mais mettre plus de légumes et ajouter éventuellement des pommes de terre.

Perso, je sors la poule, la coupe en morceaux, enlève toute la peau.

Je prépare une béchamel, 60 gr de beurre, 60 gr, de farine, bien remuer, mouiller avec ¾ de litre de bouillon de la poule, portez à ébullition et réserver, rectifier l'assaisonnement (sel-poivre)

Entre temps j’ai nettoyé et coupé mes champignons, je les ai faits revenir et cuire dans un peu de matière grasse et mis en attente.

Je coupe les carottes en petits batonnets (je trouve joli cela rajoute de la couleur) !!!

Juste avant de passer à table, je bats un jaune d’œuf avec de la crème fraiche (on peut prendre de l’allégée) !!!, je mets dans la béchamel, je rajoute, les champignons, les carottes et la poule coupée en morceaux et je sers avec un riz blanc.

Bon appétit.

Répondre
Avatar
31/01/2012, 13h22
Smiley Mahel

Smiley

Smiley Nanou
Répondre
02/02/2012, 19h15
toutes ces recettes me laissent Smiley Smiley
ça m'a l'air très bon mais ... malgré tout, je crois bien que ce n'est pas pour moi Smiley mais je veux bien en manger Smiley

Je suis plus "sucré" ... la prochaine fois que je fais une tarte aux prunes, je vous donnerai la recette avec photo, bien sûr ... vu mes talents de cuisinières Smiley cette tarte est vraiment bonne ... enfin, quelque chose que je réussis .... Smiley

Continuez à nous mettre l'eau à la bouche avec ces recettes ... miam ... et qui sait ? peut-être qu'un jour j'en ferai une ...
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/908809DDDbmp.jpg
Marraine de Baya - Fidji - Gribouille
Répondre
Avatar
03/02/2012, 15h25
Smiley ben oui on attend ta tarte aux prunes Chrystèle Smiley

Smiley Nanou
Répondre
06/02/2012, 11h29
ça arrive Smiley

Tarte aux prunes

Ingrédients
- 1 pâte brisée toute faite
- 1 kg de prunes
- 100 g de sucre
- 2 cuillères à soupe de farine
- 3 oeufs
- 20 cl de crème fraîche liquide semi-épaisse

Préparation

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
Piquer le fond de la tarte après l'avoir mise dans un moule.
Mettre les demi-prunes sur le fond de la tarte.
Battre les oeufs avec le sucre, la farine et la crème.
Verser sur les prunes, et cuire 1/2 heure environ.

Quand je mets les prunes congelées comme elles rendent plus de jus, je saupoudre le fond de la tarte avec un peu de farine puis du sucre cristal, ça absorbe le jus. On peut mettre aussi des biscottes écrasées.





Voilà … plus qu’à attendre que cela refroidisse …

Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/908809DDDbmp.jpg
Marraine de Baya - Fidji - Gribouille
Répondre
Avatar
06/02/2012, 15h12
Smiley Smiley Chrystèle
elle a l'air bien appétissante

Smiley Nanou
Répondre
Avatar
11/02/2012, 15h18
message effacé
Répondre
Avatar
11/02/2012, 15h23
[size=x-large]rognons de veau mijotés[/size]
bon je sais ça coûte cher

si vous voulez vous pouvez prendre des rognons de génisse ou de boeuf mai le goût est plus fort
et quand ils sont coupés en morceaux il vaut mieux les rincer
à de l'eau vinaigrée ( blanc d'alcool )quelque minutes , les poêller pour éliminer leur jus avant la cuisson
puis faire de même que la recette

les ingrédients:



je coupe les rognons en petits morceaux
je prépare le fond de sauce
1cf de concentré de tomate
1cf de fond de veau
un peu de gingembre en poudre
15dl de vin blanc
sel
je mélange bien




puis je fais revenir les rognons dans de la margarine
je réhydrate mes champignons séchés




j'ajoute un peu de farine



puis j'ajoute mon mélange avec le vin blanc
je mélange bien et laisse mijoter environ 1/2h en remuant de temps en temps



j'ajoute chamignons séchés et 1cf de cognac
et ça remijote eniron 15 à 20mn
sans couvercle si trop de jus



moi je fais la vielle et le lendemain je réchauffe avec une petite boite de crème fraiche


si vous en faite pas mal on peut congeler sans soucis
car réchauffé c'est toujours meilleur Smiley
c'est bon avec des frites pommes de terre à l'eau riz pates

[size=xx-large]bon appétit[/size]


Smiley Nanou
Répondre
11/02/2012, 17h04
Nanoue tu m'invite quand à ta table tout ça a l'air bien délicieux!Smiley

Pour ma part ce soir c'est pot au feu (enfin les reste de midi)
Répondre
Avatar
15/02/2012, 13h20
Smiley trop tard virginie on a tout mangé
Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
mais j'aime bien le pot au feu aussi

Smiley Nanou
Répondre
17/02/2012, 00h22
La poule au pot me tente bien.
__________________
Caresse et bisous à mon filleule : Farouk Smiley ainsi qu'à ma fieuile la douce et énergique Genka.

http://img4.hostingpics.net/pics/887...5IdramaBBS.jpg
Répondre
18/02/2012, 13h42
Bon, quand est-ce que je suis invitée à manger une poule au pot et une tarte aux prunes ?? Smiley Smiley

J'ai pas encore mangé et j'en ai l'eau à la bouche, miam miam !!

Nanou ta recette a l'air bonne aussi... pour les amateurs de viande ruge et abats, ce n'est pas trop mon cas Smiley
Très bonne idée d'ajouter des photos de chaque étape !! Smiley

Smiley
__________________
http://img4.hostingpics.net/pics/881...nirechiens.jpgMarraine de Gringo Smiley et de Van Gogh Smiley
Répondre
18/02/2012, 14h01
Miam c'est appétissant tout ça Smiley

Puisque la poule était à l'honneur, voilà mon ptit truc pour du poulet.
Que se soit un poulet au four, ou bien des blancs de poulet simplement, je les fait à la sauce soja (que j'achete ds un restau traiteur,meilleure et bcp moins chère que la suzywan).

Pr le poulet au four, rien de plus simple:
pas de sel du coup,quelques herbes de provence, du poivre et de la sauce soja ke je coule dessus.Des oignons ds le plats qui seront au final, comme compotés.
Le poulet sort bien doré,la peau est caramélisé, mais surtout il est tendrreeeee à faire fondre!lol.
Pr les blancs de poulet, même chose, sauce soja et ds la poêle.
Les blancs ressortent trés tendres également.
Mais il faut aimer le côté sucré salé!

Répondre
19/02/2012, 23h01
Je testerai le poulet à la sauce soja.
__________________
Caresse et bisous à mon filleule : Farouk Smiley ainsi qu'à ma fieuile la douce et énergique Genka.

http://img4.hostingpics.net/pics/887...5IdramaBBS.jpg
Répondre
23/02/2012, 08h14
Si je puis me permettre Luna Smiley, pour les blancs de poulet, idem je les passe dans la sauce soja, mais ensuite je mixe des cacahuètes en poudre pour en faire une panure et après le soja je les passe dedans et ensuite dans la poele, c'est délicieux.

Je les fais également comme cela en petits dés sur pique pour l'apéro Smiley
Répondre
23/02/2012, 08h44
Hum!!miammiam!! le soja je le mets dan sla vinaigrette, mais j'avais fait avec le poulet , Smiley Smiley je vais essayer ,merci Mahel ,Luna,, Smiley le blanc de poulet quand j'en fait fabrice aime bien mais sans plus ,,, je vais faire ,, et aussi avec les cacahuettes ,,, Smiley
Smiley Smiley
Répondre
24/03/2012, 19h20
Flan pâtissier à la noix de coco



Les ingrédients
• Rouleau de pâte feuilletée : 1
• Lait de coco non sucré : 40 cl
• Crème liquide entière : 30 cl
• Œufs : 5
• Noix de coco râpée : 60 g
• Sucre semoule : 150 g
• Fécule de maïs : 120 g
• Gousse(s) de vanille : 1
Pour le moule
• Beurre doux : 20 g
• Farine de blé : 20 g
• Description de la recette
• Préchauffer le four à 180 °C (th. 6).
Beurrer et fariner un moule à manqué de 18 cm.(ou moule à tarte) Foncer la pâte et la piquer, puis la réserver au frais.

Dans une casserole assez large, faire bouillir le lait de coco avec la crème liquide et la gousse de vanille fendue et grattée.

Pendant ce temps, mélanger les œufs et le sucre dans un saladier, puis ajouter la noix de coco râpée et la Maïzena. Mélanger le tout pour obtenir une préparation homogène. Verser ensuite progressivement le lait bouillant dessus. Remettre à cuire à feu doux pendant 1 à 2 min sans cesser de remuer, jusqu'à ce que le mélange épaississe.

Verser la préparation dans le moule, puis enfourner pendant 40 min.
Attendre que le flan soit froid pour le déguster.
Utilisez une casserole assez large et cuisez doucement pour éviter que la crème ne fasse des grumeaux. Une grande casserole, pas trop de crème, peu de différences de température : pas de grumeaux !
Smiley
Répondre
Avatar
25/03/2012, 14h46
Smiley Smiley Georgette

Smiley Nanou
Répondre
14/04/2012, 07h24
Je prendrai bien un peu de flan à la noix de coco .... miam

****

Ne riez pas ..... J'ai décidé de faire mon pain moi-même ... enfin essayé ... je n'ai pas de machine à pain, juste un petit four électrique ... j'ai donc acheté de la farine Bio et du levain ....

Quelle quantité de levain pour quelle quantité de farine
Smiley ... si quelqu'un peut m'indiquer comment procéder ... d'un seul coup, je me sens un peu seule devant mon sac de farine Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/908809DDDbmp.jpg
Marraine de Baya - Fidji - Gribouille
Répondre
14/04/2012, 07h46
Quelle grande et noble entreprise de vouloir faire son pain ...

C'est sympa ,mais sans machine c'est un peu galère car il faut laisser lever le pâton plusieurs fois .Il faut qu'il lève dans un endroit chaud (près d'un radiateur par exemple ..)
Tu as du levain de boulanger ??je veux dire pas de la levure sèche pour pain?Il faut dissoudre la levure -ou le levain -dans un peu d'eau tiède avant de la mélanger avec la farine de façon à ce que le mélange soit bien homogène .
Pour les proportions le mieux esr de regarder sur le net :tu tapes "pain maison ,et tu suis ...(j'ai regardé ,il y a en tête la recette de la farine Fr***ne avec même les photos ...)
Bon courage ..
(Moi je le fais à la machine ....)

Et plein de papouilles aux 2 poilus

Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/14...a9a588356b.jpg
Ce ne sont pas des chiens ce sont des PULIK
Répondre
15/04/2012, 02h36
J'ai acheté du levain à l'épicerie bio et pas de la levure. On m'avait dit que c'était important ...

Merci Elisabeth .... je vous tiendrai au courant quand je me serai lancée ... Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/908809DDDbmp.jpg
Marraine de Baya - Fidji - Gribouille
Répondre
15/04/2012, 13h12
Voila je vous explique , je fais mon pain depuis le cancer de mon mari .A Marseille pendant les 4 mois de traitement je recherchais la meilleur nourriture pour compenser les traitements .Au retour a la maison j ai equipe mon robot Kenwood d une meule et achete du : ble , kamut , epeautre et autre , et j ai fais ma farine , plus levure . Moi j achete tout sur internet vu le peu de choix que j ai en Corse , le resultat , les ongles et les cheveux qui poussent grand v , les enfants et les amis quand on mange chez eux , que voulez vous que l on apporte : le pain !Et petite cerise sur le gateau , c est economique , on peut varie en fonction de ce que l on maNGE . Nous en faisons 1 a 2 fois par semaine , cuit au four electrique , refroidit sur une grille , tranche et congele , 2 mn au four avant le repas , toujours croustillant et plus de gaspillage .

Au debut je petrissais avec mon robot , puis petite boules ou baguettes et la maintenant j ai une machine a pain, pour le petrissage , par contre je cuit au four (question gout personnel) sauf pour le pain de mie qui cuit dans la machine . Ouf j espere ne pas vous avoir trop soule avec mes histoires " pain maison" Bon appetit !!
Répondre
18/04/2012, 10h24
Merci Danang pour ta réponse et non, tu n'as pas été soûlante avec ton histoire, bien au contraire ...
Moi, je n'ai pas commandée sur internet mais purquoi pas, par la suite, si je réussis bien ...

J'ai donc fait mon pain au levain, hier .... résultat : très bon au goût, cuisson juste bien. Par contre, il n'a pas levé Smiley ... je ne sais pas vraiment à quoi c'est du Smiley mal pétri ou pas assez de levain ou passez chaud dans la pièce (17°) pour que ça lève Smiley

**********

Pour la première fois, j'ai cuisiné des épinards frais ... c'est excellent Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/908809DDDbmp.jpg
Marraine de Baya - Fidji - Gribouille
Répondre
18/04/2012, 10h40
Il faut laisser le paton lever une première fois ,puis on repétrit ,il lève une 2ème fois ,on repétrit ,et on le laiise relever ,et après on enfourne ..
Voilà pourquoi je te disais que sans machine c'était long .
De plus 17° ne sont pas suffisants (Je t'avais conseillé près d'un radiateur ...
Entre aussi en jeu la t° du four .

La levure est à mélanger avec de l'eau tiède avant de la mettre avec la farine pour faire le paton .

Bravo pour les épinards !!! Moi les les fais avec des pousses d'épinards vendus comme salade ,le goût est plus doux car certains épinards adultes ont le goût du fer .Les épinards sont un légume "gourmand" qui aime le gras :crème et jus de viande

Smiley et BRAVO!!
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/14...a9a588356b.jpg
Ce ne sont pas des chiens ce sont des PULIK
Répondre
18/04/2012, 16h58
Oui, c'est vrai, tu m'avais mdit près d'un radiateur mais je n'avais pas mis le chauffage .... je ferais autrement la prochaine et je pétrirai bien 3 fois .... je suis contente aussi car il n'est pas sec, tout à fait mangeable ... je dirai quand je recommencerai mais c'est vrai que sans machine à pain, c'est long ... je vais peut-être investir ...

C'était des petits épinard Smiley

Merci Smiley Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/908809DDDbmp.jpg
Marraine de Baya - Fidji - Gribouille
Répondre
26/04/2012, 19h37
Il y a quelqu'un une fois qui a parlé de tarte au citron je voulais savoir si je pouvais avoir la recette ça fait super longtemps que j'en ai pas pas mangé. J'ai super envie d'en manger.

Smiley
__________________
Caresse et bisous à mon filleule : Farouk Smiley ainsi qu'à ma fieuile la douce et énergique Genka.

http://img4.hostingpics.net/pics/887...5IdramaBBS.jpg
Répondre
Avatar
27/04/2012, 14h39
Smiley tu as regardé si elle n'y est pas
Smiley Nanou
Répondre
14/07/2012, 19h28
Toujours pas refait de pain, j'attends l'hiver pour qu'il fasse bien chaud avecv la cheminée ... Smiley

Ne vous moquez pas ... je n'ai jamais fait de courgettes farcies ...
j'ai des courgettes rondes, j'ai acheté de la farce .... j'ai cherché sur le net et comme d'hab, je n'arrive pas à m'y retrouver ... je voudrais une recette toute simple ...

alors, j'ai pensé à vous Smiley ...

Smiley Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/908809DDDbmp.jpg
Marraine de Baya - Fidji - Gribouille
Répondre
14/07/2012, 20h26
Toute simple ? Ok !

Laves tes cougettes mais ne les épluches pas .
Evides-les de manière à mettre la farce à l'intérieur .
Sales,poivres,assaisonnes en fonction de tes gouts .
Ajoutes quelques noisettes de beurre et fais cuire au four une trentaine de minutes , thermostat 6-7 (ou 180-210° ).
__________________
Répondre
14/07/2012, 20h28
Smiley Avec toi , on sait jamais , je rajoute :
Tu les mets dans un plat , pas sur la grille .......et , surtout , attention , le plat sera très chaud ...ne te brules pas en le sortant du four
__________________
Répondre
Lancer une nouvelle discussion